Guide d'utilisation des réseaux de bornes publiques au Québec et alentours

Vous êtes maintenant propriétaire d'une voiture ou d'une moto électrique, vous êtes fiers, votre borne de recharge est installée à la maison, vous faites le trajet maison-boulot-épicerie sans difficulté. Félicitations!
Mais maintenant, vous voulez aller plus loin! Vous désirez visiter le Québec, l'Ontario, les Maritimes, ou les États limitrophes à la province! Que faire?
L'AVÉQ est là pour démêler le tout.
Pour plus d'information, nous vous suggérons aussi de lire le guide "Outils pour propriétaire de VÉ"
Mais maintenant, vous voulez aller plus loin! Vous désirez visiter le Québec, l'Ontario, les Maritimes, ou les États limitrophes à la province! Que faire?
L'AVÉQ est là pour démêler le tout.
Pour plus d'information, nous vous suggérons aussi de lire le guide "Outils pour propriétaire de VÉ"
Les réseaux, et leur abonnement...
Au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis, il existe différents réseaux de bornes publiques
Nécessitant un abonnement, ils fonctionnent avec une carte ou une application pour téléphone intelligent.
Voici les recommandations de l'AVÉQ , afin d'être armé pour vous recharge avec la vaste majorité des bornes de réseaux publiques.
Nécessitant un abonnement, ils fonctionnent avec une carte ou une application pour téléphone intelligent.
Voici les recommandations de l'AVÉQ , afin d'être armé pour vous recharge avec la vaste majorité des bornes de réseaux publiques.
ÉTAPE # 1 (selon l'AVÉQ) : On commence par un abonnement à l'un ou l'autre des deux réseaux suivants :
Le Circuit Électrique (Réseau le plus répandu au Québec)
le réseau de recharge le plus important au Québec, est maintenant disponible dans l'Est de l'Ontario, permettant le lien entre Montréal - Ottawa - Kemptville. > Cliquez ici pour vous abonner |
Le Réseau FLO
en pleine expansion. Autant au Québec qu'en Ontario et dans les autres provinces canadienne, ce réseau de bornes de recharge est très prisé des électromobilistes, d'autant plus qu'il est interopérable avec le Circuit Électrique > Cliquez ici pour vous abonner |
Ces deux réseaux étant interopérables, un seul abonnement suffit, la carte ou l'application mobile
pourra faire démarrer la recharge sur les deux réseaux.
ÉTAPE # 2 (selon l'AVÉQ) : On poursuit avec un abonnement au réseau suivant :
Le Réseau EvDuty
Le dernier né ! Commence à se répandre et couvre des secteurs forts prisés des électromobilistes québécois. Il est obligatoire d'avoir un téléphone intelligent puisque les bornes ne fonctionnent pas avec une carte. Le déclenchement de la recharge doit se faire via l'application mobile. > L'inscription doit se faire VIA l'application mobile de votre choix |
ÉTAPE # 3 (selon l'AVÉQ) :
Les bornes du réseau FLO en Ontario et au Nouveau-Brunswick
Bonne nouvelles, votre carte FLO, ou celle du Circuit Électrique fonctionnent et vous permettrons d'utiliser les bornes publiques FLO de nos voisins de l'ouest et de l'est !
Les autres réseaux auxquels s'abonner
Voici 3 réseaux qui pourront vous aider aux États-Unis , en Ontario et ailleurs :
Réseau ne nécessitant aucun abonnement
Bonne nouvelles, votre carte FLO, ou celle du Circuit Électrique fonctionnent et vous permettrons d'utiliser les bornes publiques FLO de nos voisins de l'ouest et de l'est !
Les autres réseaux auxquels s'abonner
Voici 3 réseaux qui pourront vous aider aux États-Unis , en Ontario et ailleurs :
- ChargePoint [cliquer ici pour s'abonner] ou avec l'application mobile Android/iOS
- Blink Network [cliquer ici pour s'abonner]
- MyEVroute du KSI Network en Ontario avec l'application mobile Android / iOS
Réseau ne nécessitant aucun abonnement
- Sun Country Highway (recharge gratuite offerte par les commerces - nous vous invitons à les encourager en achetant chez eux)
- Astria Technologies [cliquer ici pour l'info ] Payable à la borne (crédit ou argent) sans carte ou application
( de Drummondville à Trois-Pistoles )
Comment payer à une borne

- Vous ne pouvez pas utiliser une carte de crédit directement à une borne de recharge au Québec, à l'exception de certaines bornes-parcomètre d'Astria Technologies et ChargePoint.
- Vous devez absolument vous procurer une carte de recharge ou utiliser l'application mobile du réseau souhaité (voir l'encadré jaune plus haut).
- Grâce au site web ou à l'application du réseau, vous pourrez entrer votre numéro de carte de crédit et ainsi "acheter" des crédits de recharge.
Afin de démarrer la recharge, vous devez utiliser l'application mobile ou la carte de proximité. Nous vous conseillons de suivre les étapes décrites ici afin de connaître la BONNE façon d'utiliser les bornes et de démarrer votre recharge
Les applications pour trouver les bornes
De multiples applications existent pour les propriétaires de VÉ afin de trouver les bornes publiques, pour ainsi mieux planifier leurs trajets.
L'application la plus utile que vous puissiez avoir présentement sur votre téléphone intelligent Android ou iPhone est l'appli québécoise ChargeHub. D'autres applications telles que Plugshare.com existent depuis plus longtemps, mais nous appuyons le nouveau produit local. Télécharger ici pour Android Télécharger ici pour iPhone et iPad Pas de téléphone? Voici le site web pour ordinateur L'AVÉQ recommande fortement à tous ses membres de se procurer cette application, et de s'inscrire en tant que membre ChargeHub pour y partager sa borne domiciliaire avec les autre propriétaires de VÉ. |
Comment bien se comporter à une borne publique

Un protocole de courtoisie entre VÉiste, ça existe!
En effet, vous arrivez à une borne de recharge qui est déjà occupée, et vous avez besoin de vous charger rapidement. Que faire? On débranche l'autre VÉ? On attend? On regarde le statut de recharge du tableau de bord et si la voiture est chargée à 80%, on débranche? (Mais lui aussi doit arriver à destination.)
Comment éviter ce genre de tracas? En utilisant une carte de courtoisie de l'AVÉQ, on peut rendre service aux autres, et éviter qu'un autre VÉiste vous débranche en pensant que vous avez terminé, ou tout simplement que vous avez assez profité de la borne. C'est un code d'éthique que l'AVÉQ recommande à ses membres.
Entre propriétaires, on veut garder une attitude de partage et de respect, et laisser ses coordonnées ou une heure à laquelle on peut se faire débrancher permettra à tous d'utiliser les bornes sans perte de temps inutile.
Vous pouvez imprimer le fichier PDF sur un carton rigide et y inscrire vos coordonnées, pour ensuite le laisser bien visible dans le pare-brise de votre auto si vous avez l'intention d'être stationné à une borne pendant une période prolongée (pendant les heures de travail par exemple). N'oubliez pas la trombone pour bien y indiquer l'heure! Une fois votre recharge complétée, svp quittez le stationnement pour VÉ afin de laisser une autre voiture se mettre "en ligne d'attente", et laissez savoir à l'autre que la borne est disponible.
En cas majeur, profitez-en pour éduquer un propriétaire de VÉ qui occupe une place de stationnement qui est réservée exclusivement pour la recharge, et non pas pour ses beaux yeux électrisants! Un document modifiable et téléchargeable est disponible ici.
On vous recommande fortement de les imprimer tout de suite (pour ne pas oublier!) et de garder ces documents précieux dans votre coffre à gants, car ils vous seront utiles un jour, promis!!!
À UNE BORNE RAPIDE BRCC, VOUS DEVEZ VOUS DÉBRANCHER DÈS 80%,
ET OFFRIR UNE FAÇON QU'ON PUISSE VOUS REJOINDRE SI VOUS N'ÊTES PAS PRÈS DE VOTRE VÉHICULE.
Pour vous renseigner sur les règles de courtoisie entre électromobilistes, CLIQUEZ ICI
En effet, vous arrivez à une borne de recharge qui est déjà occupée, et vous avez besoin de vous charger rapidement. Que faire? On débranche l'autre VÉ? On attend? On regarde le statut de recharge du tableau de bord et si la voiture est chargée à 80%, on débranche? (Mais lui aussi doit arriver à destination.)
Comment éviter ce genre de tracas? En utilisant une carte de courtoisie de l'AVÉQ, on peut rendre service aux autres, et éviter qu'un autre VÉiste vous débranche en pensant que vous avez terminé, ou tout simplement que vous avez assez profité de la borne. C'est un code d'éthique que l'AVÉQ recommande à ses membres.
Entre propriétaires, on veut garder une attitude de partage et de respect, et laisser ses coordonnées ou une heure à laquelle on peut se faire débrancher permettra à tous d'utiliser les bornes sans perte de temps inutile.
Vous pouvez imprimer le fichier PDF sur un carton rigide et y inscrire vos coordonnées, pour ensuite le laisser bien visible dans le pare-brise de votre auto si vous avez l'intention d'être stationné à une borne pendant une période prolongée (pendant les heures de travail par exemple). N'oubliez pas la trombone pour bien y indiquer l'heure! Une fois votre recharge complétée, svp quittez le stationnement pour VÉ afin de laisser une autre voiture se mettre "en ligne d'attente", et laissez savoir à l'autre que la borne est disponible.
En cas majeur, profitez-en pour éduquer un propriétaire de VÉ qui occupe une place de stationnement qui est réservée exclusivement pour la recharge, et non pas pour ses beaux yeux électrisants! Un document modifiable et téléchargeable est disponible ici.
On vous recommande fortement de les imprimer tout de suite (pour ne pas oublier!) et de garder ces documents précieux dans votre coffre à gants, car ils vous seront utiles un jour, promis!!!
À UNE BORNE RAPIDE BRCC, VOUS DEVEZ VOUS DÉBRANCHER DÈS 80%,
ET OFFRIR UNE FAÇON QU'ON PUISSE VOUS REJOINDRE SI VOUS N'ÊTES PAS PRÈS DE VOTRE VÉHICULE.
Pour vous renseigner sur les règles de courtoisie entre électromobilistes, CLIQUEZ ICI
Bornes rapides à courant continu (BRCC)
se charger à un rythme entre 50-60 km / 15 min de recharge (peut varier selon différents facteurs)
Dès le début de 2015, il y avait 8 bornes de recharge rapide (BRCC) en fonction au Québec. En date de mars 2018, il y en a plus de 130 !
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Le Québec est bien pourvu de BRCC d'est en ouest, mais qu'advient-il des électromobilistes qui veulent s'aventurer à l'extérieur de nos frontières?
L'Ontario s'est doté d'un réseau de 120 BRCC depuis avril 2017, et le Nouveau-Brunswick vient d'installer 10 BRCC en juillet 2017. Le Vermont est aussi bien desservi par un réseau subventionné bien que de multiples bornes soient à vitesse réduite, soit 25 kW (2x moins puissant que les bornes rapides ici) |
Le Circuit Électrique, le réseau de recharge le plus important au Québec, est maintenant disponible dans l'Est de l'Ontario, permettant le lien entre Montréal - Ottawa - Kemptville.
Consulter l'aperçu des emplacements visés par de futures BRCC ici [cette carte n'est plus mise à jour depuis décembre 2016] |
Le réseau Flo est en pleine expansion. Autant au Québec que dans les autres provinces canadienne, ce réseau de bornes de recharge est très prisé des électromobilistes, d'autant plus qu'il est interopérable avec le Circuit Électrique
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ELMEC est actuellement à déployer le réseau EvDuty. Le réseau de bornes de recharge rapides fonctionne avec une application pour téléphone intelligent.