AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Et de 16,000 kilomètres!

4/1/2014

7 Commentaires

 
Photo
Ça y est, notre famille a franchi le cap des 16,000 kilomètres cet après-midi, en un peu plus de 5 mois d'utilisation!

Puisque nous avions opté pour une location 4 ans avec 20,000 km par année, croyant qu'on utiliserait peu la voiture électrique, ce n'est pas un moment glorieux. En effet, au rythme où on utilise la Leaf et délaisse notre dinosaure, on devrait se retrouver avec 154,000 km au compteur à la fin de notre location. Et ça, c'est sans compter le fait qu'à partir du printemps, les autoroutes électriques seront en fonction, et qu'il y aura de multiples événements de l'AVÉQ à travers la province - donc probablement beaucoup plus de kilométrage que cela!

Cet excès de près de 80,000 km sur le contrat nous coûtera la bagatelle de 8000$ à la remise du véhicule!!  :( 

Bon, il faut regarder l'équation d'une autre oeil:

160,000 km en Leaf équivaut à environ 2000$ d'électricité
160,000 km en voiture conventionnelle équivaut à environ 17000$ d'essence (à 8L/100km, 1,30$/Litre)


Waouh! Là je me sens VRAIMENT MIEUX!  :)

7 Commentaires
Kathleen
4/1/2014 11:21:02

Salut,
Tu pourrais essayer de revoir ton contrat de location pour 25 000/an.

Répondre
SimonAVÉQ
4/1/2014 15:47:27

Merci, je vais voir si ça crée de réelles économies, ou si ça revient au même prix à la fin du contrat par kilomètre.

Répondre
Kevin
5/1/2014 03:20:44

Dans notre cas, ça aurait couté 960$ de plus, taxes incluses, pour 96000 km (48 mois) au lieu de 80000 km. Donc 6 cents du km pour les 16000 km excédentaires au lieu de 10 cents prévu au contrat.

Mais comme notre 2e véhicule est une autre Leaf, on a laissé tombé le contrat 24000 km/an

SimonAVÉQ
5/1/2014 03:38:15

Merci Kevin, je vais faire changer mon contrat - s'il est encore possible de le faire!

SimonAVÉQ
11/1/2014 17:06:35

Bon, finalement on m'a répondu qu'il était impossible de faire modifier un contrat déjà finalisé: trop tard!! :(

Gilles Fortier
4/1/2014 12:44:15

Wow !! Félicitations pour tout ce kilométrage sans émissions polluantes en seulement 5 mois.

Mais tu as été très conservateur dans ton 8L/100km, car avec la consommation hivernale d'un dinosaure. Je ne serai pas étonné que la moyenne annuelle soit plutôt 10L/100km et $1,35/Litre sur 4 ans.

Donc $21 600 en essence au lieu de $17 000 et tous les frais d'entretiens inhérent à 160 000 km au compteur ($2 400 estimé - $50/mois). Au total $24 000 sur 4 ans pour le dinosaure.

Pour la LEAF, environ $6 000 de plus ( très conservateur) qu'un véhicule conventionnel, le $8 000 (incitatif Québec) déjà soustrait, plus le $2 000 d'électricité. Les coûts d'assurance moindre d'un VÉ compensent pour les frais d'entretiens réduits de la LEAF. Le surplus de kilométrage étant considéré dans les deux cas. Au total $8 000 sur 4 ans pour la LEAF.

$24 000 ( DINO ) VS $8 000 ( LEAF ) équivaut à $333 / mois ( $16 000/48 mois) de plus pour le dinosaure !!!

Le choix est facile et en prime, zéro émission sur 160 000 km. WOW !!

Plus on roule électrique, plus c'est sain pour l'environnement et plus on n'économise. ... Plus on n'économise et plus on roule électrique. ...

Répondre
SimonAVÉQ
4/1/2014 15:46:11

Oui, j'ai été très conservateur dans l'estimation de l'essence utilisée sur 4 ans par un autre véhicule.

La réalité est que même si on doit payer une pénalité, on aime mieux vivre avec car l'alternative c'est d'utiliser notre 2e véhicule qui consomme jusqu'à 14L/100 km l'hiver.... et qui sait combien va coûter l'essence dans 4 ans? Il y aura aussi des augmentations sur l'électricité, mais quand même moins importantes que pour l'essence.

On avait sous-estimé le transfert des kilomètres de nos deux véhicules sur la Leaf. Si on faisait 20,000 km sur chaque voiture avant, maintenant ce sera presque 35,000 km Leaf et 5,000 km dinosaure. Notre budget d'essence annuel était astronomique!

C'est fou comment un VÉ, qui au départ est plus cher, ce qui freine les acheteurs potentiels, s'est révélé comme étant un excellent investissement autant pour l'environnement que pour le porte-feuille!

Les futurs acheteurs doivent calculer autrement avant de s'empêcher d'acheter un VÉB. Surtout si vous avez une deuxième voiture, le calcul change BEAUCOUP, car de nombreux kilomètres parcourus seront transférés à la voiture électrique.

Avec les autoroutes électriques imminentes, je sais que ce transfert sera encore plus important qu'avant, car nos voyages à l'extérieur pourront se faire facilement en Leaf moyennant 30 minutes de plus pour une recharge...

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion