AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
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Ultime test de froid (M-à-J)

2/1/2014

44 Commentaires

 
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Avec la merveilleuse température que nous avons connu dernièrement, à se taper des froids sibériens battant les records du siècle dernier, j'ai eu la brillante idée de ne pas utiliser ma Leaf, pour la laisser geler. Pendant 4 jours, ma voiture est restée à l'extérieur, au froid, à 80% de charge, sans bouger, sans être branchée.

Hier soir, j'ai reçu un courriel de ma Leaf, qui était gelée comme une crotte, elle voulait m'avertir que le chauffe-batterie était activé. En fait, il est resté activé près de 24 heures, jusqu'à mon retour. Je jetais un coup d'oeil régulièrement à la charge de la batterie grâce à l'application CarWings, puisque le chauffe-batterie utilise 300 watts par heure, elle a perdu plus de 30% de sa charge simplement à se garder au chaud. Ensuite, à 30% de charge restante, la Leaf arrête d'utiliser le chauffe-batterie, et se laisse mourir!

Je peux donc suggérer à tout ceux qui ont l'intention de quitter en vacances cet hiver de bien vérifier les températures annoncées, ou plutôt, de charger votre voiture électrique à 80% ET de la garder branchée en 120V ou 240V, au cas où le chauffe-batterie s'allumerait pendant plusieurs jours! Ou prêtez-la à votre voisin, il sera bien content d'en profiter.

J'avais donc bien hâte d'essayer ma Leaf qui avait vraiment passé un véritable 4 jours d'enfer. À ces températures, on peine à faire partir les voitures à combustion, alors qu'en serait-il d'un VÉ? Rien de spécial, la chaufferette s'allume, consomme 3 kWh (quand même peu!), l'auto avance, réagit avec nervosité lorsque j'appuie sur l'accélérateur, et j'ai pu sentir une chaleur sortir du système rendu au coin de la rue (1 minute). Plutôt impressionnant!

Ce qui fut moins impressionnant, c'est la consommation. Je m'y attendais: l'auto était gelée de bord en bord, mais j'ai consommé près de 2% de batterie par kilomètre! La voiture me demandait aussi de vérifier la pression des pneus, ce que j'ai fait faire par le garagiste; le plus drôle, alors que la voiture était en fonction et que j'étais au chaud à l'intérieur, lorsqu'il gonflait un pneu, les lumières de secours ("hazards") s'allumaient tout seuls! En premier je croyais m'être accroché à quelque part, mais à chaque pneu gonflé (changement rapide de pression), la Leaf allumait les feux de secours automatiquement! Belle mesure de sécurité!

J'ai aussi remarqué ce qui semble être un bogue informatique, car la charge de la batterie a diminué rapidement pendant mon trajet, mais a augmenté toute seule après un arrêt au supermarché. Oui, stationné, la charge de la batterie a augmenté de près de 8% en moins de 5 minutes! On pourrait aussi l'expliquer par le fait que tant qu'on utilise la batterie et qu'elle se décharge rapidement, cette activité chimique fait augmenter sa température; plus la température augmente, plus sa charge apparente augmente aussi. 

Je recharge présentement ma voiture en 120V, pour mieux traiter la batterie par grand froid. Le vrai test sera demain matin, lors du trajet quotidien pour se rendre au boulot; la température sera la même que lors de mon essai de ce soir. C'est là où on verra de quel bois elle se chauffe, cette Leaf!

Photo
MISE-À-JOUR: Ce matin, même température extérieure comme prévu. Bien entendu ma recharge en 120 volts n'était pas terminée, donc je m'étais organisé pour me lever à 5:00 afin de terminer la recharge en 240 volts, ainsi qu'avec un peu de pré-chauffage 20 minutes avant de partir. Départ 70 minutes plus tard.

Je n'ai pas réussi à obtenir 100% de recharge, ce qui n'est pas très grave en soit. J'ai quitté pour mon trajet de 21 km avec 89 km parcourable; j'ai terminé avec 66 km, donc le trajet de 21 km (dont 17 km d'autoroute) a pris 23 km d'énergie / 26% de charge. La chaufferette était à 23.5°C, sièges chauffants, volant chauffant. Ma moyenne fut de 4,3 km/kWh.

Je suis assez impressionné, car hier soir, c'était absolument horrible! La batterie était gelée, et c'était évident.

Mais les fenêtres deviennent embuées. Ça, je ne comprend pas. C'est vraiment un point faible de la Leaf. Il va falloir que j'apprenne à régler le chauffage autrement pour éviter ce problème, même si j'aime avoir 100% de la chaleur sur mes pieds... C'est une voiture capricieuse à ce niveau.



Conclusion: En achetant une voiture électrique, je m'étais dit que pendant quelques jours durant l'hiver, je ne pourrais pas l'utiliser à cause de froids sibériens, j'en avais fait mon deuil. Il semblerait que la vague de froid que nous vivons présentement n'est pas assez pour immobiliser ce véhicule. Il nous permet de faire nos trajets quotidiens sans inquiétude, en tout confort, et il fonctionne même complètement gelé. Il répond aux besoins de ma famille.

J'en suis très satisfait!!!

44 Commentaires
François
2/1/2014 16:08:59

Ce matin j'étais bien curieux de voir comment se débrouillerait ma Leaf avec un -28c pour mon trajet du boulot de 40km, composé principalement d'autoroute... s'il m'en prend environ 40% en température "normale" d'hiver (-5c à -10c), il m'en a pris pas loin de 70% ce matin... ouf!! En plus j'ai pré-chauffé la voiture avant le départ, j'ai mis le mode ECO + B et j'ai utilisé le chauffage sur les premiers 30km seulement. Comme tu l'as dis dans un autre texte, le fameux sweet spot qui se situe environ à -20c... moi aussi je le sens bien! En bas de cette température, il faut être plus prudent sur nos déplacements, ça descend drôlement vite.

Par contre hier en me couchant j'ai vu que Météomédia annonçait une température de -32c pour la nuit... ce qui m'a fait me demander à partir de quelle température la Leaf du Québec ne réagira plus??? À partir de quelle température les batteries gèlent et ne répondent plus?

Répondre
SimonAVEQ
3/1/2014 00:56:54

Tant que le chauffe-batterie est fonctionnel, ta batterie ne gèlera pas. Sinon il risque d'y avoir un dommage permanent (lire: perte d'autonomie).

Mais les déplacements en ce moment doivent être faits en prévoyant une recharge pendant le trajet si nécessaire! Surtout avec 80 km de trajet sur autoroute, je crois que tu es pas mal limite!! Heureusement que ces températures sont une exception et non une réalité quotidienne!!!

J'avais tout prévu avant d'acheter la Leaf: des détours par des routes secondaires pour éviter l'autoroute , pas de chauffage, etc... Heureusement mon trajet n'est pas assez long pour se soucier de ces détails, tout se passe super bien. Mais la différence entre -25 et -19 est frappante!!

Répondre
François
3/1/2014 04:41:21

T'en fais pas SImon, avant de me procurer ma Leaf, je m'étais assurer de pouvoir me brancher au travail (120V). Sinon pour des journées comme hier et aujourd'hui, ça n'aurait pas été possible pour moi de faire le trajet de retour sans me recharger en quelque part. Fait intéressant par contre, juste le fait d'être une bonne partie dans le traffic le soir en revenant, versus pas de traffic le matin (je pars très tôt), je consomme parfois jusqu'à la moitié moins d'énergie le soir pour le retour à la maison! J'ai appris à plus apprécier le traffic depuis mon virage vert :)

François
3/1/2014 07:17:12

Simon, je me trompe peut-être, mais il me semble avoir lu un ou une propriétaire de Leaf 2011 ou 2012 sur un autre forum qui disait qu'un certain matin d'hiver très froid, la voiture avait roulé pendant 2 min puis ensuite tout s'était éteint. Comme si le chauffe-batterie ne suffisait pas pour empêcher la batterie de geler à une certaine température.

Rémi St-Amant
3/1/2014 00:35:51

Bonjour,

Hier soir, j'ai parcouru 15 km à -35°C et je peux vous dire que la Leaf 2012 souffre en autonomie et en climatisation.

3.1 km/kWh
Malgré que la température intérieur avait été ajusté à 23°C, l'air sortait tiède / fraiche à la sortie des bouches d'aération et les vitres givraient.

Les ingénieurs Nissan devraient venir au Québec collecter des données.....

Répondre
SimonAVEQ
3/1/2014 00:46:15

Je peux même pas imaginer dans ton coin avec les côtes et surtout le vent du nord, vraiment pas évident! Mais pour la chaleur, la 2013 se débrouille bien, c'est encourageant. Il ne faut pas être surpris de l'autonomie passable par temps très froid avec nos autos, on achetait en connaissance de cause.

Ça me fait penser à la motoneige de CrossChasm, qui possède une batterie adaptée au froid. Avec ce qu'on vit présentement c'est doublement impressionnant!!

Répondre
Moja
3/1/2014 03:25:32

Simon, j'ai vécu une expérience similaire de perte rapide de % hier soir. Je roulais sur l'autoroute à 90-95 km/h. Je m'adonne à regarder ma charge restante tout juste avant une toute petite pente ascendante : 41%. Pendant l'ascension légère d'à peine 200m de longueur (disons 25m de dénivelé), je change l'affichage pour montrer ma moyenne de km/kWh (4,5). Puis, rendu "en haut", je reviens au % de charge restant : 33% !?! Sur les deux km restant d'autoroute, je suis descendu jusqu'à 29%. Ensuite, après environ 2km sur route à 55-60 km/h, ça avait remonté à 35% !!! En roulant ! Je suis finalement arrivé chez moi un 4km plus loin avec 29% restant. Avant ce petit déplacement de 23 km, ma voiture était restée dehors non branchée à -25C pendant environ 3 heures. Conclusion : oui, le froid extrême semble avoir un effet sur les calculs d'autonomie...

Répondre
SimonAVEQ
3/1/2014 04:38:26

Ce qui me dérange beaucoup, c'est le fait que le SOC(state of charge) soit aussi aléatoire, le % restant de la batterie devrait être une lecture stable, ce n'est pas une estimation comme pour l'autonomie restante en kilomètres. Si on ne peut se fier ni au GOM ni au SOC, ça rend la conduite plus difficile à évaluer pour ceux qui ont une bonne distance à parcourir.

J'espère que ce sera le genre de chose qu'ils pourront améliorer avec des mises à jour du système de gestion.

Répondre
François
3/1/2014 04:51:05

J'ai une Leaf SL 2013 et une borne 240V à la maison. Le matin avant de partir, la minuterie de charge fait en sorte qu'elle est 100% chargée environ 1 hre avant le départ. Je préchauffe toujours la voiture environ 15 min avant de partir, pendant qu'elle est branchée. Ça fait quelques fois que je remarque (surtout à des températures basses) que le pré-chauffage fait diminuer la charge de la batterie et ce même si elle est branchée sur le 240V (30A). Est-ce que quelqu'un d'autre observe ce phénomène? Comme ce matin, après environ 15 min de préchauffage, ma batterie était tombée à 97% au moment de partir. Plus tôt cette semaine, j'ai laissé le préchauffage un bon 25 min. Même branchée, la batterie était tombée à 92% au moment du départ! J'aurais pourtant pensé que le chauffage avec du courant 240V 30A aurait pleinement suffit à la tâche sans avoir à recourir à la batterie...

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Al S
3/1/2014 10:10:50

François, quelqu'un d'autre sur le forum m'a fait remarquer qu'à une température aussi basse, la LEAF ne se recharge pas à 6kW sur un L2. Il est possible que le chauffage consomme au taux de 6kW, tandis que la recharge se fait à 3kW, par exemple.

Répondre
Richard
5/1/2014 05:30:24

J'ai aussi observé que le pré chauffage va siphonner directement sur la batterie lorsque le sélecteur de verrou à l'intérieur n'est pas sur "Lock" ou "Auto" mais au centre. Cela m'était arrivé sur la Chedamo, une 240 et du 110.
Depuis que je le mets sur "Auto" je n'ai plus de décharge lors du pré chauffage.

Répondre
SimonAVÉQ
5/1/2014 08:12:36

Sérieux? Il y a vraiment beaucoup de petites particularités sur cette voiture, ce n'est pas très "user-friendly" de leur part de rendre les choses aussi compliquées. Je suis certain qu'il y a un ingénieur qui avait de bonnes intentions, mais je trouve ça ridicule.

J'imagine que ce n'est pas le cas pour un autre VÉB puisque la Leaf 2013 est une des seules à pouvoir se barrer.

Alain
6/1/2014 05:55:04

Je remarque la même chose sur un SL 2012. Une perte de 3 ou 4 %.
Un soir pour vérifier j'ai laissé ma voiture pre chauffé pendant près de 2 heures , je m'attendais a voir une perte beaucoup plus importante .... eh non .
Le début du pré-chauffage doit consommer enormément, 6kw les premieres minutes, ensuite alors que le systeme est chaud la consommation doit etre minimal. Ce qui me facine ou peut etre que je n'y comprend rien du tout, c'est que de un,3000 watt ne suffisent pas à chauffer un volume comparable à une petite salle bain. 2ièment la gestion du systeme ne dvrait pas toucher à la batterie en pre-chauffage quitte à chauffer plus lentement. Et je suis d'autant plus étoné que même sur une 2013 on retrouve la même perte puis qu'elle accepte un plus grand ampérage que la 2012

Répondre
Nuitari
6/1/2014 06:09:11

Une salle de bain est pas mal mieux isolée que les Leafs...

Gilles Fortier
3/1/2014 10:21:52

Très intéressant et instructif de lire ton expérience Simon-Pierre, d'autant plus que tes propos nous confirme que ta Leaf 2013 à dépassé tes attentes dans ces conditions climatiques hivernales.

Comme tu le dit, le chauffage au pied n'est pas optimale. Pour avoir toujours les vitres dégagées, j'utilise le même réglage que l'hiver dernier lorsque les froids sont plus présent. Soit conduite en mode ECO, réglage à 21 C, ventilation (3 à 5 barres) dans le haut de l'habitacle seulement avec les sorties de côté vers les fenêtres de côté et ceux du centre complètement vers le haut. J'active le dégivrage du pare-brise au besoin qui fournie une chaleur plus rapide et revient à mon réglage initiale par la suite pour profité de cette chaleur. Bien entendu j'ai de très bonne bottes dans les pieds et les vitres toujours bien claires. Ne pas oublier, si tapis imbibé d'eau et chauffage aux pieds cela dégage plus d'humidité dans l'habitacle.

Les commentaires des nouveaux ''Leafer'' et des plus anciens qui expérimentent pour la première fois depuis quelques semaines ces froids de plusieurs jours consécutifs, me rappellent mon initiation avec ma Leaf 2012. En février 2013, c'était ma première semaine à vie avec un VÉ, dans des conditions similaires. Je peux dire que dans cette situation l'on essaie d'assimiler le maximum d'informations du manuel d'utilisation pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités et avantages d'un VÉ sans boucane (Zéro Émission) même l'hiver.

Dans mon cas aussi la Leaf à dépasser toutes mes attentes car je me disais que sous -15 C, elle resterait dans le garage au chaud et je ne suis pas frileux. C'est plutôt mon dinosaure qui à été placé en quarantaine. J'avais émit le commentaire que l'hiver au Québec depuis quelques années, c'est seulement une douzaine de journées froides sous les -15 C. Avec ce début d'hiver agressif qui s'amorce les froids ont rattraper mes paroles et l'hiver ne fait que commencer.

Dans mon cas avec un garage chauffé la température de la batterie Li-ion ne pose pas de problème pour la réduction de l'autonomie. En générale la température de ma batterie Li-ion indique 4 segments. Sauf l'hiver dernier ou j'ai laissé intentionnellement ma Leaf à l'extérieur sous -20 C à quelques reprises, pour vérifier le comportement des différents systèmes.

Mais depuis une semaine avec toutes les expériences de conduites des propriétaires de VÉ ne possédant pas de garage qui m'a été donné de lire. Plusieurs informations très explicites du manuel pour la Leaf me reviennent en mémoire au sujets des froids sous les -20 C, lorsque que le VÉ est à l'extérieur.

CONDUITE PAR TEMPS FROID LEAF 2012 (manuel p. 5-29):

- Branchez la borne au véhicule pour fournir de l'énergie extérieure au chauffage de la batterie Li-ion lorsqu'il est en marche.
- La distance de conduite du VÉ est réduite si le chauffage de la batterie Li-ion fonctionne à -20 C ou moins.
- La batterie Li-ion nécessite plus de temps pour charger lorsque le chauffage de la batterie Li-ion est en marche.
- La distance de conduite du VÉ peut être conséquemment réduite dans des conditions de froid extrême sous les -20 C.
- Les performances du réglage de climatisation (chauffage) sont réduites lors de l'utilisation de la Minuterie Clim. ou le réglages de la climatisation (chauffage ) à distance lorsque le chauffage de la batterie Li-ion est en marche.
- Ne réglez l'(Heure de FIN) de la minuterie de chargement que lors d'un chargement par temps froid. Le VÉ détermine automatiquement quand il doit commencer le chargement pour recharger complètement la batterie Li-ion, même si le chauffage de la batterie Li-ion est en marche. Le chargement s'arrête avant l'heure de fin réglée si la batterie Li-ion est complètement chargée.
- La batterie Li-ion peut ne pas se charger ou même se décharger si la Minuterie Clim. ou le réglage de climatisation à distance est utilisé à température ambiante basse.

Ta réponse à ton interrogation à propos du ''bogue informatique'' est très juste ...

... On pourrait aussi l'expliquer par le fait que tant qu'on utilise la batterie Li-ion, cette activité chimique fait augmenter sa tempéra

Répondre
Giles Fortier
3/1/2014 10:27:51

Oups ! Mon commentaire était trop long, il manque une partie intéressante ... à suivre

Répondre
Stephane Melançon
3/1/2014 13:19:09

Simon, d'apres moi, la variation d'autonomie (qui augmente lors d'arrêt parfois comme tu mentionnais) dépend de la résistance interne. tout est normal et l'augmentation d'autonomie calculé est normale. Lors de l'utilisation de la batterie quand elle est froide, au départ, sa résistance interne est haute et elle dissipera plus d'énergie en chaleur qu'a l'habitude. au bout de quelque minutes, cette même chaleur se repend dans la batterie et sa resistance interne diminue due à cette même température maintenant plus haute. cette diminution de la résistance interne est tenue en compte par le calcul de SOC donc elle elle augmente.

Resumé:
-Situation: Demande de puissance a une batterie froide.
-Une faible résistance interne due au froid créé plus de dissipation de chaleur.
-Donc
cette batterie s'auto réchauffe chimiquement due à la demande de puissance .
-Une resistacne interne basse permet de sortir plus d'énergie electrique de la batterie
-La SOC est calculé en en tenant compte =)

Répondre
SimonAVÉQ
3/1/2014 15:37:44

Merci Stéphane, j'attendais que tu reviennes nous faire "l'explication de la résistance qui augmente avec le grand froid, celle-ci diminuant l'efficacité des électrons puisque la résistance les empêche de bien se déplacer rapidement; et donc forcer leur mouvement augmentera la chaleur dégagée, et donc diminue la résistance et améliore la puissance".

Euh, c'est ça hein? :) En tout cas, je comprend mieux ton explication que la mienne!!

Répondre
Gilles Fortier
3/1/2014 14:04:12

Simon-Pierre ta réponse à ton interrogation à propos du ''bogue informatique'' est très juste ...

... On pourrait aussi l'expliquer par le fait que tant qu'on utilise la batterie Li-ion, cette activité chimique fait augmenter sa température; plus la température augmente, plus sa charge (l'autonomie) apparente augmente aussi ...

J'ajouterais que lorsque la température de la batterie Li-ion augmente assez pour être au-dessus de -17 C, le chauffage de la batterie arrête.

Ce qui me porte à penser que la recommandation de Nissan de réglez l'(Heure de FIN) de la minuterie de chargement que lors d'un chargement par temps froid ( 0 C et moins). Permet avant le départ pour le travail, le réchauffement de la batterie Li-ion et augmente son efficacité par le fait même au moment du départ. Peut être même que la récupération d'énergie est plus importante aussi.

Car plusieurs propriétaires de VÉ dès l'arrivé à domicile recharge la batterie Li-ion et par la suite elle se refroidie pendant plusieurs heures. Si la température de la batterie descends sous les -17 C par temps très froid, le chauffage de celle-ci s'active et cela indépendamment du préchauffage effectué avant un départ lorsque le VÉ est branché. Si la température de la batterie est en haut de -17 C et bien au départ la batterie Li-ion sera très froide et moins performante (moins d'autonomie) .

Reste à valider tout cela et l'hiver est bien là !!

Répondre
SimonAVÉQ
3/1/2014 15:33:09

Gilles, tu frappes dans le mille!

Je remarque moi aussi que de faire une longue recharge pendant la nuit en 120V réchauffe la batterie de façon "naturelle" en excitant les électrons continuellement pendant de nombreuses heures! Cette activité rend la batterie plus efficace venu le temps de l'utiliser.

Alors que, si on recharge en arrivant du boulot en 240V, la recharge est terminée avant minuit, et les heures les plus froides de la nuit sont passées sans activité de la batterie, ce qui en réduit son activité le moment venu de l'utiliser au petit matin.

La recharge en réglant l'heure de départ est aussi très efficace car elle aura réchauffé la batterie plusieurs heures avant le départ et la rendra plus efficace.

La théorie expliquerait la meilleure efficacité de mon trajet ce matin, pour une même température.

Répondre
Gilles Fortier
4/1/2014 12:50:45

C'est une validation très rapide Simon-Pierre, qui pourra être utile à plusieurs propriétaires de VÉ toutes marques confondues peut être.

Martin
3/1/2014 15:55:17

Salut

Si ça peut aider , j'ai trouvé comment avoir chaud dans ma Leaf (2011) . C'était le bon temps d'essayer plusieurs combinaisons avec les modes de chauffage , alors ce que je fais maintenant , même sans préchauffage vous allez avoir chaud assez vite, même quand y fait -30 dehors :) , il suffit de régler au maximum le température à 32 degrés , de choisir le mode ventilateur Centraux et Plancher (c'est le mode avec la flèche au visage et aux pieds), ensuite enlever le A/C et mettre la circulation d'air à intérieur seulement, si les vitres deviennent en buées , je pèse sur le bouton dégivrage avant pour quelques secondes et par la suite je l'enlève pour revenir sur mon mode d'avant sans A/C et circulation intérieur. Après une couples de minutes comme ça je peux ôter mon manteau :)

Répondre
ETC
3/1/2014 19:33:37

Bonjour,

Vous êtes chanceux que le chauffage fonctionne toujours. J'ai laissé ma LEAF 2013 SL branché sur ma borne 240v pendant 4 jours sans l'utiliser. Ce matin, j'ai préchauffer 15 minutes sur la charge. Lorsque je suis arrivé dans ma voiture 1. Le pare brise était complètement givré à ne pas être capable de voir en avant 2. L'habitacle était glacé. J'ai attendu 5 minutes dans l'habitacle avec le chauffage à 28 degré Celcius (normalement je le laisse toujours à 18, c'est bien en masse...) et j'ai essayé toute sorte de combinaisons. Rien à faire. C'était de l'air GLACÉ qui sortait de toutes les bouches de ventilation.

Voyant que ça s'améliorait pas du tout, même pas un flocon directement en face des bouches de ventilation sur le pare brise avait commencé à fondre, j'ai du gratter l'intérieur de ma vitre manuellement. Sachant que le mode "ECO" limite le chauffage, je l'ai désactivé exceptionnellement pour le trajet, normalement ça ne me cause jamais de problème à ce point là. J'en ai pas fait de cas et j'ai laissé le dégivrage fonctionner pour la moitié du trajet. Rien à faire. J'ai switcher en mode "Auto" avec seulement le chauffage jusqu'au point d'arrivé, moment où je ne sentait pratiquement plus mes pieds tellement c'était froid.

Idem pour le retour mais cette fois je le savais. J'avais plus "chaud" (on s'entend...) en désactivant la ventilation glacé. Le chauffe volant avait de la misère à réchauffer simplement le volant tellement y faisait froid dans l'habitacle.

Vous avez des idées de ce qui pourrait clocher ? J'imagine que je dois passer chez le concessionnaire mais comme ils sont fermé pour la fin de semaine...

Répondre
SimonAVEQ link
4/1/2014 01:43:27

Attend quelques jours, ça va se réchauffer à partir de dimanche, je suis certain que tout va revenir à la normale. Lors de la dernière grosse pluie verglaçante, qui a laissé une croute de neige et glace de plus de 5 cm d'épaisseur, j'ai fait chauffer à distance pendant 2 heures parce que je n'étais pas intéressé à gratter tout ca, je voulais que ça fonde! On ne ferait jamais préchauffer une voiture à essence pendant 2 heures, mais une auto électrique, pourquoi pas? La grosse croûte s'enlevait par magie!

Ça n'était peut-être pas nécessaire de le faire si longtemps, mais il y a eu des distractions et j'avais oublié qu'elle préchauffait jusqu'à ce que je reçoive un courriel mentionnant que la climatisation s'était éteinte!

Avec l'expérience, on apprend tous le comportement différent de notre voiture électrique par temps très froid, comme on l'a appris dans le passé avec nos voitures conventionnelles. Ce n'est pas toujours la faute du constructeur, ou à cause d'un mauvais design, mais ça relève souvent des lois chimiques et physiques. Tout comme la viscosité de l'huile du moteur par temps glacial qui fige les pistons, et la solution miracle pour nos provinces des Prairies, le bloc-moteur.

J'imagine qu'avec le temps, les batteries plus grosses et puissantes feront chauffer la batterie plus rapidement au lieu d'attendre qu'elle soit rendue à -20'C, pour améliorer son efficacité énergétique au lieu qu'elle soit activée simplement pour éviter qu'elle gèle....

Répondre
ETC
4/1/2014 05:36:13

L'histoire c'est que je n'ai jamais eu de problème avant cet incident hier, normalement que je sois en mode eco ou autre, le chauffage fonctionnait toujours correctement. Conduire à -25 avec les vitre qui givre presque aussi vite qu'on les dégivre (à bras), c'est pas juste désagréable, s'en est presque dangereux avec la visibilité très faible et les lumières de la route qui nous aveugle. Suite à quelque lecture je crois comprendre que le nouveau système de thermopompe fonctionne dans les environ de -10 et que plus bas c'est un système de chauffage résistif qui consomme beaucoup plus. C'est problème cet élément qui fait défaut dans mon cas.

ETC
16/1/2014 16:34:31

Pour ceux que ça intéresse, j'ai appris qu'effectivement le chauffage résistif est défectueux. Ça fait 2 semaines que la voiture est chez le concessionnaire et on me dit que ça va probablement prendre plus d'un mois avant de recevoir la pièce... L'hiver risque d'être terminé car je vais pouvoir conduire ma voiture à nouveau. :( Pendant ce temps là, je tire des 20$ par la fenêtre en conduisant la voiture de courtoisie. C'est psychologiquement atroce de conduire une voiture à gaz après avoir goûté à la Leaf. Je comprend Alexandre et sa pétition, je suis en période de sevrage forcé et c'est LOINS d'être agréable. Ça pollue, ça pue et ça coûte 10x plus cher à déplacer. Joie.

SimonAVÉQ
16/1/2014 16:36:52

Quelle horreur! N'est-il pas possible de continuer à utiliser ta Leaf en attendant? Je ne peux même pas m'imaginer ne pas conduire la mienne, je ferais une dépression nerveuse!! :)

ETC
16/1/2014 16:41:36

Malheureusement non, je l'ai essayé mais c'est TRÈS dangereux. À mesure qu'on respire, un givre opaque se forme sur le pare brise (humidité qui gèle) et j'ai de la misère à voir si je suis dans la bonne voie où non (lorsqu'il fait bien froid évidemment). C'était plutôt doux ces derniers temps donc ça serait ok mais on annonce déjà un refroidissement prochainement, ça serait donc un gamble que de conduire sans aucune forme de chauffage

Jean Santerre
17/1/2014 02:52:53

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:03

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:13

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:20

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:26

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 02:53:34

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 02:54:29

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 03:53:56

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 03:54:02

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Jean Santerre
17/1/2014 03:54:08

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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ETC
17/1/2014 03:57:29

La pétition est disponible sur le blogue à l'adresse suivante http://www.aveq.ca/1/post/2014/01/un-membre-nous-parle-dun-vice-cach-de-sa-nissan-leaf-2013-lire.html

Jean Santerre
17/1/2014 05:52:08

Tu devrais exiger qu'il te prête le démo et faire des représentations auprès de Nissan.
À tout le moins qu'ils paient pour la différence de tes coûts de transport.
En fait toutes tes factures d'essence pour le peu que te coûtait ta Leaf en électricité et pour les pertes de jouissance et inconvénients environnementaux et personnel que te cause une situation qui est de la responsabilité unique de Nissan.
À ta place je serais très, très déterminé. Quel est ton concessionnaire?
P.S. Qu'est-ce que c'est la pétition d'Alexandre?

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Nuitari
4/1/2014 13:31:52

Une chose qui affecte grandement l'autonomie a -25 est le nombre d’arrêt sur un trajet lorsqu'on fait beaucoup de commissions.

J'ai réussi à atteindre un plancher de 1.8km/kwh (un petit déplacement entre 2 magasins), et puis après 50km, le low battery est arrivé. C'était un jour de congé pour moi et la minuterie était encore sur l’horaire du travail.

Ce qui est dommage avec la 2012 est que ce n'est pas possible de programmer plusieurs minuteries de recharge pour une même journée. Ce serais très pratique de pouvoir faire une charge jusqu'à 50% dès l'arrivé du bureau puis de remplir avant de partir le matin.

Répondre
SimonAVÉQ
4/1/2014 16:00:59

Ce sont les départs-arrêts qui dépensent beaucoup d'énergie. Certains boulevards sont truffés de feux de signalisation, ce qui fait augmenter l'utilisation d'énergie - surtout qu'à -25°C, la régénération est pratiquement nulle avec le freinage ou la décélération (surtout si la batterie est froide!).

Car en effet, même s'il fait -25°C dehors, la batterie peut quand même être plus chaude dû à son activité chimique (dépense/recharge), et grâce à la température du garage où le VÉ est entreposé.

Une belle option qui pourrait être rajoutée, ce serait d'avoir le choix en hiver d'activer le chauffe-batterie lorsque le VÉ est branché sur le 240V, qui pourrait garder la batterie au chaud même s'il ne fait que -10°C. La batterie serait plus performante dès le départ!

Répondre
Jean Santerre
6/1/2014 11:30:04

Information pertinente ici.
Merci Simon, merci Gilles et les autres.
On peut le dire sans gêne la gestion de la batterie et du chauffage de la Leaf est affreux et indigne.
Voilà, c'est dit. Maintenant la lecture des commentaires m'a mis la puce à l'oreille.
La convivialité ne semble pas faire parti de l' ADN de Nissan, mais si j'interprète correctement le guide 5-29: - Ne réglez l'(Heure de FIN) de la minuterie de chargement que lors d'un chargement par temps froid. Le VÉ détermine automatiquement quand il doit commencer le chargement pour recharger complètement la batterie Li-ion, même si le chauffage de la batterie Li-ion est en marche. Le chargement s'arrête avant l'heure de fin réglée si la batterie Li-ion est complètement chargée.
Donc, l'hiver il faut programmer l'heure de fin de charge et alors même le préchauffage n'épuisera pas la batterie qui demeurera au niveau de charge souhaitée avec la puissance résiduelle.
En plus une batterie chargée récemment sera plus chaude, plus puissante ou en tout cas plus propice à la régénération.
J'essaie et je confirme bientôt.
Si c’est cela, pourquoi Nissan ne l’explique-t-il pas clairement?

SimonAVÉQ
6/1/2014 11:41:42

Jean, je ne sais pas si le manuel en anglais est plus clair dans ses explications! Il y a beaucoup de blabla dans le manuel, une traduction du japonais de l'anglais au français. Il y a certainement des choses qui auraient pu être énoncées beaucoup plus clairement...

Je dois mettre à jour le guide d'utilisation d'un VÉ en hiver pour spécifier ces choses lors de froids extrêmes.




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