FleetCarma a présenté des statistiques forts intéressantes [lien] il y a quelques semaines sur la différence d'autonomie entre les propriétaires de VÉ. On parlait alors d'environ 40% de plus de kilomètres parcourus pour un conducteur qui comprend les particularités d'un VÉ et qui sait optimiser les électrons de sa batterie. J'en ai eu un exemple probant l'autre jour. Ma conjointe a utilisé 40% de la batterie pour se rendre au travail à -19°C le matin. Au retour, j'étais conducteur, et pour le même trajet, sensiblement le même temps de déplacement (important car le chauffage utilise de l'énergie dans le trafic!), 3 barres de température, et la même température extérieure, j'en ai utilisé 27%. Je n'étais pas présent lors du voyage du matin, mais je ne peux qu'imaginer que la seule différence possible, c'est le fait qu'elle utilise beaucoup le klaxon, et que ce klaxon n'est pas écoénergétique!! J'ai moi-même tenté l'expérience l'autre jour en klaxonnant un bon 20 secondes après un abruti qui voulait faire un u-turn à l'entrée de l'autoroute (!!) mais je n'ai pas vu de grande différence. On doit donc klaxonner pendant une bonne partie du trajet pour perdre 13% de batterie! Heureusement, après consultation avec les experts chez Nissan, on m'a offert une solution qui pourrait répondre à nos besoins. Le diazépam (Valium), les neuroleptiques ou antipsychotiques atypiques. [sarcasme] Tout ça pour dire que pour la même voiture, on peut obtenir des autonomies bien différentes selon le style de conduite. Lisez votre manuel d'instructions, discutez avec d'autres propriétaires, et améliorez votre autonomie afin de pouvoir utiliser votre voiture pour faire de petits voyages à l'extérieur de la ville!! Rouler à haute vitesse diminuera votre autonomie plus rapidement, et le temps de recharge sera plus long puisqu'il y aura plus de % de batterie à remplir. Lorsqu'on doit faire un arrêt au milieu du trajet pour se recharger avant de continuer, le temps sauvé en roulant vite ne fait qu'augmenter le temps de recharge par la suite. Pas très efficace! Tesla Motors a mis en ligne sur son site [lien] un petit outil pour déterminer l'utilisation la plus optimale de la vitesse, et présente des graphiques sur l'effet de la vitesse sur l'autonomie. On peut obtenir un calcul plus exact en utilisant l'utilitaire Green Race [lien] pour simuler différentes vitesse avec son VÉB (plusieurs choix disponibles dans l'outil), et voir l'impact sur la distance possible à parcourir. Les kilomètres s'accumulent et ne se ressemblent pas, mais la satisfaction de ma famille à l'égard de ma Leaf continue d'être très élevée. En quelques minutes l'autre jour, on a pû croiser presque toutes les marques de VÉ disponibles au Québec: j'ai dû me brancher à une borne à côté d'une Tesla et de deux Chevrolet Volt (4 VÉ branchés, pas mal!), et en sortant du stationnement, une Focus électrique me suivait!! Puis à la station de ski, une iMiev était stationnée près de ma Leaf. Une bonne journée! Le plus important, c'est que ce genre de rencontre électrique se produit de plus en plus souvent, ce qui démontre que les consommateurs québécois font leurs devoirs, et achètent électrique. Pionnier un jour, perdu dans la masse dans quelques années, et c'est très bien ainsi!
3 Commentaires
Un cinquième. 1/5ième!! 20%!!! Ça m'épate... Depuis que je conduis une voiture électrique, je ne me suis jamais trop arrêté sur les statistiques. Je visite rarement la partie stats de CarWings, qui offre des chiffres et des comparatifs sur notre performance de conduite, tout comme on peut le retrouver avec VoltStats pour la Chevrolet Volt. Je ne suis pas certain des autres VÉ puisque les utilisateurs en parlent rarement. Bref, je suis tombé sur une intéressante statistique l'autre jour: pour chaque 500 kWh d'électricité consommée pour faire avancer la Leaf lors du mois de novembre et décembre,100 kWh ne viennent pas d'une recharge à la borne, mais bien dû au freinage régénératif! Pour chaque 100 km de parcouru, mes décélérations et mes arrêts m'auraient permis d'en parcourir 20 sans me coûter le moindre sou, mais surtout, mon autonomie a été améliorée d'autant! (L'énergie produite n'équivaut pas automatiquement à autant de kilomètres. Voir plus bas) Ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai pû obtenir une autonomie de 165 km cet automne en revenant du Mont Tremblant, sur autoroute en suivant le trafic. L'efficacité de la régénérescence, qui transforme cette énergie lors de descente de côtes en électricité, m'a permis de faire beaucoup plus de kilométrage qu'espéré. Çà, et les bouchons de circulation en arrivant à Montréal! Bon, puisque l'électricité pour recharger ma Leaf n'est pas très dispendieuse comparativement à l'essence, on n'épargne pas de gros montants, mais c'est quand même intéressant à constater que sur les 160,000 km hypothétiques que j'imagine conduire si la tendance se maintien, plus de 32,000 km auront été parcourus grâce à ce système de recharge dû au freinage (Impossible, voir plus bas). Si on imagine une moyenne annuelle de 6,5 km/kWh, on peut chiffrer ce cadeau de la Leaf à 4,9 MWh d'électricité (1 kWh= 8 cents) donc un peu plus de 390$ d'économisé. Presque UN paiement mensuel! :) Sans oublier le fait que les plaquettes de frein et les disques sont très peu sollicités - d'autres économies! Bizarrement, les statistiques Simulation du taux d'électricité pour les autres mois ne sont pas disponibles. Une erreur pour mon système, ou simplement une nouvelle addition à CarWings depuis le début du mois de novembre? Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet? Et pour votre VÉ, c'est semblable? iMiev, smart, Focus, Tesla, Volt - avez-vous accès à ces statistiques?? Moi j'ai très hâte à l'été - la production sera certainement plus importante, car lorsque la batterie est trop froide en partant le matin cet hiver, le taux de régénération est très bas pendant quelques minutes. On s'en reparle en juin! Mise-à-jour: Après observation aujourd'hui, il semblerait que l'énergie accumulée par le freinage sert surtout à 1) repartir d'un arrêt, ou 2) accélérer à nouveau. Ces deux actions nécessitent beaucoup d'énergie, il serait donc improbable qu'on puisse équivaloir les kWh de produits en kilomètres avec la moyenne générale du véhicule. On parle plus d'une accélération avec moyenne de 2-3 km/kWh. C'est quand même intéressant de voir toute cette énergie produite; on mentionne souvent à quel point l'énergie du freinage est perdue en chaleur sur une automobile conventionnelle, voilà la réponse: cette énergie équivaut à 20% du total dépensé. Ça y est, notre famille a franchi le cap des 16,000 kilomètres cet après-midi, en un peu plus de 5 mois d'utilisation! Puisque nous avions opté pour une location 4 ans avec 20,000 km par année, croyant qu'on utiliserait peu la voiture électrique, ce n'est pas un moment glorieux. En effet, au rythme où on utilise la Leaf et délaisse notre dinosaure, on devrait se retrouver avec 154,000 km au compteur à la fin de notre location. Et ça, c'est sans compter le fait qu'à partir du printemps, les autoroutes électriques seront en fonction, et qu'il y aura de multiples événements de l'AVÉQ à travers la province - donc probablement beaucoup plus de kilométrage que cela! Cet excès de près de 80,000 km sur le contrat nous coûtera la bagatelle de 8000$ à la remise du véhicule!! :( Bon, il faut regarder l'équation d'une autre oeil: 160,000 km en Leaf équivaut à environ 2000$ d'électricité 160,000 km en voiture conventionnelle équivaut à environ 17000$ d'essence (à 8L/100km, 1,30$/Litre) Waouh! Là je me sens VRAIMENT MIEUX! :) Avec la merveilleuse température que nous avons connu dernièrement, à se taper des froids sibériens battant les records du siècle dernier, j'ai eu la brillante idée de ne pas utiliser ma Leaf, pour la laisser geler. Pendant 4 jours, ma voiture est restée à l'extérieur, au froid, à 80% de charge, sans bouger, sans être branchée. Hier soir, j'ai reçu un courriel de ma Leaf, qui était gelée comme une crotte, elle voulait m'avertir que le chauffe-batterie était activé. En fait, il est resté activé près de 24 heures, jusqu'à mon retour. Je jetais un coup d'oeil régulièrement à la charge de la batterie grâce à l'application CarWings, puisque le chauffe-batterie utilise 300 watts par heure, elle a perdu plus de 30% de sa charge simplement à se garder au chaud. Ensuite, à 30% de charge restante, la Leaf arrête d'utiliser le chauffe-batterie, et se laisse mourir! Je peux donc suggérer à tout ceux qui ont l'intention de quitter en vacances cet hiver de bien vérifier les températures annoncées, ou plutôt, de charger votre voiture électrique à 80% ET de la garder branchée en 120V ou 240V, au cas où le chauffe-batterie s'allumerait pendant plusieurs jours! Ou prêtez-la à votre voisin, il sera bien content d'en profiter. J'avais donc bien hâte d'essayer ma Leaf qui avait vraiment passé un véritable 4 jours d'enfer. À ces températures, on peine à faire partir les voitures à combustion, alors qu'en serait-il d'un VÉ? Rien de spécial, la chaufferette s'allume, consomme 3 kWh (quand même peu!), l'auto avance, réagit avec nervosité lorsque j'appuie sur l'accélérateur, et j'ai pu sentir une chaleur sortir du système rendu au coin de la rue (1 minute). Plutôt impressionnant! Ce qui fut moins impressionnant, c'est la consommation. Je m'y attendais: l'auto était gelée de bord en bord, mais j'ai consommé près de 2% de batterie par kilomètre! La voiture me demandait aussi de vérifier la pression des pneus, ce que j'ai fait faire par le garagiste; le plus drôle, alors que la voiture était en fonction et que j'étais au chaud à l'intérieur, lorsqu'il gonflait un pneu, les lumières de secours ("hazards") s'allumaient tout seuls! En premier je croyais m'être accroché à quelque part, mais à chaque pneu gonflé (changement rapide de pression), la Leaf allumait les feux de secours automatiquement! Belle mesure de sécurité! J'ai aussi remarqué ce qui semble être un bogue informatique, car la charge de la batterie a diminué rapidement pendant mon trajet, mais a augmenté toute seule après un arrêt au supermarché. Oui, stationné, la charge de la batterie a augmenté de près de 8% en moins de 5 minutes! On pourrait aussi l'expliquer par le fait que tant qu'on utilise la batterie et qu'elle se décharge rapidement, cette activité chimique fait augmenter sa température; plus la température augmente, plus sa charge apparente augmente aussi. Je recharge présentement ma voiture en 120V, pour mieux traiter la batterie par grand froid. Le vrai test sera demain matin, lors du trajet quotidien pour se rendre au boulot; la température sera la même que lors de mon essai de ce soir. C'est là où on verra de quel bois elle se chauffe, cette Leaf! MISE-À-JOUR: Ce matin, même température extérieure comme prévu. Bien entendu ma recharge en 120 volts n'était pas terminée, donc je m'étais organisé pour me lever à 5:00 afin de terminer la recharge en 240 volts, ainsi qu'avec un peu de pré-chauffage 20 minutes avant de partir. Départ 70 minutes plus tard. Je n'ai pas réussi à obtenir 100% de recharge, ce qui n'est pas très grave en soit. J'ai quitté pour mon trajet de 21 km avec 89 km parcourable; j'ai terminé avec 66 km, donc le trajet de 21 km (dont 17 km d'autoroute) a pris 23 km d'énergie / 26% de charge. La chaufferette était à 23.5°C, sièges chauffants, volant chauffant. Ma moyenne fut de 4,3 km/kWh. Je suis assez impressionné, car hier soir, c'était absolument horrible! La batterie était gelée, et c'était évident. Mais les fenêtres deviennent embuées. Ça, je ne comprend pas. C'est vraiment un point faible de la Leaf. Il va falloir que j'apprenne à régler le chauffage autrement pour éviter ce problème, même si j'aime avoir 100% de la chaleur sur mes pieds... C'est une voiture capricieuse à ce niveau. Conclusion: En achetant une voiture électrique, je m'étais dit que pendant quelques jours durant l'hiver, je ne pourrais pas l'utiliser à cause de froids sibériens, j'en avais fait mon deuil. Il semblerait que la vague de froid que nous vivons présentement n'est pas assez pour immobiliser ce véhicule. Il nous permet de faire nos trajets quotidiens sans inquiétude, en tout confort, et il fonctionne même complètement gelé. Il répond aux besoins de ma famille. J'en suis très satisfait!!! |
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Mars 2018
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