La meilleure application qui soit (pour le Québec)
Sans contredit, l'Application de notre partenaire, Le Circuit électrique est la première application à installer sur votre téléphone portable. Non seulement elle permet de trouver les bornes sur le territoire, mais elle permet également de démarrer les recharges, suivre votre progression, planifier des trajets et des déplacements qui seront analysés selon une multitudes de facteurs. Si vous devez n'en avoir qu'une, c'est celle là !
Stéphane Loubert du Circuit électrique évoque quelques nouveautés dans la nouvelle application du Circuit électrique |
Quelles sont les applications mobiles à avoir sur son cellulaire pour tirer le meilleur parti de sa voiture électrique |
Applications PlugShare et ChargeHub
Autres applications pour trouver les bornes de recharge.
Planificateurs de trajets
Savoir par ou passer, ou arrêter se charger, évaluer le temps requis, etc...
Plus haut, nous avons déjà parlé de l'application pour le réseau de recharge "Le Circuit électrique" . Cette application comprend également un EXCELLENT planificateur de trajets. Nous vous recommandons d'utiliser ce dernier qui est à la fois puissant et simple
Ceux qui le préfèrent, peuvent utiliser la populaire application "A Better Route Planner" ou son abréviation : ABRP. Cette application est également très populaire et elle permet d'établir des étinéraires avec beaucoup de finesse,
Ressources sur le web
À l'achat ou à la location d'un VÉ
Toute l'information nécessaire pour l'achat ou la location d'un VÉ, les rabais sur ceux-ci ainsi que sur l'achat et la pose d'une borne de recharge 240V. |
Le plan d'électrification du gouvernement, avec des cibles gigantesques et très peu d'incitatifs aux consommateurs, qui ne durent que jusqu'en 2015 peu importe si les cibles sont atteintes ou non.
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Autres applications
pour iOS, iPhone et iPad
Disponibles sur les modèles Nissan LEAF 2011 à 2016 équipés de la navigation. L’application nécessite d’être abonné à CARWINGS (Nissan LEAF 2011-2015) ou aux Services NissanConnect VE (Nissan LEAF 2016).
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La température locale est recherchée automatiquement sur Internet, et nous indique le nombre de kWh absents dû à cette température. L'application peut ensuite calculer le trajet que l'on souhaite effectuer et estimer l'énergie restante à destination.
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On y retrouve la charge en temps réel, l'état de santé de la batterie (dégradation), sa température, la pression des pneus, et même le nombre de GIDs.
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L'application Tesla permet aux propriétaires de communiquer directement avec leur véhicule à tout moment et en tous lieux. Cette application permet de contrôler la progression de la recharge, verrouiller ou déverrouiller le véhicule, localiser votre véhicule, ...
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pour Android
Les propriétaires de LEAF avec un abonnement NissanConnect℠ EV actif peuvent contrôler leur véhicule à travers l'application.
Elle permet aussi de visualiser l'état de charge de la batterie, calculer le trajet que l'on souhaite effectuer et estimer l'énergie restante à destination. |
L'application se base sur la charte de Tony Williams (une sommité de la Leaf), mais l'automatisation de nombreuses fonctions n'est pas encore implantée. Il faut donc manuellement indiquer la température extérieure ou l'utilisation des contrôles de climatisation.
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L'application Leaf Spy Pro permet aux propriétaires de LEAF, d'un appareil Android avec Bluetooth et d'un adaptateur Bluetooth ELM327 OBDII de surveiller la batterie et les autres informations du véhicule normalement visibles uniquement pour le concessionnaire.
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Utilisez-vous d'autres applications de tiers pour votre voiture électrique? N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres, ou communiquez avec nous pour qu'on publie votre essai!
Estimateur de trajet
Vous avez l'intention d'aller visite votre tante Rose à Alma, et n'êtes pas sûr si votre VÉ se rendra? Entrez le point de départ, le point d'arrivée ; le simulateur vous donnera une estimation assez précise de l'utilisation de votre batterie, en tenant même compte des élévations du terrain à franchir.
A BETTER ROutE PLANNER
l'application abetterrouteplanner est de plus en plus utilisé pour estimer des déplacements, les endroits ou arrêter se charger, les charges restantes etc...
https://abetterrouteplanner.com
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Protocole de courtoisie entre VÉiste
Vous pouvez imprimer la carte, y remplir les champs d’information et le laissée bien visible dans le pare-brise de votre auto, Indiquez-y votre heure de retour lorsque vous quittez en cours de recharge, on vous sera reconnaissant.
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Vous arrivez à une borne de recharge qui est déjà occupée, et vous avez besoin de vous charger rapidement. Que faire?
On débranche l'autre VÉ? On attend? On regarde son statut de recharge sur le tableau de bord par la fenêtre du conducteur pour voir ce qu'il indique. Normalement, une voiture chargée à 80% devrait suffire à son conducteur, qui n'aura probablement pas d'objection à ce que vous utilisiez la borne à votre tour. Mais lui aussi doit arriver à destination. Vous pourrez rendre service aux autres, et éviter qu'un autre VÉiste vous débranche en pensant que vous avez terminé. C'est un code d'éthique que l'AVÉQ recommande à ses membres, afin d'éviter des petits tracas, comme lorsqu'un VÉiste déciderait de nous débrancher afin d'utiliser une borne de recharge publique. Entre propriétaires, on veut garder une attitude de partage et de respect, et laisser ses coordonnées ou une heure à laquelle on peut se faire débrancher permettra à tous d'utiliser les bornes sans perte de temps inutile. |
Des problèmes avec votre VÉ?
Si vous avez des problèmes d'utilisation ou de mécanique avec votre VÉ, voici des ressources pour vous aider.
Jumelage ORLes nouveaux propriétaires ont souvent mille et une questions sur leur VÉ. Le programme de parrainage de l'AVÉQ pourrait correspondre à vos besoins.
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Protection du consommateurOffice de la protection du consommateur
Exemples de jugements, avec des scénarios similaires : |
Transports CanadaGouvernement Fédéral - Recours pour problèmes de défectuosité d'un véhicule : LIEN
Si vous n'arrivez pas à résoudre votre problème avec le fabricant, vous pourriez être admissible au Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC) |