Retour en arrière: Bonjour, mon nom est Marc-André, et je vais vous parler ici de mes expériences avec l’acquisition d’un VÉ et de comment le processus s'est déroulé pour moi. Un petit récapitulatif en 2008 j’ai dû me procurer un Jeep Liberty 2007, car les gens dans le quartier où j’habitais avaient l'habitude d’envoyer la neige dans la rue, donc les gens qui n’avaient pas de place dédiée devait s’en remettre de soi pelleter ou d’avoir un 4x4. J’avais une Tiburon dans le passé donc elle était quand même basse et restait prise dans la neige, faut dire que je n’avais pas de bons pneus sur le véhicule mais bon, pour s’éviter le problème, nous avons décidé de changer pour ce véhicule. En connaissance de cause nous savions que le véhicule était un véhicule gourmand en essence, mais ne pas avoir le casse-tête de chercher un endroit ou stationner et de se déprendre de n'importe quelle situation avait un gros plus sur l’essence. Essence a 1.46$: J’arrive en 2014, l’essence est de plus en plus dispendieuse et ma conjointe et moi frôlons les 100$ par semaine en coût d’essence, ce qui signifie, prêt de ce qui donne des 4800$/ans d’essence, c’est très faramineux comme somme, comparativement au coût de l’électricité. La découverte: au sport, je prends connaissance qu’un ami a fait l’acquisition d’une Tesla en avril 2013, Mr. Bruno Arnold. Étant curieux de nature je m’intéresse à cette technique et je fais des recherches et je réalise que pour 90% de mes déplacements, le véhicule électrique convient amplement aux besoins de ma conjointe et moi, j’ai posé des questions à Bruno et aux gens formidables de l’AVEQ, je regarde les vidéos de Youtube, et comment charger le véhicule, j’adore le concept. Je remarque que le côté sophistiqué de la leaf m’intéresse beaucoup, car la Tesla il ne faut pas se le cacher est assez dispendieuse, donc j’ai pris une leaf SL 2014, qui avait en gros tout l'équipement que je désire, et c’est la première fois que je fais l’acquisition d’un véhicule neuf. L’acquisition: Donc Mardi le 1er avril je me rends chez Nissan prestige sur Iberville, pour voir les voitures qui sont en stock, je parle bien sur de la Nissan Leaf, il y en a une rouge cayenne, ce fut mon coup de coeur, j’aime le style et la rapidité du véhicule, quand vous en avez besoin de la puissance, il y en a revendu. Les haut-parleurs BOSE, fonctionnent très bien tel qu'annoncé, la livraison de la voiture est impeccable. J’ai eu un excellent service chez Nissan Prestige, et mes salutations à Mr. Eddy Gallagher, Jean Abourjeili, et Mme Aida Galuppo. Quand j’ai été faire la prise de possession du véhicule l’affiche à l’entrée affichait Félicitations Mr. Meloche. Pour l’instant ma conjointe et moi sommes très emballés par le véhicule. Ce qui me déçoit par contre c’est que le GPS intégré doit recevoir des mises à jour pour de nouvelles cartes qui sont vendus relativement cher. Tout le reste est excellent. La borne: présentement, je suis en attente du syndicat de mon condo qui effectue une résolution pour que je puisse effectuer l’installation d’une borne 240V sur un circuit 30 ampères. Vu que je suis branché sur le circuit de la copropriété, j’ai demandé à avoir un compteur séparé et ensuite à chaque mois, je prendrais une lecture et j’enverrai un chèque a la copropriété pour payer la somme due. Il est important de savoir que la copropriété ne peut pas vendre l’électricité plus cher, merci à Denis Ouellette de MP 240, c’est eu eu que je ferai affaire pour ma borne électrique. J’espère que tout sera réglé la semaine prochaine. Je remercie énormément le travail des administrateurs du condo et les gestionnaires du syndicat de copropriétés pour leur ouverture face à cette nouvelle technologie. Combien de KM faites vous avec une charge et combien coute-t-elle? Notre première expérience ce samedi avec la voiture, après m’avoir levé à 6h du matin pour configurer les trucs comme, ma porte de garage, et carwings, nous avons déjeuné ma conjointe et moi dans un petit restaurant, par la suite, nous avons été chez RONA pour l’achat de quelques produits, chez RONA il y a une borne du circuit électrique, je me branche à ce circuit, ma charge batterie était à 60% et le GOM m'indique 83 KM restants, je crois que j’avais 4 barres sur 12 des parties. Pendant ma charge, un monsieur s’arrête et nous pose les questions suivantes : Quel est l’autonomie de votre voiture, je lui réponds que ça peut varier mais en moyenne entre 80-130 KM dépendant de la conduite et des conditions routières, il a dit que c’est impressionnant, il m’a également posé la question de quel est le coût, je lui ai dit 2.50$, cependant il a entendu de mauvaises choses sur les voitures électriques, je lui ai dit que pour moi elle répond à mes besoins, et nous avons fait chemins séparés. Je dois admettre que la voiture électrique attire l’oeil des gens. Si vous me voyez avec la leaf rouge, il me fera plaisir de vous répondre et de partager mes expériences. Une heure et dix-sept plus tard, la voiture était à 98% de sa charge et nous étions prêts pour une deuxième halte, boire un petit soda à l’italienne en relaxant. Par la suite, nous avons fait l’épicerie et nous comme retournée chez nous, il me reste 93% de ma charge, avec une autonomie de 130 KM!
9 Commentaires
Stephane Melançon
6/4/2014 16:10:08
Félicitation Marc André ! l'été arrive et tu pourra profiter alors au max de l'autonomie!
Répondre
Al S
9/4/2014 07:10:30
Oui, pour la LEAF il y a une application Androide qui fonctionne avec ODBII/Bluetooth qui s'appelle LEAF Spy. Versions gratuites, 10$ et 15$.
Répondre
Yvan Conseiller
6/4/2014 16:25:01
Bonjour Marc André je demeure moi aussi en condo et j'ai réussi à faire le branchement de ma borne directement sur mon compteur de Hydro. Installation impeccable de Marcel; Pagé électrique qui annonce sur le site Avéq. J'ai aussi un compteur de KWH qui est très utile. Vérifie pour la possibilité d'éviter le branchement sur un circuit du syndical de la copropriété je crois que ce sera plus facile pour toi dans le futur, pas de facture etc. J'ai placé des photos de mon installation sur le blogue. Avise moi si tu veux plus d'explication.
Répondre
ETC
6/4/2014 16:45:51
Félicitation Marc-André pour le bon "move"! C'est impressionnant les économies d'échelle qu'il y a faire avec la Leaf, sans parler du plaisir et du confort! J'ai tendance à supplier les gens pour que je leur fasse des "lift", je me trouve pratiquement des raisons pour m'en servir.
Répondre
Francois
7/4/2014 00:50:49
Salut ETC, j'ai moi aussi une Leaf SL 2013 et j'avais aussi remarqué que les haut-parleurs arrières sont moins fort et n'ont pas de bass contrairement à ceux d'en avant. Je pense que c'est le système de son Bose unique à la Leaf qui est conçu ainsi, pour l'économie d'énergie (j'avais vu un reportage là-dessus). Le son est optimisé pour les occupants à l'avant du véhicule. et non à l'arrière.
Répondre
Daniel Anger
6/4/2014 22:08:16
En France, il existe depuis peu ce qu'on appelle "Le droit à la prise". Maintenant, il n'y a plus besoin de demander l'autorisation au syndic des co-proprio pour installer une prise pour son VE. De même, sur le lieu de travail, le patron doit en faire installer une sur le parking, sans rechigner ! Voilà encore une revendication, pour l'AVEQ, à porter aux politiques !
Répondre
François
7/4/2014 01:04:29
Salut Marc-André!
Répondre
Remi St-Amant
7/4/2014 01:13:11
Bonjour Marc-André,
Répondre
Bruno Arnold
18/4/2014 12:26:45
Salut Marc-André!
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
|