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Le chiffre du jour: 1/5ième

12/1/2014

13 Commentaires

 
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Un cinquième. 1/5ième!! 20%!!! Ça m'épate...

Depuis que je conduis une voiture électrique, je ne me suis jamais trop arrêté sur les statistiques. Je visite rarement la partie stats de CarWings, qui offre des chiffres et des comparatifs sur notre performance de conduite, tout comme on peut le retrouver avec VoltStats pour la Chevrolet Volt. Je ne suis pas certain des autres VÉ puisque les utilisateurs en parlent rarement.

Bref, je suis tombé sur une intéressante statistique l'autre jour: pour chaque 500 kWh d'électricité consommée pour faire avancer la Leaf lors du mois de novembre et décembre,100 kWh ne viennent pas d'une recharge à la borne, mais bien dû au freinage régénératif! Pour chaque 100 km de parcouru, mes décélérations et mes arrêts m'auraient permis d'en parcourir 20 sans me coûter le moindre sou, mais surtout, mon autonomie a été améliorée d'autant!  (L'énergie produite n'équivaut pas automatiquement à autant de kilomètres. Voir plus bas)

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Ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai pû obtenir une autonomie de 165 km cet automne en revenant du Mont Tremblant, sur autoroute en suivant le trafic. L'efficacité de la régénérescence, qui transforme cette énergie lors de descente de côtes en électricité, m'a permis de faire beaucoup plus de kilométrage qu'espéré. Çà, et les bouchons de circulation en arrivant à Montréal!

Bon, puisque l'électricité pour recharger ma Leaf n'est pas très dispendieuse comparativement à l'essence, on n'épargne pas de gros montants, mais c'est quand même intéressant à constater que sur les 160,000 km hypothétiques que j'imagine conduire si la tendance se maintien, plus de 32,000 km auront été parcourus grâce à ce système de recharge dû au freinage (Impossible, voir plus bas). Si on imagine une moyenne annuelle de 6,5 km/kWh, on peut chiffrer ce cadeau de la Leaf à 4,9 MWh d'électricité (1 kWh= 8 cents) donc un peu plus de 390$ d'économisé. Presque UN paiement mensuel!  :)  Sans oublier le fait que les plaquettes de frein et les disques sont très peu sollicités - d'autres économies!

Bizarrement, les statistiques Simulation du taux d'électricité pour les autres mois ne sont pas disponibles. Une erreur pour mon système, ou simplement une nouvelle addition à CarWings depuis le début du mois de novembre? Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet? Et pour votre VÉ, c'est semblable? iMiev, smart, Focus, Tesla, Volt - avez-vous accès à ces statistiques??

Moi j'ai très hâte à l'été - la production sera certainement plus importante, car lorsque la batterie est trop froide en partant le matin cet hiver, le taux de régénération est très bas pendant quelques minutes. On s'en reparle en juin!


Mise-à-jour: Après observation aujourd'hui, il semblerait que l'énergie accumulée par le freinage sert surtout à 1) repartir d'un arrêt, ou 2) accélérer à nouveau. Ces deux actions nécessitent beaucoup d'énergie, il serait donc improbable qu'on puisse équivaloir les kWh de produits en kilomètres avec la moyenne générale du véhicule. On parle plus d'une accélération avec moyenne de 2-3 km/kWh. C'est quand même intéressant de voir toute cette énergie produite; on mentionne souvent à quel point l'énergie du freinage est perdue en chaleur sur une automobile conventionnelle, voilà la réponse: cette énergie équivaut à 20% du total dépensé.

13 Commentaires
Gilles Bélanger
12/1/2014 00:24:51

Je ne suis vraiment pas certain que ce chiffre s'applique a chaque déplacement!

Je n'ai pas l'impression d'avoir autant sur le plat et pas de traffic!

Répondre
Mike
12/1/2014 00:35:07

Carwings ne conserve que deux mois d'historique (en plus du mois courant).

À la fin d'un mois, je télécharge toujours mes statistiques pour ne pas les perdre.

Répondre
Gilles Fortier
12/1/2014 08:32:29

Simon-Pierre, tu peux obtenir cette information présentement jusqu'à la mi-Août dans ''Mon style de conduite'', au bas de la page 'Dossiers précédents. Cela est moins détaillés, car l'info est pour la journée complète comparativement à chaque déplacement d'une journée précise dans "Simulation du taux d'électricité".

Bonne analyse !!

Répondre
Rémi St-Amant
13/1/2014 00:09:29

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai remarqué que la consommation en kWh indiqué sur Carwings n'est exacte. Elle serait nettement en deça de ma consommation réelle.

Je suspecte que Carwings ne cumule pas les kW utilisés lorsque la voiture ne roule pas (préchauffage ou chauffage dans un stationnement).

À la fin du mois, je serais en mesure de prouver ces affirmations car je me suis installé un compteur dédié à ma borne de recharge.

Répondre
Gilles Fortier
13/1/2014 07:11:13

Salut Rémi,

C'est effectivement le cas, je te le confirme. J'ai installé un compteur en même temps que ma borne, il y à près d'un an et j'avais remarqué cela au tout début.

Mon compteur 3075 kWh (240 volts) VS CARWINGS 2836 kWh pour près de 20 000 km, de plus mon compteur ne cumule pas les branchements sur le 120 volts et ceux à l'extérieur de mon domicile.

CARWINGS cumule des donnés pour les kilomètres de parcouru et # km/kWh seulement en déplacement. Vous pouvez très bien le voir lorsque la Leaf est dans votre stationnement à l'arrêt et que vous réinitialiser le compteur 'Energy Economy Moyenne km/kWh ', tant que le VÉ reste arrêté, pas d'affichage. En déplacement l'affichage # km/kWh est actualisé toutes les 30 secondes. L'affichage indique ' ----- ' après les 500 premiers mètres qui suive une remise à zéro.

En plus il y à une petite différence de kilométrage au quotidien entre votre Leaf et la donné du site. J'avais déjà mentionné cette erreur qui était peut-être reliée à la lecture erroné de l'indicateur de vitesse, car lorsque l'on croise un radar fixe, notre vitesse est de 2 km/h de moins sur le radar que celle affichée sur l'indicateur de la Leaf.

La donnée des # km/kWh entre le tableau de bord et le système de navigation comporte toujours une différence de 0,2km/kWh. Je crois bien que tous ont remarqué cela, à moins que sur les 2013 ce soit corrigé.

Donc CARWINGS utilise le # km d'un trajet et le divise par le # km/kWh pour obtenir le # kWh utiliser.

Répondre
Gilles Fortier
13/1/2014 07:20:25

Simon-Pierre,

Ta mise-à-jour est expliquée dans le manuel p.2-32 #2 Économie d'énergie, dans la cas de la Leaf 2012. Textuellement ...

" Quand de l'énergie régénérée est emmagasinée dans la batterie Li-ion pendant la conduite, l'affichage de l'économie d'énergie instantanée indique la valeur maximale. La valeur maximale sera affichée tant que la puissance régénérée est consommée."

Répondre
SimonAVÉQ
15/1/2014 02:39:21

Bon, effectivement ça confirme le doute que j'avais sur l'utilisation de l'énergie accumulée par le freinage. Merci!! Tu es un vrai manuel vivant Gilles!!! ;)

Répondre
Gilles Fortier
15/1/2014 12:41:10

Tout les proprios de Leaf ont l'informations au bout des doigts !!!

Ha ! Ce fameux manuel du propriétaire !!

Gilles Fortier
14/1/2014 03:04:35

... Bizarrement, les statistiques Simulation du taux d'électricité pour les autres mois ne sont pas disponibles.

Hé bien,oui elle sont disponible !!! Dans mon cas, jusqu'au tout début, soit Janvier 2013.

Après vérification ce matin, de mon trajet d'hier de 115 km à 0 C (15 min. de chauffage) avec 10 km restant pour un 7,7 km/kWh, vitesse max. de 70 km/h sur route accidenté et beaucoup d'arrêt-départs. Ce qui est dans la norme dans ces conditions.

Sur CARWINGS ; janv.-13 1 14,2kWh 17,8kWh 3,7kWh 109,5km 7,7km/kWh

Ce qui me permet de croire que la différence entre 115 km(odomètre) - 109,6 km(CARWINGS) = 5,4 km résulte de la lecture erronée d'environ 2 km/h dont j'ai mentionné précédemment dans un autre commentaire.

Je constate, en vérifiant les mois précédents celui de Novembre 2013 que les données ne sont pas affichées, mais peuvent être toujours téléchargées avec le "bouton" au bas de la page. Un petit délai est nécessaire.

Répondre
Jean Santerre
14/1/2014 09:03:30

Une remarque Gilles
La différence entre la consommation enregistrée par ton compteur et carwings n'est pas due à une erreur de transmission, selon moi.
La puissance des chargeurs est la puissance fournie à la batterie, en sortie, mais le chargeur perd un peu d'énergie en transformant le courant alternatif de 240 volts en courant continu à 360-380 volts. Il consomme donc davantage que ce qu’il livre.
En plus des pertes d’échauffement des batteries causé par la résistance interne.
J'ai pris des lectures sommaires qui indiquaient une puissance absorbée de près de 4 kW pour le chargeur de 3.3 KW de ma Leaf 2013.
Aucune transformation n’est efficace à 100%.
Donc 3075 kWh pour 2836 kWh utilisés en traction me semble même très bon.
Déduire la puissance de régénération donnerait un rapport très près de ce que je décris.
Pour l'odomètre, je me demande si chaque transmission n'est pas simplement arrondie.
Dans mon cas les radars indiquent moins rapides que l'affichage de la voiture.

Répondre
Gilles Fortier
14/1/2014 13:16:16

Jean, aucune transformation n’est efficace à 100%, je suis d'accord avec toi.

Par contre la puissance de régénération est déjà déduite par CARWINGS des 2836 kWh. C'est un total pour 18 150 km et 6,4 km/kWh en moyenne, selon les donnés du service de télématique. Donc, 18 150 km divisé par 6,4 km/kWh on obtien effectivement 2836 kWh.

En plus, comme j'ai mentionné pour la lecture de mon compteur, 3075 kWh pour 18 635 km (odomètre Leaf, 485 km de plus), une douzaine de recharges effectuées à l'extérieur de mon domicile ne sont pas inclus dans ce total. Cependant le préchauffage est compris dans les 3075 kWh.

Pour ce qui est du kilométrage quotidien, chaque transmission n'est pas simplement arrondie. Puisque mon trajet de 115 km, est un seul déplacement, les arrêts-départs correspondent aux 'stop' et feux de circulation. Donc une différence vraiment de 5,5 km ( 115 km - 109,5 km ) pour ce trajet.

Dans mon cas aussi les radars indiquent moins ..... '' lorsque l'on croise un radar fixe, notre vitesse est de 2 km/h de moins sur le radar que celle affichée sur l'indicateur de la Leaf.''

Répondre
Jean Santerre
15/1/2014 01:55:08

D'accord!
Je crois aussi que l'affichage est optimiste en vitesse pour inciter la conduite contrôlée et pessimiste pour l'autonomie pour éviter la panne.
La question de l'efficacité de la borne à la roue demeure.
Les différentes mesures artisanales prises par quelque propriétaire indiquent des pertes entre 12% et 20%.
C'est difficile à mesurer, il faut s'assurer que l'on ne chauffe ni les batteries ni l'habitacle et se fier à la précision des informations transmises par Carwings.
Une autre manière serait avec Leaf spy plus élaboré puisqu'il puise l'information à même le OBDII
http://www.mynissanleaf.com/wiki/index.php?title=Leaf_Battery_Application

Gilles Fortier
16/1/2014 10:12:55

Salut Jean,
Suite à un test sur l'autoroute 40 hier avec au départ une charge à 100% dans mon garage, pour un trajet de 94,6 km à une vitesse de 100km/h (cruise) sauf pour deux retours par viaduc et 10 km d'autonomie (1 barre rouge) restant pour un 5,8 km/kWh.
Aucun préchauffage et chauffage pour ce trajet, seulement la radio.

J'ai rechargé à 100% au retour dans mon garage, ce qui à pris exactement 5h10.
La lecture de mon compteur (kWh) pour la recharge correspondant à ce trajet est de 19,19 kWh ( 3152,44 - 3133,25 ).
La recharge c'est effectuée à 3737 Watts en tout temps sauf pour les 10 dernières minutes.

Je viens tout juste d'avoir les données de ce trajet sur CARWINGS.
15 Janvier Énergie 15,8kWh (totale) 16,3kWh (consom.) 0,4kWh (produc.) 92,4km (trajet) 5,8km/kWh (économie d'énergie).

Évidemment très peu de production de kWh pour cette vitesse constante de 100km/h et différence de 2,2 km ( 94,6km Leaf VS 92,4km CARWINGS) pour un temps de 1h10 pour ce déplacement. Donc un 2 km de différence par heure de déplacement entre la Leaf et CARWINGS.
Pour l'énergie de ce trajet 19,19 kWh (compteur) VS 16,3 kWh (CARWINGS) ce qui correspond à environ 17% de perte comme tu as spécifié.

Lorsque je divise 94,6km (Leaf) par 5,8 km/kWh, j'obtient exactement le 16,3 kWh (consom.) de CARWINGS.




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