Partir en camping en famille avec une LEAF, c'est possible! 2 tentes, 4 sacs de couchage, 2 grands matelas, un BBQ propane, une plaque chauffante, cooler avec nourriture + sacs de bouffe, valises, chaises de plage, ballon de soccer, kayak gonflable + rame, camions Tonka, etc.... Vive le sac de toit! Il y a deux ans, j'ai publié le premier billet de mon blogue sur la Nissan LEAF 2013. J'en étais très fier: ma première voiture électrique, un grand rêve qui devenait finalement réalité, un sentiment spécial d'être pionnier et de faire une différence importante pour notre planète. Je devenais par le fait même un porte-parole de l'électromobilité qui influencerait un grand nombre de futurs acheteurs, et je crois que c'est mission accomplie de ce côté. J'étais quand même un peu mal à l'aise en sachant que mon concessionnaire vendait un produit qui ne lui rapporterait plus rien au département après-vente. Mais je n'étais pas du tout mal à l'aise de savoir que la station-service du coin ne me verrait plus acheter d'essence. Vraiment pas! J'avais quand même quelques réserves par rapport à la qualité d'une technologie aussi jeune, et en la qualité des produits Nissan en général. Je n'étais pas sûr du futur de la batterie de ma LEAF, de sa perte d'autonomie dans le temps, et de son utilité pour de longs voyages. Voici donc aujourd'hui mes impressions suite à 2 ans d'utilisation régulière de la Nissan LEAF, alors que j'ai eu la chance de comparer mon bébé aux autres VÉ du marché. PREMIÈRE CONSTATATION: Mon concessionnaire fait quand même de l'argent... Je suis quand même retourné plusieurs fois au département du service de mon concessionnaire Park Avenue Nissan, puisque ma voiture a eu plusieurs défaillances pendant ces deux années: thermostat du système de refroidissement déréglé, sulfatation de la batterie 12V, thermopompe défaillante, fusible sauté, et réparation d'une collision - je n'en ai pas parlé sur le blogue, inutile de chercher! En plus des 2 vérifications à 25,000 et à 50,000 km, changement du filtre à air, vérification des freins. Il n'est pas à plaindre. J'ai eu un excellent service, et je continue à être heureux de la qualité Nissan même avec ces petits désagréments qui ont vite été pardonnés. DEUXIÈME CONSTATATION: Ma batterie a perdu 5% de capacité, mais pas d'autonomie.
En fait, je m'attendais à perdre environ 5% d'autonomie à chaque 20,000 km. Pourtant, après 57,000 km LeafSpy Pro estime la santé de ma batterie à 95%. Est-ce que ça signifie que mon autonomie a aussi diminué de 5%?? C'est là où ça devient intéressant: dernièrement, lors d'un voyage au Vermont, j'ai fait 181 kilomètres, et il restait 1 barre / 9 km de disponible (selon CarWings)!! Donc ce n'est pas parce que la batterie a perdu de la capacité que ça se reflète automatiquement dans les trajets que l'on peut accomplir. Encore ce weekend, j'ai poussé ma LEAF à ses limites, alors que j'ai dû rouler 10 km sur autoroute avec 5% de batterie restante (selon CarWings j'aurais pu faire 6 km de plus). Donc, ma peur de faire moins de kilomètres parce que la batterie de traction perd naturellement de la capacité avec le temps est disparue. Je vérifie aussi beaucoup moins souvent les écrans indiquant l'énergie utilisée ou la capacité restante puisque je connais assez bien ma voiture maintenant pour savoir comment bien gérer intuitivement la charge et mes trajets. TROISIÈME CONSTATATION: Je me sens encore comme un pionnier! Ce sentiment de posséder une voiture exceptionnelle n'a pas disparu. Je suis toujours aussi épaté par l'accélération de la LEAF, par son silence (elles ne sont pas toutes aussi silencieuses!), par le confort de l'habitacle, et des fonctions de l'écran tactile. Il me fait toujours autant plaisir de faire découvrir ma LEAF aux curieux, de leur faire essayer, de les éduquer, et de leur parler de l'AVÉQ. Il y a bien entendu beaucoup plus de voitures électriques sur les routes, car à chaque trajet que j'effectue maintenant, je rencontre facilement 2+ VÉ sur la route dans les premiers 15 kilomètres. D'ici la fin de ma location, je m'attend à en voir une vingtaine sur les mêmes trajets. Pourquoi? Le parc gouvernemental continuera de croître, et la ville de Montréal deviendra un véritable foyer de l'électromobilité d'ici 2017 avec les VÉ en autopartage et les taxis de Taxelco ainsi que des bornes sur rue à profusion. Les nouveaux produits avec des batteries HD seront aussi disponibles, les camionnettes électriques feront partie du paysage, donc on devrait vraiment assister à des ventes beaucoup plus importantes, de 100 à 120 unités par concessionnaire qui seront aussi plus nombreux puisque de nouvelles marques viendront s'ajouter à l'offre électrique. On peut aussi espérer qu'un plan d'électrification du gouvernement fédéral pourrait venir tripler ces ventes grâce à un incitatif financier supplémentaire de 7,500$. DERNIÈRE CONSTATATION: Le futur s'annonce exceptionnel J'avais acheté ma LEAF avec la conviction que les infrastructures de recharge haute vitesse feraient partie du paysage dans les premières années, et que la technologie des batteries s'améliorerait grandement d'ici à la fin de ma location (juillet 2017). Il semblerait que le pari sera gagné!
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Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
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