Acronyme | Définition |
A, mA | Ampères. Unité du système international servant à la mesure du
courant électrique. 1000 mA = 1 A |
AAA | Association Américaine des Automobilistes |
AVEQ | Association des Véhicules Électriques du Québec |
BRCC | Borne de recharge à courant continu. Borne de recharge de 400 volts et plus. Borne de recharge rapide. |
CAA | Association canadienne des automobilistes |
CA (AC) | Courant Alternatif (Alternating Current) |
CC (DC) | Courant Continu (Direct Current) |
CÉ | Circuit Électrique |
EPA | Environnemental Protection Agency |
ERDTT | Engine Running Due To low Temperature. Anglais. Système qui démarre un moteur à combustion quand la température est trop froide. |
EVSE | Electric Vehicle Supply Equipment. Anglais. Point de recharge |
FUD | Fear, uncertainty and doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d'influencer autrui en diffusant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Terme initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation. |
GES | Gaz à Effet de Serre |
GOM | Guess-O-Meter. Expression Anglaise. Indicateur qui estime l'autonomie disponible en kilomètres, en fonction de l'énergie ou de l'essence restant dans le véhicule |
HQ | Hydro-Québec |
L1 | Recharge de niveau 1 : Recharge à l’aide d’une prise standard à 120 volts. |
L2 | Recharge de niveau 2 : Recharge à l'aide d'une borne à 240 volts. |
L3 | Voir BRCC |
LBW | Low Battery Warning. Anglais. Batterie Faible |
OBD | On-Board Diagnostic. Anglais. La prise situé sous le volant qui permet de se connecter à l'ordinateur de bord du véhicule à des fins de diagnostique |
REX | REX = Range Extender. Génératrice à essence sur une voiture électrique |
RTFM | RTFM est, en anglais, le sigle de la phrase Read the fu***** manual (littéralement « lis le putain de manuel »). Cette instruction est parfois donnée quand la réponse à une question peut être facilement trouvée dans un mode d'emploi. |
SIAM | Salon International de l'auto de Montréal |
SoC | State of Charge. Anglais. État de charge d'une batterie |
SoH | State of Health. Anglais. État de santé d'une batterie |
TPMS | Tire Pressure Monitoring System. Anglais. Système qui surveille la pression des pneus |
V2G / V2H | "Vehicule-to-Grid", c'est un branchement entre votre voiture électrique et le réseau électrique de la province. "Vehicule-to-Home", c'est un branchement entre le VÉ et votre maison. |
VAC (ICE) | Véhicule à combustion (Internal Combustion Engine) |
VÉ (EV) | Véhicule Électrique (Electric Vehicule) |
VÉAP | Véhicule Électrique à Autonomie Prolongée, donc peu utiliser une génératrice intégrée pour charger la batterie. Ex: Volt |
VÉB (BEV) | Véhicule Électrique à Batterie, donc 100% électrique (Battery Electric Vehicle) |
VFE | Véhicule à faible émissions |
VHR / VHB (PHEV) | Véhicule Hybride Rechargeable / Branchable (Plug In Hybrid Electric Vehicle) |
VHÉ (HEV) | Véhicule Hybride Électrique (Hybrid Electric Vehicule) |
VLBW | Very Low Battery Warning. Anglais. Batterie très faible |
VUS (SUV) | Véhicule Utilitaire Sport (Sport Utility Vehicle) |
VZE (ZEV) | Véhicule Zéro Émission (Zero Emissions Vehicule) |
mV, V, kV | Volt. Unité du système international servant à la mesure de la
tension. 1000 mV = 1V 1kV = 1000V |
W, kW, MW, GW | Watt. Unité du système international servant à la mesure de la
puissance (active) 1 kW = 1000 W 1 MW = 1000 kW 1 GW = 1000 MW |
Wh (Watt-Heure), kWh, MWh | Watt-Heure.
Unité du système international servant à la mesure de l'énergie
électrique 1 kWh = 1000 Wh 1 MWh = 1000 kWh |
Terme | Définition |
aVÉnture | Expression populaire indiquant « Faire un voyage en véhicule électrique » ou en anglais… « Roadtrip » |
AAA | L'Association Américaine des Automobilistes est une association à but non lucratif représentant les automobilistes, mais est aussi un groupe de pression et d'organisation de services. Le siège social est situé à Heathrow, en Floride. |
Alternateur | Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie |
Ampère | Unité du système international servant à la mesure du courant électrique. Souvent comparé à la force du courant électrique. Abréviations utilisé A, AMP, AMPS |
Anode | L'anode d'un appareil passif parcouru par un courant continu est l'électrode où, en courant conventionnel, entre le courant (en courant électronique, électrode d'où sortent les électrons). Pour une résistance, c'est l'électrode reliée au pôle positif du générateur ; pour une pile électrique faisant office de générateur, c'est l'électrode négative. |
Auto-Partage Électrique | Concept d’entreprise mettant à la disposition de ses membres une flotte de véhicule électrique pour répondre à des besoins sporadiques de mobilité électrique. |
AVEQ | Association des Véhicules Électriques du Québec, groupe représentant les propriétaires québécois auprès des manufacturiers et instances gouvernementales, qui fait la promotion de l'entraide et la solidarité entre tous les propriétaires de VÉ |
B.R.C.C. | Borne de recharge à courant continu. Les bornes de recharge rapide, connues sous l’acronyme BRCC (borne de recharge à courant continu), fonctionnent à des niveaux de voltage d'au moins 400 volts. |
Bi-Énergie | Procédé appliqué notamment aux systèmes de chauffage de l'eau ou des locaux, qui utilise l'électricité comme énergie principale et un combustible comme énergie d'appoint. Dans le cadre de l'automobile, le terme hybride est utilisé. L'énergie électrique et un moteur à combustion interne sont utilisés pour la propulsion de la voiture. |
BMS | Dispositif électronique servant à protéger, monitorer et équilibrer l'ensemble des cellules d'une batterie. Sa fonction principale est de surveiller les limites de voltage basse et hautes de chacune des cellules ou groupe de cellules pour éviter la suralimentation et la décharge profonde de celles-ci. Il comporte un circuit d'équilibrage des cellules dont le rôle est de maintenir le voltage de toutes les cellules uniforme, généralement en déchargeant celle se trouvant plus hautes en tension. Il est généralement connecté à l'ordinateur central du véhicule et sert à rapporter l'état de charge et la santé de la batterie. Les BMS plus avancé ont aussi une fonction servant de boite noire qui peut enregistrer toute l'activité et l'historique de la batterie et de chaque cellule individuelle dans le but de pouvoir en faire un diagnostic approfondi. |
Boîte d'entrée | Voir coffret de branchement |
Boîte Électrique | Voir coffret de branchement |
Bonus-malus écologique | Le bonus-malus écologique ou éco-bonus ou malus est une méthode fiscale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre visant à orienter la consommation vers l'achat de véhicules moins polluants par l'octroi d'un bonus et, inversement, à taxer l'achat des véhicules fortement émetteurs de CO2. |
Borne de recharge | Équipement permettant d'effectuer la recharge d'un
véhicule électrique. Il en existe 3 types principalement. Recharge de niveau 1 : la recharge de niveau 1 est tout simplement la recharge à l’aide d’une prise standard à 120 volts. Lors d’une recharge de niveau 1, la demande d’électricité du véhicule électrique est à peu près équivalente à celle d’un climatiseur de 1 400 watts. Il est recommandé de faire appel à un maître électricien si vous devez installer une prise à 120 volts. Recharge de niveau 2 : la recharge de niveau 2 est effectuée à l’aide d’une borne à 240 volts que vous devez faire installer soit à l’extérieur de la maison où à l’intérieur de votre garage. Lors d’une recharge de niveau 2, la demande d’électricité du véhicule électrique est à peu près équivalente à celle d’un chauffe-eau de 180 litres (40 gallons). Il est recommandé de confier l’installation de la borne de recharge résidentielle à un maître électricien. Il est également possible de recharger son véhicule à l’aide de bornes publiques de niveau 2 (240 volts) en utilisant le réseau de bornes de recharge publique. Recharge rapide : Les bornes de recharge rapide, connues sous l’acronyme BRCC (borne de recharge à courant continu), fonctionnent à des niveaux de voltage d'au moins 400 volts via une connexion CCS-Combo ou CHAdeMO. Les coûts d’acquisition et d’installation élevés des bornes de recharge rapide expliquent qu’elles soient moins répandues que les bornes de 240 volts. Il est fréquent de trouver sur un emplacement de borne de recharge rapide une borne de recharge complémentaire de 240 volts pour les véhicules qui ne peuvent pas se charger à ce type de borne. |
CAA | L’association canadienne des automobilistes est une fédération à but non lucratif regroupant les neuf clubs automobiles provinciaux du canada. |
Câble (Isolé) | Ensemble constitué d'un ou de plusieurs conducteurs isolés et mécaniquement solidaires, sous un ou des revêtements protecteurs (écran, gaine, armure, etc.), généralement utilisé dans les lignes souterraines. |
Câble de garde | Conducteur généralement mis à la terre et disposé normalement au-dessus des conducteurs de phase pour les protéger contre la foudre |
Calibre de fils | Diamètre du fil électrique, converti selon "American wire
gauge (awg)" Consultez votre électricien |
Cathode | La cathode d'un appareil passif parcouru par un courant continu est l'électrode d'où, en courant conventionnel, sort le courant (en courant électronique, électrode où entrent les électrons). Pour une résistance, c'est l'électrode reliée au pôle négatif du générateur ; pour une pile électrique faisant office de générateur, c'est l'électrode positive. |
CCS-Combo | Prise « combo » cumulant une prise « type 2 » ou « type 1 » avec une nouvelle prise pour la recharge rapide de niveau 3 |
CHAdeMO | CHAdeMO est le nom commercial d'une méthode de recharge rapide pour les véhicules électriques à batterie offrant jusqu'à 62,5 Kw de haute tension à courant continu via un raccord électrique spécial. Il est proposé comme un standard de l'industrie mondiale par une association du même nom. CHAdeMO est une abréviation de "chargé de mouvement", équivalent à "charger pour déplacer". Le nom est un jeu de mots pour o cha demo ikaga desuka en japonais, [1] traduit de l'anglais comme «que diriez-vous du thé?» se référant au temps qu'il faudrait pour charger une voiture. |
Charge |
Puissance produite ou absorbée par une
machine ou par un réseau. Plus spécifiquement, puissance absorbée par un
ensemble d'appareils et d'installations électriques. |
Circuit (de ligne électrique) | Ensemble de conducteurs formant un système dans lequel circule un courant électrique. |
Coffret de branchement | Ensemble constitué d'un coffret en métal verrouillable ou scellable, contenant l'interrupteur principal et, parfois, les disjoncteurs ou fusibles. * les termes « boîte d'entrée » et « boîte électrique » sont fautifs. |
Conducteur (de ligne) | Élément d'une ligne électrique ayant pour rôle spécifique de transporter le courant. |
Coupe-circuit | Appareil qui sert à interrompre les courants de défaut par la fusion de son élément fusible, mais aussi les courants de charge normale à l'aide d'un dispositif approprié. |
Courant (électrique) | Déplacement de charges électriques d'un point à un autre dans un conducteur. le courant est alternatif ou continu. Il s'exprime en ampères (A). |
Courant Alternatif (C.A.) | Courant dont le sens et l'intensité instantanée varient de façon périodique et dont l'intensité moyenne est nulle. |
Courant Continu (C.C.) | Courant se propageant toujours dans le même sens. |
Densité énergétique | En physique, la densité d'énergie représente l'énergie par unité de volume en un point, concernant une forme d'énergie non localisée. Le concept de densité d'énergie est abondamment utilisé en relativité générale et en cosmologie car il intervient explicitement dans les équations déterminant le champ gravitationnel (les équations d'Einstein), mais il est également présent en mécanique des milieux continus et en électromagnétisme. |
Disjoncteur | Appareil servant à interrompre les courants de charge normale ainsi que les courants de défaut. |
Durée de recharge | Temps requis pour faire le plein d'énergie d'un véhicule électrique. |
Électricien | Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci sont chargés de la réalisation, de la maintenance, de la modification d'installations électriques. Ils doivent respecter les normes en vigueur pour la réalisation de leurs travaux. |
Électricien (Maître) | Professionnel autorisé au sens de la loi à effectuer la certification des installations électriques. |
Électrification des Transports | L’électricité occupera une place de plus en plus importante dans les transports collectifs et individuels. Proposera des solutions de transport propre et de mobilité durable en assurant le développement, la fabrication, la vente et le service après-vente de systèmes de motorisation électrique pour les camions, les autobus, la machinerie lourde et le transport sur l’eau. |
Électrisation | Accident électrique par contact, dont les conséquences ne sont pas mortelles. |
Électrocution | Accident électrique qui provoque la mort de la victime. |
Électrolyte | Un électrolyte est une substance conductrice, car elle contient
des ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides sont les électrolytes aqueux dans lesquels les ions proviennent d'un sel soluble et les sels fondus qui ne sont constitués que d'ions. Les électrolytes solides sont des cristaux dans lesquels certains ions sont mobiles ou des polymères comme ceux utilisés dans les membranes échangeuses d'ions. |
Électromobile | Expression pour nommer de façon plus explicite un véhicule à propulsion ou traction électrique. |
Électromobilisme | Ensemble des activités de construction, de distribution, d'utilisation et de promotion qui se rapportent à l'automobile électrique |
Électromobiliste | Expression pour nommer de façon plus explicite une personne qui conduit, opère un véhicule électrique (électromobile) |
Électromobilité | Expression pour désigner la mobilité utilisant un moyen de transport utilisant l'énergie électrique. |
Électrotechnologie | Technologie mettant en œuvre l'énergie électrique dans les procédés industriels. |
Énergie | Grandeur caractérisant l'aptitude d'un système physique (hydraulique, thermique, etc.) À fournir un travail. Plus spécifiquement, puissance consommée pendant un temps donné et mesurée en kilowattheures (kWh). |
Énergie Verte | Énergie renouvelable qui satisfait aux principes du développement durable, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre. |
Federal Energy Regulatory Commission (FERC) | Agence autonome du Département Américain de l'énergie qui régit notamment l'accès aux réseaux de transport et aux marchés de gros du gaz et de l'électricité aux États-Unis. |
Formule-E | Les véhicules de la Formule E sont des véhicules tout électriques, sans bruit assourdissant et sans gaz d’échappement étouffant. De quoi rendre sceptiques les puristes de la Formule Un. |
Freinage | État résultant de l'action de freiner. |
Freinage régénératif | Le freinage électrique permet de modifier le mode de fonctionnement des moteurs de traction véhicule électrique en leur faisant jouer le rôle de générateurs pour produire de l'énergie électrique. L'énergie cinétique, liée à la masse en déplacement, est convertie en énergie électrique que l'on envoie vers des résistances qui la dissipent sous forme de chaleur (frein rhéostatique) ou réinjectée dans la source d'alimentation — caténaire... (frein par récupération) |
Gaz à Effet de Serre GES | Gaz qui absorbent l'énergie émise par la terre (sous forme de rayonnement infrarouge) et qui la rayonnent, à leur tour, vers le sol, provoquant ainsi un réchauffement de la surface du globe. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le gaz carbonique et le méthane. |
Générateur (électrique) | Appareil qui transforme une énergie quelconque (thermique, mécanique, etc.) en énergie électrique. |
Génératrice | Machine qui transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique. |
Haute tension (Ht) | Pour les besoins des activités commerciales de l'entreprise, désigne une tension entre phases excédant 50 000 volts. |
Indisponibilité | État d'un élément qui ne peut remplir sa fonction à cause d'un incident quelconque ou d'une mise hors tension volontaire. L'expression « non disponibilité » est à éviter. |
Induction | En électricité et électromagnétisme, l'induction
électromagnétique, aussi appelée induction magnétique, est un phénomène
physique qui se manifeste par la production d'une différence de potentiel
électrique aux bornes d'un conducteur électrique ou encore d'un courant
électrique en son sein (voir induction magnétique ou induction mutuelle ou
encore induction électrique). L'induction magnétique est également le nom donné par certains ingénieurs (et certains ouvrages techniques) au champ magnétique et à son intensité (c'est-à-dire la norme du vecteur). Ils réservent alors le nom de vecteur champ magnétique au vecteur excitation magnétique. L'induction électromagnétique est mise en œuvre dans le chauffage par induction dont l'application la plus connue est la plaque à induction que l'on trouve dans nos cuisines. |
Infrastructure | L'infrastructure est un ensemble d'éléments structuraux interconnectés qui fournissent le cadre pour supporter la totalité de la structure. Le terme est souvent utilisé d'une façon très abstraite. Par exemple, les outils d'ingénierie informatique sont quelquefois décrits comme une partie de l'infrastructure d'un environnement de développement, et le terme capital d'infrastructure en économie peut être trop large, comme il inclut l'habillement jusqu'au système de canaux qui s'étend sur un continent. Il faut aussi pondérer avec la notion de robustesse dans un environnement fluide. |
Interrupteur | Appareil qui sert à interrompre les courants de charge normale. |
Interruption | Arrêt fortuit ou volontaire de livraison d'électricité régulière ou excédentaire. |
Isolateur | Dispositif destiné à retenir mécaniquement les conducteurs aux supports et à assurer l'isolement électrique entre ces deux éléments d'une ligne. |
Kilowatt (kW) | Multiple du watt, unité de mesure de la puissance. |
Kilowattheure (kWh) | Multiple du wattheure, unité de mesure de l'énergie électrique et de la consommation. |
Lithium | Le lithium est un métal de la famille des métaux alcalins. Comme tous les métaux alcalins, le lithium métallique réagit facilement avec l'air et avec l'eau. Il est pour cette raison conservé dans de l'huile minérale pour le préserver de l'air. Le lithium pur est un métal mou, de couleur gris argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, prenant une teinte gris foncée virant rapidement à l'anthracite et au noir. C'est l'élément solide le plus léger. |
Mégawatt (MW) | Multiple du watt, unité de mesure de la puissance. |
Moyenne tension (Mt) | Pour les besoins des activités commerciales de l'entreprise, désigne une tension entre phases de plus de 750 volts mais n'excédant pas 50 000 volts. |
Norme SAE-J1772 | La norme SAE-J1772, qui définit un connecteur universel pour la recharge des véhicules à 240V. Depuis janvier 2010, tous les véhicules rechargeables commercialisés en Amérique du Nord doivent être dotés d'une prise répondant à cette norme. |
Onduleur | Convertit le courant continu (CC) en courant alternatif (CA). La majorité des VÉ possèdent un onduleur |
Parafoudre | Dispositif destiné à protéger les réseaux électriques et les matériels qui leur sont reliés contre les surtensions produites par la foudre ou par les manœuvres. |
Pile à combustible | Générateur d'énergie électrique utilisant une transformation directe d'énergie chimique par ionisation et oxydation du combustible comme par exemple l'hydrogène. On retrouve parfois « cellule à combustible ». |
Pile ACEP | Accumulateur tout solide, à haute densité énergétique, formé entre autres d'une pellicule de polymère et d'une feuille de lithium enroulées en rubans. Cette pile est destinée à alimenter des véhicules électriques et à servir d'accumulateur de réserve, notamment pour les réseaux de télécommunications. |
Pile électrique (Batteries) | Une pile électrique, couramment appelée pile, est un dispositif électrochimique qui convertit l'énergie chimique en énergie électrique grâce à une réaction chimique d'oxydo-réduction. Dans une pile du commerce, les réactifs sont introduits à la fabrication ; lorsqu'ils sont consommés par la réaction chimique, la pile s'use jusqu'à s'épuiser |
Pointe | Valeur la plus élevée de la charge au cours d'un intervalle de temps déterminé (heure, journée, semaine, mois, année). |
Puissance | Capacité d'accomplir un travail, qui s'exprime généralement en watts (W), kilowatts (kW) et mégawatts (MW). Pour les besoins de l'exploitation, il convient de distinguer différents types de puissance : appelée, disponible, installée, interruptible, raccordée et souscrite. |
Redresseur | Convertit le courant alternatif (CA) en courant continu (CC). |
Redresseur-onduleur | Équipement comportant un redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu et un onduleur qui reconvertit le courant continu en courant alternatif, principalement pour réaliser les interconnexions à courant continu, assurant une plus grande autonomie de la conduite de chacun des réseaux ainsi interconnectés. |
Régie de l'Énergie | Au Québec, organisme de régulation économique dont la mission consiste à favoriser la satisfaction des besoins énergétiques des consommateurs québécois, dans une perspective de développement durable, en tenant compte des préoccupations économiques, sociales et environnementales ainsi que de l'équité au plan individuel comme sur le plan collectif. La Régie assure également la conciliation entre l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable des distributeurs. |
Tarif domestique | Tarif selon lequel est facturée l'électricité livrée pour usage domestique. |
Tarif général | Tarif selon lequel est facturée l'électricité pour usage autre que domestique. Cette catégorie se subdivise en trois types : grande, moyenne et petite puissance. |
Tension (électrique) | Différence de potentiel ou de niveau électrique entre deux
points, par exemple un conducteur et la masse. Plus la différence est grande,
plus la tension est élevée. Le distributeur alimente les installations
électriques de ses clients en basse, moyenne et haute tension. Ces tensions
sont normalisées. La tension (V) multipliée par le courant (A) égale la
puissance (W).
* en français, le terme « voltage » est à éviter. |
Transformateur | Élément d'un poste électrique servant à abaisser ou à élever la tension. |
Transformateur de puissance | Appareil statique (c'est-à-dire sans pièce essentielle en mouvement) à induction électromagnétique (c'est-à-dire sans contact direct), servant à transformer un système de courants alternatifs en un autre système de courants alternatifs ayant la même fréquence, mais une intensité et une tension différentes. |
Transformateur de tension à induction | Transformateur de mesure qui permet d'obtenir, au secondaire, une tension pratiquement proportionnelle à la tension primaire et en phase avec celle-ci. Le primaire est monté entre les points dont on veut mesurer la tension ; le secondaire alimente des voltmètres et les circuits fil fin d'autres appareils montés en parallèle. |
VACHE / VACHÉ | Expression populaire pour exprimer la frustration des électromobilistes face à la présence d’un véhicule à combustion stationné à un emplacement réservé pour véhicule électrique et bloquant l'accès à la borne de recharge |
Véhicules Hybrides | Les véhicules hybrides ont la possibilité d'utiliser plusieurs sources d’énergie (par exemple essence + électrique) |
Volt (V) | Unité du système international servant à la mesure de la tension. Multiple le plus utilisé : kilovolt (kV) = mille volts. |
Watt (W) | Le watt est une unité de puissance. Il exprime la
puissance énergétique instantanée utilisée par un appareil. Unité du
système international servant à la mesure de l'énergie électrique. * multiples les plus utilisés : kilowattheure (kwh) = mille wattheures ; mégawattheure (mwh) = 1 million de wattheures ; gigawattheure (gwh) = 1 million de kilowattheures ; térawattheure (twh) = 1 milliard de kilowattheures. |
Wh (Watt-Heure) | Le wattheure permet quant à lui de mesurer l'énergie consommée sur une période donnée (1 heure) par un appareil consommant 1 W. Unité de mesure d'énergie de base représentant une puissance d'un Watt utilisé durant une heure. Est souvent utilisé pour les batteries de plus petite taille ou encore pour la mesure d'énergie consommée par km, celle du Wh/km. |
Zéro Émission | Expression indiquant qu’aucune émanation polluante n’est émise par l’utilisation |
Sources d'information :
Hydro-Québec : http://www.hydroquebec.com/comprendre/notions-de-base/vocabulaire.html
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org
Guide créé par Mario Landry, membre AVÉQ
Mis à Jour par Steven Sicard, Administrateur Forum AVEQ - Février 2018
Hydro-Québec : http://www.hydroquebec.com/comprendre/notions-de-base/vocabulaire.html
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org
Guide créé par Mario Landry, membre AVÉQ
Mis à Jour par Steven Sicard, Administrateur Forum AVEQ - Février 2018