AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

[Leaf de Marc-André] Je trippe solide!

6/4/2014

9 Commentaires

 
Photo
Retour en arrière:

Bonjour, mon nom est Marc-André, et je vais vous parler ici de mes expériences avec l’acquisition d’un VÉ et de comment le processus s'est déroulé pour moi. Un petit récapitulatif en 2008 j’ai dû me procurer un Jeep Liberty 2007, car les gens dans le quartier où j’habitais avaient l'habitude d’envoyer la neige dans la rue, donc les gens qui n’avaient pas de place dédiée devait s’en remettre de soi pelleter ou d’avoir un 4x4. J’avais une Tiburon dans le passé donc elle était quand même basse et restait prise dans la neige, faut dire que je n’avais pas de bons pneus sur le véhicule mais bon, pour s’éviter le problème, nous avons décidé de changer pour ce véhicule. En connaissance de cause nous savions que le véhicule était un véhicule gourmand en essence, mais ne pas avoir le casse-tête de chercher un endroit ou stationner et de se déprendre de n'importe quelle situation avait un gros plus sur l’essence.


Essence a 1.46$:

J’arrive en 2014, l’essence est de plus en plus dispendieuse et ma conjointe et moi frôlons les 100$ par semaine en coût d’essence, ce qui signifie, prêt de ce qui donne des 4800$/ans d’essence, c’est très faramineux comme somme, comparativement au coût de l’électricité.


La découverte:

au sport, je prends connaissance qu’un ami a fait l’acquisition d’une Tesla en avril 2013, Mr. Bruno Arnold. Étant curieux de nature je m’intéresse à cette technique et je fais des recherches et je réalise que pour 90% de mes déplacements, le véhicule électrique convient amplement aux besoins de ma conjointe et moi, j’ai posé des questions à Bruno et aux gens formidables de l’AVEQ, je regarde les vidéos de Youtube, et comment charger le véhicule, j’adore le concept. Je remarque que le côté sophistiqué de la leaf m’intéresse beaucoup, car la Tesla il ne faut pas se le cacher est assez dispendieuse, donc j’ai pris une leaf SL 2014, qui avait en gros tout l'équipement que je désire, et c’est la première fois que je fais l’acquisition d’un véhicule neuf.


L’acquisition:

Donc Mardi le 1er avril je me rends chez Nissan prestige sur Iberville, pour voir les voitures qui sont en stock, je parle bien sur de la Nissan Leaf, il y en a une rouge cayenne, ce fut mon coup de coeur, j’aime le style et la rapidité du véhicule, quand vous en avez besoin de la puissance, il y en a revendu. Les haut-parleurs BOSE, fonctionnent très bien tel qu'annoncé, la livraison de la voiture est impeccable.

J’ai eu un excellent service chez Nissan Prestige, et mes salutations à Mr. Eddy Gallagher, Jean Abourjeili, et Mme Aida Galuppo. Quand j’ai été faire la prise de possession du véhicule l’affiche à l’entrée affichait Félicitations Mr. Meloche.

Pour l’instant ma conjointe et moi sommes très emballés par le véhicule. Ce qui me déçoit par contre c’est que le GPS intégré doit recevoir des mises à jour pour de nouvelles cartes qui sont vendus relativement cher. Tout le reste est excellent.


La borne:

présentement, je suis en attente du syndicat de mon condo qui effectue une résolution pour que je puisse effectuer l’installation d’une borne 240V sur un circuit 30 ampères. Vu que je suis branché sur le circuit de la copropriété, j’ai demandé à avoir un compteur séparé et ensuite à chaque mois, je prendrais une lecture et j’enverrai un chèque a la copropriété pour payer la somme due. Il est important de savoir que la copropriété ne peut pas vendre l’électricité plus cher, merci à Denis Ouellette de MP 240, c’est eu eu que je ferai affaire pour ma borne électrique. J’espère que tout sera réglé la semaine prochaine. Je remercie énormément le travail des administrateurs du condo et les gestionnaires du syndicat de copropriétés pour leur ouverture face à cette nouvelle technologie.


Combien de KM faites vous avec une charge et combien coute-t-elle?

Notre première expérience ce samedi avec la voiture, après m’avoir levé à 6h du matin pour configurer les trucs comme, ma porte de garage, et carwings, nous avons déjeuné ma conjointe et moi dans un petit restaurant, par la suite, nous avons été chez RONA pour l’achat de quelques produits, chez RONA il y a une borne du circuit électrique, je me branche à ce circuit, ma charge batterie était à 60% et le GOM m'indique 83 KM restants, je crois que j’avais 4 barres sur 12 des parties.

Pendant ma charge, un monsieur s’arrête et nous pose les questions suivantes : Quel est l’autonomie de votre voiture, je lui réponds que ça peut varier mais en moyenne entre 80-130 KM dépendant de la conduite et des conditions routières, il a dit que c’est impressionnant, il m’a également posé la question de quel est le coût, je lui ai dit 2.50$, cependant il a entendu de mauvaises choses sur les voitures électriques, je lui ai dit que pour moi elle répond à mes besoins, et nous avons fait chemins séparés. Je dois admettre que la voiture électrique attire l’oeil des gens. Si vous me voyez avec la leaf rouge, il me fera plaisir de vous répondre et de partager mes expériences.

Une heure et dix-sept plus tard, la voiture était à 98% de sa charge et nous étions prêts pour une deuxième halte, boire un petit soda à l’italienne en relaxant. Par la suite, nous avons fait l’épicerie et nous comme retournée chez nous, il me reste 93% de ma charge, avec une autonomie de 130 KM!


9 Commentaires
Stephane Melançon
6/4/2014 16:10:08

Félicitation Marc André ! l'été arrive et tu pourra profiter alors au max de l'autonomie!

J'ai fait l'acquisition d'une Volt 2014 neuve il y a 3 semaines. Mon premier véhicule neuf aussi je dois dire, à part ma moto électrique Zero qui est un véhicule a 2 roues... mais pas considéré comme véhicule par la SAAQ...

Je suis très satisfait moi aussi par ma Volt et moi aussi aime le coté technique et les info que je peux recueillir avec.

POur combler mon apéti de donnée technique j'ai acheté dernièrement un OBDII to Bluetooth, qui est un petit interface appellé ELM327 et coutant 10$ sur ebay et qui communique avec une application apellé Torque pro sur mon telephone Android. Grace à cela je peux lire plus de 200 différent signaux sous forme de cadran tous paramétrable.. ex avoir en temp réel les Wh par km, la température de la batterie, et des dizaines d'autre. Je peux d'ailleurstélécharger en fichier Excel toutes ces données

Il existe aussi un application semblable pour la MIEV de mon ami Pierre et donc je crois qu'elle existe surement aussi pour la Leaf.. probablement sur le forum de Leaf..

Si tu t'intéresse à comprendre plus techniquement ce qui se passe quand ta Leaf fonctionne je te garanti que c'est définitivement un gadget à avoir... pour la modique somme total de 15$

Doc

Répondre
Al S
9/4/2014 07:10:30

Oui, pour la LEAF il y a une application Androide qui fonctionne avec ODBII/Bluetooth qui s'appelle LEAF Spy. Versions gratuites, 10$ et 15$.

Pour Iphone, on travaille sur une version qui fonctionnerait avec wi-fi.

Sinon, il y a des solutions "clé en main" qui te donne le capteur ODBII et un petit afficheur. Pour la quantité de renseignements, je pense que LEAF Spy Pro est le meilleur. Il te permet, également, de réinitialiser les TPMS.

Répondre
Yvan Conseiller
6/4/2014 16:25:01

Bonjour Marc André je demeure moi aussi en condo et j'ai réussi à faire le branchement de ma borne directement sur mon compteur de Hydro. Installation impeccable de Marcel; Pagé électrique qui annonce sur le site Avéq. J'ai aussi un compteur de KWH qui est très utile. Vérifie pour la possibilité d'éviter le branchement sur un circuit du syndical de la copropriété je crois que ce sera plus facile pour toi dans le futur, pas de facture etc. J'ai placé des photos de mon installation sur le blogue. Avise moi si tu veux plus d'explication.
Félicitations, belle couleur, Yvan

Répondre
ETC
6/4/2014 16:45:51

Félicitation Marc-André pour le bon "move"! C'est impressionnant les économies d'échelle qu'il y a faire avec la Leaf, sans parler du plaisir et du confort! J'ai tendance à supplier les gens pour que je leur fasse des "lift", je me trouve pratiquement des raisons pour m'en servir.

2 petites questions à part si vous me permettez. J'ai moi aussi fait l'achat d'une Leaf 2013 SL et j'aimerais savoir s'ils ont amélioré les haut-parleurs à l'arrière. Lorsque je monte le son (que je dois ajuster ~70% arrière, 30% avant pour entendre quelque chose à l'arrière), ça sonne "cacane". En avant c'est #1, rien à redire mais lorsque je fais jouer le son à l'arrière, c'est plutôt décevant pour un système de son "premium". Bon, pas l'utilisation la plus fréquente mais tout de même.

deuxièmenent, dans le modèle 2014 il semblerait que le système de navigation lit les textos lorsque nous sommes au volant. Est-ce que ça fonctionne bien et c'est compréhensible ?

Merci et bon kilométrage sans pollution!

Répondre
Francois
7/4/2014 00:50:49

Salut ETC, j'ai moi aussi une Leaf SL 2013 et j'avais aussi remarqué que les haut-parleurs arrières sont moins fort et n'ont pas de bass contrairement à ceux d'en avant. Je pense que c'est le système de son Bose unique à la Leaf qui est conçu ainsi, pour l'économie d'énergie (j'avais vu un reportage là-dessus). Le son est optimisé pour les occupants à l'avant du véhicule. et non à l'arrière.

Répondre
Daniel Anger
6/4/2014 22:08:16

En France, il existe depuis peu ce qu'on appelle "Le droit à la prise". Maintenant, il n'y a plus besoin de demander l'autorisation au syndic des co-proprio pour installer une prise pour son VE. De même, sur le lieu de travail, le patron doit en faire installer une sur le parking, sans rechigner ! Voilà encore une revendication, pour l'AVEQ, à porter aux politiques !

Répondre
François
7/4/2014 01:04:29

Salut Marc-André!

Bravo et bienvenue officiellement dans le monde des VÉ!! Je vois qu'on a pas mal les même goûts, j'ai aussi une Leaf SL rouge (2013) depuis novembre dernier, que j'ai également eu de Nissan Prestige. À ce moment là, les Leaf étaient rares qu Québec, tellement rares que je n'ai même pas pu l'essayer avant de signer, t'imagines!! Par contre Nissan Prestige a été le seul à faire des pieds et des mains.pour m'en faire venir une de je ne sais plus trop où. L'attente de 1 mois m'a semblée interminable, comme toi je regardais des vidéos sur youtube pour m'abeuver d'information, j'ai même été jusqu'à lire le manuel de l'utilisateur en ligne pour comprendre les moindres caractéristiques de la voiture.

D'ailleurs, tu iras faire un tour (si ce n'est déjà fait) sur le site web Carwings, il y a une section qui compile toutes tes données de conduite en temps presque réel. Super intéressant pour voir les kw/h consommés vs ceux que tu as produit par regénération, évaluer combien ça te coûte en électricité, etc etc...

Tu verras, un coup qu'on a "goûter" électrique, on ne veut plus rien savoir des dinosaures à essence!

Bonne route!!

Répondre
Remi St-Amant
7/4/2014 01:13:11

Bonjour Marc-André,

Félicitation pour votre acquisition, wow passer d'un Jeep Liberty à une Nissan Leaf, tout un virage Vert ...

Effectivement, lorsque les gens nous abordent, les questions qui reviennent toujours sont "Combien de km et combien coûte la voiture". À chaque fois qu'on me pose cette question, j'ai un petit soupir intérieur puis je leur répond "L'autonomie répond amplement à mes besoins, j'ai 22 000km de fait en un an et j'ai économisé plus de 2000$ d'essence" puis ensuite, je leur parle de l'autonomie contextuelle ±80-140 km et du prix d'acquisition + utilisation sur 10 ans :-)

Au plaisir

Répondre
Bruno Arnold
18/4/2014 12:26:45

Salut Marc-André!
Très content de voir ton blog et ta passion!
Et à ce que j'ai vu, tu as été comme un enfant dans un magasin de jouet tout au long de la journée durant l'événement "Branchez-vous!"
Et dire que maintenant tu fais partie d'un record mondial.
Que dire, environ 425+ véhicules électriques rassemblés par le CNTA, quel journée enlevante!

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion