AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
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Capsules d'info

3 types de voitures électriques

Photo
Véhicule
Entièrement
Électrique 

​Pas d'essence, pas d'huile
Photo
Véhicule
Électrique à batterie à
​Autonomie Prolongée
 
Moteur électrique, pouvant être combiné à une génératrice à essence qui recharge la batterie
Photo
Véhicule
Hybride
​Rechargeable
 
​Moteur électrique, pouvant être combinée à un moteur à essence qui entraîne les roues

Les prix d'achat
Voici bref aperçu des caractéristiques des véhicules présentement sur le marché au Québec.

VOITURES VEÉ
Autonomie
​(avec essence)
Autonomie
​(électrique seul.)
Garantie batterie
(Année / 1000 KM)
Prix
de base, avant Rabais Gouv.
Rabais
​Gouv.
Récent
​articles
 Nissan LEAF (2011@2017)
 Nissan LEAF (2018)
 Nissan LEAF Plus (2019)
-
172 km
241 km
​363 km
8 / 160
​8 / 160

ND​
37 998 $
​7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
en savoir plus
Kia Soul EV
-
150 KM
8 / 160
​37 250 $
7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
en savoir plus 
Ford Focus Electric
-
185 KM
8 / 160
33 250 $
7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
en savoir plus
Chevrolet Bolt EV
​Chevrolet Spark EV (plus disponible)
​
Chevrolet Volt (VÉAP)
-
-
​500 + KM
383 KM
131 KM
​85 KM

8 / 160
8 / 160
​8 / 160

44 745 $
31 000 $
40 090 $

7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
en savoir plus
en savoir plus
en savoir plus
BMW i3  (VEÉ / VÉAP)
250 KM​ ​
130​ KM
8 / 160
46 000 $
7 000 $
en savoir plus
Mitsubishi iMiev
-
100 KM
8 / 160
28 000 $
7 000 $
en savoir plus
Smart Fortwo
-
108 KM
4 / 8
26 000 $
​7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
en savoir plus
Tesla model 3
-
350 KM
​500 KM
8 / 160
8 / 195
46 000 $
55 000 $
​7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed) pour la SR et SR+
en savoir plus
Tesla Model S 60
Tesla Model S75D
​
Tesla Model S
90D
-
-
​-
338 KM
400 KM
​473 KM

8 / ---
8 / ---
​8 / ---
90 000 $
7 000 $
en savoir plus
Hyundai Ioniq
Hyundai Kona (2 tailles batteries)
-
200 KM
300 KM/415KM
8 / 160
​NA
36 000 $
​ND / 46 000$
​7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
en savoir plus
​en savoir plus
Volkswagen eGolf
-
201 KM
NA
36 000 $
​7 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
en savoir plus
VOITURES VHR
Autonomie
​(avec essence)
Autonomie
​(électrique seul.)
Garantie batterie
(Année / 1000 KM)
Prix
​de base
Rabais
​Gouv.
Récent
​articles
Audi e-Tron
​500 + km
26​ km
-
39 200$
​ 2500 $ (prov)
2 500 $ (fed)
 
Volvo XC90
​500 + km
27​ km
-
​61 300 $
2 500 $
 
Hyundai Sonata PHEV
​500 + km
43​ km
-
​43 999 $
​ 5000 $ (prov)
2 500 $ (fed)
 
Ford Fusion Energi
Ford C-MAX Energi
​500 + km
35 km
​35 km
-
36 700 $
​33 700 $
​ 2 500 $ (prov)
2 500 $ (fed)
 
Toyota Prius
​500 + km
30​ km
-
35 000 $
500 $
 
Toyota Prius Prime
​500 + km
40 km
-
33 000 $
​ 2 500 $ (prov)
2 500 $ (fed)
 
Mitsubishi Outlander PHEV
​500 + km
54 km
-
47 000 $
​ 5000 $ (prov)
2 500 $ (fed)
 
Mercedes-Benz GLC350e
​500 + km
34 km
-
59 000 $
5 000 $
 
Hyundai Ioniq PHEV
​500 + km
47 km
​-
32 000 $
​4 000 $
 
Honda Clarity PHEV
500 + km
76 km
-
40 000 $
​5 000 $
 
Kia Optima PHEV
​500 + km
47 km
​-
43 000 $
​ 5000 $ (prov)
2 500 $ (fed)
 
Chrysler Pacifica PHEV
​​500 + km
53 km
​-
51 000 $
5 000 $ (prov)
5 000 $ (fed)
 


​Pour les travailleurs autonomes, il y a aussi des avantages à rouler électrique !   Écoutez l'entrevue avec Michel Turcotte dans cet épisode de Silence on roule

Rabais allant jusqu'à 12 000$ des gouvernements

Le programme Roulez électrique offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable, hybride ou électrique à basse vitesse.
​

​Depuis mars 2022, le calcul des rabais est simplifié. Le rabais accordé pour un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable est de 7 000 $, 5 000 ou de 2 500 $.

​Le montant du rabais est calculé selon la capacité de la batterie électrique du véhicule et celui-ci doit faire partie de la liste des véhicules admissibles. 
Ce rabais de 8000$ est appliqué APRÈS les taxes - pour une voiture de 30,000$, on peut donc déduire environ 6700$ et non 8000$.

Pour obtenir le rabais à l'achat d'un VÉ neuf, d'un VÉ usagé ou d'une borne de recharge, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable sur le site des services en ligne de programme Roulez Vert.

>> Voir les étapes pour s'inscrire
s'inscrire au programme Rouler Vert
Photo
site du gouvernement
Retrouvez plus d'informations sur le rabais à l'achat ou à la location sur le site du gouvernement Québécois.

Est-ce qu'une voiture électrique peut répondre à mes besoins?

Photo

La réponse simple est 
​
OUI

Vous pouvez dès maintenant acheter une voiture électrique, et en être satisfait. Peu importe vos besoins ou votre budget, il y a une voiture électrique qui existe pour vous, sans que vous ayez à faire de grands compromis.

Au Québec, les voitures électriques les plus populaires sont la Chevrolet Volt et la Nissan Leaf. Elles sont spacieuses, et répondent aux besoins de leurs propriétaires. ​
Photo
Photo

Autres incitatifs

Photo
La PLAQUE VERTE
Depuis 2011, au Québec, les voitures rechargeables ont droit à une plaque d’immatriculation blanche avec les caractères vert, au lieu du bleu habituel.
Photo
PROPULSER LE QUÉBEC PAR L'ÉLECTRICITÉ
Suite a l’annonce du nouveau plan d’électrification des transports du gouvernement Couillard le 9 octobre 2015, plusieurs avantages et privilèges vont accompagner cette plaque.
Photo
AVANTAGES ET PRIVILÈGES
​Consulter la page des avantages et privilèges de la plaque verte
Pour vérifier les différents incitatifs auxquels vous avez droit à l'achat ou la location d'un véhicule électrique de la part du Gouvernement du Québec, consultez leur site internet :
Véhicules électrique
Photo

Avantages économiques

Photo
Afin de comparer la différence de coûts, nous vous invitons à consulter ce tableau pour visualiser les économies que vous ferez au fil des années.  Le tableau permet de comparer le coût total de véhicules 100% électriques (ici la Nissan Leaf S ), versus une voiture à essence populaire comme la Honda Civic berline.
​* Incluant les frais de bornes de recharge  ** Basé sur une utilisation de 20 000 KM/anné

 Après 4 ans​ 

Value
Nissan
LEAF SV 2019
​(40 kWh)
​Honda
Civic 
Berline LX 2019
Coûts à l'achat
Prix de base
Taxes, frais*
​Crédit gouv. (VÉ & borne)
​TOTAL

40 698 $
7 014 $
-13 400 $
34 312 $

23 860 $
3 573 $
- $
27 433 $
Coûts d'utilisation
Essence** (1.40 $/L)
Électricité**
Rabais assurance
​Changement d'huil
e
​TOTAL
​
-​ $
1 432 $
-480 $
- $
952 $

8 960 $
- $
- $
960 $
9 920 $
TOTAL DES COÛTS
35 264 $
37 353 $
ÉCONOMIES
​​2 089 $
+ $

Après 6 ​ans​

Nissan
LEAF SV 2019
​(40 kWh)
Honda
Civic 
Berline LX 2019

40 698 $
7 014 $
-13 400 $
34 312$

23 860 $
3 573 $
- $
27 433 $

- $
2 148 $
-720 $
- $
1 428 $

13 440 $
- $
- $
1 440 $
14 880 $
35 740 $
42 313 $
6 573 $
​+ $

Après 8 ans

Nissan
LEAF SV 2019 (40 kWh)
Honda
Civic
 Berline LX 2019

40 698 $
7 014 $
-13 400 $
34 312 $

​23 860 $
3 573 $
- $
27 433 $

- $
2 864 $
-960 $
- $
1 904 $

​17 920 $
- $
- $
1 920 $
19 840 $
36 216 $
​47 273 $
11 057 $
​+ $
* Incluant les frais pour l'achat/installation de la borne de recharge
** Basé sur un kilométrage annuel de 20 000 km

Visualiser le tableau en lien externe pour partage
​Tel que démontré dans le tableau, vous constaterez que les économies commencent dès la quatrième année d'acquisition avec une voiture électrique comme la Nissan Leaf SV 2019, comparativement à une Honda Civic Berline.  Autrement dit, il faut moins de 4 ans pour absorber le surcoût à l'achat entre une Honda Civic et une 100% électrique comme la Nissan Leaf.  Après quoi, rouler en voiture électrique se traduit par des économies de taille, années après années.  Déjà après 6 ans à rouler électrique, c'est plus de 6000$ d'économies nettes que vous aurez de plus dans vos poches.
​
À noter que ce montant peut grandement varier selon le nombre de kilométrage que vous ferez avec cette voiture.  Plus de 95% des propriétaires achètent un véhicule électrique comme 2e voiture.  Cependant à peine quelques semaines après l'achat, la majorité de ceux-ci vous diront que leur voiture à essence est rapidement devenue le 2e véhicule, dès le moment où ils réalisent que la voiture électrique répond aisément à la majorité de leurs déplacements.  Conclusion: non seulement la voiture électrique coupera entièrement la facture d'essence du véhicule qu'elle remplace, mais elle diminuera également de façon significative la facture d'essence du 2e véhicule.
Un autre avantage économique non négligeable mais qui n'est pas calculé dans ce tableau, est le peu d'entretien que nécessite une voiture électrique comparativement à une voiture à essence.   Au fil des années, plusieurs éléments de la voiture à essence devront peu à peu être remplacés (bougies, courroies, alternateur, timing belt, liquide de transmission, transmission, pot d'échappement, radiateur, filtre à huile, pompe à essence, convertisseur catalytique, injecteurs, soupapes, pistons, etc).  Tous ces éléments, et des milliers d'autres compsantes, ne concernent pas la voiture électrique.
​
​
Si vous le désirez, vous pouvez également consulter ce tableau en version très détaillée dans sa forme originale (fichier Excel).  Vous serez également en mesure de le personnaliser en entrant vos propres données dans les cases en jaune.  Il suffit de cliquer le lien ci-bas afin de télécharger le fichier.
comparateur.xlsx

Autre que l'achat d'un véhicule neuf, vous avez 
Différentes possibilités d'achats:

Photo
Location d'un véhicule neuf chez le concessionnaire
Après 4 ans, vous le remettez, et vous pourrez profiter alors des avancements technologiques avec une nouvelle location​.
Photo
Reprise d'un bail
Des sites comme LeaseBusters.com sont une ressource extraordinaire pour trouver un VÉ à bon prix en reprenant le bail d'un particulier. Ceci est légal, la compagnie de financement du VÉ charge normalement environ 500$ pour la reprise. Assurez-vous que ce sera le propriétaire du VÉ qui se chargera du montant. ​
Photo
Achat d'un véhicule usagé
Pourquoi ne pas acheter usagé? La plupart des VÉ sur le marché n'ont presque pas de kilométrage à leur compteur, et en font d'excellents achats. On peut acheter d'un particulier ou d'un concessionnaire à des prix dérisoires si on cherche bien. ​
Photo
Achat d'un véhicule artisanal 
​Une vieille Pontiac Fiero électrifiée, ça vous dirait? Le site EVFinders peut vous permettre de trouver un petit bijou à bas coût. Il faut comprendre que ces véhicules, bien que modifiés avec amour, peuvent souffrir de problèmes. Il faut déjà avoir quelques notions en VÉ avant de s'y aventurer!!
Voir le guide d'achat de LEAF usagé pour des infos. Consultez aussi le site d'annonces classées de Roulez Électrique pour des VÉ usagés. Depuis quelque temps, certains revendeurs se sont spécialisés dans la vente de VÉ usagés, dont JN Auto, VÉ Simon André , Muze et Montreal Auto Prix
evfinders

Peur de faire une erreur ?

Peur d'acheter une voiture électrique?
Peur qu'elle perde rapidement de sa valeur dû aux avancements technologiques?
​Pas sûr d'aimer l'expérience?
Photo
Les VÉ ont un taux de satisfaction supérieur à la moyenne selon les statistiques; de plus, 8 propriétaires sur 10 vont acheter un autre véhicule électriques lors de leur prochain achat (ce chiffre tombe à 3 sur 10 pour les voitures hybrides comme la Prius). ​
Photo
​La valeur peut déprécier rapidement, dépendant du modèle, au même titre qu'une voiture à essence.

Mythe #1
J'ai l'impression qu'une voiture électrique ne va pas vite, ou qu'elle accélère mollement

Pourtant, c'est plutôt le contraire; une fois qu'on à bord d'une voiture électrique, il est difficile de retourner à une voiture à essence. Le VÉ possède une accélération plus vive et constante que la voiture équivalente à essence, elle est plus stable en prenant les virages à haute vitesse sans roulement, possède une meilleure insonorisation et plus de gadgets électroniques. ​
Photo
Il existe déja plusieurs articles qui comparent la Fiat 500 Turbo et sa version électrique, la smart ForTwo et la smart ED, la Spark et son alter-égo électrique, ou même la Ford Focus et sa jumelle électrique! Il est vrai que sa vitesse maximale est limitée électroniquement, souvent à 140 km/h, mais c'est pour éviter que la batterie ne s'épuise trop vite. Conduire à très haute vitesse peut affecter la santé de la batterie à long terme.

Mythe #2
La voiture électrique est moins fiable, et sa batterie coûte très cher à remplacer

​En fait, le VÉ possède une mécanique très simple, et à l'épreuve des bris. Les batteries au lithium utilisées dans les VÉ modernes ont une espérance de vie au Québec évaluée à près de 14 ans avant de se rendre à 70%. Ce chiffre signifie que l'autonomie initiale de la voiture est alors diminuée à 70% - donc par exemple, le 160 km d'autonomie de la Leaf après 14 ans serait rendu à 110 km. ​
Photo
 Lorsqu'on change la batterie, le concessionaire peut remplacer les piles plus faibles de la batterie à des fins de réusinage qui, à peu de frais, redonne à la batterie sa valeur initiale en kWh. Sinon, il peut remplacer la batterie au complet. En 2013, on sait que l'échange de la batterie de la Leaf de 24 kWh coûte 5500$US. Ce coût en 2027 sera certainement plus bas (on estime une baisse équivalente à 75% d'ici 2020 ce qui signifierait environ 1400$). ​​

Mythe #3
Je fais beaucoup de kilométrage; l'autonomie du VÉ ne sera pas suffisant

​Une autonomie annoncée de 160 km est dans des conditions idéales, ce qui signifie l'été, 1 seul passager, pas de vent, pas de côtes à monter, pas d'air climatisé. En hiver, avec la chaufferette, on parle de 100 km à -10°C. ​
Photo
CONSCIENCE D'AUTONOMIE
Mieux comprendre
comment optimiser ses trajets
​avec un VÉ. 

Mythe #4
J'ai peur de tomber en panne au milieu de nulle part

En fait, il est plus facile de tomber en panne avec une voiture à essence.  La conduite d'une voiture purement électrique est simple, et l'ordinateur de bord offre de multiples avertissements au conducteur lorsque l'énergie de la batterie est basse...
Photo
Premier avertissement
La petite pompe électrique du tableau de bord s'allume.
L'indicateur de l'état de charge en kilomètres clignote. L'ordinateur de bord affiche une fenêtre d'avertissement sur le cadran principal. Comme il faut la fermer manuellement pour poursuivre la route, vous êtes certain d'en prendre conscience.
encore environ 25 kilomètres d'autonomie
Photo
Deuxième avertissement
L'ordinateur de bord offre la recherche d'une borne à proximité.
​L'indicateur de l'état de charge 
n'affiche plus de kilomètres. La charge disponible de la batterie peut être évaluée en se fiant au pourcentage restant de batterie.
​
encore environ 10 kilomètres d'autonomie
Photo
Troisième avertissement
L'indicateur de pourcentage de charge disponible ne s'affiche plus. L'ordinateur de bord affiche d'autres avertissements.
​I
l est fortement conseillé de recharger votre véhicule le plus rapidement possible. 
encore environ 5-10 kilomètres d'autonomie
Photo
Quatrième avertissement
La voiture limite la vitesse et l'accélération.
Il est fortement conseillé de trouver une prise 120 volts (prise murale conventionnelles) pour s'y recharger.
De plus, évitez d'emprunter les autoroutes, dans les pires situations, il roulez uniquement sur l'accotement.

 moins de 1-2 kilomètres d'autonomie
Photo
La panne
Le véhicule s'éteint et s'immobilise.
Photo
Tomber en panne en voiture électrique est moins courant que de tomber en panne en voiture thermique, car cette dernière n'affiche pas autant d'information et d'avertissements annonçant la panne imminente. En ville, il est pratiquement impossible qu'un électromobiliste tombe en panne, les bornes de recharge étant maintenant très répandues à travers le Québec.  De plus, la voiture électrique possède amplement d'autonomie pour effectuer ses déplacements quotidiens. Pour un trajet longue distance, un minimum de préparation est nécessaire pour connaître l'adresse des bornes lors de notre voyage, ainsi que l'évaluation de la distance entre chaque borne. ​
Le GPS de chaque voiture possède cette information, mais puisqu'elle n'est pas toujours mise à jour régulièrement, une application de localisation de bornes telle PlugShare ou l'application québécoise ChargeHub sont des outils indispensables à garder sur son téléphone intelligent. En dehors des zones de couverture cellulaire, un livre électronique comme le Répertoire de bornes est un incontournable. De plus, deux électromobilistes chevronnés, Denis Perron et Steven Sicard, ont créé un site de modification des données pour le système GPS de la Nissan Leaf. Directement dans le GPS jusqu'à 200 bornes peuvent être rajouté.
explication

Une voiture électrique, c'est écologique ?
Articles à lire:

Mythe: La batterie des VÉ n'est pas recyclable
Les VÉ, moins polluantes que leur équivalent à combustion
Émanations de CO2, évalution du cycle de vie complet du véhicule
​Impact des VÉ sur la pollution: l'exemple de la Norvège
Photo
ENVIRONNEMENT GES
Tous nos articles sur le sujet
Photo
Recyclage
Tous nos articles sur le sujet

Comparaison des émissions de véhicules

Ressources Naturelles Canada offre un logiciel de comparaison des émissions de véhicule pour savoir combien plus «propre» votre prochain véhicule neuf serait par rapport à celui que vous conduisez actuellement. Le logiciel calcule la réduction des émissions de gaz à effet de serre de jusqu'à 4 véhicules par rapport à un véhicule de base.
À noter que vous devez absolument utiliser le logiciel Microsoft Excel pour activer les macros intégrées du fichier de calcul.
Photo
Logiciel de comparaison

Pollution atmosphérique

Tableau sur la pollution atmosphérique des différents véhicules thermiques et à essence, qui compare les émissions de CO2 sur le cycle de vie complet du véhicule - du berceau au tombeau. Le tableau prend en compte l'impact en CO2 de la production d'électricité pour les véhicules électriques. On y voit qu'au Québec,un véhicule 100% électrique comme la Nissan LEAF n'émet pratiquement aucun GES lors de son utilisation grâce à l'hydro-électricité propre de la province - les seuls GES émis l'ont été lors de sa fabrication uniquement.
Photo

Étude québécoise sur le cycle de vie

Photo
À la demande d’Hydro-Québec, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a réalisé une analyse comparative des cycles de vie du véhicule électrique et du véhicule à combustion interne dans des conditions d’utilisation au Québec.
​

L’objectif était de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité produite au Québec peut s’avérer avantageuse sur le plan environnemental, comparativement au véhicule à combustion interne.
Les impacts potentiels ont été évalués à partir des indicateurs suivants : Santé humaine, Qualité des écosystèmes, Changement climatique, Épuisement des ressources fossiles et Épuisement des ressources minérales.
Voir l'étude du CIRAIG

La voiture à hydrogène

Est-ce que les véhicules à hydrogène peuvent rivaliser avec ​les véhicules électriques?

NON

ARTICLE SUR LES VÉHICULES À L'HYDROGÈNE
L’AVÉQ a déjà pris position sur l’hydrogène, avant les sorties médiatisées de Elon Musk [vidéo], et plus récemment de Carlos Ghosn.
​
C'est la logique même! Et l'argument que c'est bon car le sous-produit est de l'eau n'est pas valable. Avec une voiture électrique, il n'y a pas de sous-produit ou de perte, c'est de l'énergie pure.

Vous pouvez aussi consulter notre mémoire à l'intention du Gouvernement du Québec à ce sujet, présenté lors de la Commission sur le projet de loi 104 (Loi Zéro Émission) en août 2016.
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Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à venir les poser dans nos forums, section "Questions de futurs propriétaires"

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
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