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Installation d'ampoules DEL de marque CREE sur ma Leaf

1/5/2014

15 Commentaires

 
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En tant que propriétaire d'une Leaf SV, j'ai toujours été jaloux des superbes phares DEL qui équipent la version haut de gamme SL, ainsi que les phares HiD de la Chevrolet Volt. Leur luminosité pour moi est caractéristique d'une voiture haut de gamme, luxueuse, le nec plus ultra avec un ton d'environ 6000K.

Avec la S et la SV, il faut se contenter de phares halogènes standards qui offrent un ton coloré un peu plus jaune d'environ 4500K. Depuis l'achat de mon véhicule, j'ai expérimenté avec de multiples ampoules et systèmes par pur plaisir. J'aimerais vous en faire part:

  1. Halogène standard: la forme allongée du phare n'offre pas une bonne visibilité sur les côtés, ce qui est franchement dangereux lorsqu'on conduit sur des routes de campagne qui ne sont pas éclairées, car lorsqu'il est temps de tourner dans une entrée, avec un fossé de chaque côté, il est très difficile de bien voir où exactement tourner! C'est ce constat qui m'a fait chercher un peu plus. Les ampoules de la SV sont des H13 hi-lo de 55W
  2. J'ai initialement acheté des Euro Dezigns au Xenon-Krypton, qui offraient une couleur de 6000K, et une bonne luminosité. Après 3 mois, j'en avais une de brûlé - il ne faut jamais toucher le verre de l'ampoule avec les doigts, car les huiles déposées dessus font brûler l'ampoule plus rapidement. Leçon apprise!
  3. J'ai tenté l'expérience des HiD avec les ballasts et le kit complet chez Amazon, directement des États-Unis. Le problème: les phares de jour ne s'allumaient pas! Il aurait fallu que j'achète un ensemble d'un distributeur canadien au double du prix. J'ai retourné le kit pour un remboursement. Dommage, car la lumière était très puissante. À noter, il n'y a qu'un seul niveau de luminosité pour les HiD. Donc la seule différence entre les phares de route et de croisement est qu'un système électromagnétique allonge ou rétrécit l'ampoule, ce qui fait qu'elle est plus ou moins bloquée par le cache-ampoule bleu que l'on retrouve sur les Leaf S et SV, et émet donc par ricochet plus ou moins de lumière!
  4. J'ai ensuite acheté des ampoules H13 GP Thunder qui possèdent une couche de quartz sur le verre, et diffusent une lumière de 8500K, un beau bleu qui attire l'attention. SUPERBE! Les gens se tournaient pour regarder mes phares allumés, même en plein jour! Le problème était la nuit: ça éclairait bleu foncé. Très beau pour une conduite de ville. Peu recommandé pour des routes sombres, voire dangereux... Selon le code de la route, des phares trop sombres ou colorés peuvent contrevenir à la loi.
  5. Je possède une lampe pour vélo avec une ampoule DEL fabriquée par la compagnie américaine CREE - ces ampoules sont renommées pour être les meilleures au monde, et j'ai toujours adoré leur luminosité exceptionnelle. J'ai donc tenté ma chance sur eBay pour trouver des ampoules CREE au format H13, et miracle, ça existe!

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Il y a 2 puces CREE dessus; les phares de croisement activent uniquement une puce (Low beam), les phares de route activent les deux puces (High beam), et les phares de jour activent les deux puces mais à une intensité plus basse de 1000 lumen. Ces puces dégagent énormément de chaleur, l'ampoule possède donc un petit ventilateur à sa base qui fonctionne pour refroidir le tout. La forme de l'ampoule avec ses radiateurs permet aussi de mieux évacuer la chaleur.

La lumière de ces phares est extraordinaire; on parle de 1800 lumen! Et la longévité des DEL est de plusieurs années. Mon seul problème présentement est que, bien sûr, j'ai acheté ces ampoules à l'extérieur du pays (Chine), et ce n'est pas compatible avec les phares de jour canadiens, ce qui fait qu'en ce moment à chaque seconde, ils oscillent entre bas voltage et haut voltage... Après environ 5 minutes, l'éclairage se stabilise, mais c'est quand même désagréable. J'espère trouver une façon de stabiliser le courant pour que ces oscillations disparaissent (si vous avez des idées!!). Lors d'une journée ensoleillée ça ne parait pas vraiment, mais vers la fin de la journée, ça fait bizarre de voir des phares "flasher" ainsi - vaut mieux alors les activer en phares de croisement. Personne ne s'est rangé sur le côté pensant que c'est une voiture de police fantôme qui les suit, ça ne doit quand même pas trop paraitre!  :)

C'est une lumière pure et blanche qui est émise de ces puces lumineuses CREE, comme aucune autre forme de lumière que vous avez eu la chance de voir, et rebondit avec puissance sur les panneaux indicateurs le long des autoroutes. Si vous connaissez les produits lumineux de CREE, vous comprenez ce que je veux dire...

Conclusion: L'installation de phares à HiD ou DEL est possible sur une Leaf SV, mais signifie que vous devez modifier le capuchon qui scelle l'ouverture du phare donnant accès à l'ampoule, afin d'y faire passer de nouveaux fils et des convertisseurs qui doivent être fixés solidement. Ce n'est donc pas aussi simple que de simplement brancher des ampoules, et n'est donc pas recommandé à tous. L'installation et le fignolage est facile, et pourrait vous prendre jusqu'à 30 minutes en tout. S'il vous est possible d'acheter d'un distributeur canadien, vous aurez alors la garantie que les phares de jour fonctionneront sans problème. En ce qui concerne ceux qui font la location de leur voiture, je ne sais pas si cette petite modification du capuchon sera un enjeu à son retour, à vous de vérifier.

15 Commentaires
alain
2/5/2014 14:29:56

Merci de partagés, les phare halogène prend beaucoup énergie , des kil en moins!

Répondre
GuillaumeP
5/5/2014 02:39:05

Intéressant ! Est-ce que tu vois une différence sur la consommation d'énergie sur l'ordinateur de bord avec les CREE?
Avec les phares de compagnie, on constate une augmentation (petite, environ 200w) dès qu'on passe des phares de jours aux phares de croisement.

Répondre
Simon
5/5/2014 16:02:54

Non, je suis déçu de ce côté, il indique la même consommation d'énergie. J'imagine que le transfo (inclus) prend le 55W et le transforme en 8?W, ce qui expliquerait qu'il n'y a pas de différence en consommation visible...

Répondre
GuillaumeP
6/5/2014 02:20:01

ok, merci.
Si on ne veut pas faire de modification, et en attendant une solution à la stabilisation de la lampe, quel serait donc ton deuxième meilleurs choix après les CREE ? Les Euro Dezigns ?

Simon
6/5/2014 09:35:41

Autant les HID que les CREE nécessitent de faire un trou dans le capuchon protecteur. Sinon on se rabat sur des halogènes comme les ED pour une luminosité semblable, mais une couleur plus blanche et "moderne".

Les HID et CREE ont la même couleur blanche, mais une luminosité bien supérieure, ie éclaire plus loin.

Chouin21
26/5/2014 04:06:58

Chaleur = consommation d'énergie. Les DEL CREE sont extrêmement puissante et clair mais ne sont pas très éconergétique. J'en utilise une comme lampe frontale au travail et ça coûtais cher de batterie avant que je me décide d'utiliser des batterie rechargeable.

Asakha
8/5/2014 04:33:42

Pour les phares de jour, as-tu essayé d'enlever la fusible 10A DRTL (daytime running light) dans le boitier à la droite du moteur ? La lumière n'allumera plus sauf si l'interrupteur est allumé, pour une intensité normal.

Répondre
Simon
26/5/2014 13:14:07

Non, légalement au Canada il faut que les phares de jour soient fonctionnels.

Répondre
Simon
26/5/2014 13:15:42

Les phares de jour ont lâché, ainsi que les hautes (même circuit). Déception totale. Puis après une visite chez Nissan pour la vérification de la batterie à 24,000km, avec une mention "Ne pas toucher aux phares", tout est réparé! Je ne sais pas si c'est une coincidence ou non, mais j'en suis bien heureux!!

Répondre
Davil
30/12/2014 04:22:24

6 mois plus tard, où en sont rendu les technologies ?

Répondre
SimonAVEQ
30/12/2014 12:24:07

J'ai récemment acheté la version "2015" en espérant que le mode phares de jour (DRL) fonctionne bien. C'était parfait!! J'ai hésité à en écrire une chronique, et heureusement car 1 mois plus tard, le problème de flicker recommence, et même des fois les DRL se ferment, il faut donc allumer les phares de croisement...

Franchement, je suis tanné de dépenser de l'argent là dessus. J'ADORE la lumière des DEL, mais le module de transformateur qui vient avec ne répond pas aux lois canadiennes... :( Il y a des HID vendus sur eBay Canada qui peuvent fonctionner avec DRL, mais ils sont vendus 189$!! Un peu cher je trouve.

Car pour la LEAF, il faut des H13 qui font : Hi-Low-DRL. Pas évident, sauf pour des ampoules bien normales!!

Répondre
Asakha
31/12/2014 02:23:03

Ça reste toujours le même problème. Les DEL de phare dégage trop de chaleur ce qui les détruit. À moins d'avoir une voiture avec des phares DEL d'origine, oubliez ça ! C'est sûr qu'a court terme, elles vont griller ! Gardez les DEL pour les feux de positions, l'éclairage intérieur, les clignotants si vous le souhaitez (attention, résistance obligatoire si vous voulez pas un clignotement rapide).

davil
31/12/2014 04:16:17

Pour des ampoules HID (genre xenon ? c'est bien cela ?) je présume que ça prend aussi un kit de conversion ? À 189 $, est-ce que ça inclus ce kit, ou c'est juste pour les ampoules Hi-Low-DRL
Et est-ce qu'installer des HID est comparable à l'installation d'un kit LED ?

Davil
31/12/2014 04:37:51

sinon, est-ce que ces ampoules DEL pourraient être mieux que les CREE ? Ils semblent dire qu'elles chaufferaient moins et qu'elle géraient le DRL ?

http://www.ebay.ca/itm/60w-6000lm-H13-LEDs-LED-Headlight-Kit-DRL-Fog-Light-bulb-HI-LO-Beam-Integration-/131339246503?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item1e946ddba7&vxp=mtr

Asakha
1/1/2015 03:05:36

Davil : À vous de les tester si vous y tenez !
Un kit de conversion HID est à proscrire. La loi oblige le fabricant à avoir un système de mise à niveau et de nettoyage des phares HID pour éviter l'éblouissement des autres conducteurs. Si vous prenez un kit de conversion, attendez-vous à vous faire «flasher» les hautes puisque les lentilles de la Leaf ne gèreront pas l'éclairage des HID.
Pour les DELs, si elles chauffents moins, elles émettent moins de lumière. Mais à 60W, ça reste amplement suffisant pour griller une DEL si la gestion thermale n'est pas optimale !




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