AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

I've been ICE'd! So what?

31/3/2014

3 Commentaires

 
Photo
Les Américains parlent de «Charge rage», un état de rage et d'exaspération de voir un espace de stationnement réservé à la recharge pour voiture électrique occupé par une voiture à combustion, ou même une autre voiture électrique qui n'est même pas branchée.

Pourquoi? La borne de recharge pour un propriétaire de véhicule 100% électrique devient sa pompe à essence. Sans elle, le véhicule risque la panne, tout comme une voiture à essence doit faire le plein, et que certains profitent de la proximité de la pompe pour aller faire leurs emplettes dans le dépanneur de la station-service sans déplacer leur véhicule, forçant les automobilistes à attendre, prisonniers. Ou presque, car ils peuvent toujours aller à la station-service de l'autre côté de la rue. Les bornes de recharge, elles, sont encore un peu rare ce qui fait qu'on n'a souvent pas le choix..

PhotoCliquer ici pour se procurer le protocole
Bref, que faire lorsqu'on fait face à ce genre de situation? Il n'y a pas de recette-miracle, il faut tenter de comprendre comment on pourra faufiler son VÉ afin de permettre au pistolet d'atteindre le port de recharge. Chaque situation est différente. Ici, ce fut assez facile, alors que le câble était assez long, j'ai donc pu me brancher sans trop de difficulté, tout en laissant mes coordonnées bien en vue afin que les voitures devant partir puissent me rejoindre facilement pour que je déplace ma Leaf.

Il aurait aussi été possible de m'introduire de face entre les deux voitures, ou même de rouler sur le gazon pour me rapprocher de la borne, toujours en laissant mes coordonnées bien visibles. Peu importe la méthode utilisée, le message devient assez clair pour les autres: «Pardonnez mon intrusion, mais je dois ABSOLUMENT me charger».

Est-ce que je devais ABSOLUMENT me brancher? Bah! Il m'aurait été possible de le faire ailleurs mais avec une perte de temps, ce qui aurait compliqué mon horaire chargé. Une borne rapide en CC aurait été la bienvenue dans l'ouest de l'Île... Ça tombe bien, c'était le but de ma rencontre! 

À suivre...

3 Commentaires
Jean Santerre
1/4/2014 02:27:20

Ou était-ce?

Répondre
Jean Gosselin
1/4/2014 05:45:30

Est-ce qu'il y avais un écriteau pour dire que le stationnement étais réservé aux VÉ? Si c'est pas spécifié c'est un peu normal que les gens fassent pas attention, la majorité ne savent pas ce que c'est une borne. Moi aussi cette situation me frustre, je suis allé a l'épicerie et deux stationnements TRES bien identifiés comme étant RÉSERVÉS aux VÉ avec deux belles bornes bien visibles et deux sans génie avec leurs SUV de stationnés la... juste parceque c'est proche de l'entrée... ça me mets dans un tel état, une chance que le fils a mon cousin étais la, j'aurais probablement fait des choses déplorables tellement j'étais frustré. Le prochain coup j'ai des messages de découpés dans le véhicule pour les "sensibiliser" pour être moins stupides.

Répondre
Michel Gélinas
1/4/2014 09:12:14

--- Une borne rapide en CC aurait été la bienvenue dans l'ouest de l'Île... Ça tombe bien, c'était le but de ma rencontre! ---

INTRIGUANT.... puisque l'ouest de l'île de Montréal ne fait pas partie des intentions (annoncées) du gouvernement. Un joueur privé ? Mieux... Éco-Route Québec ? Une borne CC dans ce coin là ouvrirait la "route de l'ouest" (Ottawa-Gatineau) aux VÉ du grand Montréal. Super ça !!!

Les bornes 220v, peu importe leur nombre, ne serviront jamais que des lieux précis... Alors qu'une borne rapide, moyennant un détour de quelques minutes, nous permet d'aller n'importe où par la suite. Tellement plus utile.

J'utilise la borne CC de Boucherville plusieurs fois par mois MÊME SI j'ai une borne 220 à la maison (LEAF 2012 = 6 heures de recharge). Ainsi, la borne CC (30 minutes de recharge) nous a permis de ne plus utiliser notre voiture à essence du tout !!! Quel bonheur...

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion