Ah l'hiver! On l'aime lorsqu'on y pratique un sport d'hiver, on l'aime moins lorsqu'on ne fait qu'attendre le printemps et le retour aux températures plus confortables. Nous sommes nés dans un pays nordique, il faut donc embrasser nos hivers, et être fier de nos racines! Au printemps, deux activités sont assez populaires pour faire sortir les gens qui ont hiberné un peu trop longtemps: la cabane à sucre, et le ski de printemps. Moi, c'est ce dernier qui m'a fait vivre ma première aVÉnture de la saison. Destination: les montagnes du Vermont. Mais pas n'importe laquelle: la seule avec une borne de recharge -- Stowe Mountain Resort. J'en avais déjà parlé lors d'un précédent article sur le site de l'AVÉQ: il fallait maintenant passer à l'action! Journée idéale prévue, avec 12 heures d'ensoleillement et 6°C. Ouverture à 7:30, fermeture à 16:00. Une grosse journée de ski en perspective, avec une pause mi-journée pour libérer la borne de recharge!! Avant l'hiver, je me suis rendu régulièrement à Burlington et dans le Vermont en général pour y faire quelques activités dont le vélo de montagne, et de la représentation lors d'un événement de VÉ. Il était possible de faire la distance complète avec une seule recharge, en arrivant assez juste (3-4% d'autonomie restants) - conduite éco nécessaire! Mais depuis ce temps, j'ai fortement négligé ce type de conduite, et j'avais un peu peur d'avoir perdu la touche magique... Ce voyage m'a rassuré! Lors de l'aller, il m'a fallu faire un arrêt à St-Albans d'une trentaine de minute pour m'assurer d'avoir assez d'autonomie pour me rendre à la borne haute vitesse du concessionnaire Freedom Nissan situé à Burlington. Après un café à la vanille beaucoup trop sucré - à en lever le coeur! - et à lire les manchettes sur mon iPad (WiFi gratuit), je me suis remis en route en direction de la BRCC, en roulant assez rapidement puisque j'avais amplement d'autonomie. Je suis arrivé chez Freedom Nissan avec 4% d'autonomie restante, devant une belle borne CHAdeMO fabriquée par Nissan lui-même; une unité plutôt jolie, très étroite, grise pâle. Les ventilateurs à angle de 45° vers le haut, qui semblent issus d'ordinateurs, sont situés à l'arrière pour refroidir l'appareil et ils sont exposés aux intempéries! Très mauvais design. Ça peut fonctionner pour la pluie, mais la neige et le verglas, non! Le concessionnaire a gardé un gros plastique par dessus la borne pendant l'hiver pour éviter d'endommager leur unité... On nous a toujours mentionné qu'une borne à haute vitesse peut recharger une Leaf de 20% à 80% en 30 minutes, en conditions optimales. C'est ce qu'on observe avec l'unité AeroVironment de Boucherville. Qu'en est-il de l'unité Nissan? Eh bien, par des températures sous zéro, j'ai pu charger mon véhicule de 4% à 77% en 30 minutes!!! En 35 minutes, 83% mais à ce moment, il pousse 30 ampères -- la même puissance qu'une borne de niveau 2 -- car la voiture communique avec l'unité pour protéger la batterie en ralentissant le flot d'électrons. Donc, rien ne sert à continuer avec une borne L3 après 80%, surtout s'il y a des gens en ligne qui attendent après vous; le travail à haute vitesse est complété. À se souvenir lorsqu'il y aura des BRCC au Québec. J'ai été complètement sidéré par la vitesse de la borne Nissan, qui en plus est accessible gratuitement 24/7! Le trajet s'est continué jusqu'à la superbe station de ski Stowe qui possède 2 bornes de recharge ChargePoint avec la structure de prix suivante: 2$ pour débuter la recharge, puis 50 cents par heure pour les premiers 4 heures, puis ensuite 1$ par heure pour les suivantes; le tout afin d'inciter les gens à retourner à la borne pour se débrancher et laisser la chance à d'autres de l'utiliser. J'ai aimé la localisation des bornes: contrairement à ce qu'on fait ici, ce ne sont pas des places de stationnement prisées qui sont utilisées, car les Vermontois ont compris que les meilleures places deviennent vites occupées par des voitures à combustible et autres Cadillac Escalade.... Non, la borne est située dans le stationnement le plus loin du pied des montagnes, qui sert aussi pour le théâtre (donc accessible aussi pour les activités d'été & hiver). C'est une marche qui prend exactement 2 minutes pour se rendre à la première gondole qui nous amène au pied de la montagne Spruce Hill (on passe par-dessus tous les stationnements d'autos!), où on prend ensuite une deuxième gondole pour accéder au sommet. Génial! Le retour en Leaf fut amusant: plus de 10 km en descente - dommage que ma voiture ait été chargée à 100% avant mon départ, la régénération aurait fait le boulot! À l'aller, BRCC-Stowe a pris 60% de batterie. Au retour, Stowe-BRCC a pris 47% de batterie. Je suis donc arrivé à la BRCC Nissan avec 53% d'autonomie, qui s'est rendu en moins de 15 minutes à 82%. J'ai pu donc quitter la BRCC pour me rendre à un resto sympa de Burlington pour terminer la recharge à 100% avec une borne publique de 240V. Après 45 minutes, c'était complété... Pour le retour, la batterie était plus chaude, et il faisait 12°C à l'extérieur, ce qui signifie que j'ai pu faire le trajet Burlington-Montréal avec une pleine charge! Aucun arrêt à St.Albans ou St-Jean-sur-Richelieu ne fut nécessaire. Vive le printemps!!! Voir mon premier vidéoblogue de la saison: Roadtrip à Stowe Mountain!
22 Commentaires
Retour en arrière: Bonjour, mon nom est Marc-André, et je vais vous parler ici de mes expériences avec l’acquisition d’un VÉ et de comment le processus s'est déroulé pour moi. Un petit récapitulatif en 2008 j’ai dû me procurer un Jeep Liberty 2007, car les gens dans le quartier où j’habitais avaient l'habitude d’envoyer la neige dans la rue, donc les gens qui n’avaient pas de place dédiée devait s’en remettre de soi pelleter ou d’avoir un 4x4. J’avais une Tiburon dans le passé donc elle était quand même basse et restait prise dans la neige, faut dire que je n’avais pas de bons pneus sur le véhicule mais bon, pour s’éviter le problème, nous avons décidé de changer pour ce véhicule. En connaissance de cause nous savions que le véhicule était un véhicule gourmand en essence, mais ne pas avoir le casse-tête de chercher un endroit ou stationner et de se déprendre de n'importe quelle situation avait un gros plus sur l’essence. Essence a 1.46$: J’arrive en 2014, l’essence est de plus en plus dispendieuse et ma conjointe et moi frôlons les 100$ par semaine en coût d’essence, ce qui signifie, prêt de ce qui donne des 4800$/ans d’essence, c’est très faramineux comme somme, comparativement au coût de l’électricité. La découverte: au sport, je prends connaissance qu’un ami a fait l’acquisition d’une Tesla en avril 2013, Mr. Bruno Arnold. Étant curieux de nature je m’intéresse à cette technique et je fais des recherches et je réalise que pour 90% de mes déplacements, le véhicule électrique convient amplement aux besoins de ma conjointe et moi, j’ai posé des questions à Bruno et aux gens formidables de l’AVEQ, je regarde les vidéos de Youtube, et comment charger le véhicule, j’adore le concept. Je remarque que le côté sophistiqué de la leaf m’intéresse beaucoup, car la Tesla il ne faut pas se le cacher est assez dispendieuse, donc j’ai pris une leaf SL 2014, qui avait en gros tout l'équipement que je désire, et c’est la première fois que je fais l’acquisition d’un véhicule neuf. L’acquisition: Donc Mardi le 1er avril je me rends chez Nissan prestige sur Iberville, pour voir les voitures qui sont en stock, je parle bien sur de la Nissan Leaf, il y en a une rouge cayenne, ce fut mon coup de coeur, j’aime le style et la rapidité du véhicule, quand vous en avez besoin de la puissance, il y en a revendu. Les haut-parleurs BOSE, fonctionnent très bien tel qu'annoncé, la livraison de la voiture est impeccable. J’ai eu un excellent service chez Nissan Prestige, et mes salutations à Mr. Eddy Gallagher, Jean Abourjeili, et Mme Aida Galuppo. Quand j’ai été faire la prise de possession du véhicule l’affiche à l’entrée affichait Félicitations Mr. Meloche. Pour l’instant ma conjointe et moi sommes très emballés par le véhicule. Ce qui me déçoit par contre c’est que le GPS intégré doit recevoir des mises à jour pour de nouvelles cartes qui sont vendus relativement cher. Tout le reste est excellent. La borne: présentement, je suis en attente du syndicat de mon condo qui effectue une résolution pour que je puisse effectuer l’installation d’une borne 240V sur un circuit 30 ampères. Vu que je suis branché sur le circuit de la copropriété, j’ai demandé à avoir un compteur séparé et ensuite à chaque mois, je prendrais une lecture et j’enverrai un chèque a la copropriété pour payer la somme due. Il est important de savoir que la copropriété ne peut pas vendre l’électricité plus cher, merci à Denis Ouellette de MP 240, c’est eu eu que je ferai affaire pour ma borne électrique. J’espère que tout sera réglé la semaine prochaine. Je remercie énormément le travail des administrateurs du condo et les gestionnaires du syndicat de copropriétés pour leur ouverture face à cette nouvelle technologie. Combien de KM faites vous avec une charge et combien coute-t-elle? Notre première expérience ce samedi avec la voiture, après m’avoir levé à 6h du matin pour configurer les trucs comme, ma porte de garage, et carwings, nous avons déjeuné ma conjointe et moi dans un petit restaurant, par la suite, nous avons été chez RONA pour l’achat de quelques produits, chez RONA il y a une borne du circuit électrique, je me branche à ce circuit, ma charge batterie était à 60% et le GOM m'indique 83 KM restants, je crois que j’avais 4 barres sur 12 des parties. Pendant ma charge, un monsieur s’arrête et nous pose les questions suivantes : Quel est l’autonomie de votre voiture, je lui réponds que ça peut varier mais en moyenne entre 80-130 KM dépendant de la conduite et des conditions routières, il a dit que c’est impressionnant, il m’a également posé la question de quel est le coût, je lui ai dit 2.50$, cependant il a entendu de mauvaises choses sur les voitures électriques, je lui ai dit que pour moi elle répond à mes besoins, et nous avons fait chemins séparés. Je dois admettre que la voiture électrique attire l’oeil des gens. Si vous me voyez avec la leaf rouge, il me fera plaisir de vous répondre et de partager mes expériences. Une heure et dix-sept plus tard, la voiture était à 98% de sa charge et nous étions prêts pour une deuxième halte, boire un petit soda à l’italienne en relaxant. Par la suite, nous avons fait l’épicerie et nous comme retournée chez nous, il me reste 93% de ma charge, avec une autonomie de 130 KM! Quelle belle surprise ce matin!!! Non seulement ai-je eu la chance de voir et d'entendre les oies blanches en formation voler au-dessus de ma tête, j'ai aussi eu la joie de remarquer que l'autonomie estimée de ma Leaf indiquait un beau 170 kilomètres... Avec l'expérience, on ne se réjouit pas inutilement en voyant des chiffres gonflés de cette façon, mais c'est quand même une indication que la batterie est plus chaude qu'à l'habitude, et que la capacité utilisable revient tranquillement à la normale. En réalité, ma consommation pour se rendre au boulot fut de 15% de la capacité totale de la batterie, alors que cet hiver cela s'approchait plus de 20-23%. Le printemps arrive! Courage! Les aVÉntures vont recommencer sous peu! :) |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
|