Une belle histoire de Leafers que je me dois de partager avec vous, écrite par Rémi: Après que mon collègue de travail Frédéric ait acheté sa Nissan Leaf SV 2012 en mai dernier (achetée chez le concessionnaire Nissan de Sept-Iles, et conduite jusqu'à Rimouski!), voici maintenant qu'un autre collègue de travail acquiert une Nissan Leaf SV 2013. À la fin mars dernier, lorsque j'ai fais l'acquisition de ma voiture électrique, David et sa conjointe étaient venus chez-moi pour en faire l'essai. Le moment était opportun pour en faire l'achat puisque Nissan offrait un rabais de 7 500$ et l'incitatif gouvernemental était de 8 000$. Qui pouvait se permettre de manquer un rabais de 14 500$. Pour David, la décision était facile à prendre puisque je l'avais bien informé des avantages et inconvénients de la voiture électrique et qu'il avait bien saisi que cette voiture électrique pouvait répondre à 90% de leurs besoins et que leur VUS pourrait servir pour les déplacements de plus de 100 km (ils devaient remplacer leur Chevrolet Avéo 2006). Comme la majorité des couples Rimouskois, David et sa conjointe possèdent 2 voitures puisque travail et famille les y obligent. Donc, en favorisant l'utilisation d'un véhicule électrique pour leurs nombreux déplacements en ville (boulot, loisir, visite et magasinage), le couple avait alors rapidement compris que les économies en essence seraient grandement appréciables. Bien que l'essai routier avait convaincu le couple de la qualité de conduite de cette voiture, ceux-ci demeuraient hésitant à en faire l'acquisition faute d'un concessionnaire Nissan accrédité Nissan Leaf à Rimouski. Par surcroît, il y avait aussi les amis du couple qui leur mentionnaient plusieurs faussetés au sujet des véhicules électriques. La désinformation standard du genre que la batterie ne dure que 3 ans, que la voiture ne démarre pas par temps froids, que la technologie sur ce type de véhicule était encore immature, qu'il faille brancher la voiture à chaque soir, que la voiture électrique pollue autant que la voiture à essence à cause des batteries, ... Pour le couple, un dilemme majeur venait embrouiller leur décision, comment faire confiance à un seul propriétaire de véhicule électrique, en l'occurrence moi, alors que la majorité des parents et amis sont convaincus qu'il s'agit d'un mauvais choix de voiture ? Après réflexion, le couple avait pris la décision de reporter leur achat et de conserver leur petite Chevrolet Avéo pour une année supplémentaire et de voir comment se poursuivrait mon aventure électrique. C'est ainsi que pendant les 8 derniers mois, mon collègue de travail David a pu accumuler les arguments positifs pour tenter de se convaincre que l'acquisition d'un véhicule électrique demeurait toujours un choix judicieux pour eux. Il a pu voir notre collègue Frédéric et sa conjointe se procurer une Leaf SV 2012, constater notre satisfaction envers nos voitures (aucun bris et aucun problème en plus de 34 000 km pour nos 2 voitures) et surtout constater les économies majeures que l'on réalisait en n'ayant pas d'essence à payer et que nos voitures étaient pratiquement sans entretien (1 inspection annuelle sans limitation de kilométrage). Avec l'arrivée des modèles 2013 et 2014 de la Nissan Leaf, David a même pu voir une diminution de prix de détail de la Nissan Leaf d'environ 6750$ et des améliorations technologiques majeures (chargeur 2x plus rapide, port de recharge rapide CHAdeMO de série, thermopompe, mode de régénération au freinage B) ainsi que quelques améliorations mécaniques et esthétiques. L'élément déclencheur s'est finalement produit en décembre dernier, durant la période de grands froids où nous avons rencontré des températures allant même jusqu'à -35°C et au moins 12-15 jours avec des températures quotidiennes avoisinaient -20°C. C'est durant cette période de froid intense que la petite Chevrolet Avéo, comme de nombreuses autres voitures à essence, a refusé de démarrer à quelques occasions et la conjointe de David n'avait plus confiance en la petite voiture. C'est à partir de ce moment que David a entrepris des démarches pour se préparer à une future acquisition d'une voiture électrique. Nous avons donc revu ensemble quels modèles de voitures électrique à zéro émission (100% électrique étant un exigence du couple) s'offraient alors à eux (2 adultes et 2 jeunes adolescentes) et à quel prix. Le choix fût assez simple puisqu'il y a seulement 4 modèles de voitures 100% électriques abordables au Québec (Nissan Leaf, Ford Focus, Mitsubishi iMiev, Smart ForTwo) et elles sont pratiquement toutes en rupture de stock outre les Nissan Leaf qui arrivent au compte goutte chez les concessionnaires et qu'elles sont vendues d'avance. Finalement , j'ai réussi à trouver une Nissan Leaf SV 2013 chez mon concessionnaire Nissan Beauport, j'ai mis David en contact avec le vendeur et après quelques jours de négociations, David et sa conjointe ont décidé d'en faire l'acquisition. Au final, le couple a obtenu un rabais du manufacturier de 2500$, un taux d'intérêt de 2.9% sur une location de 4 ans, des rabais gouvernementaux de 8000$ sur la voiture et 50% de remboursement sur les frais d'achat et d'installation de sa borne de recharge ELMEC EVDuty, produit de très haute qualité et de fabrication 100% Québécoise. Voilà maintenant quelques jours que mon collègue David est propriétaire de sa Leaf SV 2013 et il oeuvre déjà comme fier ambassadeur de la voiture électrique. Il est maintenant en mesure de bien informer les gens qu'il rencontre de leur permettre de démystifier tout ce qui à trait la voiture électrique. À titre d'exemple, son voisin est allé le rencontrer à 2 reprises en 24 heures et il a vite compris, lui aussi, que la Nissan Leaf pourrait s'avérer une solution idéale pour sa petite famille et leurs nombreux déplacements urbains. Malheureusement, comme il m'est arrivé souvent, les gens sont vite désenchanté en sachant qu'il n'y avait pas de concessionnaire accrédités Nissan Leaf à Rimouski et que le service après-vente devenait une grosse lacune. Ceci étant dit, David, sa conjointe et leurs 2 jeunes filles sont maintenant des "Happy Leafers contagieux" ... Wow, belle histoire Rémi, merci beaucoup de l'avoir partagé avec nous sur le Blogue Leaf!! Je te souhaite de nombreux autres amis Leafers à Rimouski!!! :) Tu es un ambassadeur électrique très actif, tu as sû vendre des voitures électriques alors qu'il n'y a même pas de concessionnaire accrédité à moins de 300 km!!! Impressionnant!
13 Commentaires
Samedi, ma conjointe avait à faire près de 160 km d'autoroute avec les enfants, et elle voulait utiliser ma/notre Leaf. Elle m'a expliqué qu'elle était même prête à attendre quelques heures à une borne 240V pendant que l'auto se recharge!! WOW!! Quel changement total de mentalité! Elle s'était préparée, alors qu'elle me montrait son application de localisateur de borne (FleetCarma). Déjà là, j'étais super impressionné:
Disons que je suis pas mal fier! Ensuite, elle m'a demandé conseil, et c'est là que sa vie aura changé à tout jamais. Je lui ai conseillé d'utiliser la borne rapide de Boucherville au lieu d'une borne 240V. BAM! Sorti de nulle part, je lui procure l'ultime conseil, puisque c'est dans le quartier où elle doit se rendre de toute manière. Elle avait déjà vu le vidéo AVÉQ sur l'utilisation du CHAdeMO, et elle se souvenait surtout que ça semblait compliqué. Eh bien son trajet s'est effectué sans aucun problème, et elle est même restée dans la voiture pendant qu'elle se rechargeait à la BRCC - armée d'un café, elle effectue quelques appels téléphoniques, réponse à des courriels, et puis c'était déjà terminé! À deux mains, le pistolet du CHAdeMO se retire comme un charme, elle n'a eu absolument aucun problème. Sa seule inquiétude: comment savoir combien d'argent il reste sur nos cartes des réseaux ChargePoint, Circuit Électrique, et RéseauVER. C'est bien entendu moi qui m'occupe de la gestion des cartes, et nous avons toujours des cartes possédant des soldes élevés. On a tapé le 19,000 km aujourd'hui, après 7 mois d'utilisation. Que ça grimpe vite quand c'est une voiture qu'on adore! Lorsque les autoroutes électriques feront partie du paysage dans la province, on pourra alors prévoir de remplacer notre 2e véhicule, et on pourra à nouveau balancer le kilométrage familial entre deux voitures. D'ici là, ça risque de continuer à monter vite! Je discutais l'autre jour avec un abonné d'Auto-Mobile, ce système d'auto-partage à Montréal sous l'égide de Communauto, qui loue des Nissan Leaf à la minute, sans même lui laisser savoir que j'étais propriétaire d'une Leaf. Je voulais avoir ses impressions sur cette voiture électrique, sachant qu'il ne fait que louer des voitures à l'année longue pour ses déplacements urbains et interurbains. Ma question fut:"Que penses-tu de la Leaf?" Voici ses commentaires: « Wow, j'ADORE la Leaf, c'est vraiment une super auto, j'aimerais bien ça en acheter une! C'est trippant à conduire l'hiver, le système de chauffage est excellent, ça tient bien la route, et c'est presqu'impossible à rester pris dans des bancs de neige cette auto là! Il faut vraiment être mauvais chauffeur pour rester pris! Justement, ma blonde est restée pris l'autre jour, Ahahah! et puisqu'elle payait à la minute, elle m'a appelé sur mon cell pour que je vienne la déprendre, elle paniquait! Je peux pas comprendre comment elle a fait pour être prise comme ça, vraiment c'était pas fort! J'ai poussé comme un malade. Pourtant, je sais pas si tu l'as déjà vue la Leaf, mais les deux roues avant fonctionnent en même temps quand ça tourne dans l'beurre. C'est assez impressionnant, ça donne énormément de traction, et avec le poids de l'auto, tu te sors de n'importe quel stationnement que personne d'autre oserait utiliser dans les petites rues du Plateau. Capoté! Avec le chauffage qui s'allume rapidement, parce que t'as pas à faire chauffer ton moteur pour que l'intérieur devienne chaud, les sièges chauffants, le volant chauffant, c'est super comme auto en hiver. Ma blonde aussi aime ben ça, c'est son auto favorite. Y'a juste quand il fait vraiment frette, là le chauffage bouffe ben d'la batterie, et tu peux pas faire autant de kilomètres que d'habitude, mais en ville ça dérange pas vraiment, je peux quand même faire un bon 80 km dans les gros froids qu'on a eu. Et j'aime bien ça de pouvoir la stationner n'importe où dans une zone prévue avec Auto-Mobile, les autos sont toujours propres, en bon état, bien chargées. C'est vraiment super comme service! » Je ne suis jamais resté pris dans un banc de neige en Leaf, donc je ne sais pas si c'est vrai que les deux roues donnent de la traction de cette façon, si c'est seulement quand il n'y a plus de traction ou plus souvent que ça, mais moi aussi j'aime bien la dynamique de conduite en hiver, même si je trouve que l'antipatinage est un peu trop agressif quand on essaie d'accélérer rapidement et qu'on a l'impression que le moteur cale parce qu'il ne réagit plus à nos commandes, il gère le patinage! J'avais déjà lu le commentaire de Ricardo Borba, le premier propriétaire de Nissan Leaf au Canada qui habite Ottawa, mentionnant que c'était la meilleure voiture d'hiver qu'il a eu la chance de posséder de sa vie. Je dois avouer que lorsque je perd à la "Lotterie Leaf" avec ma conjointe, et que je me ramasse avec notre voiture à essence, à -10°C et moins, je suis très très malheureux. Je me gèle le popotin sur le cuir, mes mains gèlent sur le volant, je deviens étourdi à sentir les émanations sortir du pot d'échappement pendant que je nettoie la neige accumulée sur le véhicule, et qu'il tente aussi bien que mal de se "réchauffer", et ça prend un bon 15 minutes avant que l'habitacle soit chaud. La direction hydraulique ne réagit pas bien au début, il faut forcer pour tourner le volant. L'insonorisation n'est pas aussi bonne que je croyais. Ça fait drôle, car c'est sur un véhicule électrique comme la Leaf où on a mis le paquet sur l'insonorisation, pour que les occupants puissent totalement apprécier le silence à bord, au lieu d'entendre les pneus, le vent, les craquements de la carrosserie... Avec notre véhicule thermique, on entend même le silencieux vibrer. Je remarque tous les défauts de notre perle rare, notre super toto en version "Limited" qui offre plein de luxe - mais qui n'arrive pas à la cheville de notre Leaf pour les trajets quotidiens. À chaque véhicule son utilisation!! Si tous les foyers possédant deux voitures ou plus optait pour un VÉ comme deuxième auto pour la maisonnée, personne n'aurait l'impression qu'ils doivent faire un compromis, ils auraient la chance d'apprivoiser ce nouveau mode de transport, et leur peur non-fondée de l'électrique se dissiperait assez rapidement! Heureusement, c'est ce qui va arriver. On pousse pour que ça arrive plus vite, mais ce n'est qu'une question de temps. C'est la logique même! Nous sommes pionniers, précurseurs, mais pas pour très longtemps encore... Addendum: Comme François le mentionne si bien dans les commentaires, le dessous de la Leaf est complètement plat, lisse et glissant, aussi glissant qu'une bonne vieille Krazy Karpet! [lien vidéo] |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
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