3 types de voitures électriques
Véhicule
Entièrement Électrique Pas d'essence, pas d'huile |
Véhicule
Électrique à batterie à Autonomie Prolongée Moteur électrique, pouvant être combiné à une génératrice à essence qui recharge la batterie |
Véhicule
Hybride Rechargeable Moteur électrique, pouvant être combinée à un moteur à essence qui entraîne les roues |
Les prix d'achat
Voici bref aperçu des caractéristiques des véhicules présentement sur le marché au Québec.
VOITURES VEÉ |
Autonomie (avec essence) |
Autonomie (électrique seul.) |
Garantie batterie (Année / 1000 KM) |
Prix de base, avant Rabais Gouv. |
Rabais Gouv. |
Récent articles |
Nissan LEAF (2011@2017) Nissan LEAF (2018) Nissan LEAF Plus (2019) |
- |
172 km 241 km 363 km |
8 / 160 8 / 160 |
ND 37 998 $ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
|
Kia Soul EV |
- |
150 KM |
8 / 160 |
37 250 $ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
|
Ford Focus Electric |
- |
185 KM |
8 / 160 |
33 250 $ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
|
Chevrolet Bolt EV Chevrolet Spark EV (plus disponible) Chevrolet Volt (VÉAP) |
- - 500 + KM |
383 KM 131 KM 85 KM |
8 / 160 8 / 160 8 / 160 |
44 745 $ 31 000 $ 40 090 $ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
|
BMW i3 (VEÉ / VÉAP) |
250 KM |
130 KM |
8 / 160 |
46 000 $ |
7 000 $ |
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Mitsubishi iMiev |
- |
100 KM |
8 / 160 |
28 000 $ |
7 000 $ |
|
Smart Fortwo |
- |
108 KM |
4 / 8 |
26 000 $ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
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Tesla model 3 |
- |
350 KM 500 KM |
8 / 160 8 / 195 |
46 000 $ 55 000 $ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) pour la SR et SR+ |
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Tesla Model S 60 Tesla Model S75D Tesla Model S90D |
- - - |
338 KM 400 KM 473 KM |
8 / --- 8 / --- 8 / --- |
90 000 $ |
7 000 $ |
|
Hyundai Ioniq Hyundai Kona (2 tailles batteries) |
- |
200 KM 300 KM/415KM |
8 / 160 NA |
36 000 $ ND / 46 000$ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
|
Volkswagen eGolf |
- |
201 KM |
NA |
36 000 $ |
7 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
VOITURES VHR |
Autonomie (avec essence) |
Autonomie (électrique seul.) |
Garantie batterie (Année / 1000 KM) |
Prix de base |
Rabais Gouv. |
Récent articles |
Audi e-Tron |
500 + km |
26 km |
- |
39 200$ |
2500 $ (prov) 2 500 $ (fed) |
|
Volvo XC90 |
500 + km |
27 km |
- |
61 300 $ |
2 500 $ |
|
Hyundai Sonata PHEV |
500 + km |
43 km |
- |
43 999 $ |
5000 $ (prov) 2 500 $ (fed) |
|
Ford Fusion Energi Ford C-MAX Energi |
500 + km |
35 km 35 km |
- |
36 700 $ 33 700 $ |
2 500 $ (prov) 2 500 $ (fed) |
|
Toyota Prius |
500 + km |
30 km |
- |
35 000 $ |
500 $ |
|
Toyota Prius Prime |
500 + km |
40 km |
- |
33 000 $ |
2 500 $ (prov) 2 500 $ (fed) |
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Mitsubishi Outlander PHEV |
500 + km |
54 km |
- |
47 000 $ |
5000 $ (prov) 2 500 $ (fed) |
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Mercedes-Benz GLC350e |
500 + km |
34 km |
- |
59 000 $ |
5 000 $ |
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Hyundai Ioniq PHEV |
500 + km |
47 km |
- |
32 000 $ |
4 000 $ |
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Honda Clarity PHEV |
500 + km |
76 km |
- |
40 000 $ |
5 000 $ |
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Kia Optima PHEV |
500 + km |
47 km |
- |
43 000 $ |
5000 $ (prov) 2 500 $ (fed) |
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Chrysler Pacifica PHEV |
500 + km |
53 km |
- |
51 000 $ |
5 000 $ (prov) 5 000 $ (fed) |
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Pour les travailleurs autonomes, il y a aussi des avantages à rouler électrique ! Écoutez l'entrevue avec Michel Turcotte dans cet épisode de Silence on roule |
Rabais allant jusqu'à 12 000$ des gouvernements
Le programme Roulez électrique offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable, hybride ou électrique à basse vitesse.
Depuis mars 2022, le calcul des rabais est simplifié. Le rabais accordé pour un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable est de 7 000 $, 5 000 ou de 2 500 $. Le montant du rabais est calculé selon la capacité de la batterie électrique du véhicule et celui-ci doit faire partie de la liste des véhicules admissibles. Ce rabais de 8000$ est appliqué APRÈS les taxes - pour une voiture de 30,000$, on peut donc déduire environ 6700$ et non 8000$. Pour obtenir le rabais à l'achat d'un VÉ neuf, d'un VÉ usagé ou d'une borne de recharge, vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable sur le site des services en ligne de programme Roulez Vert. >> Voir les étapes pour s'inscrire |
Retrouvez plus d'informations sur le rabais à l'achat ou à la location sur le site du gouvernement provincial ou fédéral.
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Est-ce qu'une voiture électrique peut répondre à mes besoins?
La réponse simple est
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Vous pouvez dès maintenant acheter une voiture électrique, et en être satisfait. Peu importe vos besoins ou votre budget, il y a une voiture électrique qui existe pour vous, sans que vous ayez à faire de grands compromis.
Au Québec, les voitures électriques les plus populaires sont la Chevrolet Volt et la Nissan Leaf. Elles sont spacieuses, et répondent aux besoins de leurs propriétaires. |
Autres incitatifs
Depuis 2011, au Québec, les voitures rechargeables ont droit à une plaque d’immatriculation blanche avec les caractères vert, au lieu du bleu habituel.
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Suite a l’annonce du nouveau plan d’électrification des transports du gouvernement Couillard le 9 octobre 2015, plusieurs avantages et privilèges vont accompagner cette plaque.
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Consulter la page des avantages et privilèges de la plaque verte
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Pour vérifier les différents incitatifs auxquels vous avez droit à l'achat ou la location d'un véhicule électrique de la part du Gouvernement du Québec, consultez leur site internet :
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Avantages économiques
Afin de comparer la différence de coûts, nous vous invitons à consulter ce tableau pour visualiser les économies que vous ferez au fil des années. Le tableau permet de comparer le coût total de véhicules 100% électriques (ici la Nissan Leaf S ), versus une voiture à essence populaire comme la Honda Civic berline.
* Incluant les frais de bornes de recharge ** Basé sur une utilisation de 20 000 KM/anné |
Après 4 ans
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Après 6 ans
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Après 8 ans
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* Incluant les frais pour l'achat/installation de la borne de recharge
** Basé sur un kilométrage annuel de 20 000 km
Visualiser le tableau en lien externe pour partage
** Basé sur un kilométrage annuel de 20 000 km
Visualiser le tableau en lien externe pour partage
Tel que démontré dans le tableau, vous constaterez que les économies commencent dès la quatrième année d'acquisition avec une voiture électrique comme la Nissan Leaf SV 2019, comparativement à une Honda Civic Berline. Autrement dit, il faut moins de 4 ans pour absorber le surcoût à l'achat entre une Honda Civic et une 100% électrique comme la Nissan Leaf. Après quoi, rouler en voiture électrique se traduit par des économies de taille, années après années. Déjà après 6 ans à rouler électrique, c'est plus de 6000$ d'économies nettes que vous aurez de plus dans vos poches.
À noter que ce montant peut grandement varier selon le nombre de kilométrage que vous ferez avec cette voiture. Plus de 95% des propriétaires achètent un véhicule électrique comme 2e voiture. Cependant à peine quelques semaines après l'achat, la majorité de ceux-ci vous diront que leur voiture à essence est rapidement devenue le 2e véhicule, dès le moment où ils réalisent que la voiture électrique répond aisément à la majorité de leurs déplacements. Conclusion: non seulement la voiture électrique coupera entièrement la facture d'essence du véhicule qu'elle remplace, mais elle diminuera également de façon significative la facture d'essence du 2e véhicule. |
Un autre avantage économique non négligeable mais qui n'est pas calculé dans ce tableau, est le peu d'entretien que nécessite une voiture électrique comparativement à une voiture à essence. Au fil des années, plusieurs éléments de la voiture à essence devront peu à peu être remplacés (bougies, courroies, alternateur, timing belt, liquide de transmission, transmission, pot d'échappement, radiateur, filtre à huile, pompe à essence, convertisseur catalytique, injecteurs, soupapes, pistons, etc). Tous ces éléments, et des milliers d'autres compsantes, ne concernent pas la voiture électrique.
Si vous le désirez, vous pouvez également consulter ce tableau en version très détaillée dans sa forme originale (fichier Excel). Vous serez également en mesure de le personnaliser en entrant vos propres données dans les cases en jaune. Il suffit de cliquer le lien ci-bas afin de télécharger le fichier. |
Autre que l'achat d'un véhicule neuf, vous avez
Différentes possibilités d'achats:
Location d'un véhicule neuf chez le concessionnaire
Après 4 ans, vous le remettez, et vous pourrez profiter alors des avancements technologiques avec une nouvelle location. |
Reprise d'un bail
Des sites comme LeaseBusters.com sont une ressource extraordinaire pour trouver un VÉ à bon prix en reprenant le bail d'un particulier. Ceci est légal, la compagnie de financement du VÉ charge normalement environ 500$ pour la reprise. Assurez-vous que ce sera le propriétaire du VÉ qui se chargera du montant. |
Achat d'un véhicule usagé
Pourquoi ne pas acheter usagé? La plupart des VÉ sur le marché n'ont presque pas de kilométrage à leur compteur, et en font d'excellents achats. On peut acheter d'un particulier ou d'un concessionnaire à des prix dérisoires si on cherche bien. |
Achat d'un véhicule artisanal
Une vieille Pontiac Fiero électrifiée, ça vous dirait? Le site EVFinders peut vous permettre de trouver un petit bijou à bas coût. Il faut comprendre que ces véhicules, bien que modifiés avec amour, peuvent souffrir de problèmes. Il faut déjà avoir quelques notions en VÉ avant de s'y aventurer!! |
Voir le guide d'achat de LEAF usagé pour des infos. Consultez aussi le site d'annonces classées de Roulez Électrique pour des VÉ usagés. Depuis quelque temps, certains revendeurs se sont spécialisés dans la vente de VÉ usagés, dont JN Auto, VÉ Simon André , Muze et Montreal Auto Prix
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Peur de faire une erreur ?
Peur d'acheter une voiture électrique?
Peur qu'elle perde rapidement de sa valeur dû aux avancements technologiques?
Pas sûr d'aimer l'expérience?
Peur qu'elle perde rapidement de sa valeur dû aux avancements technologiques?
Pas sûr d'aimer l'expérience?
Les VÉ ont un taux de satisfaction supérieur à la moyenne selon les statistiques; de plus, 8 propriétaires sur 10 vont acheter un autre véhicule électriques lors de leur prochain achat (ce chiffre tombe à 3 sur 10 pour les voitures hybrides comme la Prius).
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La valeur peut déprécier rapidement, dépendant du modèle, au même titre qu'une voiture à essence.
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Mythe #1
J'ai l'impression qu'une voiture électrique ne va pas vite, ou qu'elle accélère mollement
Pourtant, c'est plutôt le contraire; une fois qu'on à bord d'une voiture électrique, il est difficile de retourner à une voiture à essence. Le VÉ possède une accélération plus vive et constante que la voiture équivalente à essence, elle est plus stable en prenant les virages à haute vitesse sans roulement, possède une meilleure insonorisation et plus de gadgets électroniques.
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Il existe déja plusieurs articles qui comparent la Fiat 500 Turbo et sa version électrique, la smart ForTwo et la smart ED, la Spark et son alter-égo électrique, ou même la Ford Focus et sa jumelle électrique! Il est vrai que sa vitesse maximale est limitée électroniquement, souvent à 140 km/h, mais c'est pour éviter que la batterie ne s'épuise trop vite. Conduire à très haute vitesse peut affecter la santé de la batterie à long terme.
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Mythe #2
La voiture électrique est moins fiable, et sa batterie coûte très cher à remplacer
En fait, le VÉ possède une mécanique très simple, et à l'épreuve des bris. Les batteries au lithium utilisées dans les VÉ modernes ont une espérance de vie au Québec évaluée à près de 14 ans avant de se rendre à 70%. Ce chiffre signifie que l'autonomie initiale de la voiture est alors diminuée à 70% - donc par exemple, le 160 km d'autonomie de la Leaf après 14 ans serait rendu à 110 km.
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Lorsqu'on change la batterie, le concessionaire peut remplacer les piles plus faibles de la batterie à des fins de réusinage qui, à peu de frais, redonne à la batterie sa valeur initiale en kWh. Sinon, il peut remplacer la batterie au complet. En 2013, on sait que l'échange de la batterie de la Leaf de 24 kWh coûte 5500$US. Ce coût en 2027 sera certainement plus bas (on estime une baisse équivalente à 75% d'ici 2020 ce qui signifierait environ 1400$).
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Mythe #3
Je fais beaucoup de kilométrage; l'autonomie du VÉ ne sera pas suffisant
Une autonomie annoncée de 160 km est dans des conditions idéales, ce qui signifie l'été, 1 seul passager, pas de vent, pas de côtes à monter, pas d'air climatisé. En hiver, avec la chaufferette, on parle de 100 km à -10°C.
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Mieux comprendre
comment optimiser ses trajets avec un VÉ. |
Mythe #4
J'ai peur de tomber en panne au milieu de nulle part
En fait, il est plus facile de tomber en panne avec une voiture à essence. La conduite d'une voiture purement électrique est simple, et l'ordinateur de bord offre de multiples avertissements au conducteur lorsque l'énergie de la batterie est basse...
Premier avertissement
La petite pompe électrique du tableau de bord s'allume. L'indicateur de l'état de charge en kilomètres clignote. L'ordinateur de bord affiche une fenêtre d'avertissement sur le cadran principal. Comme il faut la fermer manuellement pour poursuivre la route, vous êtes certain d'en prendre conscience. encore environ 25 kilomètres d'autonomie |
Deuxième avertissement
L'ordinateur de bord offre la recherche d'une borne à proximité. L'indicateur de l'état de charge n'affiche plus de kilomètres. La charge disponible de la batterie peut être évaluée en se fiant au pourcentage restant de batterie. encore environ 10 kilomètres d'autonomie |
Troisième avertissement
L'indicateur de pourcentage de charge disponible ne s'affiche plus. L'ordinateur de bord affiche d'autres avertissements. Il est fortement conseillé de recharger votre véhicule le plus rapidement possible. encore environ 5-10 kilomètres d'autonomie |
Quatrième avertissement
La voiture limite la vitesse et l'accélération. Il est fortement conseillé de trouver une prise 120 volts (prise murale conventionnelles) pour s'y recharger. De plus, évitez d'emprunter les autoroutes, dans les pires situations, il roulez uniquement sur l'accotement. moins de 1-2 kilomètres d'autonomie |
Tomber en panne en voiture électrique est moins courant que de tomber en panne en voiture thermique, car cette dernière n'affiche pas autant d'information et d'avertissements annonçant la panne imminente. En ville, il est pratiquement impossible qu'un électromobiliste tombe en panne, les bornes de recharge étant maintenant très répandues à travers le Québec. De plus, la voiture électrique possède amplement d'autonomie pour effectuer ses déplacements quotidiens. Pour un trajet longue distance, un minimum de préparation est nécessaire pour connaître l'adresse des bornes lors de notre voyage, ainsi que l'évaluation de la distance entre chaque borne.
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Le GPS de chaque voiture possède cette information, mais puisqu'elle n'est pas toujours mise à jour régulièrement, une application de localisation de bornes telle PlugShare ou l'application québécoise ChargeHub sont des outils indispensables à garder sur son téléphone intelligent. En dehors des zones de couverture cellulaire, un livre électronique comme le Répertoire de bornes est un incontournable. De plus, deux électromobilistes chevronnés, Denis Perron et Steven Sicard, ont créé un site de modification des données pour le système GPS de la Nissan Leaf. Directement dans le GPS jusqu'à 200 bornes peuvent être rajouté.
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Une voiture électrique, c'est écologique ?
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Comparaison des émissions de véhicules
Ressources Naturelles Canada offre un logiciel de comparaison des émissions de véhicule pour savoir combien plus «propre» votre prochain véhicule neuf serait par rapport à celui que vous conduisez actuellement. Le logiciel calcule la réduction des émissions de gaz à effet de serre de jusqu'à 4 véhicules par rapport à un véhicule de base.
À noter que vous devez absolument utiliser le logiciel Microsoft Excel pour activer les macros intégrées du fichier de calcul. |
Pollution atmosphérique
Tableau sur la pollution atmosphérique des différents véhicules thermiques et à essence, qui compare les émissions de CO2 sur le cycle de vie complet du véhicule - du berceau au tombeau. Le tableau prend en compte l'impact en CO2 de la production d'électricité pour les véhicules électriques. On y voit qu'au Québec,un véhicule 100% électrique comme la Nissan LEAF n'émet pratiquement aucun GES lors de son utilisation grâce à l'hydro-électricité propre de la province - les seuls GES émis l'ont été lors de sa fabrication uniquement.
Étude québécoise sur le cycle de vie
À la demande d’Hydro-Québec, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a réalisé une analyse comparative des cycles de vie du véhicule électrique et du véhicule à combustion interne dans des conditions d’utilisation au Québec.
L’objectif était de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité produite au Québec peut s’avérer avantageuse sur le plan environnemental, comparativement au véhicule à combustion interne.
Les impacts potentiels ont été évalués à partir des indicateurs suivants : Santé humaine, Qualité des écosystèmes, Changement climatique, Épuisement des ressources fossiles et Épuisement des ressources minérales.
L’objectif était de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité produite au Québec peut s’avérer avantageuse sur le plan environnemental, comparativement au véhicule à combustion interne.
Les impacts potentiels ont été évalués à partir des indicateurs suivants : Santé humaine, Qualité des écosystèmes, Changement climatique, Épuisement des ressources fossiles et Épuisement des ressources minérales.
La voiture à hydrogène
Est-ce que les véhicules à hydrogène peuvent rivaliser avec les véhicules électriques?
NON |
L’AVÉQ a déjà pris position sur l’hydrogène, avant les sorties médiatisées de Elon Musk [vidéo], et plus récemment de Carlos Ghosn.
C'est la logique même! Et l'argument que c'est bon car le sous-produit est de l'eau n'est pas valable. Avec une voiture électrique, il n'y a pas de sous-produit ou de perte, c'est de l'énergie pure. Vous pouvez aussi consulter notre mémoire à l'intention du Gouvernement du Québec à ce sujet, présenté lors de la Commission sur le projet de loi 104 (Loi Zéro Émission) en août 2016. |