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Le 2e anniversaire de ma LEAF: 57,000 km et 95% de batterie

19/7/2015

14 Commentaires

 
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Partir en camping en famille avec une LEAF, c'est possible! 2 tentes, 4 sacs de couchage, 2 grands matelas, un BBQ propane, une plaque chauffante, cooler avec nourriture + sacs de bouffe, valises, chaises de plage, ballon de soccer, kayak gonflable + rame, camions Tonka, etc.... Vive le sac de toit!
Il y a deux ans, j'ai publié le premier billet de mon blogue sur la Nissan LEAF 2013. J'en étais très fier: ma première voiture électrique, un grand rêve qui devenait finalement réalité, un sentiment spécial d'être pionnier et de faire une différence importante pour notre planète.

Je devenais par le fait même un porte-parole de l'électromobilité qui influencerait un grand nombre de futurs acheteurs, et je crois que c'est mission accomplie de ce côté. J'étais quand même un peu mal à l'aise en sachant que mon concessionnaire vendait un produit qui ne lui rapporterait plus rien au département après-vente. Mais je n'étais pas du tout mal à l'aise de savoir que la station-service du coin ne me verrait plus acheter d'essence. Vraiment pas!

J'avais quand même quelques réserves par rapport à la qualité d'une technologie aussi jeune, et en la qualité des produits Nissan en général. Je n'étais pas sûr du futur de la batterie de ma LEAF, de sa perte d'autonomie dans le temps, et de son utilité pour de longs voyages. Voici donc aujourd'hui mes impressions suite à 2 ans d'utilisation régulière de la Nissan LEAF, alors que j'ai eu la chance de comparer mon bébé aux autres VÉ du marché.

PREMIÈRE CONSTATATION: Mon concessionnaire fait quand même de l'argent...

Je suis quand même retourné plusieurs fois au département du service de mon concessionnaire Park Avenue Nissan, puisque ma voiture a eu plusieurs défaillances pendant ces deux années: thermostat du système de refroidissement déréglé, sulfatation de la batterie 12V, thermopompe défaillante, fusible sauté, et réparation d'une collision - je n'en ai pas parlé sur le blogue, inutile de chercher! En plus des 2 vérifications à 25,000 et à 50,000 km, changement du filtre à air, vérification des freins. 

Il n'est pas à plaindre. J'ai eu un excellent service, et je continue à être heureux de la qualité Nissan même avec ces petits désagréments qui ont vite été pardonnés.
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Je me suis fait "ramasser" par un chauffard qui a brûlé sa lumière rouge. Je revenais de faire une présentation à 250 courtiers d'assurance sur les avantages d'offrir 20% de rabais aux électromobilistes puisqu'ils sont plus prudents que les autres sur la route... :)
DEUXIÈME CONSTATATION: Ma batterie a perdu 5% de capacité, mais pas d'autonomie.

En fait, je m'attendais à perdre environ 5% d'autonomie à chaque 20,000 km. Pourtant, après 57,000 km LeafSpy Pro estime la santé de ma batterie à 95%. Est-ce que ça signifie que mon autonomie a aussi diminué de 5%??

C'est là où ça devient intéressant: dernièrement, lors d'un voyage au Vermont, j'ai fait 181 kilomètres, et il restait 1 barre / 9 km de disponible (selon CarWings)!! Donc ce n'est pas parce que la batterie a perdu de la capacité que ça se reflète automatiquement dans les trajets que l'on peut accomplir. Encore ce weekend, j'ai poussé ma LEAF à ses limites, alors que j'ai dû rouler 10 km sur autoroute avec 5% de batterie restante (selon CarWings j'aurais pu faire 6 km de plus).

Donc, ma peur de faire moins de kilomètres parce que la batterie de traction perd naturellement de la capacité avec le temps est disparue. Je vérifie aussi beaucoup moins souvent les écrans indiquant l'énergie utilisée ou la capacité restante puisque je connais assez bien ma voiture maintenant pour savoir comment bien gérer intuitivement la charge et mes trajets.

TROISIÈME CONSTATATION: Je me sens encore comme un pionnier!

Ce sentiment de posséder une voiture exceptionnelle n'a pas disparu. Je suis toujours aussi épaté par l'accélération de la LEAF, par son silence (elles ne sont pas toutes aussi silencieuses!), par le confort de l'habitacle, et des fonctions de l'écran tactile. Il me fait toujours autant plaisir de faire découvrir ma LEAF aux curieux, de leur faire essayer, de les éduquer, et de leur parler de l'AVÉQ.

Il y a bien entendu beaucoup plus de voitures électriques sur les routes, car à chaque trajet que j'effectue maintenant, je rencontre facilement 2+ VÉ sur la route dans les premiers 15 kilomètres. D'ici la fin de ma location, je m'attend à en voir une vingtaine sur les mêmes trajets.

Pourquoi? Le parc gouvernemental continuera de croître, et la ville de Montréal deviendra un véritable foyer de l'électromobilité d'ici 2017 avec les VÉ en autopartage et les taxis de Taxelco ainsi que des bornes sur rue à profusion. Les nouveaux produits avec des batteries HD seront aussi disponibles, les camionnettes électriques feront partie du paysage, donc on devrait vraiment assister à des ventes beaucoup plus importantes, de 100 à 120 unités par concessionnaire qui seront aussi plus nombreux puisque de nouvelles marques viendront s'ajouter à l'offre électrique. On peut aussi espérer qu'un plan d'électrification du gouvernement fédéral pourrait venir tripler ces ventes grâce à un incitatif financier supplémentaire de 7,500$.

DERNIÈRE CONSTATATION: Le futur s'annonce exceptionnel

J'avais acheté ma LEAF avec la conviction que les infrastructures de recharge haute vitesse feraient partie du paysage dans les premières années, et que la technologie des batteries s'améliorerait grandement d'ici à la fin de ma location (juillet 2017). Il semblerait que le pari sera gagné!
14 Commentaires
Sylvain Michaud
19/7/2015 20:40:06

Félicitations Simon-Pierre pour ce 2e anniversaire et merci pour ta générosité dans tes commentaires ainsi que ta très grande implication dans l'électromobilité. Tu es vraiment un pionnier qui a eu de la vision; tu ne souffres pas de myopie intellectuelle pourrais-je dire.

Grâce à toi et aux informations que j'ai obtenues sur le site de l'Association que tu présides avec brio, j'ai fait le saut à mon tour en mai 2014 avec une Leaf améliorée. C'est la voiture qui m'a apporté et de loin la plus grande satisfaction de toutes celles que j'ai conduites depuis 1978. Pour ma part, je l'ai acheté car je roule environ 10 000 kms par année et que je garde mes voitures souvent une dizaine d'années. Faisant peu de longs trajets, son autonomie actuelle correspond à mes besoins et l'arrivée prochaine de bornes de recharge rapide sera un bon complément à l'agrément que ma voiture me procure.

La venue anticipée de VÉS avec plus d'autonomie et l'amélioration du réseau de BRCC me laisse entrevoir un bel avenir: c'est vraiment la revanche de la voiture électrique! Bien que je ne me considère pas un pionnier de l'électrique comme des collègues qui l'ont fait dès 2011-2012, je suis fier de faire partie de cette belle famille de gens de tous horizons qui sont réunis par cette même passion. Le nombre et la variété de modèles va augmenter et la dépendance aux énergies fossiles diminuera pour le plus grand bien de notre environnement: je souhaite une plus grande implication de nos gouvernements afin de catalyser cette transformation des transports routiers qui se veut encore beaucoup trop timide compte tenu des changements climatiques dont nous sommes témoins depuis déjà trop longtemps.

Sylvain Michaud
Électromobiliste heureux

Répondre
SimonAVÉQ
20/7/2015 13:41:56

Disons que mon implication t'aura aussi influencé positivement Sylvain! Bien hâte de voir nos rêves se concrétiser pour un corridor vers l'Outaouais!!!! :) Merci à toi Sylvain de ton implication!!

Répondre
Sylvain Michaud
20/7/2015 13:51:16

Ce fut vraiment un plaisir, et c'est devenu une passion, M. le président!

Gérald Fiola
19/7/2015 22:16:24

Bravo ! Avec un peu de chance une leaf avec 500 kilos d'autonomie serait bien ! Mais il aura foule chez Nissan ! Super de partager le tout !

Répondre
Michel Schryer
20/7/2015 01:22:44

Que veut-tu dire par ;
(elles ne sont pas toutes aussi silencieuses!)

J'ai essayé plusieurs Leaf à date. Tous des modèles SV... Le modèle SL est-il mieux coté insonorisation.

Répondre
SimonAVÉQ
20/7/2015 01:40:48

"elles" = "les voitures électriques" et non pas "les LEAF" :)

Répondre
Francis L
20/7/2015 03:40:15

Pour toute les histoires que j'ai pu lire, la dégradation de la batterie est toujours très faible. Linéairement, 5% sur 57 000 km, ça voudrait dire 20% de dégradation à 224 000 km (donc encore utilisable). Et encore, la dégradation de la batterie semble généralement ralentir avec le temps.

C'est une très bonne nouvelle pour les VÉs de prochaine génération qui auront une autonomie plus importante, donc des problèmes de dégradations encore moins présent.

Répondre
Rémi St-Amant
20/7/2015 04:32:59

Bravo Simon-Pier,

Je me rappelle ton Road Trip jusqu'à Trois-Pistoles et ta visite à Rimouski pendant que ta famille était au Lido. Effectivement, tu es convaincu et convainquant. Tu as aussi de bonnes infos privilégiées....

Cette petite phase lancée dans ton texte me titille

"On peut aussi espérer qu'un plan d'électrification du gouvernement fédéral pourrait venir tripler ces ventes grâce à un incitatif financier supplémentaire de 7,500$."

Simple vœux ou écho électorale ?


Pour la dégradation de la batterie, comme tu le sais déjà, nous n'avons pas tous la même chance. La technologie des batteries à partir de 2013 est nettement améliorée contrairement à ma 2012. Néanmoins, malgré cette perte d'autonomie et ses lacunes technologiques, je l'adore moi aussi ma Leaf.

Merci pour ton implication et ton dévouement ....

Répondre
SimonAVÉQ
20/7/2015 13:40:30

7,500$ fédéral: un voeux qui sera fortement poussé de notre côté.

Et n'oublie jamais Rémi que sans toi, je ne me serais jamais lancé dans ce projet qu'est l'AVÉQ - c'est toi qui m'avait dit "oui, je suis capable de faire un site web" :) Finalement je l'avais fait seul, mais je n'oublie pas toutes les belles choses que tu as fait pour les bornes, BRCC et le concessionnaire Nissan dans le Bas-St-Laurent/Rimouski.

Une grosse partie des victoires dans cette région sont grâce à toi!

Donc, merci à toi aussi! Mes prochains voyages à Trois-Pistoles se feront avec le luxe des BRCC!! La Pocatière cet été certainement, et Rivière-du-Loup à temps pour l'été 2016!

Répondre
eric fortier
20/7/2015 10:48:02

Simon, merci pour ton histoire :) j espère avoir l honneur d être a nouveau ton représentant chez nissan :)

Répondre
SimonAVÉQ
20/7/2015 13:43:23

La prochaine génération de LEAF sera sûrement mon prochain achat. Mais cette fois-ci, il faudra le coup de coeur du look - le choix devrait être plus intéressant pour une voiture 5 places avec recharge rapide qui est 100% électrique.

Bolt? Model 3? Leaf 2.0? Focus 2.0? Une autre inconnue??

Ce sera intéressant pour la prochaine génération, mais fort à parier que Nissan sera encore en tête de peloton...

Répondre
Daniel Brazeau
26/7/2015 17:28:46

Simon-Pierre, comment fais-tu pour obtenir 190 km sur une charge? À 70km/h sur route secondaire? Le max que j'ai pu faire est de 165 km, à 95 km/h et à 20C.

Répondre
SimonAVÉQ
26/7/2015 17:35:36

Daniel, des fois je suis épaté par l'autonomie de la LEAF. Je n'ai rien fait d'extraordinaire, c'était sur tracé assez plat avec quelques bonnes côtes, et beaucoup de maîtrise à l'accélération.

Pour ce trajet en effet j'étais sur des routes secondaires, mais en majorité sur des routes de 90 km/h. Ça fait une différence. Pas de vent. Pas de A/C mais les fenêtres baissées. Température 25°C. Tout est tombé à pic pour ce record qui n'était pas voulu.

Répondre
Jean Santerre
18/10/2015 11:27:20

Je crois que la réponse pour l'écart d'autonomie est davantage dans l'année-modèle de la voiture qui a subi des améliorations du groupe de traction, moteur-inverseur et batterie.
C'est aussi ce qui explique une plus faible dégradation de la batterie que les précédents modèles.
Selon la même application SpyLeafpro, j'ai 85% de s.o.c après 90 000 kilomètres, ce qui indique une plus forte dégradation que 5% à 57 000 kilomètres.
Est-ce que cela se maintient?
Il serait intéressant de faire des relevés lors d'évènement où on rassemble les Leaf et de monter des statistiques pour mieux saisir la réalité des choses.

P.S. Simon, tu es vraiment doué pour louer une voiture que tu achètes et acheter une voiture dont la location se termine!!!




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