Avec la merveilleuse température que nous avons connu dernièrement, à se taper des froids sibériens battant les records du siècle dernier, j'ai eu la brillante idée de ne pas utiliser ma Leaf, pour la laisser geler. Pendant 4 jours, ma voiture est restée à l'extérieur, au froid, à 80% de charge, sans bouger, sans être branchée. Hier soir, j'ai reçu un courriel de ma Leaf, qui était gelée comme une crotte, elle voulait m'avertir que le chauffe-batterie était activé. En fait, il est resté activé près de 24 heures, jusqu'à mon retour. Je jetais un coup d'oeil régulièrement à la charge de la batterie grâce à l'application CarWings, puisque le chauffe-batterie utilise 300 watts par heure, elle a perdu plus de 30% de sa charge simplement à se garder au chaud. Ensuite, à 30% de charge restante, la Leaf arrête d'utiliser le chauffe-batterie, et se laisse mourir! Je peux donc suggérer à tout ceux qui ont l'intention de quitter en vacances cet hiver de bien vérifier les températures annoncées, ou plutôt, de charger votre voiture électrique à 80% ET de la garder branchée en 120V ou 240V, au cas où le chauffe-batterie s'allumerait pendant plusieurs jours! Ou prêtez-la à votre voisin, il sera bien content d'en profiter. J'avais donc bien hâte d'essayer ma Leaf qui avait vraiment passé un véritable 4 jours d'enfer. À ces températures, on peine à faire partir les voitures à combustion, alors qu'en serait-il d'un VÉ? Rien de spécial, la chaufferette s'allume, consomme 3 kWh (quand même peu!), l'auto avance, réagit avec nervosité lorsque j'appuie sur l'accélérateur, et j'ai pu sentir une chaleur sortir du système rendu au coin de la rue (1 minute). Plutôt impressionnant! Ce qui fut moins impressionnant, c'est la consommation. Je m'y attendais: l'auto était gelée de bord en bord, mais j'ai consommé près de 2% de batterie par kilomètre! La voiture me demandait aussi de vérifier la pression des pneus, ce que j'ai fait faire par le garagiste; le plus drôle, alors que la voiture était en fonction et que j'étais au chaud à l'intérieur, lorsqu'il gonflait un pneu, les lumières de secours ("hazards") s'allumaient tout seuls! En premier je croyais m'être accroché à quelque part, mais à chaque pneu gonflé (changement rapide de pression), la Leaf allumait les feux de secours automatiquement! Belle mesure de sécurité! J'ai aussi remarqué ce qui semble être un bogue informatique, car la charge de la batterie a diminué rapidement pendant mon trajet, mais a augmenté toute seule après un arrêt au supermarché. Oui, stationné, la charge de la batterie a augmenté de près de 8% en moins de 5 minutes! On pourrait aussi l'expliquer par le fait que tant qu'on utilise la batterie et qu'elle se décharge rapidement, cette activité chimique fait augmenter sa température; plus la température augmente, plus sa charge apparente augmente aussi. Je recharge présentement ma voiture en 120V, pour mieux traiter la batterie par grand froid. Le vrai test sera demain matin, lors du trajet quotidien pour se rendre au boulot; la température sera la même que lors de mon essai de ce soir. C'est là où on verra de quel bois elle se chauffe, cette Leaf! MISE-À-JOUR: Ce matin, même température extérieure comme prévu. Bien entendu ma recharge en 120 volts n'était pas terminée, donc je m'étais organisé pour me lever à 5:00 afin de terminer la recharge en 240 volts, ainsi qu'avec un peu de pré-chauffage 20 minutes avant de partir. Départ 70 minutes plus tard. Je n'ai pas réussi à obtenir 100% de recharge, ce qui n'est pas très grave en soit. J'ai quitté pour mon trajet de 21 km avec 89 km parcourable; j'ai terminé avec 66 km, donc le trajet de 21 km (dont 17 km d'autoroute) a pris 23 km d'énergie / 26% de charge. La chaufferette était à 23.5°C, sièges chauffants, volant chauffant. Ma moyenne fut de 4,3 km/kWh. Je suis assez impressionné, car hier soir, c'était absolument horrible! La batterie était gelée, et c'était évident. Mais les fenêtres deviennent embuées. Ça, je ne comprend pas. C'est vraiment un point faible de la Leaf. Il va falloir que j'apprenne à régler le chauffage autrement pour éviter ce problème, même si j'aime avoir 100% de la chaleur sur mes pieds... C'est une voiture capricieuse à ce niveau. Conclusion: En achetant une voiture électrique, je m'étais dit que pendant quelques jours durant l'hiver, je ne pourrais pas l'utiliser à cause de froids sibériens, j'en avais fait mon deuil. Il semblerait que la vague de froid que nous vivons présentement n'est pas assez pour immobiliser ce véhicule. Il nous permet de faire nos trajets quotidiens sans inquiétude, en tout confort, et il fonctionne même complètement gelé. Il répond aux besoins de ma famille. J'en suis très satisfait!!!
44 Commentaires
François
2/1/2014 16:08:59
Ce matin j'étais bien curieux de voir comment se débrouillerait ma Leaf avec un -28c pour mon trajet du boulot de 40km, composé principalement d'autoroute... s'il m'en prend environ 40% en température "normale" d'hiver (-5c à -10c), il m'en a pris pas loin de 70% ce matin... ouf!! En plus j'ai pré-chauffé la voiture avant le départ, j'ai mis le mode ECO + B et j'ai utilisé le chauffage sur les premiers 30km seulement. Comme tu l'as dis dans un autre texte, le fameux sweet spot qui se situe environ à -20c... moi aussi je le sens bien! En bas de cette température, il faut être plus prudent sur nos déplacements, ça descend drôlement vite.
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SimonAVEQ
3/1/2014 00:56:54
Tant que le chauffe-batterie est fonctionnel, ta batterie ne gèlera pas. Sinon il risque d'y avoir un dommage permanent (lire: perte d'autonomie).
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François
3/1/2014 04:41:21
T'en fais pas SImon, avant de me procurer ma Leaf, je m'étais assurer de pouvoir me brancher au travail (120V). Sinon pour des journées comme hier et aujourd'hui, ça n'aurait pas été possible pour moi de faire le trajet de retour sans me recharger en quelque part. Fait intéressant par contre, juste le fait d'être une bonne partie dans le traffic le soir en revenant, versus pas de traffic le matin (je pars très tôt), je consomme parfois jusqu'à la moitié moins d'énergie le soir pour le retour à la maison! J'ai appris à plus apprécier le traffic depuis mon virage vert :)
François
3/1/2014 07:17:12
Simon, je me trompe peut-être, mais il me semble avoir lu un ou une propriétaire de Leaf 2011 ou 2012 sur un autre forum qui disait qu'un certain matin d'hiver très froid, la voiture avait roulé pendant 2 min puis ensuite tout s'était éteint. Comme si le chauffe-batterie ne suffisait pas pour empêcher la batterie de geler à une certaine température.
Rémi St-Amant
3/1/2014 00:35:51
Bonjour,
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SimonAVEQ
3/1/2014 00:46:15
Je peux même pas imaginer dans ton coin avec les côtes et surtout le vent du nord, vraiment pas évident! Mais pour la chaleur, la 2013 se débrouille bien, c'est encourageant. Il ne faut pas être surpris de l'autonomie passable par temps très froid avec nos autos, on achetait en connaissance de cause.
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Moja
3/1/2014 03:25:32
Simon, j'ai vécu une expérience similaire de perte rapide de % hier soir. Je roulais sur l'autoroute à 90-95 km/h. Je m'adonne à regarder ma charge restante tout juste avant une toute petite pente ascendante : 41%. Pendant l'ascension légère d'à peine 200m de longueur (disons 25m de dénivelé), je change l'affichage pour montrer ma moyenne de km/kWh (4,5). Puis, rendu "en haut", je reviens au % de charge restant : 33% !?! Sur les deux km restant d'autoroute, je suis descendu jusqu'à 29%. Ensuite, après environ 2km sur route à 55-60 km/h, ça avait remonté à 35% !!! En roulant ! Je suis finalement arrivé chez moi un 4km plus loin avec 29% restant. Avant ce petit déplacement de 23 km, ma voiture était restée dehors non branchée à -25C pendant environ 3 heures. Conclusion : oui, le froid extrême semble avoir un effet sur les calculs d'autonomie...
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SimonAVEQ
3/1/2014 04:38:26
Ce qui me dérange beaucoup, c'est le fait que le SOC(state of charge) soit aussi aléatoire, le % restant de la batterie devrait être une lecture stable, ce n'est pas une estimation comme pour l'autonomie restante en kilomètres. Si on ne peut se fier ni au GOM ni au SOC, ça rend la conduite plus difficile à évaluer pour ceux qui ont une bonne distance à parcourir.
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François
3/1/2014 04:51:05
J'ai une Leaf SL 2013 et une borne 240V à la maison. Le matin avant de partir, la minuterie de charge fait en sorte qu'elle est 100% chargée environ 1 hre avant le départ. Je préchauffe toujours la voiture environ 15 min avant de partir, pendant qu'elle est branchée. Ça fait quelques fois que je remarque (surtout à des températures basses) que le pré-chauffage fait diminuer la charge de la batterie et ce même si elle est branchée sur le 240V (30A). Est-ce que quelqu'un d'autre observe ce phénomène? Comme ce matin, après environ 15 min de préchauffage, ma batterie était tombée à 97% au moment de partir. Plus tôt cette semaine, j'ai laissé le préchauffage un bon 25 min. Même branchée, la batterie était tombée à 92% au moment du départ! J'aurais pourtant pensé que le chauffage avec du courant 240V 30A aurait pleinement suffit à la tâche sans avoir à recourir à la batterie...
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Al S
3/1/2014 10:10:50
François, quelqu'un d'autre sur le forum m'a fait remarquer qu'à une température aussi basse, la LEAF ne se recharge pas à 6kW sur un L2. Il est possible que le chauffage consomme au taux de 6kW, tandis que la recharge se fait à 3kW, par exemple.
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Richard
5/1/2014 05:30:24
J'ai aussi observé que le pré chauffage va siphonner directement sur la batterie lorsque le sélecteur de verrou à l'intérieur n'est pas sur "Lock" ou "Auto" mais au centre. Cela m'était arrivé sur la Chedamo, une 240 et du 110.
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SimonAVÉQ
5/1/2014 08:12:36
Sérieux? Il y a vraiment beaucoup de petites particularités sur cette voiture, ce n'est pas très "user-friendly" de leur part de rendre les choses aussi compliquées. Je suis certain qu'il y a un ingénieur qui avait de bonnes intentions, mais je trouve ça ridicule.
Alain
6/1/2014 05:55:04
Je remarque la même chose sur un SL 2012. Une perte de 3 ou 4 %.
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Nuitari
6/1/2014 06:09:11
Une salle de bain est pas mal mieux isolée que les Leafs...
Gilles Fortier
3/1/2014 10:21:52
Très intéressant et instructif de lire ton expérience Simon-Pierre, d'autant plus que tes propos nous confirme que ta Leaf 2013 à dépassé tes attentes dans ces conditions climatiques hivernales.
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Giles Fortier
3/1/2014 10:27:51
Oups ! Mon commentaire était trop long, il manque une partie intéressante ... à suivre
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Stephane Melançon
3/1/2014 13:19:09
Simon, d'apres moi, la variation d'autonomie (qui augmente lors d'arrêt parfois comme tu mentionnais) dépend de la résistance interne. tout est normal et l'augmentation d'autonomie calculé est normale. Lors de l'utilisation de la batterie quand elle est froide, au départ, sa résistance interne est haute et elle dissipera plus d'énergie en chaleur qu'a l'habitude. au bout de quelque minutes, cette même chaleur se repend dans la batterie et sa resistance interne diminue due à cette même température maintenant plus haute. cette diminution de la résistance interne est tenue en compte par le calcul de SOC donc elle elle augmente.
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SimonAVÉQ
3/1/2014 15:37:44
Merci Stéphane, j'attendais que tu reviennes nous faire "l'explication de la résistance qui augmente avec le grand froid, celle-ci diminuant l'efficacité des électrons puisque la résistance les empêche de bien se déplacer rapidement; et donc forcer leur mouvement augmentera la chaleur dégagée, et donc diminue la résistance et améliore la puissance".
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Gilles Fortier
3/1/2014 14:04:12
Simon-Pierre ta réponse à ton interrogation à propos du ''bogue informatique'' est très juste ...
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SimonAVÉQ
3/1/2014 15:33:09
Gilles, tu frappes dans le mille!
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Gilles Fortier
4/1/2014 12:50:45
C'est une validation très rapide Simon-Pierre, qui pourra être utile à plusieurs propriétaires de VÉ toutes marques confondues peut être.
Martin
3/1/2014 15:55:17
Salut
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ETC
3/1/2014 19:33:37
Bonjour,
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Attend quelques jours, ça va se réchauffer à partir de dimanche, je suis certain que tout va revenir à la normale. Lors de la dernière grosse pluie verglaçante, qui a laissé une croute de neige et glace de plus de 5 cm d'épaisseur, j'ai fait chauffer à distance pendant 2 heures parce que je n'étais pas intéressé à gratter tout ca, je voulais que ça fonde! On ne ferait jamais préchauffer une voiture à essence pendant 2 heures, mais une auto électrique, pourquoi pas? La grosse croûte s'enlevait par magie!
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ETC
4/1/2014 05:36:13
L'histoire c'est que je n'ai jamais eu de problème avant cet incident hier, normalement que je sois en mode eco ou autre, le chauffage fonctionnait toujours correctement. Conduire à -25 avec les vitre qui givre presque aussi vite qu'on les dégivre (à bras), c'est pas juste désagréable, s'en est presque dangereux avec la visibilité très faible et les lumières de la route qui nous aveugle. Suite à quelque lecture je crois comprendre que le nouveau système de thermopompe fonctionne dans les environ de -10 et que plus bas c'est un système de chauffage résistif qui consomme beaucoup plus. C'est problème cet élément qui fait défaut dans mon cas.
ETC
16/1/2014 16:34:31
Pour ceux que ça intéresse, j'ai appris qu'effectivement le chauffage résistif est défectueux. Ça fait 2 semaines que la voiture est chez le concessionnaire et on me dit que ça va probablement prendre plus d'un mois avant de recevoir la pièce... L'hiver risque d'être terminé car je vais pouvoir conduire ma voiture à nouveau. :( Pendant ce temps là, je tire des 20$ par la fenêtre en conduisant la voiture de courtoisie. C'est psychologiquement atroce de conduire une voiture à gaz après avoir goûté à la Leaf. Je comprend Alexandre et sa pétition, je suis en période de sevrage forcé et c'est LOINS d'être agréable. Ça pollue, ça pue et ça coûte 10x plus cher à déplacer. Joie.
SimonAVÉQ
16/1/2014 16:36:52
Quelle horreur! N'est-il pas possible de continuer à utiliser ta Leaf en attendant? Je ne peux même pas m'imaginer ne pas conduire la mienne, je ferais une dépression nerveuse!! :)
ETC
16/1/2014 16:41:36
Malheureusement non, je l'ai essayé mais c'est TRÈS dangereux. À mesure qu'on respire, un givre opaque se forme sur le pare brise (humidité qui gèle) et j'ai de la misère à voir si je suis dans la bonne voie où non (lorsqu'il fait bien froid évidemment). C'était plutôt doux ces derniers temps donc ça serait ok mais on annonce déjà un refroidissement prochainement, ça serait donc un gamble que de conduire sans aucune forme de chauffage
Jean Santerre
17/1/2014 02:52:53
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:03
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:13
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:20
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:26
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:34
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 02:54:29
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 03:53:56
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 03:54:02
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Jean Santerre
17/1/2014 03:54:08
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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ETC
17/1/2014 03:57:29
La pétition est disponible sur le blogue à l'adresse suivante http://www.aveq.ca/1/post/2014/01/un-membre-nous-parle-dun-vice-cach-de-sa-nissan-leaf-2013-lire.html
Jean Santerre
17/1/2014 05:52:08
Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
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Nuitari
4/1/2014 13:31:52
Une chose qui affecte grandement l'autonomie a -25 est le nombre d’arrêt sur un trajet lorsqu'on fait beaucoup de commissions.
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SimonAVÉQ
4/1/2014 16:00:59
Ce sont les départs-arrêts qui dépensent beaucoup d'énergie. Certains boulevards sont truffés de feux de signalisation, ce qui fait augmenter l'utilisation d'énergie - surtout qu'à -25°C, la régénération est pratiquement nulle avec le freinage ou la décélération (surtout si la batterie est froide!).
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Jean Santerre
6/1/2014 11:30:04
Information pertinente ici.
SimonAVÉQ
6/1/2014 11:41:42
Jean, je ne sais pas si le manuel en anglais est plus clair dans ses explications! Il y a beaucoup de blabla dans le manuel, une traduction du japonais de l'anglais au français. Il y a certainement des choses qui auraient pu être énoncées beaucoup plus clairement... Laisser un réponse. |
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