AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Nouvelle tarification du Circuit électrique.   Explications pour s'y retrouver.

28/1/2022

Commentaires

 

Photo


​Le Circuit électrique lance une nouvelle tarification de ses bornes rapides.   Les bornes de 50 kW subiront une légère augmentation passant de 12,08$ de l'heure (taxes incluses) à 12,39$ de l'heure (taxes incluses).   Par contre, pour les bornes de 100 kW, la nouvelle tarification sera de type dynamique , en fonction de paliers de puissances    Démêlons tout cela.

Les BRCC de 24 kW

Premièrement, des bornes rapides de 24 kW seront introduite, afin de réponde à certains besoins particuliers.   Par exemple les endroits où l'on laisse notre voiture plus longtemps que l'arrêt typique à une borne de recharge rapide.   Citons les centres d'achats, les salles de spectacles etc.   Ces bornes pourrons recharge à la vitesse moyenne de 120 km d'autonomie par heure de recharge et seront tarifées au taux horaire FIXE de 7,31$ de l'heure.

Les BRCC de 50 kW

Ensuite, les bornes rapides de 50 kW que nous sommes habitués de voir dans le paysage québécois ont vu leur taux horaire fixe passer à 12,39$ de l'heure, 

Les BRCC de 100 kW et +

Là ou ça se complexifie, c'est que les bornes de 100 kW sont maintenant tarifées avec un taux horaire qui dépendra de la puissance demandée par le véhicule et ce, en temps réel.    Le taux horaire variera donc selon la puissance, par tranche de 10 kW (voir le tableau ici bas)
Photo
Par exemple si au cours de votre recharge, vous êtes 12 min à 84 kW, vous serez facturés pour 12 min au tarif de 31,69$ de l'heure (ou si vous préférez 52,8 cents par minute.).   Par la suite si votre voiture demande 68 kW pendant 14 minutes, vous serez facturés 14 min au taux de 23,48$ / heure ou 39,1 cents par minute.   Finalement si vous voiture termine sa charge pendant 8 min en ne demandant que 50 kW ou moins, vous serez alors facturés 8 minutes à 15,27$ / heure ou 25,4 cents par minute.
Regardons cet exemple avec le graphique qui suit et qui illustre une recharge hypothétique de 20% à 80% pour une voiture ayant une capacité utilisable de 60 kWh.  On ajoute donc 36 kWh d'énergie dans la voiture :
Photo
Voici le même véhicule qui se branche sur une borne de 50 kW , toujours pour une recharge de 20 à 80% de charge
Photo
En gros, dans notre cas hypothétique, l'usager qui a une voiture qui peut charger plus vite payera 2,50$ de plus sur la borne de 100 kW mais sauvera 21 min sur le temps de charge.

Il faut s'avoir qu'en augmentant le prix en fonction de la puissance, le modèle s'approche étrangement d'une facturation au kWh , sans toutefois en être une.   Le prix demeure passablement constant en terme d'énergie transférée par unité de temps et ce , sur l'ensemble des paliers.    Sachant que l'énergie coute plus cher à haute puissance, il était tout à fait prévisible que le Circuit électrique finisse par ajuste sa tarification à cette réalité.   Ce fonctionnement est différent et beaucoup plus avantageux que celui utilisé par d'autres fournisseurs de service qui utilisent le tarif le plus élevé atteint pour toute la durée de la charge.  
Autre constat : il en coute plus cher de se charger à une puissance 50 kW est moins sur une borne de 100 kW que sur une borne de 50 kW (15,27$/h vs 12,39$/h).  Le but est fort simple, inciter ceux qui ont des véhicules n'acceptant pas plus de 50 kW à laisser les 100 kW disponibles pour ceux qui peuvent vraiment en tirer des avantages.   De toute façon, tous les sites de bornes rapides ont au moins une borne de 50 kW.
Finalement un point important à remarquer...  Une fois 90% de charge atteint , si la puissance descend en bas  de 50 kW, la tarification sera multipliée par deux (passant de 15,27$ à 30,54$ de l'heure) afin de dissuader les usagers qui pourraient monopoliser la borne.   Cette pénalité a été maintes et maintes fois demandées par nos membres au fil du temps; ​


​L'équipe de l'AVÉQ.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion