AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Ma conjointe utilise le CHAdeMO !

16/2/2014

6 Commentaires

 
Photo
Samedi, ma conjointe avait à faire près de 160 km d'autoroute avec les enfants, et elle voulait utiliser ma/notre Leaf. Elle m'a expliqué qu'elle était même prête à attendre quelques heures à une borne 240V pendant que l'auto se recharge!! WOW!! Quel changement total de mentalité!

Elle s'était préparée, alors qu'elle me montrait son application de localisateur de borne (FleetCarma). Déjà là, j'étais super impressionné:
  • Elle avait évalué ses besoins en autonomie
  • Elle avait téléchargé une application pour savoir où les bornes étaient situées sur son trajet
  • Elle avait prévu des activités à faire en attendant que la recharge soit complète

Disons que je suis pas mal fier! Ensuite, elle m'a demandé conseil, et c'est là que sa vie aura changé à tout jamais. Je lui ai conseillé d'utiliser la borne rapide de Boucherville au lieu d'une borne 240V. BAM! Sorti de nulle part, je lui procure l'ultime conseil, puisque c'est dans le quartier où elle doit se rendre de toute manière.

Elle avait déjà vu le vidéo AVÉQ sur l'utilisation du CHAdeMO, et elle se souvenait surtout que ça semblait compliqué. Eh bien son trajet s'est effectué sans aucun problème, et elle est même restée dans la voiture pendant qu'elle se rechargeait à la BRCC - armée d'un café, elle effectue quelques appels téléphoniques, réponse à des courriels, et puis c'était déjà terminé!

À deux mains, le pistolet du CHAdeMO se retire comme un charme, elle n'a eu absolument aucun problème. Sa seule inquiétude: comment savoir combien d'argent il reste sur nos cartes des réseaux ChargePoint, Circuit Électrique, et RéseauVER. C'est bien entendu moi qui m'occupe de la gestion des cartes, et nous avons toujours des cartes possédant des soldes élevés.

On a tapé le 19,000 km aujourd'hui, après 7 mois d'utilisation. Que ça grimpe vite quand c'est une voiture qu'on adore! Lorsque les autoroutes électriques feront partie du paysage dans la province, on pourra alors prévoir de remplacer notre 2e véhicule, et on pourra à nouveau balancer le kilométrage familial entre deux voitures. D'ici là, ça risque de continuer à monter vite!

Photo
6 Commentaires
Remi St-Amant
17/2/2014 00:12:15

Bonjour Simon,

C'est quand ironique que de mauvaises langues crient haut et fort que la voiture électrique n'est pas encore une technologie prête pour nos besoins et bla bla bla.....

Tout comme toi, je vais atteindre 20 000 km cette semaine et ce, en 10½ mois. Si j'avais la chance d'avoir des bornes de recharges dans les villes avoisinantes (patience - patience), nous n'aurions pas eu besoin de notre Toyota sauf à l'occasion de nos vacances puisque nous sommes allées à l'extérieure.

Bravo à ta conjointe pour son audace et son volonté de rouler en VE

Répondre
simonAVÉQ
17/2/2014 10:50:53

Je vais sûrement aussi atteindre le 20,000 km d'ici la fin du mois, j'ai fait un 250 km aujourd'hui!! :) Et puis oui, quand on peut recharge à destination, ça permet de se rendre plus loin, et d'en faire plus.

Répondre
Guillaume
17/2/2014 01:57:54

Je transfert tout de suite à ma conjointe ;)

Mine de rien, après un calcul rapide, (4 mois / 10 000km) nous ferons 30 000 km en Leaf par an (estimé sans borne rapide).
Moi qui m'attendais plutôt à 18-20 000km !!!

Répondre
SimonAVÉQ
17/2/2014 10:53:46

Le conseiller en vente nous avait offert le 24,000 km, et je lui ai ris au visage!!! "Jamais de la vie! Pas besoin, on va faire beaucoup moins que le 20,000 km par année...." On s'attendait à 13,000 km!! :)

Et avec les BRCC, nos "ennuis" ne font que débuter! (ie trop de kilométrage)

Répondre
Al S
17/2/2014 08:39:42

Cela a l'air que le pistolet CHAdeMO produit par AddEnergie est pas mal plus facile à manipuler.

Répondre
SimonAVÉQ
17/2/2014 10:55:22

Oui, je crois qu'ils ont compris la problématique en voyant notre vidéo! :) J'aurai la chance de tester très bientôt - je vous en donnerai des nouvelles...

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion