AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Accident spectaculaire à Montréal vendredi, ma LEAF impliquée [Freins]

7/3/2015

21 Commentaires

 
PhotoDessin de mon garçon de 6 ans qui explique l'accident
Cet hiver, plusieurs cas de défaillance de LEAF ont été rapportées sur notre site, lors de températures très basses et dans une situation très spécifique. Je suis conscient que certains propriétaires ont perdu confiance en leur LEAF à cause de ce problème. C'est la raison pour laquelle je partage avec vous mon expérience.

Je roulais dans ma LEAF avec les enfants sur la 720-E en direction du Vieux-Port. Ayant beaucoup roulé dans la journée, j'étais rendu à 10% de batterie et je devais faire un petit arrêt de recharge au bureau avant de continuer vers la maison. Je ne roulais donc pas excessivement vite, mais je suivais le trafic sur l'autoroute Ville-Marie qui est limité à 70 km/h.

Pour ceux qui connaissent cet autoroute, il y a 4 voies, avec des murets de ciment de chaque côté. Si on compte de droite à gauche, la voie lente/de sortie étant la voie 1, nous étions dans la voie 3 et j'ai indiqué pour me rendre dans la voie 2 en m'assurant comme d'habitude qu'il n'y avait aucune voiture. Je commence à intégrer la voie 2 alors que je vois tout d'un coup la voiture qui était dans la voie 1 rentrant dans la voie 2!!! On s'apprêtait à se heurter latéralement, j'ai donné un coup de volant assez brusque pour revenir dans la voie 3 - l'autre conducteur a exécuté la même manoeuvre pour retourner dans la voie 1, nous sommes passés facilement à moins d'un demi-mètre de nous percuter. Rien de bien étonnant, c'est une situation que bon nombre d'entre nous avons déjà observé sur les autoroutes.

Sauf que l'autre conducteur semblait rouler beaucoup plus vite, et a complètement perdu le contrôle de sa voiture de manière spectaculaire, il a percuté le muret de sécurité de la voie 1 de plein fouet puis la voiture a continué sa course folle en virevoltant devant nous en effectuant des 720° alors que je freinais de toutes mes forces et contrôlais la LEAF pour éviter une deuxième collision. Le véhicule impliqué est passé d'un côté à l'autre de l'autoroute comme une boule de pinball, avec tous les débris de plastique éclatés qui furent pulvérisés partout sur cette section de la route, les différents liquides de la voiture aspergeant la route, pour finir sa course dans le muret de sécurité de la voie 4!! C'était à l'heure de pointe à Montréal, donc l'autoroute était bondée de monde, mon premier réflexe fut de regarder à l'arrière qu'aucun 18-roues n'arrive à toute vitesse nous percuter, j'étais paré à réaccélérer à nouveau pour éviter de nous faire emboutir. Heureusement, les autres véhicules derrière ont gardé leur distance face à ce dérapage atroce.

Photo
Quand je fus certain que la situation était terminée, je suis sorti de ma voiture pour m'assurer que les occupants de l'autre voiture n'avaient pas subi de blessures graves. On ne voyait rien dans la voiture, les 2 airbags déployés laissant une épaisse fumée qui semblait verdâtre. Le jeune homme exhibait une légère écorchure à son doigt, alors que sa copine était en état de choc nerveux, et fut transportée par ambulance.

On a beau se plaindre des freins de la LEAF qui « accrochent » trop fort, j'en avais même écrit un billet à un certain moment [lire ici] mais je peux vous dire que cette fois-ci, j’étais très heureux de leur puissance. On s’en est sorti indemne, et je l'attribue à la puissance de freinage de la LEAF (et mes réflexes!)

Deux camions de pompier, deux remorqueuses, une ambulance et une voiture de police. Je peux vous dire que j'étais très fier de mes enfants qui ont démontré beaucoup de maturité et de contrôle dans cette situation.

L'autre voiture est une perte totale, le capot fut complètement arraché, la batterie était déformée, le moteur n'était plus au bon endroit. À chaque fois que de nouveaux premiers répondants arrivaient sur les lieux, ils faisaient le tour de notre voiture pour constater les dégâts (non-existants) et s'assurer que les enfants n'étaient pas blessés. Le policier m'a questionné quelques secondes puis m'a demandé de quitter sans même prendre mon nom puisque notre véhicule ne démontrait aucun signe d'impact.


Mes pensées sont avec le conducteur de l'autre voiture et sa copine qui ont certainement eu la peur de leur vie.
21 Commentaires
Marc L
7/3/2015 11:26:03

Cette histoire ce fini bien et heureusement, toi, ta famille et les autres n'ont pas été blessés.

Marc L

Répondre
Gilles Demers
7/3/2015 11:33:26

Qui est impliqué dans cet accident????

Répondre
SimonAVÉQ
7/3/2015 14:00:09

Coudonc Gilles, ça me semble assez évident! Regarde le dessin! :P

GR
8/3/2015 03:59:15

Des 720º ? Il y a plusieurs 360º sur les dessin de fiston pourtant ! Plus sérieusement, pas rien d'irréparable sur le plan humain, c'est l'essentiel.
Les gens de la voie 1 (droite) regarde rarement si un véhicule dans la 3e voie est en changement de voie pour la 2

Sébastien Grenier link
7/3/2015 13:54:00

Bien heureux pour vous que vous soyez encore là avec tous vos morceaux. Ouf! Take care.

Répondre
Mario Landry
7/3/2015 20:15:15

Bonjour à tous,

Primo : Je suis heureux que personne ne soit mort ou blessé gravement au point de voir leur vie menacée ; et qu'en bout de ligne outre les dommages matériels et quelques blessures mineures tout le monde semble bien aller.

Secundo : Tout le monde sait que les limites de vitesse sur les principales artères de Montréal, Québec ou quelque soit la ville sont là à titre "indicatif" pour la très grande majorité des automobilistes.

Moi qui les respectes scrupuleusement, je sens ma sécurité menacée par les gens qui roulent bien au delà de celles-ci. Je me dois donc de m'adapter à la vitesse du trafic même si celui-ci roule bien au delà des limites permises et affichées sur les panneaux.

Tertio : Je suis surpris que le policier n'ait pas pris un minimum d'information sur les témoins, dont vous qui sembliez le témoin le plus près de l'événement. À chaque fois que j'ai été témoins d'un accident, outre le fait que je suis resté sur place et porté assistances aux gens impliqués, la SQ à toujours pris mon témoignage et mes coordonnées tout comme tous ceux et celles qui ne s'étaient pas poussé après l'accident.

Quatro : Je présume que le freinage régénératif en plus du freinage mécanique à fait la différence et vous a sauver la mise.

J'espère que votre "cas vécus" servira de leçon à tous les texteux, fous du volant, les zigzageux et les colleux de valise de char. Un accident ne prend qu'une à 2 secondes pour survenir mais découle plus souvent qu'autrement du comportement imprudent d'un ou de plusieurs conducteurs même si les conditions climatiques peuvent être un facteur important dans celui-ci.

Cette fois-ci c'était la vitesse et le manque de prudence dans le changement de voie semble la cause; mais ça aurait pu être l'effet de la drogue, de l'alcool, de la fatigue au volant, de médicament ou du mauvais état de la chaussé ou du véhicule.

Moi qui fait beaucoup de route, je constate à tous les jours des centaines de gens imprudents qui textent, lisent, mangent, se coiffent, jouent, fument, boivent, etc au volant.

Alors à tous... soyez prudent!

Répondre
SimonAVÉQ
8/3/2015 03:26:22

Mario, j'ose espérer que personne ne fait de textos pendant qu'ils exécutent un dépassement ou une manoeuvre d'intégration de voie!! Il y aurait beaucoup plus d'accidents si c'était le cas.

Quoique tu dois en voir beaucoup à rouler autant que tu le fais.

Quand au freinage régénératif, j'étais en mode B mais j'ai tellement freiné sec que je doute qu'il ait eu le temps d'embarquer, même l'ABS n'a pas embarqué, ce fut un freinage d'urgence dès la possibilité d'impact latéral (car l'autre arrivait de manière très aggressive donc je préférais revenir dans ma voie ET freiner, pour doubler mes chances d'éviter un impact).

Ça explique aussi pourquoi ce véhicule s'est retrouvé devant moi par la suite - mais comme tu dis, les choses se passent tellement vite, jamais je n'aurais imaginé que l'autre aurait perdu le contrôle que ça, et qu'il se soit retrouvé à nouveau devant moi.

Répondre
Mario Landry
8/3/2015 07:45:53

Des gens qui texte et qui zigzag entre les autos... régulièrement... et plein d'autres choses du même genre.

Surprenant effectivement qu'il n'y ait pas plus d'accrochage... C'est surtout en sortant et en entrant dans Montréal que je vois ça... donc, à vitesse réduite... mais voir quelqu'un texter et changer de voie... ça arrive souvent.

Al S
8/3/2015 00:50:52

Je suis content que vous ayez évité le pire. Il y a des caméras dans le tunnel ou l'assureur regardera le dessin?

Répondre
SimonAVEQ
8/3/2015 03:29:43

Vraiment, j'aurais aimé revoir le tout pour comprendre ce qui s'est passé.

Répondre
GR
8/3/2015 04:01:52

Le dessin est assez explicite par lui-même ...

Répondre
corneil
8/3/2015 03:45:59

Quand l'anti blocage est en fonction la régénération est cancellée.

En effet pour avoir fait plusieurs tests le centre de gravité très bas associé aux faits que le poids est bien réparti entre les 4 roues rend le transfert de poids lors de freinage d'urgence beaucoup plus contrôlable.

Vous avez déjà remarqué les disques ventilés en arrière sur la Leaf.

Répondre
Jean Santerre
8/3/2015 10:15:15

J'allais l'écrire!
D’abord heureux qu’il n’y ait pas de blessé important.
Ensuite, pour le freinage dégénératif, il en est encore à ses balbutiements, il s'amalgame avec le freinage classique à friction et le système anti blocage.
Dans le cas de ma Leaf 2012, c'est même un problème qui fait fluctuer la puissance de freinage de manière désagréable. J’imagine que cela s’améliorera.
À un certain niveau de freinage ou si celui-ci est très brusquement sollicité, toute régénération est abandonnée instantanément.
Même chose si une roue patine au moment du freinage et met en fonction l'ABS, toute régénération est annulée. Ce qui est très fréquent sur la neige ou la glace.
La régénération est bien pratique et écologique, mais elle n'a pas la précision ni la puissance du freinage à friction que l'on maîtrise de puis fort longtemps.
Eh oui, le freinage de la Leaf en situation d'urgence est extrêmement puissant.
Curieusement, j'en ai fait l'expérience cette semaine et j'ai même été secoué par le fait que le freinage est demeuré actif jusqu'à l'arrêt complet du véhicule alors que j'avais relâché les freins.

Répondre
Jean Santerre
8/3/2015 10:17:17

Régénératif bien sûr pas dégénératif.

*&%*)( de correcteur.

Marc C
8/3/2015 05:17:58

Heureux que personne n'ait été blessé sérieusement!

Sinon pour les freins quand tu as besoin de freiner la Leaf freine très bien. Ça m'est déjà arrivé une fois sur St-Michel direction Nord, quelqu'un de direction Sud voulait tourner a gauche sur Beaubien (ou il y a F. Iazensa, c'est interdit par la signalisation). Il y a une priorité de virage direction Nord donc la direction Sud devient rouge. Le gars direction Sud voulait passer avant la rouge sauf qu'elle était verte pour moi... j'ai écrasé les freins, l'ABS a embarqué sur l'asphalte (ça brake!). La voiture dans la voie de gauche (Camry) était une bonne distance de 5 - 10m en arrière de moi et s'est arrêté presqu'au même niveau. Heuseusement pas d'accident.. Après coup je me suis dit qu'il faudrait que je regarde dans le rétroviseur pour voir s'il n'y a pas quelqu'un qui me rentrerais dans le derrière tellement ça brake!

Sinon, sur un autre sujet, il m'arrive souvent que quand je veux changer dans la voie de gauche, quelqu'un qui fait du Left Lining accélère a toute vitesse pour m'enpêcher à changer de voie. Je prends ma place puis après ça devient des gros frustrés. Je crois que je vais me mettre deux Dash Cam, une dans le pare-brise et une autre à l'arrière pour les prendre avec leur visage et les mettre sur le net. C'était toujours des gros SUV.

Répondre
laurent
8/3/2015 05:49:21

Heureux que ça se termine bien pour tout le monde. J'ai déjà vécu exactement cette situation, sur la 15 nord je me faisait dépasser par la gauche sur une voie enneigée par une madame au téléphone... Perte de contrôle de don véhicule et 360 juste devant moi. Lorsque sa voiture s'est retrouvée en travers devant mon capot, on réalise assez vite que sa vitesse fond comme neige au soleil. J'ai littéralement écrasé les freins de mon char flambant neuf, et heureusement qu'il était neuf c'est ce qui nous a sauvé au final...
Comme quoi l'histoire se répète malheureusement.

Répondre
SimonAVÉQ
8/3/2015 10:29:24

Je vois que tu as presque vécu la même chose que nous, surtout la partie où l'autre auto virevolte directement devant toi, il faut effectivement écraser les freins pour éviter la toupie en face, qui se freine rapidement tout en tournant.

Comment sais-tu qu'elle était au téléphone? Tu l'avais aperçu par hasard avant qu'elle perde contrôle?

Répondre
Laurent
8/3/2015 11:46:53

Simon, elle me dépassait avec le téléphone sur l'oreille alors que la chaussée n'était pas dégagée sous ses roues, le temps que je fasse la réflexion à ma conjointe elle était en travers devant moi à 90km/h

Stephane Melançon
8/3/2015 11:18:04

Bien content que tout se termine sans blessé!!

J'adore le freinege regeneratif de ma volt. C'est quand même un max de 60kW !! ( 80hp...) mais biensur elle est plus lourde que la leaf donc je crois que cela s'équivaut..

J'ai remarqué que de tout les stupides qui textent au volant, la majorité roule souvent plus vite que la moyenne... il depassent et même zigzag! un coktail pas très relax en tout cas !

Plate à dire mais si y en a un qui collisionne avec ma voiture à cause de son maudit textage.. je prend son cell , le fout dans le blendeur et lui fait avaler !! Y va au moins avoir goûté une fois dans sa vie aux piles lithium !! =)) mais ... SOLIDE !!

Répondre
charles hamaratos
8/3/2015 11:28:37

OH... lala.......

Très heureux que toute la famille vas bien..... plate que ton auto n'est pas perte totale et tu n'est PAS obliger d'acheter la 2015 :-)

Répondre
fredfreedom
8/3/2015 14:49:26

Ouf! Bien heureux de voir que vous n'avez rien! Et que ça me surprend donc que l'autre conducteur en Mazda 6 roulait trop vite! Vroum! Vroum! Vroum!

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion