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Installation d'ampoules DEL de marque CREE sur ma Leaf

1/5/2014

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En tant que propriétaire d'une Leaf SV, j'ai toujours été jaloux des superbes phares DEL qui équipent la version haut de gamme SL, ainsi que les phares HiD de la Chevrolet Volt. Leur luminosité pour moi est caractéristique d'une voiture haut de gamme, luxueuse, le nec plus ultra avec un ton d'environ 6000K.

Avec la S et la SV, il faut se contenter de phares halogènes standards qui offrent un ton coloré un peu plus jaune d'environ 4500K. Depuis l'achat de mon véhicule, j'ai expérimenté avec de multiples ampoules et systèmes par pur plaisir. J'aimerais vous en faire part:

  1. Halogène standard: la forme allongée du phare n'offre pas une bonne visibilité sur les côtés, ce qui est franchement dangereux lorsqu'on conduit sur des routes de campagne qui ne sont pas éclairées, car lorsqu'il est temps de tourner dans une entrée, avec un fossé de chaque côté, il est très difficile de bien voir où exactement tourner! C'est ce constat qui m'a fait chercher un peu plus. Les ampoules de la SV sont des H13 hi-lo de 55W
  2. J'ai initialement acheté des Euro Dezigns au Xenon-Krypton, qui offraient une couleur de 6000K, et une bonne luminosité. Après 3 mois, j'en avais une de brûlé - il ne faut jamais toucher le verre de l'ampoule avec les doigts, car les huiles déposées dessus font brûler l'ampoule plus rapidement. Leçon apprise!
  3. J'ai tenté l'expérience des HiD avec les ballasts et le kit complet chez Amazon, directement des États-Unis. Le problème: les phares de jour ne s'allumaient pas! Il aurait fallu que j'achète un ensemble d'un distributeur canadien au double du prix. J'ai retourné le kit pour un remboursement. Dommage, car la lumière était très puissante. À noter, il n'y a qu'un seul niveau de luminosité pour les HiD. Donc la seule différence entre les phares de route et de croisement est qu'un système électromagnétique allonge ou rétrécit l'ampoule, ce qui fait qu'elle est plus ou moins bloquée par le cache-ampoule bleu que l'on retrouve sur les Leaf S et SV, et émet donc par ricochet plus ou moins de lumière!
  4. J'ai ensuite acheté des ampoules H13 GP Thunder qui possèdent une couche de quartz sur le verre, et diffusent une lumière de 8500K, un beau bleu qui attire l'attention. SUPERBE! Les gens se tournaient pour regarder mes phares allumés, même en plein jour! Le problème était la nuit: ça éclairait bleu foncé. Très beau pour une conduite de ville. Peu recommandé pour des routes sombres, voire dangereux... Selon le code de la route, des phares trop sombres ou colorés peuvent contrevenir à la loi.
  5. Je possède une lampe pour vélo avec une ampoule DEL fabriquée par la compagnie américaine CREE - ces ampoules sont renommées pour être les meilleures au monde, et j'ai toujours adoré leur luminosité exceptionnelle. J'ai donc tenté ma chance sur eBay pour trouver des ampoules CREE au format H13, et miracle, ça existe!

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Il y a 2 puces CREE dessus; les phares de croisement activent uniquement une puce (Low beam), les phares de route activent les deux puces (High beam), et les phares de jour activent les deux puces mais à une intensité plus basse de 1000 lumen. Ces puces dégagent énormément de chaleur, l'ampoule possède donc un petit ventilateur à sa base qui fonctionne pour refroidir le tout. La forme de l'ampoule avec ses radiateurs permet aussi de mieux évacuer la chaleur.

La lumière de ces phares est extraordinaire; on parle de 1800 lumen! Et la longévité des DEL est de plusieurs années. Mon seul problème présentement est que, bien sûr, j'ai acheté ces ampoules à l'extérieur du pays (Chine), et ce n'est pas compatible avec les phares de jour canadiens, ce qui fait qu'en ce moment à chaque seconde, ils oscillent entre bas voltage et haut voltage... Après environ 5 minutes, l'éclairage se stabilise, mais c'est quand même désagréable. J'espère trouver une façon de stabiliser le courant pour que ces oscillations disparaissent (si vous avez des idées!!). Lors d'une journée ensoleillée ça ne parait pas vraiment, mais vers la fin de la journée, ça fait bizarre de voir des phares "flasher" ainsi - vaut mieux alors les activer en phares de croisement. Personne ne s'est rangé sur le côté pensant que c'est une voiture de police fantôme qui les suit, ça ne doit quand même pas trop paraitre!  :)

C'est une lumière pure et blanche qui est émise de ces puces lumineuses CREE, comme aucune autre forme de lumière que vous avez eu la chance de voir, et rebondit avec puissance sur les panneaux indicateurs le long des autoroutes. Si vous connaissez les produits lumineux de CREE, vous comprenez ce que je veux dire...

Conclusion: L'installation de phares à HiD ou DEL est possible sur une Leaf SV, mais signifie que vous devez modifier le capuchon qui scelle l'ouverture du phare donnant accès à l'ampoule, afin d'y faire passer de nouveaux fils et des convertisseurs qui doivent être fixés solidement. Ce n'est donc pas aussi simple que de simplement brancher des ampoules, et n'est donc pas recommandé à tous. L'installation et le fignolage est facile, et pourrait vous prendre jusqu'à 30 minutes en tout. S'il vous est possible d'acheter d'un distributeur canadien, vous aurez alors la garantie que les phares de jour fonctionneront sans problème. En ce qui concerne ceux qui font la location de leur voiture, je ne sais pas si cette petite modification du capuchon sera un enjeu à son retour, à vous de vérifier.

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