En tant que propriétaire d'une Leaf SV, j'ai toujours été jaloux des superbes phares DEL qui équipent la version haut de gamme SL, ainsi que les phares HiD de la Chevrolet Volt. Leur luminosité pour moi est caractéristique d'une voiture haut de gamme, luxueuse, le nec plus ultra avec un ton d'environ 6000K. Avec la S et la SV, il faut se contenter de phares halogènes standards qui offrent un ton coloré un peu plus jaune d'environ 4500K. Depuis l'achat de mon véhicule, j'ai expérimenté avec de multiples ampoules et systèmes par pur plaisir. J'aimerais vous en faire part:
Il y a 2 puces CREE dessus; les phares de croisement activent uniquement une puce (Low beam), les phares de route activent les deux puces (High beam), et les phares de jour activent les deux puces mais à une intensité plus basse de 1000 lumen. Ces puces dégagent énormément de chaleur, l'ampoule possède donc un petit ventilateur à sa base qui fonctionne pour refroidir le tout. La forme de l'ampoule avec ses radiateurs permet aussi de mieux évacuer la chaleur. La lumière de ces phares est extraordinaire; on parle de 1800 lumen! Et la longévité des DEL est de plusieurs années. Mon seul problème présentement est que, bien sûr, j'ai acheté ces ampoules à l'extérieur du pays (Chine), et ce n'est pas compatible avec les phares de jour canadiens, ce qui fait qu'en ce moment à chaque seconde, ils oscillent entre bas voltage et haut voltage... Après environ 5 minutes, l'éclairage se stabilise, mais c'est quand même désagréable. J'espère trouver une façon de stabiliser le courant pour que ces oscillations disparaissent (si vous avez des idées!!). Lors d'une journée ensoleillée ça ne parait pas vraiment, mais vers la fin de la journée, ça fait bizarre de voir des phares "flasher" ainsi - vaut mieux alors les activer en phares de croisement. Personne ne s'est rangé sur le côté pensant que c'est une voiture de police fantôme qui les suit, ça ne doit quand même pas trop paraitre! :) C'est une lumière pure et blanche qui est émise de ces puces lumineuses CREE, comme aucune autre forme de lumière que vous avez eu la chance de voir, et rebondit avec puissance sur les panneaux indicateurs le long des autoroutes. Si vous connaissez les produits lumineux de CREE, vous comprenez ce que je veux dire... Conclusion: L'installation de phares à HiD ou DEL est possible sur une Leaf SV, mais signifie que vous devez modifier le capuchon qui scelle l'ouverture du phare donnant accès à l'ampoule, afin d'y faire passer de nouveaux fils et des convertisseurs qui doivent être fixés solidement. Ce n'est donc pas aussi simple que de simplement brancher des ampoules, et n'est donc pas recommandé à tous. L'installation et le fignolage est facile, et pourrait vous prendre jusqu'à 30 minutes en tout. S'il vous est possible d'acheter d'un distributeur canadien, vous aurez alors la garantie que les phares de jour fonctionneront sans problème. En ce qui concerne ceux qui font la location de leur voiture, je ne sais pas si cette petite modification du capuchon sera un enjeu à son retour, à vous de vérifier.
15 Commentaires
alain
2/5/2014 14:29:56
Merci de partagés, les phare halogène prend beaucoup énergie , des kil en moins!
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GuillaumeP
5/5/2014 02:39:05
Intéressant ! Est-ce que tu vois une différence sur la consommation d'énergie sur l'ordinateur de bord avec les CREE?
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Simon
5/5/2014 16:02:54
Non, je suis déçu de ce côté, il indique la même consommation d'énergie. J'imagine que le transfo (inclus) prend le 55W et le transforme en 8?W, ce qui expliquerait qu'il n'y a pas de différence en consommation visible...
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GuillaumeP
6/5/2014 02:20:01
ok, merci.
Simon
6/5/2014 09:35:41
Autant les HID que les CREE nécessitent de faire un trou dans le capuchon protecteur. Sinon on se rabat sur des halogènes comme les ED pour une luminosité semblable, mais une couleur plus blanche et "moderne".
Chouin21
26/5/2014 04:06:58
Chaleur = consommation d'énergie. Les DEL CREE sont extrêmement puissante et clair mais ne sont pas très éconergétique. J'en utilise une comme lampe frontale au travail et ça coûtais cher de batterie avant que je me décide d'utiliser des batterie rechargeable.
Asakha
8/5/2014 04:33:42
Pour les phares de jour, as-tu essayé d'enlever la fusible 10A DRTL (daytime running light) dans le boitier à la droite du moteur ? La lumière n'allumera plus sauf si l'interrupteur est allumé, pour une intensité normal.
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Simon
26/5/2014 13:14:07
Non, légalement au Canada il faut que les phares de jour soient fonctionnels.
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Simon
26/5/2014 13:15:42
Les phares de jour ont lâché, ainsi que les hautes (même circuit). Déception totale. Puis après une visite chez Nissan pour la vérification de la batterie à 24,000km, avec une mention "Ne pas toucher aux phares", tout est réparé! Je ne sais pas si c'est une coincidence ou non, mais j'en suis bien heureux!!
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Davil
30/12/2014 04:22:24
6 mois plus tard, où en sont rendu les technologies ?
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SimonAVEQ
30/12/2014 12:24:07
J'ai récemment acheté la version "2015" en espérant que le mode phares de jour (DRL) fonctionne bien. C'était parfait!! J'ai hésité à en écrire une chronique, et heureusement car 1 mois plus tard, le problème de flicker recommence, et même des fois les DRL se ferment, il faut donc allumer les phares de croisement...
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Asakha
31/12/2014 02:23:03
Ça reste toujours le même problème. Les DEL de phare dégage trop de chaleur ce qui les détruit. À moins d'avoir une voiture avec des phares DEL d'origine, oubliez ça ! C'est sûr qu'a court terme, elles vont griller ! Gardez les DEL pour les feux de positions, l'éclairage intérieur, les clignotants si vous le souhaitez (attention, résistance obligatoire si vous voulez pas un clignotement rapide).
davil
31/12/2014 04:16:17
Pour des ampoules HID (genre xenon ? c'est bien cela ?) je présume que ça prend aussi un kit de conversion ? À 189 $, est-ce que ça inclus ce kit, ou c'est juste pour les ampoules Hi-Low-DRL
Davil
31/12/2014 04:37:51
sinon, est-ce que ces ampoules DEL pourraient être mieux que les CREE ? Ils semblent dire qu'elles chaufferaient moins et qu'elle géraient le DRL ?
Asakha
1/1/2015 03:05:36
Davil : À vous de les tester si vous y tenez ! Laisser un réponse. |
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