Je discutais l'autre jour avec un abonné d'Auto-Mobile, ce système d'auto-partage à Montréal sous l'égide de Communauto, qui loue des Nissan Leaf à la minute, sans même lui laisser savoir que j'étais propriétaire d'une Leaf. Je voulais avoir ses impressions sur cette voiture électrique, sachant qu'il ne fait que louer des voitures à l'année longue pour ses déplacements urbains et interurbains. Ma question fut:"Que penses-tu de la Leaf?" Voici ses commentaires: « Wow, j'ADORE la Leaf, c'est vraiment une super auto, j'aimerais bien ça en acheter une! C'est trippant à conduire l'hiver, le système de chauffage est excellent, ça tient bien la route, et c'est presqu'impossible à rester pris dans des bancs de neige cette auto là! Il faut vraiment être mauvais chauffeur pour rester pris! Justement, ma blonde est restée pris l'autre jour, Ahahah! et puisqu'elle payait à la minute, elle m'a appelé sur mon cell pour que je vienne la déprendre, elle paniquait! Je peux pas comprendre comment elle a fait pour être prise comme ça, vraiment c'était pas fort! J'ai poussé comme un malade. Pourtant, je sais pas si tu l'as déjà vue la Leaf, mais les deux roues avant fonctionnent en même temps quand ça tourne dans l'beurre. C'est assez impressionnant, ça donne énormément de traction, et avec le poids de l'auto, tu te sors de n'importe quel stationnement que personne d'autre oserait utiliser dans les petites rues du Plateau. Capoté! Avec le chauffage qui s'allume rapidement, parce que t'as pas à faire chauffer ton moteur pour que l'intérieur devienne chaud, les sièges chauffants, le volant chauffant, c'est super comme auto en hiver. Ma blonde aussi aime ben ça, c'est son auto favorite. Y'a juste quand il fait vraiment frette, là le chauffage bouffe ben d'la batterie, et tu peux pas faire autant de kilomètres que d'habitude, mais en ville ça dérange pas vraiment, je peux quand même faire un bon 80 km dans les gros froids qu'on a eu. Et j'aime bien ça de pouvoir la stationner n'importe où dans une zone prévue avec Auto-Mobile, les autos sont toujours propres, en bon état, bien chargées. C'est vraiment super comme service! » Je ne suis jamais resté pris dans un banc de neige en Leaf, donc je ne sais pas si c'est vrai que les deux roues donnent de la traction de cette façon, si c'est seulement quand il n'y a plus de traction ou plus souvent que ça, mais moi aussi j'aime bien la dynamique de conduite en hiver, même si je trouve que l'antipatinage est un peu trop agressif quand on essaie d'accélérer rapidement et qu'on a l'impression que le moteur cale parce qu'il ne réagit plus à nos commandes, il gère le patinage! J'avais déjà lu le commentaire de Ricardo Borba, le premier propriétaire de Nissan Leaf au Canada qui habite Ottawa, mentionnant que c'était la meilleure voiture d'hiver qu'il a eu la chance de posséder de sa vie. Je dois avouer que lorsque je perd à la "Lotterie Leaf" avec ma conjointe, et que je me ramasse avec notre voiture à essence, à -10°C et moins, je suis très très malheureux. Je me gèle le popotin sur le cuir, mes mains gèlent sur le volant, je deviens étourdi à sentir les émanations sortir du pot d'échappement pendant que je nettoie la neige accumulée sur le véhicule, et qu'il tente aussi bien que mal de se "réchauffer", et ça prend un bon 15 minutes avant que l'habitacle soit chaud. La direction hydraulique ne réagit pas bien au début, il faut forcer pour tourner le volant. L'insonorisation n'est pas aussi bonne que je croyais. Ça fait drôle, car c'est sur un véhicule électrique comme la Leaf où on a mis le paquet sur l'insonorisation, pour que les occupants puissent totalement apprécier le silence à bord, au lieu d'entendre les pneus, le vent, les craquements de la carrosserie... Avec notre véhicule thermique, on entend même le silencieux vibrer. Je remarque tous les défauts de notre perle rare, notre super toto en version "Limited" qui offre plein de luxe - mais qui n'arrive pas à la cheville de notre Leaf pour les trajets quotidiens. À chaque véhicule son utilisation!! Si tous les foyers possédant deux voitures ou plus optait pour un VÉ comme deuxième auto pour la maisonnée, personne n'aurait l'impression qu'ils doivent faire un compromis, ils auraient la chance d'apprivoiser ce nouveau mode de transport, et leur peur non-fondée de l'électrique se dissiperait assez rapidement! Heureusement, c'est ce qui va arriver. On pousse pour que ça arrive plus vite, mais ce n'est qu'une question de temps. C'est la logique même! Nous sommes pionniers, précurseurs, mais pas pour très longtemps encore... Addendum: Comme François le mentionne si bien dans les commentaires, le dessous de la Leaf est complètement plat, lisse et glissant, aussi glissant qu'une bonne vieille Krazy Karpet! [lien vidéo]
8 Commentaires
Jean Santerre
7/2/2014 22:15:35
Oui, l'antipatinage est trop sensible et ''cale'' le moteur parfois.
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Mathieu
7/2/2014 23:42:15
j ai une leaf sv 2013
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Francois
8/2/2014 01:44:19
Il ne faut pas oublier l'avantage unique de la Leaf dans la neige et qui bat tout autre véhicule (l'a-t-on mentionné dans l'article?): La Leaf possède un dessous aussi lisse et glissant qu'une bonne veille "crazy carpet". C'est pourquoi il est bien difficile de rester pris dans la neige, malgré son poids. Même un gros SUV 4x4 n'a pas cet avantage.
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ETC
8/2/2014 15:38:59
En utilisant le mode éco, je ne patine pratiquement jamais l'hiver au décollage, c'est une façon de le gérer plus facilement. Je vous le suggère!
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SimonAVÉQ
8/2/2014 15:46:15
C'est bien vrai, le mode ÉCO est super utile dans la neige, on garde sa pleine traction, et c'est rare que l'antipatinage embarque à ce moment. Je l'ai bien expérimenté en début d'hiver.
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Jean Santerre
10/2/2014 01:27:37
Était-ce une 2012 ou plus récente?
Guillaume
10/2/2014 04:35:54
Nous avons remplacé notre Subaru Forester par une Leaf cette automne. Nul besoin de vous dire que j'avais peur de m'ennuyer de la capacité tout épreuves des 4 roues de la Subaru, surtout pour mes stationnements quotidiens sur rue du centre-ville de Québec pour le travail.
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Eric Gagnon
10/2/2014 05:45:34
J'aimerais bien avoir un mode "Eco Drive" sur la Focus. L'hiver c'est difficile de partir sur un coin de rue sans faire patiner les roues. En fait si on pèse en masse sur la suce, ça patine aussi sur l'asphalte alors imaginez! Vivement deux moteurs-roues sur les prochaines génération afin de profiter d'une vraie traction asservie.
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