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Le klaxon de la Leaf dépense beaucoup d'électricité...

29/1/2014

3 Commentaires

 
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FleetCarma a présenté des statistiques forts intéressantes [lien] il y a quelques semaines sur la différence d'autonomie entre les propriétaires de VÉ. On parlait alors d'environ 40% de plus de kilomètres parcourus pour un conducteur qui comprend les particularités d'un VÉ et qui sait optimiser les électrons de sa batterie.

J'en ai eu un exemple probant l'autre jour. Ma conjointe a utilisé 40% de la batterie pour se rendre au travail à -19°C le matin. Au retour, j'étais conducteur, et pour le même trajet, sensiblement le même temps de déplacement (important car le chauffage utilise de l'énergie dans le trafic!), 3 barres de température, et la même température extérieure, j'en ai utilisé 27%.

Je n'étais pas présent lors du voyage du matin, mais je ne peux qu'imaginer que la seule différence possible, c'est le fait qu'elle utilise beaucoup le klaxon, et que ce klaxon n'est pas écoénergétique!!  J'ai moi-même tenté l'expérience l'autre jour en klaxonnant un bon 20 secondes après un abruti qui voulait faire un u-turn à l'entrée de l'autoroute (!!) mais je n'ai pas vu de grande différence. On doit donc klaxonner pendant une bonne partie du trajet pour perdre 13% de batterie!

Heureusement, après consultation avec les experts chez Nissan, on m'a offert une solution qui pourrait répondre à nos besoins. Le diazépam (Valium), les neuroleptiques ou antipsychotiques atypiques. 

[sarcasme]

Photo
Tout ça pour dire que pour la même voiture, on peut obtenir des autonomies bien différentes selon le style de conduite. Lisez votre manuel d'instructions, discutez avec d'autres propriétaires, et améliorez votre autonomie afin de pouvoir utiliser votre voiture pour faire de petits voyages à l'extérieur de la ville!! Rouler à haute vitesse diminuera votre autonomie plus rapidement, et le temps de recharge sera plus long puisqu'il y aura plus de % de batterie à remplir. Lorsqu'on doit faire un arrêt au milieu du trajet pour se recharger avant de continuer, le temps sauvé en roulant vite ne fait qu'augmenter le temps de recharge par la suite. Pas très efficace!

Tesla Motors a mis en ligne sur son site [lien] un petit outil pour déterminer l'utilisation la plus optimale de la vitesse, et présente des graphiques sur l'effet de la vitesse sur l'autonomie. On peut obtenir un calcul plus exact en utilisant l'utilitaire Green Race [lien] pour simuler différentes vitesse avec son VÉB (plusieurs choix disponibles dans l'outil), et voir l'impact sur la distance possible à parcourir.

Les kilomètres s'accumulent et ne se ressemblent pas, mais la satisfaction de ma famille à l'égard de ma Leaf continue d'être très élevée. En quelques minutes l'autre jour, on a pû croiser presque toutes les marques de VÉ disponibles au Québec: j'ai dû me brancher à une borne à côté d'une Tesla et de deux Chevrolet Volt (4 VÉ branchés, pas mal!), et en sortant du stationnement, une Focus électrique me suivait!! Puis à la station de ski, une iMiev était stationnée près de ma Leaf. 

Une bonne journée! Le plus important, c'est que ce genre de rencontre électrique se produit de plus en plus souvent, ce qui démontre que les consommateurs québécois font leurs devoirs, et achètent électrique. Pionnier un jour, perdu dans la masse dans quelques années, et c'est très bien ainsi!

3 Commentaires
Stephane Melançon
29/1/2014 03:11:34

ça m'a fait bien rire!.. si on veux avoir une bonne idée de la consommation d'un klaxon on peut multiplier le voltage ( 13.8V par le courant max de sa fusible, soit 10A) ce qui sera tres optimistic deja.. donc on obtien 120W.. donc pour épuiser chaque kWh d'energie, cela prend environ 8h de klaxonage! Mais d'après moi ce serait impossible à realiser... sans se faire taper dessus!

Réponse
Gilles Fortier
29/1/2014 12:35:52

Comme on dit, ta conjointe avait le bouton du klaxon collé !

Mais plus sérieusement, 4 facteurs peuvent expliquer cela. Comme tu le dit Simon-Pierre, la différence du ''Énergy Économy'' entre deux conducteurs qui peut être énorme selon le type de conduite. Donc pour les mêmes conditions climatiques et configurations du VÉ à l'aller-retour sauf la charge de la batterie bien entendue, nous avons.

1 - ''Énergy Économy'' km/kWh selon le type de conduite.
2 - Charge 100% au départ, moins de récupération, production de kWh.
3 - Charge 60% au retour, plus de récupération, production de kWh.
4 - Trajet aller jamais comparable au trajet retour (vent, dénivelé).

En ce qui concerne le dernier facteur, lorsque l'on mentionne une autonomie pour un déplacement quelconque. Le trajet aller-retour doit toujours être pris en considération, car c'est une moyenne en bout de ligne pour ce trajet.

Ce qui est intéressant, c'est la comparaison des données consultées sur CARWINGS entre l'aller et le retour, pour ta conjointe et toi.
Remarque, ce n'est pas que je veux défendre ta conjointe et son klaxon, mais elle à droit à une défense juste et équitable, non ?

Donc revient nous avec cette analyse des données pour ces deux trajets !!

Réponse
Rachel
18/2/2014 16:39:53

Nous, mon mari et moi, faisons sensiblement le même trajet que Simon et sa conjointe et je dois dire que M. Fortier a bien raison. Le trajet d'aller n'est pas du tout identique au trajet du retour qui prends toujours beaucoup moins d'autonomie que le trajet daller... Je vous reviens avec des statistiques :-)

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