En tant que propriétaire d'une Leaf SV, j'ai toujours été jaloux des superbes phares DEL qui équipent la version haut de gamme SL, ainsi que les phares HiD de la Chevrolet Volt. Leur luminosité pour moi est caractéristique d'une voiture haut de gamme, luxueuse, le nec plus ultra avec un ton d'environ 6000K. Avec la S et la SV, il faut se contenter de phares halogènes standards qui offrent un ton coloré un peu plus jaune d'environ 4500K. Depuis l'achat de mon véhicule, j'ai expérimenté avec de multiples ampoules et systèmes par pur plaisir. J'aimerais vous en faire part:
Il y a 2 puces CREE dessus; les phares de croisement activent uniquement une puce (Low beam), les phares de route activent les deux puces (High beam), et les phares de jour activent les deux puces mais à une intensité plus basse de 1000 lumen. Ces puces dégagent énormément de chaleur, l'ampoule possède donc un petit ventilateur à sa base qui fonctionne pour refroidir le tout. La forme de l'ampoule avec ses radiateurs permet aussi de mieux évacuer la chaleur. La lumière de ces phares est extraordinaire; on parle de 1800 lumen! Et la longévité des DEL est de plusieurs années. Mon seul problème présentement est que, bien sûr, j'ai acheté ces ampoules à l'extérieur du pays (Chine), et ce n'est pas compatible avec les phares de jour canadiens, ce qui fait qu'en ce moment à chaque seconde, ils oscillent entre bas voltage et haut voltage... Après environ 5 minutes, l'éclairage se stabilise, mais c'est quand même désagréable. J'espère trouver une façon de stabiliser le courant pour que ces oscillations disparaissent (si vous avez des idées!!). Lors d'une journée ensoleillée ça ne parait pas vraiment, mais vers la fin de la journée, ça fait bizarre de voir des phares "flasher" ainsi - vaut mieux alors les activer en phares de croisement. Personne ne s'est rangé sur le côté pensant que c'est une voiture de police fantôme qui les suit, ça ne doit quand même pas trop paraitre! :) C'est une lumière pure et blanche qui est émise de ces puces lumineuses CREE, comme aucune autre forme de lumière que vous avez eu la chance de voir, et rebondit avec puissance sur les panneaux indicateurs le long des autoroutes. Si vous connaissez les produits lumineux de CREE, vous comprenez ce que je veux dire... Conclusion: L'installation de phares à HiD ou DEL est possible sur une Leaf SV, mais signifie que vous devez modifier le capuchon qui scelle l'ouverture du phare donnant accès à l'ampoule, afin d'y faire passer de nouveaux fils et des convertisseurs qui doivent être fixés solidement. Ce n'est donc pas aussi simple que de simplement brancher des ampoules, et n'est donc pas recommandé à tous. L'installation et le fignolage est facile, et pourrait vous prendre jusqu'à 30 minutes en tout. S'il vous est possible d'acheter d'un distributeur canadien, vous aurez alors la garantie que les phares de jour fonctionneront sans problème. En ce qui concerne ceux qui font la location de leur voiture, je ne sais pas si cette petite modification du capuchon sera un enjeu à son retour, à vous de vérifier.
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Ah l'hiver! On l'aime lorsqu'on y pratique un sport d'hiver, on l'aime moins lorsqu'on ne fait qu'attendre le printemps et le retour aux températures plus confortables. Nous sommes nés dans un pays nordique, il faut donc embrasser nos hivers, et être fier de nos racines! Au printemps, deux activités sont assez populaires pour faire sortir les gens qui ont hiberné un peu trop longtemps: la cabane à sucre, et le ski de printemps. Moi, c'est ce dernier qui m'a fait vivre ma première aVÉnture de la saison. Destination: les montagnes du Vermont. Mais pas n'importe laquelle: la seule avec une borne de recharge -- Stowe Mountain Resort. J'en avais déjà parlé lors d'un précédent article sur le site de l'AVÉQ: il fallait maintenant passer à l'action! Journée idéale prévue, avec 12 heures d'ensoleillement et 6°C. Ouverture à 7:30, fermeture à 16:00. Une grosse journée de ski en perspective, avec une pause mi-journée pour libérer la borne de recharge!! Avant l'hiver, je me suis rendu régulièrement à Burlington et dans le Vermont en général pour y faire quelques activités dont le vélo de montagne, et de la représentation lors d'un événement de VÉ. Il était possible de faire la distance complète avec une seule recharge, en arrivant assez juste (3-4% d'autonomie restants) - conduite éco nécessaire! Mais depuis ce temps, j'ai fortement négligé ce type de conduite, et j'avais un peu peur d'avoir perdu la touche magique... Ce voyage m'a rassuré! Lors de l'aller, il m'a fallu faire un arrêt à St-Albans d'une trentaine de minute pour m'assurer d'avoir assez d'autonomie pour me rendre à la borne haute vitesse du concessionnaire Freedom Nissan situé à Burlington. Après un café à la vanille beaucoup trop sucré - à en lever le coeur! - et à lire les manchettes sur mon iPad (WiFi gratuit), je me suis remis en route en direction de la BRCC, en roulant assez rapidement puisque j'avais amplement d'autonomie. Je suis arrivé chez Freedom Nissan avec 4% d'autonomie restante, devant une belle borne CHAdeMO fabriquée par Nissan lui-même; une unité plutôt jolie, très étroite, grise pâle. Les ventilateurs à angle de 45° vers le haut, qui semblent issus d'ordinateurs, sont situés à l'arrière pour refroidir l'appareil et ils sont exposés aux intempéries! Très mauvais design. Ça peut fonctionner pour la pluie, mais la neige et le verglas, non! Le concessionnaire a gardé un gros plastique par dessus la borne pendant l'hiver pour éviter d'endommager leur unité... On nous a toujours mentionné qu'une borne à haute vitesse peut recharger une Leaf de 20% à 80% en 30 minutes, en conditions optimales. C'est ce qu'on observe avec l'unité AeroVironment de Boucherville. Qu'en est-il de l'unité Nissan? Eh bien, par des températures sous zéro, j'ai pu charger mon véhicule de 4% à 77% en 30 minutes!!! En 35 minutes, 83% mais à ce moment, il pousse 30 ampères -- la même puissance qu'une borne de niveau 2 -- car la voiture communique avec l'unité pour protéger la batterie en ralentissant le flot d'électrons. Donc, rien ne sert à continuer avec une borne L3 après 80%, surtout s'il y a des gens en ligne qui attendent après vous; le travail à haute vitesse est complété. À se souvenir lorsqu'il y aura des BRCC au Québec. J'ai été complètement sidéré par la vitesse de la borne Nissan, qui en plus est accessible gratuitement 24/7! Le trajet s'est continué jusqu'à la superbe station de ski Stowe qui possède 2 bornes de recharge ChargePoint avec la structure de prix suivante: 2$ pour débuter la recharge, puis 50 cents par heure pour les premiers 4 heures, puis ensuite 1$ par heure pour les suivantes; le tout afin d'inciter les gens à retourner à la borne pour se débrancher et laisser la chance à d'autres de l'utiliser. J'ai aimé la localisation des bornes: contrairement à ce qu'on fait ici, ce ne sont pas des places de stationnement prisées qui sont utilisées, car les Vermontois ont compris que les meilleures places deviennent vites occupées par des voitures à combustible et autres Cadillac Escalade.... Non, la borne est située dans le stationnement le plus loin du pied des montagnes, qui sert aussi pour le théâtre (donc accessible aussi pour les activités d'été & hiver). C'est une marche qui prend exactement 2 minutes pour se rendre à la première gondole qui nous amène au pied de la montagne Spruce Hill (on passe par-dessus tous les stationnements d'autos!), où on prend ensuite une deuxième gondole pour accéder au sommet. Génial! Le retour en Leaf fut amusant: plus de 10 km en descente - dommage que ma voiture ait été chargée à 100% avant mon départ, la régénération aurait fait le boulot! À l'aller, BRCC-Stowe a pris 60% de batterie. Au retour, Stowe-BRCC a pris 47% de batterie. Je suis donc arrivé à la BRCC Nissan avec 53% d'autonomie, qui s'est rendu en moins de 15 minutes à 82%. J'ai pu donc quitter la BRCC pour me rendre à un resto sympa de Burlington pour terminer la recharge à 100% avec une borne publique de 240V. Après 45 minutes, c'était complété... Pour le retour, la batterie était plus chaude, et il faisait 12°C à l'extérieur, ce qui signifie que j'ai pu faire le trajet Burlington-Montréal avec une pleine charge! Aucun arrêt à St.Albans ou St-Jean-sur-Richelieu ne fut nécessaire. Vive le printemps!!! Voir mon premier vidéoblogue de la saison: Roadtrip à Stowe Mountain!
Retour en arrière: Bonjour, mon nom est Marc-André, et je vais vous parler ici de mes expériences avec l’acquisition d’un VÉ et de comment le processus s'est déroulé pour moi. Un petit récapitulatif en 2008 j’ai dû me procurer un Jeep Liberty 2007, car les gens dans le quartier où j’habitais avaient l'habitude d’envoyer la neige dans la rue, donc les gens qui n’avaient pas de place dédiée devait s’en remettre de soi pelleter ou d’avoir un 4x4. J’avais une Tiburon dans le passé donc elle était quand même basse et restait prise dans la neige, faut dire que je n’avais pas de bons pneus sur le véhicule mais bon, pour s’éviter le problème, nous avons décidé de changer pour ce véhicule. En connaissance de cause nous savions que le véhicule était un véhicule gourmand en essence, mais ne pas avoir le casse-tête de chercher un endroit ou stationner et de se déprendre de n'importe quelle situation avait un gros plus sur l’essence. Essence a 1.46$: J’arrive en 2014, l’essence est de plus en plus dispendieuse et ma conjointe et moi frôlons les 100$ par semaine en coût d’essence, ce qui signifie, prêt de ce qui donne des 4800$/ans d’essence, c’est très faramineux comme somme, comparativement au coût de l’électricité. La découverte: au sport, je prends connaissance qu’un ami a fait l’acquisition d’une Tesla en avril 2013, Mr. Bruno Arnold. Étant curieux de nature je m’intéresse à cette technique et je fais des recherches et je réalise que pour 90% de mes déplacements, le véhicule électrique convient amplement aux besoins de ma conjointe et moi, j’ai posé des questions à Bruno et aux gens formidables de l’AVEQ, je regarde les vidéos de Youtube, et comment charger le véhicule, j’adore le concept. Je remarque que le côté sophistiqué de la leaf m’intéresse beaucoup, car la Tesla il ne faut pas se le cacher est assez dispendieuse, donc j’ai pris une leaf SL 2014, qui avait en gros tout l'équipement que je désire, et c’est la première fois que je fais l’acquisition d’un véhicule neuf. L’acquisition: Donc Mardi le 1er avril je me rends chez Nissan prestige sur Iberville, pour voir les voitures qui sont en stock, je parle bien sur de la Nissan Leaf, il y en a une rouge cayenne, ce fut mon coup de coeur, j’aime le style et la rapidité du véhicule, quand vous en avez besoin de la puissance, il y en a revendu. Les haut-parleurs BOSE, fonctionnent très bien tel qu'annoncé, la livraison de la voiture est impeccable. J’ai eu un excellent service chez Nissan Prestige, et mes salutations à Mr. Eddy Gallagher, Jean Abourjeili, et Mme Aida Galuppo. Quand j’ai été faire la prise de possession du véhicule l’affiche à l’entrée affichait Félicitations Mr. Meloche. Pour l’instant ma conjointe et moi sommes très emballés par le véhicule. Ce qui me déçoit par contre c’est que le GPS intégré doit recevoir des mises à jour pour de nouvelles cartes qui sont vendus relativement cher. Tout le reste est excellent. La borne: présentement, je suis en attente du syndicat de mon condo qui effectue une résolution pour que je puisse effectuer l’installation d’une borne 240V sur un circuit 30 ampères. Vu que je suis branché sur le circuit de la copropriété, j’ai demandé à avoir un compteur séparé et ensuite à chaque mois, je prendrais une lecture et j’enverrai un chèque a la copropriété pour payer la somme due. Il est important de savoir que la copropriété ne peut pas vendre l’électricité plus cher, merci à Denis Ouellette de MP 240, c’est eu eu que je ferai affaire pour ma borne électrique. J’espère que tout sera réglé la semaine prochaine. Je remercie énormément le travail des administrateurs du condo et les gestionnaires du syndicat de copropriétés pour leur ouverture face à cette nouvelle technologie. Combien de KM faites vous avec une charge et combien coute-t-elle? Notre première expérience ce samedi avec la voiture, après m’avoir levé à 6h du matin pour configurer les trucs comme, ma porte de garage, et carwings, nous avons déjeuné ma conjointe et moi dans un petit restaurant, par la suite, nous avons été chez RONA pour l’achat de quelques produits, chez RONA il y a une borne du circuit électrique, je me branche à ce circuit, ma charge batterie était à 60% et le GOM m'indique 83 KM restants, je crois que j’avais 4 barres sur 12 des parties. Pendant ma charge, un monsieur s’arrête et nous pose les questions suivantes : Quel est l’autonomie de votre voiture, je lui réponds que ça peut varier mais en moyenne entre 80-130 KM dépendant de la conduite et des conditions routières, il a dit que c’est impressionnant, il m’a également posé la question de quel est le coût, je lui ai dit 2.50$, cependant il a entendu de mauvaises choses sur les voitures électriques, je lui ai dit que pour moi elle répond à mes besoins, et nous avons fait chemins séparés. Je dois admettre que la voiture électrique attire l’oeil des gens. Si vous me voyez avec la leaf rouge, il me fera plaisir de vous répondre et de partager mes expériences. Une heure et dix-sept plus tard, la voiture était à 98% de sa charge et nous étions prêts pour une deuxième halte, boire un petit soda à l’italienne en relaxant. Par la suite, nous avons fait l’épicerie et nous comme retournée chez nous, il me reste 93% de ma charge, avec une autonomie de 130 KM! Quelle belle surprise ce matin!!! Non seulement ai-je eu la chance de voir et d'entendre les oies blanches en formation voler au-dessus de ma tête, j'ai aussi eu la joie de remarquer que l'autonomie estimée de ma Leaf indiquait un beau 170 kilomètres... Avec l'expérience, on ne se réjouit pas inutilement en voyant des chiffres gonflés de cette façon, mais c'est quand même une indication que la batterie est plus chaude qu'à l'habitude, et que la capacité utilisable revient tranquillement à la normale. En réalité, ma consommation pour se rendre au boulot fut de 15% de la capacité totale de la batterie, alors que cet hiver cela s'approchait plus de 20-23%. Le printemps arrive! Courage! Les aVÉntures vont recommencer sous peu! :) Les Américains parlent de «Charge rage», un état de rage et d'exaspération de voir un espace de stationnement réservé à la recharge pour voiture électrique occupé par une voiture à combustion, ou même une autre voiture électrique qui n'est même pas branchée. Pourquoi? La borne de recharge pour un propriétaire de véhicule 100% électrique devient sa pompe à essence. Sans elle, le véhicule risque la panne, tout comme une voiture à essence doit faire le plein, et que certains profitent de la proximité de la pompe pour aller faire leurs emplettes dans le dépanneur de la station-service sans déplacer leur véhicule, forçant les automobilistes à attendre, prisonniers. Ou presque, car ils peuvent toujours aller à la station-service de l'autre côté de la rue. Les bornes de recharge, elles, sont encore un peu rare ce qui fait qu'on n'a souvent pas le choix.. Bref, que faire lorsqu'on fait face à ce genre de situation? Il n'y a pas de recette-miracle, il faut tenter de comprendre comment on pourra faufiler son VÉ afin de permettre au pistolet d'atteindre le port de recharge. Chaque situation est différente. Ici, ce fut assez facile, alors que le câble était assez long, j'ai donc pu me brancher sans trop de difficulté, tout en laissant mes coordonnées bien en vue afin que les voitures devant partir puissent me rejoindre facilement pour que je déplace ma Leaf. Il aurait aussi été possible de m'introduire de face entre les deux voitures, ou même de rouler sur le gazon pour me rapprocher de la borne, toujours en laissant mes coordonnées bien visibles. Peu importe la méthode utilisée, le message devient assez clair pour les autres: «Pardonnez mon intrusion, mais je dois ABSOLUMENT me charger». Est-ce que je devais ABSOLUMENT me brancher? Bah! Il m'aurait été possible de le faire ailleurs mais avec une perte de temps, ce qui aurait compliqué mon horaire chargé. Une borne rapide en CC aurait été la bienvenue dans l'ouest de l'Île... Ça tombe bien, c'était le but de ma rencontre! À suivre... Rémi, notre délégué AVÉQ du Bas-St-Laurent récidive avec un article sur ses 12 mois comme propriétaire d'une Nissan Leaf 2012, qu'il aimerait bien voir publier dans les hebdos de sa région. Vous pouvez le rejoindre au [email protected] pour plus d'information ou demandes d'entrevues. Merci beaucoup Rémi. C'est un bon exemple à suivre pour tous les délégués et membres de l'AVÉQ, afin de mieux faire connaitre les VÉ grâce à nos expériences. Comme de nombreuses familles Rimouskoises, nous possédons 2 véhicules afin de répondre aux exigences de notre réalité quotidienne : le travail, la famille, les loisirs et une résidence en banlieue de Rimouski. Étant conscient que plus de 90% de nos déplacements avaient lieu entre notre résidence et le centre-ville, nous savions que malgré l’autonomie restreinte de la voiture électrique, nous serions en mesure d’utiliser cette voiture pour la grande majorité de nos déplacements quotidiens. C’est en mars 2013, suite à un essai routier que j’ai pu réaliser au Salon de l’auto de Québec, que nous avons pris la décision de nous départir de l’une de nos voitures à essence afin de faire l’acquisition de notre Nissan Leaf, une voiture 100% électrique à zéro émission polluante. Malgré toutes les informations erronées (et nous en avons entendu de toutes les sortes …) que les gens pouvaient nous dire au sujet de ce type de voiture, l’embûche majeure fût un problème d’acquisition puisqu’il n’y avait pas de concessionnaires accrédités Nissan Leaf à moins de 320 km de Rimouski. Nous nous sommes donc tournés vers un concessionnaire de Québec et ce dernier s’est occupé de livrer la voiture directement à notre domicile. Bien que le prix de détail de cette voiture était plus élevé que celui d’une voiture à essence comparable, les économies réalisables estimées en frais d’essence et d’entretien me permettaient de prévoir être en mesure d’amortir cette différence de coût en moins de 4 ans. Lors de l’achat, nous avons finalement eu droit à un rabais considérable du manufacturier ainsi que d’un rabais de 8000$ garanti par le gouvernement du Québec. Pour les intéressés, ce rabais du gouvernement du Québec est encore valide jusqu’en 2017, à l’achat ou à la location d’une voiture 100% électrique. Après une première année de conduite, nous avons parcouru 22 000km pour un coût de 400$ d’électricité. Nous avons donc réalisé une économie d’environ 2600$ d’essence. Sur une période de 10 ans, l’économie en essence atteindra probablement 24 000$, ce qui représente pratiquement le prix d’acquisition de la voiture elle-même. En hiver, nous savions que l’autonomie serait restreinte et le froid intense que nous avons connu cet hiver nous a réellement permis de connaître les limites de la voiture. Lorsque la température s’abaisse en dessous de -20°C, il n’est pas exagéré d’affirmer que l’autonomie baisse de 35-40%. En ce qui a trait au démarrage par temps froid, aucun problème puisqu’il s’agit d’un moteur électrique. Donc, malgré un hiver rigoureux, nous avons utilisé la voiture quotidiennement sans aucun problème. La fiabilité des voitures électriques et le peu d’entretien qu’elles requièrent est aussi un facteur financier important à considérer lors de l’acquisition de ce type de voiture. Bien qu’il s’agisse de nouvelles technologies en matière de transport, la voiture 100% électrique est déjà à un stade de développement très fiable. En 22 000km, nous n'avons eu aucun bris et aucun entretien puisque le premier entretien est prévu à 24 000km et qu’il se limite, comme à tous les entretiens subséquents, à une inspection de la batterie, de certaines composantes et un seul changement de pièce, le filtre à pollen. La période d’adaptation dû au fait qu’il nous fallait brancher quotidiennement la voiture s’est bien déroulée, en fin du compte, c’est un peu comme prendre l’habitude de brancher son cellulaire à chaque soir avant une bonne nuit de sommeil. En conclusion, bien que la voiture électrique ne soit pas encore une voiture de masse, je crois qu’il est néanmoins envisageable d’en faire son acquisition. Il faut cependant considérer que l’autonomie de la grande majorité des voitures électrique est restreinte à environ 150 km et ce, dans des conditions parfaites. Il est impératif de considérer son acquisition comme une voiture qui vous permettra de combler la majorité de vos déplacements quotidiens faits dans votre municipalité. Si vous avez prochainement à remplacer une voiture, vous devriez envisager la possibilité d’opter pour la voiture électrique si, bien évidemment, celle-ci peut répondre à vos besoins. Rémi St-Amant Délégué régional Association des Voitures Électrique du Québec www.aveq.ca Lors d'un précédent billet, je publiais le fait que le mois de décembre m'avait permis de produire le 1/5 de l'électricité pour faire avancer ma Leaf simplement en freinant - 20% de l'énergie dépensée par le véhicule ne venait donc pas d'une borne de recharge. Cette énergie est par ailleurs utilisée surtout pour l'accélération suivant le freinage, et ne peut pas être traduite exclusivement en kilomètres d'autonomie additionnels. J'étais curieux de savoir combien de kWh le freinage m'avait permis de produire en électricité pendant les mois de janvier et février, les deux mois les plus froids que nous ayons eu la chance de (sur)vivre depuis belle lurette!! Car, faut-il le rappeler, le système de régénération ne s'active pas lorsque la batterie est a) à pleine capacité et b) très froide. On roule donc plusieurs kilomètres sans avoir la chance de produire de l'électricité durant la décélération et le freinage. Surprise, le taux fut de 15% comparativement à 20% pendant le mois de décembre! Donc l'impact est tout de même minime... Puisque je n'étais pas aussi curieux que les autres Leafers par rapport au système CarWings qui présente toutes ces statistiques, je n'y avais pas prêté attention pendant les mois d'été 2013. Ces stats disparaissent après deux mois, donc je n'y ai plus accès. Mon prochain questionnement: à quoi devrai-je m'attendre lors des mois d'été? 30%? Plus?!? Est-ce réaliste? C'est ce qu'on saura bientôt je l'espère! Mise-à-jour: Les données, même si elles ne s'affichent pas, sont bien archivées, il suffit de les télécharger. Et pour le mois d'août 2013, mon taux fut de 23%, ce qui est assez consistent avec les autres mois puisque mon trajet change très peu, beaucoup d'autoroute... Ça semble évident. Mais j'aimerais le souligner:
Oyé oyé braves gens! L'électromobilité n'est pas une religion, nous ne sommes pas des prophètes, et nous respectons les automobilistes dans leur décision. Il y a quelques années, les propriétaires de Prius de Californie en faisaient une vraie religion, et méprisaient les autres conducteurs avec une attitude moralisatrice et arrogante. Je peux vous assurer que ce n'est pas le cas au Québec (sinon, une minorité). La grande majorité des propriétaires de VÉ dans la province sont d'heureux électromobilistes qui adorent partager leur expérience afin que d'autres puissent aussi expérimenter le type de conduite qu'offre une motorisation à électrons. Car quand on s'arrête pour y penser, c'est une décision intelligente que d'utiliser notre électricité pour nos transports. En Norvège, 40% des foyers possédant 2 voitures ou plus ont une voiture électrique. Si on en faisait autant, notre province regorgerait de VÉ, et notre consommation d'essence serait en forte baisse. Pas besoin de religion, juste un peu de bon sens. Donc, pourquoi la location? De Montréal, ma conjointe se rendait dans l'Outaouais, et moi direction la belle ville de Québec. Nous possédons une voiture à essence, et une voiture à électrons. Avec des BRCC sur l'autoroute, j'aurais pris ma (notre!) Leaf, mais puisque j'étais pressé et qu'il faisait -18°C dehors, la décision était assez simple. Une location d'un weekend (3 jours) chez Discount pour une Ford Fiesta à 45$ (+TX), ça ne brise pas trop un budget, et ça rend service. Pourquoi s'en priver? En fait, à l'achat d'une smart à ses débuts, on offrait la location d'un véhicule plus grand six fois par année. Pour les futurs propriétaires de BMW i3, la location d'un véhicule BMW est gratuite pour les occasions où il vous faut parcourir de plus grandes distances (le programme de location Drive Now est officialisé au Canada). En passant, petit conseil d'ami: avant de refuser les assurances supplémentaires l'hiver, allez vérifier la marque de pneus sur le véhicule. Si vous voyez une marque populaire comme Michelin, Toyo, Bridgestone: ça va. Si par contre votre monture est équipée de pneus JINYU, je vous conseille fortement de prendre toutes les assurances que la préposée essayera de vous vendre! Sans blague, sur la neige c'est dangereux. Ces pneus sont certifiés pour l'hiver, ils ressemblent à de vrais pneus d'hiver, mais en conduite ce sont des pneus d'été tellement ils glissent et n'offrent absolument aucune adhérence! Mes multiples tête à queue en sont la preuve! Ils fonctionnent super bien pour rouler en ligne droite par contre. Mise à jour logicielle J'ai reçu en décembre un rappel de Nissan Canada pour ma Leaf 2013, qui aurait des problèmes à gérer la recharge à haute température. Puisque la température glaciale n'affectait pas vraiment le fonctionnement de mon véhicule, j'ai décidé d'attendre à l'été 2014 pour passer chez le concessionnaire. Mais, ce dernier insistait pour que ce soit fait le plus tôt possible, j'ai donc cédé et j'ai pris rendez-vous pour la campagne de rappel P3259. Résultat? Aucune mise à jour disponible pour mon véhicule, tout était en parfait état! Et en ce qui concerne mon kilométrage, qui atteint présentement 20,500 sur le compteur après seulement 7 mois d'utilisation urbaine, on m'a confirmé que l'évaluation du véhicule devait se faire annuellement. Ça peut sembler bizarre, mais ça me met mal à l'aise de faire rouler une voiture neuve sans la faire vérifier plus souvent que ça. Auparavant, c'était à chaque 6,000 km! J'y serais déjà allé 3 fois jusqu'à maintenant avec un véhicule à combustion! Lorsque j'irai cet été pour la vérification annuelle, on branchera la voiture sur le système de diagnostic pour s'assurer que la batterie est en bon état, on vérifiera l'état des freins qui ne s'usent vraiment pas beaucoup de toute manière, et on changera le filtre à air de la cabine. C'est tout. Je n'ai jamais pensé faire changer un filtre à air auparavant dans mes voitures... Il y a un guide-maison sur le changement de ce filtre pour la Leaf sur internet, afin d'économiser le 75$ demandé par le garage. Pas moi. Si c'est ce que ça prend pour que mon concessionnaire continue à vendre des VÉ sur lesquels il ne fait presque pas de profits sur la vente et l'entretien, je paierai avec plaisir. Il faut les encourager. Une belle histoire de Leafers que je me dois de partager avec vous, écrite par Rémi: Après que mon collègue de travail Frédéric ait acheté sa Nissan Leaf SV 2012 en mai dernier (achetée chez le concessionnaire Nissan de Sept-Iles, et conduite jusqu'à Rimouski!), voici maintenant qu'un autre collègue de travail acquiert une Nissan Leaf SV 2013. À la fin mars dernier, lorsque j'ai fais l'acquisition de ma voiture électrique, David et sa conjointe étaient venus chez-moi pour en faire l'essai. Le moment était opportun pour en faire l'achat puisque Nissan offrait un rabais de 7 500$ et l'incitatif gouvernemental était de 8 000$. Qui pouvait se permettre de manquer un rabais de 14 500$. Pour David, la décision était facile à prendre puisque je l'avais bien informé des avantages et inconvénients de la voiture électrique et qu'il avait bien saisi que cette voiture électrique pouvait répondre à 90% de leurs besoins et que leur VUS pourrait servir pour les déplacements de plus de 100 km (ils devaient remplacer leur Chevrolet Avéo 2006). Comme la majorité des couples Rimouskois, David et sa conjointe possèdent 2 voitures puisque travail et famille les y obligent. Donc, en favorisant l'utilisation d'un véhicule électrique pour leurs nombreux déplacements en ville (boulot, loisir, visite et magasinage), le couple avait alors rapidement compris que les économies en essence seraient grandement appréciables. Bien que l'essai routier avait convaincu le couple de la qualité de conduite de cette voiture, ceux-ci demeuraient hésitant à en faire l'acquisition faute d'un concessionnaire Nissan accrédité Nissan Leaf à Rimouski. Par surcroît, il y avait aussi les amis du couple qui leur mentionnaient plusieurs faussetés au sujet des véhicules électriques. La désinformation standard du genre que la batterie ne dure que 3 ans, que la voiture ne démarre pas par temps froids, que la technologie sur ce type de véhicule était encore immature, qu'il faille brancher la voiture à chaque soir, que la voiture électrique pollue autant que la voiture à essence à cause des batteries, ... Pour le couple, un dilemme majeur venait embrouiller leur décision, comment faire confiance à un seul propriétaire de véhicule électrique, en l'occurrence moi, alors que la majorité des parents et amis sont convaincus qu'il s'agit d'un mauvais choix de voiture ? Après réflexion, le couple avait pris la décision de reporter leur achat et de conserver leur petite Chevrolet Avéo pour une année supplémentaire et de voir comment se poursuivrait mon aventure électrique. C'est ainsi que pendant les 8 derniers mois, mon collègue de travail David a pu accumuler les arguments positifs pour tenter de se convaincre que l'acquisition d'un véhicule électrique demeurait toujours un choix judicieux pour eux. Il a pu voir notre collègue Frédéric et sa conjointe se procurer une Leaf SV 2012, constater notre satisfaction envers nos voitures (aucun bris et aucun problème en plus de 34 000 km pour nos 2 voitures) et surtout constater les économies majeures que l'on réalisait en n'ayant pas d'essence à payer et que nos voitures étaient pratiquement sans entretien (1 inspection annuelle sans limitation de kilométrage). Avec l'arrivée des modèles 2013 et 2014 de la Nissan Leaf, David a même pu voir une diminution de prix de détail de la Nissan Leaf d'environ 6750$ et des améliorations technologiques majeures (chargeur 2x plus rapide, port de recharge rapide CHAdeMO de série, thermopompe, mode de régénération au freinage B) ainsi que quelques améliorations mécaniques et esthétiques. L'élément déclencheur s'est finalement produit en décembre dernier, durant la période de grands froids où nous avons rencontré des températures allant même jusqu'à -35°C et au moins 12-15 jours avec des températures quotidiennes avoisinaient -20°C. C'est durant cette période de froid intense que la petite Chevrolet Avéo, comme de nombreuses autres voitures à essence, a refusé de démarrer à quelques occasions et la conjointe de David n'avait plus confiance en la petite voiture. C'est à partir de ce moment que David a entrepris des démarches pour se préparer à une future acquisition d'une voiture électrique. Nous avons donc revu ensemble quels modèles de voitures électrique à zéro émission (100% électrique étant un exigence du couple) s'offraient alors à eux (2 adultes et 2 jeunes adolescentes) et à quel prix. Le choix fût assez simple puisqu'il y a seulement 4 modèles de voitures 100% électriques abordables au Québec (Nissan Leaf, Ford Focus, Mitsubishi iMiev, Smart ForTwo) et elles sont pratiquement toutes en rupture de stock outre les Nissan Leaf qui arrivent au compte goutte chez les concessionnaires et qu'elles sont vendues d'avance. Finalement , j'ai réussi à trouver une Nissan Leaf SV 2013 chez mon concessionnaire Nissan Beauport, j'ai mis David en contact avec le vendeur et après quelques jours de négociations, David et sa conjointe ont décidé d'en faire l'acquisition. Au final, le couple a obtenu un rabais du manufacturier de 2500$, un taux d'intérêt de 2.9% sur une location de 4 ans, des rabais gouvernementaux de 8000$ sur la voiture et 50% de remboursement sur les frais d'achat et d'installation de sa borne de recharge ELMEC EVDuty, produit de très haute qualité et de fabrication 100% Québécoise. Voilà maintenant quelques jours que mon collègue David est propriétaire de sa Leaf SV 2013 et il oeuvre déjà comme fier ambassadeur de la voiture électrique. Il est maintenant en mesure de bien informer les gens qu'il rencontre de leur permettre de démystifier tout ce qui à trait la voiture électrique. À titre d'exemple, son voisin est allé le rencontrer à 2 reprises en 24 heures et il a vite compris, lui aussi, que la Nissan Leaf pourrait s'avérer une solution idéale pour sa petite famille et leurs nombreux déplacements urbains. Malheureusement, comme il m'est arrivé souvent, les gens sont vite désenchanté en sachant qu'il n'y avait pas de concessionnaire accrédités Nissan Leaf à Rimouski et que le service après-vente devenait une grosse lacune. Ceci étant dit, David, sa conjointe et leurs 2 jeunes filles sont maintenant des "Happy Leafers contagieux" ... Wow, belle histoire Rémi, merci beaucoup de l'avoir partagé avec nous sur le Blogue Leaf!! Je te souhaite de nombreux autres amis Leafers à Rimouski!!! :) Tu es un ambassadeur électrique très actif, tu as sû vendre des voitures électriques alors qu'il n'y a même pas de concessionnaire accrédité à moins de 300 km!!! Impressionnant! Samedi, ma conjointe avait à faire près de 160 km d'autoroute avec les enfants, et elle voulait utiliser ma/notre Leaf. Elle m'a expliqué qu'elle était même prête à attendre quelques heures à une borne 240V pendant que l'auto se recharge!! WOW!! Quel changement total de mentalité! Elle s'était préparée, alors qu'elle me montrait son application de localisateur de borne (FleetCarma). Déjà là, j'étais super impressionné:
Disons que je suis pas mal fier! Ensuite, elle m'a demandé conseil, et c'est là que sa vie aura changé à tout jamais. Je lui ai conseillé d'utiliser la borne rapide de Boucherville au lieu d'une borne 240V. BAM! Sorti de nulle part, je lui procure l'ultime conseil, puisque c'est dans le quartier où elle doit se rendre de toute manière. Elle avait déjà vu le vidéo AVÉQ sur l'utilisation du CHAdeMO, et elle se souvenait surtout que ça semblait compliqué. Eh bien son trajet s'est effectué sans aucun problème, et elle est même restée dans la voiture pendant qu'elle se rechargeait à la BRCC - armée d'un café, elle effectue quelques appels téléphoniques, réponse à des courriels, et puis c'était déjà terminé! À deux mains, le pistolet du CHAdeMO se retire comme un charme, elle n'a eu absolument aucun problème. Sa seule inquiétude: comment savoir combien d'argent il reste sur nos cartes des réseaux ChargePoint, Circuit Électrique, et RéseauVER. C'est bien entendu moi qui m'occupe de la gestion des cartes, et nous avons toujours des cartes possédant des soldes élevés. On a tapé le 19,000 km aujourd'hui, après 7 mois d'utilisation. Que ça grimpe vite quand c'est une voiture qu'on adore! Lorsque les autoroutes électriques feront partie du paysage dans la province, on pourra alors prévoir de remplacer notre 2e véhicule, et on pourra à nouveau balancer le kilométrage familial entre deux voitures. D'ici là, ça risque de continuer à monter vite! |
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Mars 2018
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