Ça semble évident. Mais j'aimerais le souligner:
Oyé oyé braves gens! L'électromobilité n'est pas une religion, nous ne sommes pas des prophètes, et nous respectons les automobilistes dans leur décision. Il y a quelques années, les propriétaires de Prius de Californie en faisaient une vraie religion, et méprisaient les autres conducteurs avec une attitude moralisatrice et arrogante. Je peux vous assurer que ce n'est pas le cas au Québec (sinon, une minorité). La grande majorité des propriétaires de VÉ dans la province sont d'heureux électromobilistes qui adorent partager leur expérience afin que d'autres puissent aussi expérimenter le type de conduite qu'offre une motorisation à électrons. Car quand on s'arrête pour y penser, c'est une décision intelligente que d'utiliser notre électricité pour nos transports. En Norvège, 40% des foyers possédant 2 voitures ou plus ont une voiture électrique. Si on en faisait autant, notre province regorgerait de VÉ, et notre consommation d'essence serait en forte baisse. Pas besoin de religion, juste un peu de bon sens. Donc, pourquoi la location? De Montréal, ma conjointe se rendait dans l'Outaouais, et moi direction la belle ville de Québec. Nous possédons une voiture à essence, et une voiture à électrons. Avec des BRCC sur l'autoroute, j'aurais pris ma (notre!) Leaf, mais puisque j'étais pressé et qu'il faisait -18°C dehors, la décision était assez simple. Une location d'un weekend (3 jours) chez Discount pour une Ford Fiesta à 45$ (+TX), ça ne brise pas trop un budget, et ça rend service. Pourquoi s'en priver? En fait, à l'achat d'une smart à ses débuts, on offrait la location d'un véhicule plus grand six fois par année. Pour les futurs propriétaires de BMW i3, la location d'un véhicule BMW est gratuite pour les occasions où il vous faut parcourir de plus grandes distances (le programme de location Drive Now est officialisé au Canada). En passant, petit conseil d'ami: avant de refuser les assurances supplémentaires l'hiver, allez vérifier la marque de pneus sur le véhicule. Si vous voyez une marque populaire comme Michelin, Toyo, Bridgestone: ça va. Si par contre votre monture est équipée de pneus JINYU, je vous conseille fortement de prendre toutes les assurances que la préposée essayera de vous vendre! Sans blague, sur la neige c'est dangereux. Ces pneus sont certifiés pour l'hiver, ils ressemblent à de vrais pneus d'hiver, mais en conduite ce sont des pneus d'été tellement ils glissent et n'offrent absolument aucune adhérence! Mes multiples tête à queue en sont la preuve! Ils fonctionnent super bien pour rouler en ligne droite par contre. Mise à jour logicielle J'ai reçu en décembre un rappel de Nissan Canada pour ma Leaf 2013, qui aurait des problèmes à gérer la recharge à haute température. Puisque la température glaciale n'affectait pas vraiment le fonctionnement de mon véhicule, j'ai décidé d'attendre à l'été 2014 pour passer chez le concessionnaire. Mais, ce dernier insistait pour que ce soit fait le plus tôt possible, j'ai donc cédé et j'ai pris rendez-vous pour la campagne de rappel P3259. Résultat? Aucune mise à jour disponible pour mon véhicule, tout était en parfait état! Et en ce qui concerne mon kilométrage, qui atteint présentement 20,500 sur le compteur après seulement 7 mois d'utilisation urbaine, on m'a confirmé que l'évaluation du véhicule devait se faire annuellement. Ça peut sembler bizarre, mais ça me met mal à l'aise de faire rouler une voiture neuve sans la faire vérifier plus souvent que ça. Auparavant, c'était à chaque 6,000 km! J'y serais déjà allé 3 fois jusqu'à maintenant avec un véhicule à combustion! Lorsque j'irai cet été pour la vérification annuelle, on branchera la voiture sur le système de diagnostic pour s'assurer que la batterie est en bon état, on vérifiera l'état des freins qui ne s'usent vraiment pas beaucoup de toute manière, et on changera le filtre à air de la cabine. C'est tout. Je n'ai jamais pensé faire changer un filtre à air auparavant dans mes voitures... Il y a un guide-maison sur le changement de ce filtre pour la Leaf sur internet, afin d'économiser le 75$ demandé par le garage. Pas moi. Si c'est ce que ça prend pour que mon concessionnaire continue à vendre des VÉ sur lesquels il ne fait presque pas de profits sur la vente et l'entretien, je paierai avec plaisir. Il faut les encourager.
1 Commentaire
Daniel Anger
11/3/2014 00:37:06
Quand ma femme prend la zoé, je suis obligé de me rabattre sur la thermique. La culpabilité ne me taraude pas plus que ça ! J'ai juste l'impression d'être puni, pour une raison que je ne connais pas, à rouler dans un véhicule bruyant et fumant.
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Mars 2018
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