Un cinquième. 1/5ième!! 20%!!! Ça m'épate... Depuis que je conduis une voiture électrique, je ne me suis jamais trop arrêté sur les statistiques. Je visite rarement la partie stats de CarWings, qui offre des chiffres et des comparatifs sur notre performance de conduite, tout comme on peut le retrouver avec VoltStats pour la Chevrolet Volt. Je ne suis pas certain des autres VÉ puisque les utilisateurs en parlent rarement. Bref, je suis tombé sur une intéressante statistique l'autre jour: pour chaque 500 kWh d'électricité consommée pour faire avancer la Leaf lors du mois de novembre et décembre,100 kWh ne viennent pas d'une recharge à la borne, mais bien dû au freinage régénératif! Pour chaque 100 km de parcouru, mes décélérations et mes arrêts m'auraient permis d'en parcourir 20 sans me coûter le moindre sou, mais surtout, mon autonomie a été améliorée d'autant! (L'énergie produite n'équivaut pas automatiquement à autant de kilomètres. Voir plus bas) Ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai pû obtenir une autonomie de 165 km cet automne en revenant du Mont Tremblant, sur autoroute en suivant le trafic. L'efficacité de la régénérescence, qui transforme cette énergie lors de descente de côtes en électricité, m'a permis de faire beaucoup plus de kilométrage qu'espéré. Çà, et les bouchons de circulation en arrivant à Montréal! Bon, puisque l'électricité pour recharger ma Leaf n'est pas très dispendieuse comparativement à l'essence, on n'épargne pas de gros montants, mais c'est quand même intéressant à constater que sur les 160,000 km hypothétiques que j'imagine conduire si la tendance se maintien, plus de 32,000 km auront été parcourus grâce à ce système de recharge dû au freinage (Impossible, voir plus bas). Si on imagine une moyenne annuelle de 6,5 km/kWh, on peut chiffrer ce cadeau de la Leaf à 4,9 MWh d'électricité (1 kWh= 8 cents) donc un peu plus de 390$ d'économisé. Presque UN paiement mensuel! :) Sans oublier le fait que les plaquettes de frein et les disques sont très peu sollicités - d'autres économies! Bizarrement, les statistiques Simulation du taux d'électricité pour les autres mois ne sont pas disponibles. Une erreur pour mon système, ou simplement une nouvelle addition à CarWings depuis le début du mois de novembre? Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet? Et pour votre VÉ, c'est semblable? iMiev, smart, Focus, Tesla, Volt - avez-vous accès à ces statistiques?? Moi j'ai très hâte à l'été - la production sera certainement plus importante, car lorsque la batterie est trop froide en partant le matin cet hiver, le taux de régénération est très bas pendant quelques minutes. On s'en reparle en juin! Mise-à-jour: Après observation aujourd'hui, il semblerait que l'énergie accumulée par le freinage sert surtout à 1) repartir d'un arrêt, ou 2) accélérer à nouveau. Ces deux actions nécessitent beaucoup d'énergie, il serait donc improbable qu'on puisse équivaloir les kWh de produits en kilomètres avec la moyenne générale du véhicule. On parle plus d'une accélération avec moyenne de 2-3 km/kWh. C'est quand même intéressant de voir toute cette énergie produite; on mentionne souvent à quel point l'énergie du freinage est perdue en chaleur sur une automobile conventionnelle, voilà la réponse: cette énergie équivaut à 20% du total dépensé.
13 Commentaires
Gilles Bélanger
12/1/2014 00:24:51
Je ne suis vraiment pas certain que ce chiffre s'applique a chaque déplacement!
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Mike
12/1/2014 00:35:07
Carwings ne conserve que deux mois d'historique (en plus du mois courant).
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Gilles Fortier
12/1/2014 08:32:29
Simon-Pierre, tu peux obtenir cette information présentement jusqu'à la mi-Août dans ''Mon style de conduite'', au bas de la page 'Dossiers précédents. Cela est moins détaillés, car l'info est pour la journée complète comparativement à chaque déplacement d'une journée précise dans "Simulation du taux d'électricité".
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Rémi St-Amant
13/1/2014 00:09:29
Bonjour,
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Gilles Fortier
13/1/2014 07:11:13
Salut Rémi,
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Gilles Fortier
13/1/2014 07:20:25
Simon-Pierre,
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SimonAVÉQ
15/1/2014 02:39:21
Bon, effectivement ça confirme le doute que j'avais sur l'utilisation de l'énergie accumulée par le freinage. Merci!! Tu es un vrai manuel vivant Gilles!!! ;)
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Gilles Fortier
15/1/2014 12:41:10
Tout les proprios de Leaf ont l'informations au bout des doigts !!!
Gilles Fortier
14/1/2014 03:04:35
... Bizarrement, les statistiques Simulation du taux d'électricité pour les autres mois ne sont pas disponibles.
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Jean Santerre
14/1/2014 09:03:30
Une remarque Gilles
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Gilles Fortier
14/1/2014 13:16:16
Jean, aucune transformation n’est efficace à 100%, je suis d'accord avec toi.
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Jean Santerre
15/1/2014 01:55:08
D'accord!
Gilles Fortier
16/1/2014 10:12:55
Salut Jean, Laisser un réponse. |
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