Rémi, notre délégué AVÉQ du Bas-St-Laurent récidive avec un article sur ses 12 mois comme propriétaire d'une Nissan Leaf 2012, qu'il aimerait bien voir publier dans les hebdos de sa région. Vous pouvez le rejoindre au [email protected] pour plus d'information ou demandes d'entrevues. Merci beaucoup Rémi. C'est un bon exemple à suivre pour tous les délégués et membres de l'AVÉQ, afin de mieux faire connaitre les VÉ grâce à nos expériences. Comme de nombreuses familles Rimouskoises, nous possédons 2 véhicules afin de répondre aux exigences de notre réalité quotidienne : le travail, la famille, les loisirs et une résidence en banlieue de Rimouski. Étant conscient que plus de 90% de nos déplacements avaient lieu entre notre résidence et le centre-ville, nous savions que malgré l’autonomie restreinte de la voiture électrique, nous serions en mesure d’utiliser cette voiture pour la grande majorité de nos déplacements quotidiens. C’est en mars 2013, suite à un essai routier que j’ai pu réaliser au Salon de l’auto de Québec, que nous avons pris la décision de nous départir de l’une de nos voitures à essence afin de faire l’acquisition de notre Nissan Leaf, une voiture 100% électrique à zéro émission polluante. Malgré toutes les informations erronées (et nous en avons entendu de toutes les sortes …) que les gens pouvaient nous dire au sujet de ce type de voiture, l’embûche majeure fût un problème d’acquisition puisqu’il n’y avait pas de concessionnaires accrédités Nissan Leaf à moins de 320 km de Rimouski. Nous nous sommes donc tournés vers un concessionnaire de Québec et ce dernier s’est occupé de livrer la voiture directement à notre domicile. Bien que le prix de détail de cette voiture était plus élevé que celui d’une voiture à essence comparable, les économies réalisables estimées en frais d’essence et d’entretien me permettaient de prévoir être en mesure d’amortir cette différence de coût en moins de 4 ans. Lors de l’achat, nous avons finalement eu droit à un rabais considérable du manufacturier ainsi que d’un rabais de 8000$ garanti par le gouvernement du Québec. Pour les intéressés, ce rabais du gouvernement du Québec est encore valide jusqu’en 2017, à l’achat ou à la location d’une voiture 100% électrique. Après une première année de conduite, nous avons parcouru 22 000km pour un coût de 400$ d’électricité. Nous avons donc réalisé une économie d’environ 2600$ d’essence. Sur une période de 10 ans, l’économie en essence atteindra probablement 24 000$, ce qui représente pratiquement le prix d’acquisition de la voiture elle-même. En hiver, nous savions que l’autonomie serait restreinte et le froid intense que nous avons connu cet hiver nous a réellement permis de connaître les limites de la voiture. Lorsque la température s’abaisse en dessous de -20°C, il n’est pas exagéré d’affirmer que l’autonomie baisse de 35-40%. En ce qui a trait au démarrage par temps froid, aucun problème puisqu’il s’agit d’un moteur électrique. Donc, malgré un hiver rigoureux, nous avons utilisé la voiture quotidiennement sans aucun problème. La fiabilité des voitures électriques et le peu d’entretien qu’elles requièrent est aussi un facteur financier important à considérer lors de l’acquisition de ce type de voiture. Bien qu’il s’agisse de nouvelles technologies en matière de transport, la voiture 100% électrique est déjà à un stade de développement très fiable. En 22 000km, nous n'avons eu aucun bris et aucun entretien puisque le premier entretien est prévu à 24 000km et qu’il se limite, comme à tous les entretiens subséquents, à une inspection de la batterie, de certaines composantes et un seul changement de pièce, le filtre à pollen. La période d’adaptation dû au fait qu’il nous fallait brancher quotidiennement la voiture s’est bien déroulée, en fin du compte, c’est un peu comme prendre l’habitude de brancher son cellulaire à chaque soir avant une bonne nuit de sommeil. En conclusion, bien que la voiture électrique ne soit pas encore une voiture de masse, je crois qu’il est néanmoins envisageable d’en faire son acquisition. Il faut cependant considérer que l’autonomie de la grande majorité des voitures électrique est restreinte à environ 150 km et ce, dans des conditions parfaites. Il est impératif de considérer son acquisition comme une voiture qui vous permettra de combler la majorité de vos déplacements quotidiens faits dans votre municipalité. Si vous avez prochainement à remplacer une voiture, vous devriez envisager la possibilité d’opter pour la voiture électrique si, bien évidemment, celle-ci peut répondre à vos besoins. Rémi St-Amant Délégué régional Association des Voitures Électrique du Québec www.aveq.ca
10 Commentaires
Mélanie Fortin
19/3/2014 23:59:38
Bravo! Je vous souhaite une petite place dans votre hebdo régional!
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Remi St-Amant
20/3/2014 01:01:39
C fait. Petite entrevue la semaine prochaine :-)
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Pierre L
20/3/2014 00:26:19
Ton expérience devrait motiver plusieurs personnes qui hésitent pour un achat d'un véhicule électrique. Un plaisir de lire ton année de conduite de la Leaf.
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Remi St-Amant
20/3/2014 01:04:58
Bonjour Pierre,
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Pierre L
20/3/2014 01:30:23
WOW! Prend des photos et fait nous un article quand ce sera fait. Tout un service du concessionnaire Nissan Beauport.
Daniel Anger
20/3/2014 02:37:38
Bravo ! Rien à rajouter, rien à enlever. Voila ce qui manque dans les compte-rendus des journalistes automobiles: le vrai vécu d'un utilisateur d'un VE au quotidien. Et pas l'impression d'un unique essai, en arrivant avec des préjugés négatifs !
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rene fiola
20/3/2014 11:29:33
Bravo ! Bravo !
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ETC
20/3/2014 15:49:18
Merci pour votre témoignage, très intéressant de savoir qu'on est pas seul à être satisfait. :)
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Bruno Lemay
10/8/2014 01:59:57
petite question utilisez vous un abri d auto pour l hiver ? j ai entendu dire que ca pourrait aider a augmenter l autonomie...le fait d abriter l auto.
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Rémi St-Amant
18/8/2014 08:20:50
Elle est dans le garage dont la température ne baisse pas à moins de 0°C
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