AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Accident spectaculaire à Montréal vendredi, ma LEAF impliquée [Freins]

7/3/2015

21 Commentaires

 
PhotoDessin de mon garçon de 6 ans qui explique l'accident
Cet hiver, plusieurs cas de défaillance de LEAF ont été rapportées sur notre site, lors de températures très basses et dans une situation très spécifique. Je suis conscient que certains propriétaires ont perdu confiance en leur LEAF à cause de ce problème. C'est la raison pour laquelle je partage avec vous mon expérience.

Je roulais dans ma LEAF avec les enfants sur la 720-E en direction du Vieux-Port. Ayant beaucoup roulé dans la journée, j'étais rendu à 10% de batterie et je devais faire un petit arrêt de recharge au bureau avant de continuer vers la maison. Je ne roulais donc pas excessivement vite, mais je suivais le trafic sur l'autoroute Ville-Marie qui est limité à 70 km/h.

Pour ceux qui connaissent cet autoroute, il y a 4 voies, avec des murets de ciment de chaque côté. Si on compte de droite à gauche, la voie lente/de sortie étant la voie 1, nous étions dans la voie 3 et j'ai indiqué pour me rendre dans la voie 2 en m'assurant comme d'habitude qu'il n'y avait aucune voiture. Je commence à intégrer la voie 2 alors que je vois tout d'un coup la voiture qui était dans la voie 1 rentrant dans la voie 2!!! On s'apprêtait à se heurter latéralement, j'ai donné un coup de volant assez brusque pour revenir dans la voie 3 - l'autre conducteur a exécuté la même manoeuvre pour retourner dans la voie 1, nous sommes passés facilement à moins d'un demi-mètre de nous percuter. Rien de bien étonnant, c'est une situation que bon nombre d'entre nous avons déjà observé sur les autoroutes.

Sauf que l'autre conducteur semblait rouler beaucoup plus vite, et a complètement perdu le contrôle de sa voiture de manière spectaculaire, il a percuté le muret de sécurité de la voie 1 de plein fouet puis la voiture a continué sa course folle en virevoltant devant nous en effectuant des 720° alors que je freinais de toutes mes forces et contrôlais la LEAF pour éviter une deuxième collision. Le véhicule impliqué est passé d'un côté à l'autre de l'autoroute comme une boule de pinball, avec tous les débris de plastique éclatés qui furent pulvérisés partout sur cette section de la route, les différents liquides de la voiture aspergeant la route, pour finir sa course dans le muret de sécurité de la voie 4!! C'était à l'heure de pointe à Montréal, donc l'autoroute était bondée de monde, mon premier réflexe fut de regarder à l'arrière qu'aucun 18-roues n'arrive à toute vitesse nous percuter, j'étais paré à réaccélérer à nouveau pour éviter de nous faire emboutir. Heureusement, les autres véhicules derrière ont gardé leur distance face à ce dérapage atroce.

Photo
Quand je fus certain que la situation était terminée, je suis sorti de ma voiture pour m'assurer que les occupants de l'autre voiture n'avaient pas subi de blessures graves. On ne voyait rien dans la voiture, les 2 airbags déployés laissant une épaisse fumée qui semblait verdâtre. Le jeune homme exhibait une légère écorchure à son doigt, alors que sa copine était en état de choc nerveux, et fut transportée par ambulance.

On a beau se plaindre des freins de la LEAF qui « accrochent » trop fort, j'en avais même écrit un billet à un certain moment [lire ici] mais je peux vous dire que cette fois-ci, j’étais très heureux de leur puissance. On s’en est sorti indemne, et je l'attribue à la puissance de freinage de la LEAF (et mes réflexes!)

Deux camions de pompier, deux remorqueuses, une ambulance et une voiture de police. Je peux vous dire que j'étais très fier de mes enfants qui ont démontré beaucoup de maturité et de contrôle dans cette situation.

L'autre voiture est une perte totale, le capot fut complètement arraché, la batterie était déformée, le moteur n'était plus au bon endroit. À chaque fois que de nouveaux premiers répondants arrivaient sur les lieux, ils faisaient le tour de notre voiture pour constater les dégâts (non-existants) et s'assurer que les enfants n'étaient pas blessés. Le policier m'a questionné quelques secondes puis m'a demandé de quitter sans même prendre mon nom puisque notre véhicule ne démontrait aucun signe d'impact.


Mes pensées sont avec le conducteur de l'autre voiture et sa copine qui ont certainement eu la peur de leur vie.
21 Commentaires
    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion