![]() Le titre est pour rire un peu, mais je crois bien être le premier Québécois à avoir fait 3 recharges rapides en moins de 8 heures sur une Nissan Leaf. C'est un peu pour tester la capacité de recharge de la voiture que j'ai fait ce voyage, bien que le but réel était de profiter des montagnes du Vermont en vélo! Un voyage déjà accompli maintes fois dans le passé, incluant en LEAF, mais qui nécessitait beaucoup plus de temps et de planification. Avec les nouvelles bornes rapides maintenant disponibles au Vermont, le voyage de près de 500 km peut s'accomplir en une seule journée facilement. MAIS... ![]() PROBLÈMES DE BRCC Montréal (QC) à Burlington (VT) s'accomplit bien sans besoin de se recharger à mi-parcours tant qu'on reste à 7,5 km/kWh. Arrivé à St.Albans, dernière borne disponible avant Burlington, l'indicateur de la Leaf annonce qu'il manque 5 km d'autonomie pour me rendre à Burlington. Heureusement, à partir de St.Albans, ça descend jusqu'à Burlington, donc on récupère beaucoup d'autonomie! Il me restait 7% de charge rendu à la BRCC de Freedom Nissan. La recharge début bien, mais après 57%, elle s'interrompt -- «Thermostat error». Plus rien à faire, les ventilos de la borne crachent de l'air chaud, et elle reste bloquée. Peu importe, c'est amplement suffisant pour me rendre à destination, la ville de Barre qui possède elle aussi une BRCC fraîchement installé. Un petit 30 minutes, et le tour sera joué. Aussi simple que ça? ![]() Arrivé à Barre, la borne est situé à environ 150 mètres de la «Main», donc hyper bien placée pour visiter pendant la recharge. Sur place, on remarque qu'un petit malin avait appuyé sur le bouton EMERGENCY STOP; qu'à cela ne tienne, il faut tordre le bouton pour le désengager, puis suivre les instructions à l'écran. La carte ChargePoint ne donne pas accès à la borne qui est déclarée "PRIVÉE" !! N'ayant pas accès à l'application sur mon téléphone intelligent puisque mon plan data ne fonctionne pas aux USA, j'ai simplement utilisé ma carte MasterCard PAYPASS pour payer. Sauvé! Ensuite le chargeur Fuji démarre - les ventilateurs sont tellements puissants, il ne risque pas d'avoir de problèmes de thermostat lui!!! Le bruit d'avion attire évidemment les passants... ![]() FUJI = 25 kW Comparativement aux BRCC que nous aurons au Québec, le modèle Fuji ne fonctionne qu'à 25 kW, la moitié de la puissance d'une "vraie" borne rapide. Mais le 60 ampères offert par la borne semble stable, comparativement à une borne pleine puissance qui part à 108 ampères, mais qui baisse continuellement pour atteindre 30 ampères après 80% de charge. La borne 25 kW estimait 60 minutes pour une pleine charge. À côté, on retrouve 2 bornes 240V gratuites. Le prix pour la recharge avec la Fuji est de 5$. ![]() Son pistolet est petit, léger, facilement maniable, avec un seul bouton donc très simple d'utilisation. Un changement bienvenu par rapport à la BRCC Nissan ou AeroVironment qui utilisent un pistolet avec gâchette et détente lourd et archaïque. C'est ce type de pistolet qui armera la SmartDC d'AddÉnergie de Québec, dont les BRCC seront en fonction entre Montréal et Québec à la fin du mois d'août. J'ai donc fait le plein d'électrons avant de me rendre à destination puisque sur place, aucune façon de se charger - et payer un établissement 5$ pour quelques heures d'utilisation d'une prise 120V ne me semble plus une bonne affaire. J'en aurais assez pour retourner à la borne Nissan après. ![]() THERMOSTAT ERROR, Part Two Bien sûr, en arrivant à la BRCC du concessionnaire Nissan, la borne ne fonctionnait toujours pas. J'ai donc fermé le courant à la borne, puis rallumé pour la repartir. Elle a donc fonctionné - jusqu'à 60% avant de refaire l'erreur du thermostat. Rendu à ce stade, elle était tellement chaude que je devais trouver une autre borne. J'aurais pu utiliser une BRCC Fuji sur la rue Pine à Burlington, mais je préférais flâner au University Mall où on peut trouver à proximité une borne de recharge 240V. ![]() HUIT BARRES à BURLINGTON C'est donc avec 8 barres de température de batterie que j'ai quitté Burlington, 2 de plus que le matin de mon départ, 2 de plus que ce matin. Une légère surchauffe, mais rien d'alarmant. Et c'est encourageant, car lorsque je ferai Montréal-Détroit l'an prochain, on pourra s'attendre à un bon nombre de ces recharges rapides! ;) Un roadtrip très amusant, très abordable, 100% électrique! Observation finale: Avec l'accès aux bornes rapides sur une autoroute, on tend moins à faire attention à son autonomie ou à restreindre son accélération. On roule plus "naturellement" pour de longs trajets. Ce n'est plus une aVÉnture, c'est simplement un voyage où on fait nos recharges sans souci, et sans apporter de jeux de société pour combler le temps de recharge (si la borne utilisée est située dans un parc industriel!). Pour ce trajet, il y avait aussi la BRCC située à Middlesex en fonction si le besoin s'était fait ressentir.
On peut alors imaginer les propriétaires de Tesla Model S qui ne doivent pas eux non plus ménager la puissance de leur monture lorsque nécessaire, puisqu'ils ont amplement d'autonomie pour se satisfaire. Vivement les BRCC au Québec, en Ontario et ailleurs! Honte à ceux qui veulent freiner leur propagation... Il est là le futur pour les voitures électriques: à la recharge rapide, et à la batterie à haute capacité. À bas les bornes 25 kW, car pour une recharge lors d'un trajet, c'est vraiment un arrêt désagréable. Continuons à souhaiter les bornes plus puissantes pour notre province.
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Mars 2018
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