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Première aVÉnture de la saison: Stowe Mountain Resort, VT

7/4/2014

22 Commentaires

 
PhotoMontréal QC - Stowe VT
Ah l'hiver! On l'aime lorsqu'on y pratique un sport d'hiver, on l'aime moins lorsqu'on ne fait qu'attendre le printemps et le retour aux températures plus confortables. Nous sommes nés dans un pays nordique, il faut donc embrasser nos hivers, et être fier de nos racines!

Au printemps, deux activités sont assez populaires pour faire sortir les gens qui ont hiberné un peu trop longtemps: la cabane à sucre, et le ski de printemps. Moi, c'est ce dernier qui m'a fait vivre ma première aVÉnture de la saison. Destination: les montagnes du Vermont. Mais pas n'importe laquelle: la seule avec une borne de recharge -- Stowe Mountain Resort.

J'en avais déjà parlé lors d'un précédent article sur le site de l'AVÉQ: il fallait maintenant passer à l'action! Journée idéale prévue, avec 12 heures d'ensoleillement et 6°C. Ouverture à 7:30, fermeture à 16:00. Une grosse journée de ski en perspective, avec une pause mi-journée pour libérer la borne de recharge!!

Avant l'hiver, je me suis rendu régulièrement à Burlington et dans le Vermont en général pour y faire quelques activités dont le vélo de montagne, et de la représentation lors d'un événement de VÉ. Il était possible de faire la distance complète avec une seule recharge, en arrivant assez juste (3-4% d'autonomie restants) - conduite éco nécessaire! Mais depuis ce temps, j'ai fortement négligé ce type de conduite, et j'avais un peu peur d'avoir perdu la touche magique... Ce voyage m'a rassuré!

PhotoCliquer pour agrandir
Lors de l'aller, il m'a fallu faire un arrêt à St-Albans d'une trentaine de minute pour m'assurer d'avoir assez d'autonomie pour me rendre à la borne haute vitesse du concessionnaire Freedom Nissan situé à Burlington. Après un café à la vanille beaucoup trop sucré - à en lever le coeur! - et à lire les manchettes sur mon iPad (WiFi gratuit), je me suis remis en route en direction de la BRCC, en roulant assez rapidement puisque j'avais amplement d'autonomie.

Je suis arrivé chez Freedom Nissan avec 4% d'autonomie restante, devant une belle borne CHAdeMO fabriquée par Nissan lui-même; une unité plutôt jolie, très étroite, grise pâle. Les ventilateurs à angle de 45° vers le haut, qui semblent issus d'ordinateurs, sont situés à l'arrière pour refroidir l'appareil et ils sont exposés aux intempéries! Très mauvais design. Ça peut fonctionner pour la pluie, mais la neige et le verglas, non! Le concessionnaire a gardé un gros plastique par dessus la borne pendant l'hiver pour éviter d'endommager leur unité...

On nous a toujours mentionné qu'une borne à haute vitesse peut recharger une Leaf de 20% à 80% en 30 minutes, en conditions optimales. C'est ce qu'on observe avec l'unité AeroVironment de Boucherville. Qu'en est-il de l'unité Nissan? Eh bien, par des températures sous zéro, j'ai pu charger mon véhicule de 4% à 77% en 30 minutes!!! En 35 minutes, 83% mais à ce moment, il pousse 30 ampères -- la même puissance qu'une borne de niveau 2 -- car la voiture communique avec l'unité pour protéger la batterie en ralentissant le flot d'électrons. Donc, rien ne sert à continuer avec une borne L3 après 80%, surtout s'il y a des gens en ligne qui attendent après vous; le travail à haute vitesse est complété. À se souvenir lorsqu'il y aura des BRCC au Québec.

J'ai été complètement sidéré par la vitesse de la borne Nissan, qui en plus est accessible gratuitement 24/7!

Photo
Petit voyage en gondole par-dessus les stationnements pour se rendre au pied de la montagne. Ils étaient pleins à craquer en mi-journée
PhotoLeaf en punition, toute seule isolée des stationnements publics... pour éviter les chicanes!
Le trajet s'est continué jusqu'à la superbe station de ski Stowe qui possède 2 bornes de recharge ChargePoint avec la structure de prix suivante: 2$ pour débuter la recharge, puis 50 cents par heure pour les premiers 4 heures, puis ensuite 1$ par heure pour les suivantes; le tout afin d'inciter les gens à retourner à la borne pour se débrancher et laisser la chance à d'autres de l'utiliser. J'ai aimé la localisation des bornes: contrairement à ce qu'on fait ici, ce ne sont pas des places de stationnement prisées qui sont utilisées, car les Vermontois ont compris que les meilleures places deviennent vites occupées par des voitures à combustible et autres Cadillac Escalade.... Non, la borne est située dans le stationnement le plus loin du pied des montagnes, qui sert aussi pour le théâtre (donc accessible aussi pour les activités d'été & hiver). C'est une marche qui prend exactement 2 minutes pour se rendre à la première gondole qui nous amène au pied de la montagne Spruce Hill (on passe par-dessus tous les stationnements d'autos!), où on prend ensuite une deuxième gondole pour accéder au sommet. Génial!

Photo
Le retour en Leaf fut amusant: plus de 10 km en descente - dommage que ma voiture ait été chargée à 100% avant mon départ, la régénération aurait fait le boulot! À l'aller, BRCC-Stowe a pris 60% de batterie. Au retour, Stowe-BRCC a pris 47% de batterie. Je suis donc arrivé à la BRCC Nissan avec 53% d'autonomie, qui s'est rendu en moins de 15 minutes à 82%. J'ai pu donc quitter la BRCC pour me rendre à un resto sympa de Burlington pour terminer la recharge à 100% avec une borne publique de 240V. Après 45 minutes, c'était complété...

Pour le retour, la batterie était plus chaude, et il faisait 12°C à l'extérieur, ce qui signifie que j'ai pu faire le trajet Burlington-Montréal avec une pleine charge! Aucun arrêt à St.Albans ou St-Jean-sur-Richelieu ne fut nécessaire. Vive le printemps!!!

  • Montréal - St.Albans: 





  • St.Albans - Burlington:





  • Burlington - Stowe Mountain:


Photo
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Photo

Voir mon premier vidéoblogue de la saison: Roadtrip à Stowe Mountain!

Les pneus d'hiver diminuent l'autonomie des voitures
puisqu'ils augmentent la résistance au roulement

Ma Leaf était encore équipée de pneus d'hiver Bridgestone Blizzak pour le trajet ...

Photo
22 Commentaires
guillaume
7/4/2014 06:28:09

Wow, c'est vraiment des articles comme ça qu'il faut pour montrer aux gens les réelles possibilités des électriques.
Il faudrait que tu ajoutes les km parcourus entre chaque recharge.

Répondre
Simon
7/4/2014 16:21:49

Merci Guillaume. Puisque c'est un trajet fait en montagne qui dépense beaucoup plus d'énergie, je peux t'assurer que ce n'est pas représentatif comparativement à se promener le long du St-Laurent...

Le commun des mortels ne serait pas impressionné :) J'ai quand même indiqué dans l'article les différents arrêts. Le vidéo explique ce qui n'est pas mentionné dans le texte.

Répondre
Remi St-Amant
7/4/2014 06:29:51

Merci de si bien nous raconter tes aventures !!!!

Quel monde idéal se sera lorsque nous aurons 1 à 2 bornes L3 à chaque 60 km !!!

Répondre
Simon
7/4/2014 16:33:10

Écoute, je serais arrêté à St.Albans 2 minutes pour remettre le même nombre de kWh dans ma batterie qu'avec mon arrêt de 35 minutes. Et c'est ça qui est important à comprendre pour les BRCC:

* Ce n'est pas seulement pour faire Montréal-Québec *

C'est pour compléter les trajets quotidiens sans être constamment à chercher une borne qui risque d'être occupée de nombreuses heures. On veut plus de VÉ sur les routes. Quand on sera rendu à 5000, voire 10,000 VÉ sur nos routes, tu vas voir que les L2 vont être occupées, et on voudra quoi? Plus de L2? Une par VÉ au Québec par région?

La solution est le L3. Les propriétaires qui l'ont expérimenté le savent. Les pays qui les ont sur leurs routes le savent. C'est la solution logique.

On travaille déjà sur le CHAdeMO v2.0 pour pousser encore plus de courant; les Japonais n'abandonnent pas, au contraire! Et il y a un Québécois travaillant à l'étranger qui fait partie du groupe de travail du nouveau protocole.

Le Québec et le Canada sont vraiment bons derniers à ce niveau. Il nous faut plus de leadership.

Répondre
Gilles Fortier
7/4/2014 07:41:13

Très bon vidéo-reportage Simon, qui démontre les possibilités d'un VÉ lorsque l'on optimise son autonomie avec une bonne planification et des recharges.
Évidemment avec une conduite plus zen et ne pas vouloir être arrivé avant de partir !!

Lorsque tu auras les données télématiques de CARWINGS pour ce périple à Stowe, fait une m-à-j de ton article.
De cette façon il sera intéressant de voir le kilométrage entre chaque arrêt, recharge ou non, le # km/kWh et la régénération.

Répondre
Gilles Fortier
7/4/2014 08:05:35

Les données sur tes vitesses moyennes aussi permettant de comparer avec le temps estimé de Google Maps.

Ton changement de pneus avait-il été fait ?

Répondre
Simon
7/4/2014 15:46:39

Gilles, je ne vois pas où je peux avoir de l'information aussi détaillée avec CarWings. Dans Historique/Dossier de conduite, l'info quotidienne n'offre pas l'information sur le # de recharge, ou le kilométrage entre chaque arrêt. Dans "Mon style de conduite" non plus.

Répondre
Gilles Fortier
8/4/2014 14:32:56

Salut Simon,

Pour avoir l'information pour chaque déplacement effectué, tu va dans la section ' Simulation du taux d'électricité ' et pour chaque jour tu as tous tes trajets répertoriés.

SimonAVÉQ
9/4/2014 13:35:27

C'est fait, j'ai mis les chiffres à l'appui. Ça te dit quoi de bon?

Entre 4-5 j'ai fait la BRCC pour me rendre ensuite à Stowe.

Entre 7-8 j'ai fait la BRCC pour ensuite me rendre 5,1 km plus loin au resto, pour ensuite faire le 141,5 km de retour sans arrêt.

Sinon quand je vois des 0 km c'est que j'ai éteint l'auto (recharge ou stationnement).

SimonAVÉQ
9/4/2014 13:37:44

Ahahah! Je viens de réaliser que mon dernier déplacement a utilisé 20.8 kWh sur 21 kWh de disponible! :)

Gilles Fortier
10/4/2014 05:13:18

Intéressant Simon,

Ton déplacement #9 VS le #1 indique que tu aurais probablement rallié Burlington au départ le matin en ce basant sur le 6,9 km/kWh (#1) VS le 6,8 km/kWh (#9).

Le 141,5 km (#9) avec 6,8 km/kWh pour 20,8 kWh donne une information dès plus révélatrice de l'autonomie de la Leaf 2013 dans des conditions qui ne sont pas optimisées. Considérant les restriction de ce déplacement à ce temps ci de l'année. C'est à dire, pneus d'hivers, vitesse plus élevé que 60 km/h, température sous 10 C et avec des dénivelés. Très peu de production ( 0,5 kWh ) ou régénération, si vous aimez mieux puisque peu d'arrêts ou de ralentissements sur des voies plus rapide.

Donc facile d'imaginer plus de 160 km et même plus de 175 km d'autonomie dans des conditions optimales avec comme résultante principale plus de 9 km / kWh d'économie d'énergie et au moins 25% de régénération.

Évidemment Simon qu'a l'arrivée à Montréal tu étais sur ' les vapeurs ' d'électrons.

Merci pour ces données télématiques de CARWINGS, que personne ne peut contredire et contester.



Al S
10/4/2014 07:28:47

Je pensais que Carwings ne fonctionnerait pas aux USA.

Répondre
SimonAVEQ
10/4/2014 08:32:54

En effet la connexion cellulaire 2G ne fonctionne pas au USA; les données sont quand même accumulées dans la Leaf et à son retour au Canada les données sont synchronisées avec le serveurs CarWings.

Jamie Brewster
7/4/2014 08:35:37

Simon,

Thanks for making the trip. I believe you are the first EV from North of the border to use the station at Stowe Mt Resort. Hope to see you down this way again once Mt. Biking season starts.

Jamie
Stowe Electric Dept

Répondre
Simon
7/4/2014 09:27:28

Hi Jamie, had a great trip coming down, and as you know, the skiing yesterday was pretty amazing, icing on the cake / corn on the snow :) (learned that yesterday!) "Nosedive" and "Haywire" have killed my thighs!!!

Good spot for the EV chargers too, congratulations!! Close enough for easy access to the chalet, yet not a prime parking space that will be ICEd anytime soon. I'll certainly be back, and will encourage Quebec EV owners to visit also - it's just a great daytrip!

Répondre
Francis L
7/4/2014 09:31:29

Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous! Ceci montre bien qu'avec des bprnes L2 à destination et des bornes L3 en chemin, il est possible pour les propriétaires de Leaf dépasser les 160 kms d'autonomies.

Par contre, j'ai quand même hâte aux voitures électriques avec plus d'autonomie. La limite des 160 kms demande encore trop de réflexions/planifications pour permettre aux voitures électriques actuelles de plaire au grand public. En espérant qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps!

Répondre
Simon
7/4/2014 15:25:39

Tu sais Francis, quand la majorité des citoyens avait des chevaux et une carriole, et que les propriétaires de voitures à essence étaient restreints à tourner autour de l'unique station d'essence du village, on pensait de la même façon.

C'est le développement de l'infrastructure qui aidera l'électromobilité. Plus il y aura de bornes L3, moins il sera nécessaire d'avoir une application mobile pour savoir où elles sont situées. On se promènera sans même avoir à y penser.

Et puis, ce n'est pas "un rêve" de l'imaginer. Ça existe déjà dans plusieurs pays! La volonté politique y est pour beaucoup.

Répondre
Daniel Anger
7/4/2014 20:06:11

La volonté politique est même essentielle. Les Pays-Bas, petit pays par sa surface, possède plus de 5.000 bornes de recharge, dont 250 à recharge rapide. S'y déplacer en VE n'a pas l'air d'être un soucis. Par exemple à Amsterdam, dans un rayon de 20 km on trouve ... 763 bornes. Ahurissant !

Daniel Anger
8/4/2014 02:44:38

PS: Beau reportage vidéo, comme on aimerait en voir plus souvent.

Al S
9/4/2014 05:33:44

Beau recit. Moi aussi, je suis impressionné par le taux de recharge jusqu'à 80%.

J'ai l'impression que l'ancien systeme de gestion de batterie de la LEAF baissait le taux de recharge progressivement à partir de 50% de recharge. (Mettons une chute de 43kW à 25kW à 50%, avant le gros ralentissement à 80%). Pourtant, la LEAF 2013+ semble accepter la pleine puissance de la borne bien au delà de 50%.

Répondre
Al S
10/4/2014 04:17:48

En effet, drôle de dessin.

Un concessionnaire Nissan dans le Massachusetts a pu installer sa BRCC à l'abri des intempéries. Mais, la photo est surtout interessante pour l'adaptateur beta pour Tesla..,.

http://electrek.files.wordpress.com/2014/04/screenshot-2014-04-09-14-04-27.jpg

Répondre
GuillaumeP
17/4/2014 04:40:09

Excellent vidéo Simon. Très apprécié. Ça donne le goût d'embarquer sur un road trip le plus tôt possible.

Répondre



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