Guide d'utilisation des réseaux de bornes publiques au Québec et alentours
Vous êtes maintenant propriétaire d'une voiture ou d'une moto électrique, vous êtes fiers, votre borne de recharge est installée à la maison, vous faites le trajet maison-boulot-épicerie sans difficulté. Félicitations!
Mais maintenant, vous voulez aller plus loin! Vous désirez visiter le Québec, l'Ontario, les Maritimes, ou les États limitrophes à la province! Que faire?
L'AVÉQ est là pour démêler le tout.
Pour plus d'information, nous vous suggérons aussi de lire le guide "Outils pour propriétaire de VÉ"
Mais maintenant, vous voulez aller plus loin! Vous désirez visiter le Québec, l'Ontario, les Maritimes, ou les États limitrophes à la province! Que faire?
L'AVÉQ est là pour démêler le tout.
Pour plus d'information, nous vous suggérons aussi de lire le guide "Outils pour propriétaire de VÉ"
Les réseaux, et leur abonnement...
Au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis, il existe différents réseaux de bornes publiques
Nécessitant un abonnement, ils fonctionnent avec une carte ou une application pour téléphone intelligent.
Voici les recommandations de l'AVÉQ , afin d'être armé pour vous recharge avec la vaste majorité des bornes de réseaux publiques.
Nécessitant un abonnement, ils fonctionnent avec une carte ou une application pour téléphone intelligent.
Voici les recommandations de l'AVÉQ , afin d'être armé pour vous recharge avec la vaste majorité des bornes de réseaux publiques.
ÉTAPE # 1 : Pour le Québec, on commence par s'ouvrir un compte au réseau suivant :
L'incontournable (un compte, accès à presque tout !) :
Le Circuit Électrique (Réseau le plus répandu et le plus fiable au Québec) plus de 45 000 bornes accessibles, 24/7 partout au Canada et aux États-Unis le réseau de recharge le plus important au Québec, il représente environ 90% des bornes. Aucun frais d'adhésion, il ne suffit que de s'ouvrir un compte. Il permet de se charger partout au Québec, mais également dans l'Est de l'Ontario, permettant le lien entre Montréal - Ottawa - Kemptville. Grâce à son interopérabilité avec les réseaux : BCHydro, Chargepoint, Couche-tard/Circle K, Eddie, Flo, Hypercharge, IVY, Réseau Branché, Shell Recharge, Stay-N-Charge, Switch, ViaLynk et ZEF Energy, Énergie RL (Saguenay), Vous pourrez vous charger partout au Canada et au États-Unis. C'est de loin l'application qui vous donne accès au plus grand nombre de bornes Son application mobile n'a aucun équivalent en terme d'ergonomie, de convivialité et de fonctionnalités avancées (planificateur de trajet intelligent, multiples alertes et configurations, mode hors-ligne, widgets, compatible Apple CarPlay, etc...) > Cliquez ici pour vous ouvrir un compte |
De plus les membres du Circuit électrique peuvent utiliser, autant avec la carte que l'application mobile, toutes les bornes du réseau FLO
(le deuxième réseau le plus important au Québec après le Circuit électrique)
AUSSI... Les membres du Circuit électrique peuvent utiliser l'application mobile pour utiliser les 100 000 bornes de différents réseaux et ce, PARTOUT en Amérique du Nord. Partez l'esprit en paix avec le Circuit électrique !
(le deuxième réseau le plus important au Québec après le Circuit électrique)
AUSSI... Les membres du Circuit électrique peuvent utiliser l'application mobile pour utiliser les 100 000 bornes de différents réseaux et ce, PARTOUT en Amérique du Nord. Partez l'esprit en paix avec le Circuit électrique !
ÉTAPE # 2 : On peut poursuivre avec un abonnement facultatif aux réseaux suivants :
Au besoin :
Le Réseau FLO
en expansion. Autant au Québec qu'en Ontario et dans les autres provinces canadienne > Cliquez ici pour vous abonner
De plus les membres de Flo peuvent utiliser, autant avec la carte que l'application mobile, toutes les bornes du Circuit électrique (réseau le plus important au Québec) . Aussi , avec l'application mobile les membres auront accès aux bornes du réseau Chargepoint partout au Canada et USA) |
Le Réseau Pétro-Canada
Avec son projet de Trans-Canadienne électrique , Pétro-Canada a installé des bornes le long de la dite autoroute et ce, d'un océan à l'autre. Il n'y a que quelques sites au Québec. Le paiement se fait sans carte ou application. Il suffit d'utiliser une carte de crédit utilisant la technologie PayPass.. Soyez prudents, plusieurs bornes de ce réseau ne semble pas en fonction. |
Le Réseau Electrify Canada
Développé par Volkswagen dans le cadre du règlement du "DieselGate". Ce fonctionne avec une application mobile et les cartes de crédit. Il se développe de plus en plus dans les différentes régions du Québec et ailleurs au Canada. Attention, il s'agit d'un réseau distinct de "Electrify America" aux États -Unis. |
Le Réseau EvDuty
Très peu répandu pour l'instant Il est obligatoire d'avoir un téléphone intelligent puisque les bornes ne fonctionnent pas avec une carte. Le déclenchement de la recharge doit se faire via l'application mobile. > L'inscription doit se faire VIA l'application mobile de votre choix |
ÉTAPE # 3 (selon l'AVÉQ) : Se charger ailleurs au Canada et aux États-Unis.
Les bornes en Ontario et dans les Maritimes.
Bonne nouvelle, votre carte ou application du Circuit électrique fonctionnent et vous permettront d'utiliser les bornes publiques (Circuit électrique et FLO) de nos voisins de l'ouest et de l'est ! C'est donc les réseaux à privilégier. Attention, le prix sera différent du Québec, en fonction des coûts d'électricité là où vous vous chargez. Autant les cartes (FLO ou CÉ) que les applications mobiles fonctionneront. Le réseau IVY est également à s'implanter le long des grandes autoroutes, particulièrement dans les haltes routière de type "OnRoute" ( Site web du réseau IVY). Avec votre compte du Circuit électrique , vous pourrez grâce à l'application mobile démarrer les recharges en Ontario sur le réseau IVY Le réseau MyEvRoute est très présent dans les Banque Scotia (ScotiaBank) et les Tim Horton's. Le paiement peut se faire par carte de crédit ou débit. Il est toutefois plus économique d'utiliser les applications mobiles ) Bien sur, le long de la Trans-Canadienne les bornes Pétro-Canada peuvent être présentes, toujours à utiliser avec une carte de crédit compatible PayPass. Plusieurs villes ont aussi dans les Canadian Tires, des stations du réseau Electrify Canada. |
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Les bornes aux États-Unis
Les membres du Circuit électrique et Flo peuvent déjà utiliser les bornes du réseau ChargePoint aux États-Unis (application mobile seulement, la carte physique ne fonctionne pas, çà prend donc un forfait données aux USA). Par contre l'électricité sera facturée en fonction du tarif en vigueur là ou vous vous chargez.
3 réseaux principaux pourront vous aider aux États-Unis (mais il y en a d'autres):
Veuillez prendre le temps de regarder votre itinéraire sur "plugshare" par exemple, afin de voir quels réseaux ont des bornes le long de votre parcours.
Les membres du Circuit électrique et Flo peuvent déjà utiliser les bornes du réseau ChargePoint aux États-Unis (application mobile seulement, la carte physique ne fonctionne pas, çà prend donc un forfait données aux USA). Par contre l'électricité sera facturée en fonction du tarif en vigueur là ou vous vous chargez.
3 réseaux principaux pourront vous aider aux États-Unis (mais il y en a d'autres):
- ChargePoint ( Les membres du Circuit électrique et FLO peuvent déjà activer les bornes ChargePoint avec l'application mobile. à ce moment, nul besoin de s'abonner directement à Chargepoint)
[cliquer ici pour s'abonner] ou avec l'application mobile Android/iOS - EVGo [cliquer ici pour s'abonner] (Fonctionnement avec, ou sans abonnement mensuel; le tarif est par contre différent)
- Shell Recharge : (cliquez pour télécharger l'app) - Plusieurs bornes Greenlots, partout aux États-Unis et souvent à l'effigie des partenaires
- Electrify America (différent de Electrify Canada). Tout comme Chargepoint, offre une assez bonne couverture aux États-Unis. Un incontournable pour bien des destinations.
- Blink Network [cliquer ici pour s'abonner]
Veuillez prendre le temps de regarder votre itinéraire sur "plugshare" par exemple, afin de voir quels réseaux ont des bornes le long de votre parcours.
Comment payer à une borne
- Vous ne pouvez pas utiliser une carte de crédit directement à une borne de recharge au Québec, à l'exception de Pétro-Canada et de certaines bornes-parcomètre d'Astria Technologies et ChargePoint.
- Vous devez absolument vous procurer une carte de recharge ou utiliser l'application mobile du réseau souhaité (voir l'encadré jaune plus haut).
- Grâce au site web ou à l'application du réseau, vous pourrez entrer votre numéro de carte de crédit et ainsi "acheter" des crédits de recharge.
Afin de démarrer la recharge, vous devez utiliser l'application mobile ou la carte de proximité. Nous vous conseillons de suivre les étapes décrites ici afin de connaître la BONNE façon d'utiliser les bornes et de démarrer votre recharge
Les applications pour trouver les bornes de tous les réseaux
De multiples applications existent pour les propriétaires de VÉ afin de trouver les bornes publiques, pour ainsi mieux planifier leurs trajets.
L'application la plus utile que vous puissiez avoir présentement sur votre téléphone intelligent Android ou iPhone est l'appli québécoise ChargeHub. D'autres applications telles que Plugshare.com existent depuis plus longtemps, mais nous appuyons le nouveau produit local. Télécharger ici pour Android Télécharger ici pour iPhone et iPad Pas de téléphone? Voici le site web pour ordinateur L'AVÉQ recommande fortement à tous ses membres de se procurer cette application, et de s'inscrire en tant que membre ChargeHub pour y partager sa borne domiciliaire avec les autre propriétaires de VÉ. |
Et si vous possédez une Tesla...
Si vous possédez une Tesla, les éléments suivants sont importants à considérer :
- Vous avez accès, à toutes les bornes du réseau Tesla. Aucune carte ou abonnement n'est nécessaire, les frais d'utilisation vous seront facturés par Tesla (à moins que vous n'ayez accès à la recharge gratuite).
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Comment bien se comporter à une borne publique
Un protocole de courtoisie entre électromobiliste, ça existe!
En effet, vous arrivez à une borne de recharge qui est déjà occupée, et vous avez besoin de vous charger rapidement. Que faire? On débranche l'autre VÉ? On attend? On regarde le statut de recharge du tableau de bord et si la voiture est chargée à 80%, on débranche? (Mais lui aussi doit arriver à destination.)
Comment éviter ce genre de tracas? En utilisant une carte de courtoisie de l'AVÉQ, on peut rendre service aux autres, et éviter qu'un autre VÉiste vous débranche en pensant que vous avez terminé, ou tout simplement que vous avez assez profité de la borne. C'est un code d'éthique que l'AVÉQ recommande à ses membres.
Entre propriétaires, on veut garder une attitude de partage et de respect, et laisser ses coordonnées ou une heure à laquelle on peut se faire débrancher permettra à tous d'utiliser les bornes sans perte de temps inutile.
Vous pouvez imprimer le fichier PDF sur un carton rigide et y inscrire vos coordonnées, pour ensuite le laisser bien visible dans le pare-brise de votre auto si vous avez l'intention d'être stationné à une borne pendant une période prolongée (pendant les heures de travail par exemple). N'oubliez pas la trombone pour bien y indiquer l'heure! Une fois votre recharge complétée, svp quittez le stationnement pour VÉ afin de laisser une autre voiture se mettre "en ligne d'attente", et laissez savoir à l'autre que la borne est disponible.
En cas majeur, profitez-en pour éduquer un propriétaire de VÉ qui occupe une place de stationnement qui est réservée exclusivement pour la recharge, et non pas pour ses beaux yeux électrisants! Un document modifiable et téléchargeable est disponible ici.
On vous recommande fortement de les imprimer tout de suite (pour ne pas oublier!) et de garder ces documents précieux dans votre coffre à gants, car ils vous seront utiles un jour, promis!!!
À UNE BORNE RAPIDE BRCC, IL EST SUGGÉRÉ DE VOUS DÉBRANCHER VERS 80%-85% DE CHARGE. DE TOUTE FAÇON À CE NIVEAU, IL N'EST GUÈRE ÉCONOMIQUE DE POURSUIVRE SUR UNE BRCC
ET OFFRIR UNE FAÇON QU'ON PUISSE VOUS REJOINDRE SI VOUS N'ÊTES PAS PRÈS DE VOTRE VÉHICULE (PAS OBLIGATOIRE, MAIS VRAIMENT PLUS COURTOIE !).
Pour vous renseigner sur les règles de courtoisie entre électromobilistes, CLIQUEZ ICI
En effet, vous arrivez à une borne de recharge qui est déjà occupée, et vous avez besoin de vous charger rapidement. Que faire? On débranche l'autre VÉ? On attend? On regarde le statut de recharge du tableau de bord et si la voiture est chargée à 80%, on débranche? (Mais lui aussi doit arriver à destination.)
Comment éviter ce genre de tracas? En utilisant une carte de courtoisie de l'AVÉQ, on peut rendre service aux autres, et éviter qu'un autre VÉiste vous débranche en pensant que vous avez terminé, ou tout simplement que vous avez assez profité de la borne. C'est un code d'éthique que l'AVÉQ recommande à ses membres.
Entre propriétaires, on veut garder une attitude de partage et de respect, et laisser ses coordonnées ou une heure à laquelle on peut se faire débrancher permettra à tous d'utiliser les bornes sans perte de temps inutile.
Vous pouvez imprimer le fichier PDF sur un carton rigide et y inscrire vos coordonnées, pour ensuite le laisser bien visible dans le pare-brise de votre auto si vous avez l'intention d'être stationné à une borne pendant une période prolongée (pendant les heures de travail par exemple). N'oubliez pas la trombone pour bien y indiquer l'heure! Une fois votre recharge complétée, svp quittez le stationnement pour VÉ afin de laisser une autre voiture se mettre "en ligne d'attente", et laissez savoir à l'autre que la borne est disponible.
En cas majeur, profitez-en pour éduquer un propriétaire de VÉ qui occupe une place de stationnement qui est réservée exclusivement pour la recharge, et non pas pour ses beaux yeux électrisants! Un document modifiable et téléchargeable est disponible ici.
On vous recommande fortement de les imprimer tout de suite (pour ne pas oublier!) et de garder ces documents précieux dans votre coffre à gants, car ils vous seront utiles un jour, promis!!!
À UNE BORNE RAPIDE BRCC, IL EST SUGGÉRÉ DE VOUS DÉBRANCHER VERS 80%-85% DE CHARGE. DE TOUTE FAÇON À CE NIVEAU, IL N'EST GUÈRE ÉCONOMIQUE DE POURSUIVRE SUR UNE BRCC
ET OFFRIR UNE FAÇON QU'ON PUISSE VOUS REJOINDRE SI VOUS N'ÊTES PAS PRÈS DE VOTRE VÉHICULE (PAS OBLIGATOIRE, MAIS VRAIMENT PLUS COURTOIE !).
Pour vous renseigner sur les règles de courtoisie entre électromobilistes, CLIQUEZ ICI
Bornes rapides à courant continu (BRCC)
se charger à un rythme entre 60 à 120 km / 15 min de recharge (peut varier selon différents facteurs)
Dès le début de 2015, il y avait 8 bornes de recharge rapide (BRCC) en fonction au Québec. En date de mars 2018, il y en a plus de 130 !
Le Circuit Électrique, le réseau de recharge le plus important au Québec, est maintenant disponible dans l'Est de l'Ontario, permettant le lien entre Montréal - Ottawa - Kemptville.
Consulter l'aperçu des emplacements visés par de futures BRCC ici [cette carte n'est plus mise à jour depuis décembre 2016] |
Le Québec est bien pourvu de BRCC d'est en ouest, mais qu'advient-il des électromobilistes qui veulent s'aventurer à l'extérieur de nos frontières?
L'Ontario s'est doté d'un réseau de 120 BRCC depuis avril 2017, et le Nouveau-Brunswick vient d'installer 10 BRCC en juillet 2017. Le Vermont est aussi bien desservi par un réseau subventionné bien que de multiples bornes soient à vitesse réduite, soit 25 kW (2x moins puissant que les bornes rapides ici) Le réseau Flo est en pleine expansion. Autant au Québec que dans les autres provinces canadienne, ce réseau de bornes de recharge est très prisé des électromobilistes, d'autant plus qu'il est interopérable avec le Circuit Électrique
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ELMEC est actuellement à déployer le réseau EvDuty. Le réseau de bornes de recharge rapides fonctionne avec une application pour téléphone intelligent.
Tutoriel : Comment utiliser les bornes rapides du Circuit Électrique et du Réseau FLO |
Tutoriel : Comment éviter de rester pris sur une borne |
Tutoriel : S'inscrire au Circuit électrique |
Tutoriel : Activer les notifications |
Tutoriel : Trouver et démarrer une borneTutoriel : Ajouter un véhicule à votre compte |
Tutoriel : Activer les paiements automatiquesTutoriel : Commander une carte de membre |
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Comment libérer un pistolet qui est bloqué sur le véhicule... Différentes vidéos par modèle
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Comprendre la tarification dynamique
Le Circuit électrique utilise une approche de tarification dynamique en fonction de la puissance que vous tirez de la borne rapide. Pour mieux en comprendre le fonctionnement veuillez lire l'article ici.
silence_on_roule_-_s7e155_-_ioniq_6_[aout23].mp3 | |
File Size: | 70179 kb |
File Type: | mp3 |