Cet hiver, plusieurs cas de défaillance de LEAF ont été rapportées sur notre site, lors de températures très basses et dans une situation très spécifique. Je suis conscient que certains propriétaires ont perdu confiance en leur LEAF à cause de ce problème. C'est la raison pour laquelle je partage avec vous mon expérience. Je roulais dans ma LEAF avec les enfants sur la 720-E en direction du Vieux-Port. Ayant beaucoup roulé dans la journée, j'étais rendu à 10% de batterie et je devais faire un petit arrêt de recharge au bureau avant de continuer vers la maison. Je ne roulais donc pas excessivement vite, mais je suivais le trafic sur l'autoroute Ville-Marie qui est limité à 70 km/h. Pour ceux qui connaissent cet autoroute, il y a 4 voies, avec des murets de ciment de chaque côté. Si on compte de droite à gauche, la voie lente/de sortie étant la voie 1, nous étions dans la voie 3 et j'ai indiqué pour me rendre dans la voie 2 en m'assurant comme d'habitude qu'il n'y avait aucune voiture. Je commence à intégrer la voie 2 alors que je vois tout d'un coup la voiture qui était dans la voie 1 rentrant dans la voie 2!!! On s'apprêtait à se heurter latéralement, j'ai donné un coup de volant assez brusque pour revenir dans la voie 3 - l'autre conducteur a exécuté la même manoeuvre pour retourner dans la voie 1, nous sommes passés facilement à moins d'un demi-mètre de nous percuter. Rien de bien étonnant, c'est une situation que bon nombre d'entre nous avons déjà observé sur les autoroutes. Sauf que l'autre conducteur semblait rouler beaucoup plus vite, et a complètement perdu le contrôle de sa voiture de manière spectaculaire, il a percuté le muret de sécurité de la voie 1 de plein fouet puis la voiture a continué sa course folle en virevoltant devant nous en effectuant des 720° alors que je freinais de toutes mes forces et contrôlais la LEAF pour éviter une deuxième collision. Le véhicule impliqué est passé d'un côté à l'autre de l'autoroute comme une boule de pinball, avec tous les débris de plastique éclatés qui furent pulvérisés partout sur cette section de la route, les différents liquides de la voiture aspergeant la route, pour finir sa course dans le muret de sécurité de la voie 4!! C'était à l'heure de pointe à Montréal, donc l'autoroute était bondée de monde, mon premier réflexe fut de regarder à l'arrière qu'aucun 18-roues n'arrive à toute vitesse nous percuter, j'étais paré à réaccélérer à nouveau pour éviter de nous faire emboutir. Heureusement, les autres véhicules derrière ont gardé leur distance face à ce dérapage atroce. Quand je fus certain que la situation était terminée, je suis sorti de ma voiture pour m'assurer que les occupants de l'autre voiture n'avaient pas subi de blessures graves. On ne voyait rien dans la voiture, les 2 airbags déployés laissant une épaisse fumée qui semblait verdâtre. Le jeune homme exhibait une légère écorchure à son doigt, alors que sa copine était en état de choc nerveux, et fut transportée par ambulance.
On a beau se plaindre des freins de la LEAF qui « accrochent » trop fort, j'en avais même écrit un billet à un certain moment [lire ici] mais je peux vous dire que cette fois-ci, j’étais très heureux de leur puissance. On s’en est sorti indemne, et je l'attribue à la puissance de freinage de la LEAF (et mes réflexes!) Deux camions de pompier, deux remorqueuses, une ambulance et une voiture de police. Je peux vous dire que j'étais très fier de mes enfants qui ont démontré beaucoup de maturité et de contrôle dans cette situation. L'autre voiture est une perte totale, le capot fut complètement arraché, la batterie était déformée, le moteur n'était plus au bon endroit. À chaque fois que de nouveaux premiers répondants arrivaient sur les lieux, ils faisaient le tour de notre voiture pour constater les dégâts (non-existants) et s'assurer que les enfants n'étaient pas blessés. Le policier m'a questionné quelques secondes puis m'a demandé de quitter sans même prendre mon nom puisque notre véhicule ne démontrait aucun signe d'impact. Mes pensées sont avec le conducteur de l'autre voiture et sa copine qui ont certainement eu la peur de leur vie.
21 Commentaires
Marc L
7/3/2015 11:26:03
Cette histoire ce fini bien et heureusement, toi, ta famille et les autres n'ont pas été blessés.
Répondre
Gilles Demers
7/3/2015 11:33:26
Qui est impliqué dans cet accident????
Répondre
SimonAVÉQ
7/3/2015 14:00:09
Coudonc Gilles, ça me semble assez évident! Regarde le dessin! :P
GR
8/3/2015 03:59:15
Des 720º ? Il y a plusieurs 360º sur les dessin de fiston pourtant ! Plus sérieusement, pas rien d'irréparable sur le plan humain, c'est l'essentiel. 7/3/2015 13:54:00
Bien heureux pour vous que vous soyez encore là avec tous vos morceaux. Ouf! Take care.
Répondre
Mario Landry
7/3/2015 20:15:15
Bonjour à tous,
Répondre
SimonAVÉQ
8/3/2015 03:26:22
Mario, j'ose espérer que personne ne fait de textos pendant qu'ils exécutent un dépassement ou une manoeuvre d'intégration de voie!! Il y aurait beaucoup plus d'accidents si c'était le cas.
Répondre
Mario Landry
8/3/2015 07:45:53
Des gens qui texte et qui zigzag entre les autos... régulièrement... et plein d'autres choses du même genre.
Al S
8/3/2015 00:50:52
Je suis content que vous ayez évité le pire. Il y a des caméras dans le tunnel ou l'assureur regardera le dessin?
Répondre
SimonAVEQ
8/3/2015 03:29:43
Vraiment, j'aurais aimé revoir le tout pour comprendre ce qui s'est passé.
Répondre
GR
8/3/2015 04:01:52
Le dessin est assez explicite par lui-même ...
Répondre
corneil
8/3/2015 03:45:59
Quand l'anti blocage est en fonction la régénération est cancellée.
Répondre
Jean Santerre
8/3/2015 10:15:15
J'allais l'écrire!
Répondre
Jean Santerre
8/3/2015 10:17:17
Régénératif bien sûr pas dégénératif.
Marc C
8/3/2015 05:17:58
Heureux que personne n'ait été blessé sérieusement!
Répondre
laurent
8/3/2015 05:49:21
Heureux que ça se termine bien pour tout le monde. J'ai déjà vécu exactement cette situation, sur la 15 nord je me faisait dépasser par la gauche sur une voie enneigée par une madame au téléphone... Perte de contrôle de don véhicule et 360 juste devant moi. Lorsque sa voiture s'est retrouvée en travers devant mon capot, on réalise assez vite que sa vitesse fond comme neige au soleil. J'ai littéralement écrasé les freins de mon char flambant neuf, et heureusement qu'il était neuf c'est ce qui nous a sauvé au final...
Répondre
SimonAVÉQ
8/3/2015 10:29:24
Je vois que tu as presque vécu la même chose que nous, surtout la partie où l'autre auto virevolte directement devant toi, il faut effectivement écraser les freins pour éviter la toupie en face, qui se freine rapidement tout en tournant.
Répondre
Laurent
8/3/2015 11:46:53
Simon, elle me dépassait avec le téléphone sur l'oreille alors que la chaussée n'était pas dégagée sous ses roues, le temps que je fasse la réflexion à ma conjointe elle était en travers devant moi à 90km/h
Stephane Melançon
8/3/2015 11:18:04
Bien content que tout se termine sans blessé!!
Répondre
charles hamaratos
8/3/2015 11:28:37
OH... lala.......
Répondre
fredfreedom
8/3/2015 14:49:26
Ouf! Bien heureux de voir que vous n'avez rien! Et que ça me surprend donc que l'autre conducteur en Mazda 6 roulait trop vite! Vroum! Vroum! Vroum!
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
|