Dans le cas de Cadillac, la classification confirme que la Lyriq ne bénéficie pas d’un crédit d’impôt de 7 500 $ USD ( 10 000 $ CAD) pour les véhicules électriques. Il semblerait que l’Internal Revenue Service (IRS) ait déterminé de curieuses classifications de véhicules. Le gouvernement américain n’a peut-être pas la même perception que vous à propos de la Ford Escape ou de la Cadillac Lyriq. Et si vous voulez acheter une Lyriq, cela pourrait être un achat plus coûteux. Cette situation a récemment été mis en lumière avec le nouveau crédit d’impôt pour les véhicules électriques de 7 500 $ USD pour 2023, disponible sur certains véhicules électriques et hybrides. Bien sûr, certaines restrictions s’appliquent et la plus importante est de savoir si vous conduisez un VUS, un camion, une fourgonnette ou un autre type de véhicule. En effet, les VUS et certains autres véhicules doivent avoir un PDSF de 80 000 $ USD (107 000 $ CAD) ou moins pour être admissibles au programme, alors que certains véhicules ont une restriction de PDSF considérablement inférieure de 55 000 $ USD (74 000 $ CAD). En parcourant le site Web de l’IRS vous trouverez de nombreuses informations sur le crédit d’impôt, y compris la liste des véhicules admissibles. L’IRS énumère également les limites de PDSF applicables pour chaque modèle, confirmant comment les autorités les ont catégorisés. Par exemple, on sait qu’un Jeep Grand Cherokee 4xe est un VUS, qu’un Ford F-150 Lightning est un camion et une Nissan Leaf une berline. Mais les choses ne sont pas aussi claires pour certains modèles qui devraient être évidents. Le Ford Escape PHEV doit être vendu à moins de 55 000 $ USD, bien qu’il s’agisse d’un VUS aux yeux de presque tout le monde, tout comme la Lincoln Corsair, alors que la Chrysler Pacifica a une limite de 80 000 $ USD. Selon l’Oncle Sam, la VW ID.4 est viable dans les deux mondes selon qu’elle soit équipée ou non d’une transmission intégrale. C’est encore plus bizarre avec le Model Y, classé comme un VUS avec sept sièges passagers mais différent en version cinq passagers. Galerie : Cadillac Lyriq First Drive 2023 Pour la plupart des consommateurs, les classifications n’ont pas vraiment d’importance, sauf si vous avez la Cadillac Lyriq. Elle est présentée comme un VUS; elle a la forme et la hauteur d’un VUS. Mais l’IRS ne la considère pas comme un VUS et, en tant que telle, elle est soumise à la limite de 55 000 $ PDSF USD (74 000 $ CAD), alors que la Lyriq est offerte à un peu plus que 60 000 $ USD (80 000 $ CAD), l’excluant d’une réduction d’impôt non négligeable sur ce qui semble être un détail technique. Cadillac n’est évidemment pas très heureux de cette décision. Un porte-parole de la société a déclaré à Reuters que les préoccupations concernant les classifications des véhicules avaient été discutées avec les représentants du Trésor américain. Christopher Smith Motor1 Contribution: André H. Martel
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Ces dernières années, l’industrie chinoise des véhicules électriques s’est rapidement développée. La Chine est devenue un important producteur et un exportateur mondial de véhicules électriques, et la plupart des véhicules électriques exportés de Chine sont des véhicules tout électriques. En 2021, la Chine a exporté un total de 503 000 véhicules tout électriques, en hausse de 155,9% par rapport à l’an dernier, avec une valeur d’exportation de 12,39 milliards $ CAD, en hausse de 320,0%. Parmi eux, l’exportation de véhicules de tourisme tout électriques a totalisé 500 000 unités, en hausse de 157,7% annuel, et la valeur des exportations de 11,54 milliards $ CAD, en hausse de 444,4% annuel; les exportations de véhicules utilitaires tout électriques ont totalisé 2 807 unités, en hausse de 13,3% d’une année à l’autre, et la valeur des exportations de 872 millions $ CAD, soit une augmentation de 4,2%. En 2021, la Chine a exporté des véhicules de tourisme tout électriques vers 128 pays et régions. Selon l’analyse de l’éditeur, les principales destinations des véhicules de tourisme tout électriques en termes de volume d’exportation sont la Belgique, le Bangladesh, le Royaume-Uni, l’Inde, la Thaïlande, l’Allemagne, la Slovénie, la France, l’Australie et les Philippines. En 2021, la Chine a exporté 87 449 voitures particulières tout électriques vers la Belgique, ce qui représente 17,5% des exportations totales de véhicules de tourisme tout électriques et 3,3 milliards $ CAD, soit 28,6% des exportations totales de véhicules de tourisme tout électriques. Le prix moyen des véhicules de tourisme tout électriques de la Chine exportés en 2021 est de 23 270 $ CAD par unité, et parmi les 10 principales destinations d’exportation de véhicules de tourisme tout électriques, le prix unitaire le plus élevé de 55 227 $ CAD a été exporté vers l’Allemagne et le prix unitaire le plus bas de 792 $ CAD a été exporté vers les Philippines. En 2021, la Chine a exporté des véhicules utilitaire tout électriques vers 58 pays et régions. Selon l’analyse de l’éditeur, selon le volume confirmé, les principales destinations pour les véhicules utilitaires tout électriques sont le Qatar, la Corée du Sud, les Pays-Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2021, la Chine a exporté 622 véhicules utilitaires tout électriques vers le Qatar, ce qui représente 22,2% des exportations totales de véhicules utilitaires tout électriques, et la valeur totale des exportations s’est élevée à 241 millions $ CAD, soit 28,4% des exportations totales de véhicules utilitaires tout électriques. Les exportations chinoises de véhicules utilitaires tout électriques sont principalement de gros autobus de 30 places et plus, des autobus de 20 à 29 places et des autobus de 10 à 19 places. L’analyse confirme qu’en 2021, les autobus de 30 places et plus sont la principale catégorie d’exportation de la Chine en termes de volume d’exportation. En 2021, la Chine a exporté 1 648 autobus de 30 sièges et plus, représentant 58,7% des exportations totales de véhicules utilitaires tout électriques, et la valeur des exportations de 670 millions $ CAD, représentant 77,6% de la valeur totale des exportations de véhicules utilitaires. Ces dernières années, l’industrie mondiale des véhicules à énergie nouvelle est entrée dans une phase de développement rapide et la demande de véhicules tout électriques a augmenté. L’éditeur s’attend à ce que les exportations chinoises de véhicules électriques continuent de croître de 2023 à 2032. Laura Wood, Directrice de presse principale ResearchAndMarkets.com Business Wire Contribution: André H. Martel
Analyse : Ce que vous devez savoir pour votre prochain achat de véhicule hybride ou tout électrique10/1/2023 Dans le cadre de son objectif d’atteindre le zéro émission d’ici 2050, le Canada a adopté un nouveau règlement exigeant qu’un cinquième de tous les véhicules vendus au Canada soient électriques d’ici 2026. Considérant que le prix de l’essence devrait augmenter à nouveau et que les consommateurs s’inquiètent des émissions de combustibles fossiles, le moment est venu pour les Canadiens de passer aux véhicules hybrides ou aux tout électriques. Mais faire un choix éclairé peut être parfois intimidant. Il existe maintenant de nouveaux modes de propulsion et de nouveaux modes de stockage d’énergie parmi les véhicules tout électriques et hybrides, tous différents des voitures à essence conventionnelles. La quantité de véhicules hybrides et tout électriques disponibles peut intimider beaucoup de consommateurs. Voici un guide qui devrait vous permettre de mieux comprendre les véhicules hybrides et les tout électriques afin de déterminer lequel convient le mieux à votre style de vie. Qu’est-ce qui différencie les voitures hybrides des voitures électriques ? Les voitures traditionnelles à essence sont équipés des moteurs à combustion interne qui utilisent du carburant pour se propulser. Cependant, même les moteurs à essence haute performance ne sont efficaces que de 20 à 35 %. En d’autres termes, une voiture à essence perd les deux tiers de son énergie sous forme de chaleur, plutôt que de travail utile. Les véhicules électriques et hybrides, en revanche, sont beaucoup plus efficaces. En effet, dans les véhicules hybrides et tout électriques, contrairement aux voitures à essence, seule une partie de la force motrice est générée par les moteurs. Ils utilisent des moteurs électriques, équipées d’un mode de conversion d’énergie à haut rendement d’environ 90% pour propulser le véhicule. Les moteurs électriques améliorent l’économie de carburant et la maniabilité du véhicule. Véhicules électriques hybrides Avant de décider quel type de véhicule électrique acheter, il est important de savoir si des bornes de recharge sont disponibles dans les régions où ils roulent. Si les bornes de recharge sont difficiles d’accès et que les acheteurs font beaucoup de conduite longue distance, le véhicule électrique hybride pourrait être un bon investissement. Les véhicules électriques hybrides chevauchent la ligne entre les véhicules entièrement électriques et les voitures conventionnelles en associant un moteur à combustion interne à un moteur électrique. Les véhicules hybrides entreposent l’énergie à la fois dans le réservoir de carburant et dans la batterie. Une différence distincte entre les véhicules hybrides et les tout électriques est la façon dont le véhicule transforme la puissance du groupe motopropulseur. Les groupes motopropulseurs sont importants parce qu’ils affectent l’économie de carburant, la maniabilité et le prix d’achat d’un véhicule. Il existe trois types de classifications de véhicules hybrides. Système hybride en série Les véhicules hybrides en série, comme la BMW i3 extended range et la Fisker Karma, n’utilisent le moteur que pour fournir la force motrice. La puissance circule du moteur à la génératrice à la batterie, puis au moteur, à l’essieu et enfin aux roues. Le moteur fonctionne avec sa capacité optimale avec un rendement élevé et fournit de l’énergie mécanique à la génératrice couplée, qui convertit ensuite l’énergie mécanique en énergie électrique et charge la batterie. Parce que la génératrice et le moteur ont normalement un rendement d’environ 90%, le processus de conversion offre une économie de carburant améliorée. En outre, une partie de l’énergie mécanique est reconvertie en énergie électrique pendant le processus de freinage et stockée dans la batterie, ce qui permet une meilleure économie de carburant. Cela en fait un bon choix pour la conduite stop-and-go dans un trafic dense ou en présence de nombreux feux de circulation. Véhicules hybrides parallèles Les véhicules hybrides parallèles couplent à la fois le moteur à combustion et le moteur électrique à la transmission. Par rapport à l’architecture hybride en série utilisant une génératrice et un moteur à combustion, le système hybride parallèle utilise le moteur électrique, mais le moteur ne fonctionne pas toujours de manière optimale. Cette configuration est moins adaptée au scénario stop-and-go, mais offre de meilleures performances à grande vitesse puisque les deux sources de propulsion fonctionnent avec une efficacité élevée. Des exemples de véhicules hybrides parallèles comprennent la Honda Insight, la Land Rover Range Rover P400e, la Hyundai Tucson Hybrid, la Hyundai Ioniq et la BMW X5 530e. Véhicules hybrides en série parallèle Les hybrides en série parallèle combinent les avantages des configurations série et parallèle. L’inconvénient de ces hybrides est le prix, parce que ces véhicules se composent à la fois de systèmes en série et en parallèle, ils sont plus complexes, ce qui implique un prix plus élevé. Des exemples de véhicules hybrides en série parallèle sont la Toyota Prius, la Lexus CT 200h, la Ford Fusion hybride et le Toyota RAV4. Véhicules entièrement électriques Si les bornes de recharge sont facilement accessibles et que la conduite sur de longues distances n’est pas une préoccupation, les véhicules électriques alimentés par batterie sont une bonne option pour les acheteurs. Les véhicules tout électriques reposent uniquement sur le moteur électrique et n’ont pas de moteur à combustion. Ils obtiennent de l’énergie du réseau électrique et l'entrepose dans la batterie. Les véhicules électriques sont très efficaces en raison du processus de conversion d’énergie des moteurs électriques. Outre la taille et le type de batterie, différents véhicules électriques utilisent des moteurs électriques différemment. La plupart des véhicules électriques utilisent un moteur électrique avec une traction avant ou une propulsion arrière. Cette configuration fait que le moteur électrique ne fonctionne pas toujours à son efficacité optimale. Cela peut affecter la distance parcourue par le véhicule électrique entre les charges. Pour améliorer leur efficacité et leur maniabilité, certains véhicules électriques utilisent plusieurs moteurs électriques. Certains véhicules répartissent la puissance du véhicule entre deux moteurs, ce qui se traduit par une efficacité accrue et plus de vitesse. Les Model 3, Model Y et Model S de Tesla ont cette configuration, permettant une traction intégrale donc un meilleur contrôle de la traction. Une autre façon dont les véhicules électriques améliorent la maniabilité est d’utiliser trois moteurs électriques. Cela permet aux véhicules de contrôler le couple dans les roues arrière séparément dans un processus connu sous le nom de contrôle vectoriel du couple. Des exemples typiques de cette configuration sont le plaid Model S et le plaid Model X. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour passer à un véhicule électrique. Pour aider les Canadiens à faire la transition vers ce véhicule plus écologique, le gouvernement canadien offre des soutiens financiers. Le programme d’Incitatifs pour les véhicules zéro émission offre des remises en espèces pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables. Certaines provinces, comme la Colombie-Britannique et le Québec, offrent également des incitatifs provinciaux. Gaoliang Fang, boursier postdoctoral, McMaster Automotive Resource Centre, Université McMaster. Cet article est republié à partir de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article original. Gaoliang Fang Brighter World Contribution: André H. Martel
Alors que le PDG de Tesla continue de faire les gros titres sur des questions n’ayant rien à voir avec la compagnie, certains actionnaires et adeptes de la société croient qu’un changement de direction serait la meilleure chose pour toutes les parties concernées. À première vue, une telle décision peut sembler impensable, peu de PDG dans l’histoire ont été si intimement identifiés aux entreprises qu’ils dirigent. En l’absence du personnel habituel des relations publiques, Elon Musk a longtemps été l’image publique de Tesla. Il est également le principal actionnaire et, de l’avis général, le conseil d’administration se compose principalement de ses proches alliés. Cependant, lorsqu’il a été rapporté que Tom Zhu, président de Tesla Chine, s’était vu confier un rôle plus important sur la scène internationale, les rumeurs selon lesquelles Zhu pourrait remplacer Musk en tant que PDG ont pris leur envol. En décembre, Bloomberg nous confiait que Zhu, qui a supervisé la construction de la Gigafactory de Shanghai, allait maintenant aider à gérer l’usine du Texas. Plus récemment, Electrek, citant des sources familières avec le dossier, a rapporté que M. Zhu prendrait la responsabilité des ventes, du service et des livraisons en Amérique du Nord. Les sources d’Electrek ajoutent que l’organigramme de Tesla a été remanié et que Troy Jones, vice-président des ventes et du service nord-américain, relève maintenant directement de Zhu. Le dernier article de Reuters prétend que Zhu conservera son titre de vice-président pour la Grande Chine, mais qu’il supervisera les usines de Tesla aux États-Unis incluant les opérations de vente en Amérique du Nord et en Europe. Alors, est-ce que ça signifie que M. Zhu emménagera bientôt dans le bureau du PDG, laissant M. Musk se concentrer sur la robotisation et l’effervescence? Non, pour le moment, ce n’est qu’une rumeur, et une rumeur fragile. Fred Lambert d’Electrek note que l’information provient d’un média chinois qui s’est révélé peu fiable. Il semble clair, cependant, que la position de Zhu s’intensifie et qu’il prend de plus en plus d'importance. Une prédiction plus plausible laisse entendre qu’il pourrait être promu président de Tesla Automotive, un poste précédemment occupé par Jérôme Guillen. Certains commentateurs ont soulevé certaines préoccupations concernant la nomination d’un ressortissant chinois à la tête du personnel américain de Tesla, citant à la fois des tensions géopolitiques et des différences culturelles. Mais d’autres notent que Zhu a fréquenté l’Université Duke en Caroline du Nord et que son curriculum vitae confirme beaucoup d’expérience internationale. Source : Electrek Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
Le véhicule volant de 1 000 000 $ CAD serait prêt à décoller. Les voitures volantes font partie de l’imaginaire depuis si longtemps qu’il est presque difficile de croire qu’elles pourraient n’être que des fantasmes. Pourtant, la voiture volante A5 de la start-up Aska, d’une valeur de 1 000 000 $ CAD, est prête à s’envoler. En fait, vous pouvez verser un dépôt de 5 000 $ USD pour figurer sur la liste de précommande. CNET attend avec impatience une future démonstration de vol ici au CES 2023, où l’Aska A5 fera ses débuts. C’est pour quand? L’autorisation de l’Administration fédérale de l’Administration aérienne Administration pourrait atterrir d’ici un mois », a déclaré Guy Kaplinsky, cofondateur et PDG d’Aska, après le dévoilement de la voiture jeudi dernier. Aska espère lancer son service de VTC dès 2026. Alimenté par des batteries électriques soutenues par un petit moteur à essence, le prototype à quatre places exposé à Las Vegas est à peu près de la même taille qu’un grand VUS, mais surmonté de grandes ailes arborant des hélices comme un hélicoptère. Il s’intègre dans une place de stationnement conventionnelle et a besoin d’un espace équivalent à un héliport pour un décollage ou un atterrissage vertical. Il peut être rechargé à la maison ou dans des stations de VÉ conventionnelles et son moteur à essence, qui peut fournir une autonomie supplémentaire 80 km, est alimenté par de l’essence de qualité supérieure. Aska a lancé son premier prototype de voiture volante en 2019 et a commencé à prendre des précommandes en 2021 avec une date de livraison prévue pour 2026. Les voitures volantes semblent passionnantes, mais les défis techniques et réglementaires sont énormes. Une voiture volante comme l’Aska A5 ou l’Alef Model A de 400 000 $ CAD d’Alef Aeronautics doivent affronter des compromis importants par rapport aux voitures et aux avions traditionnels. Mais qui ne veut pas passer par-dessus le trafic? L’Aska A5 peut voler à une vitesse maximale de 240 km/h et parcourir 400 km avec une seule charge. Cela pourrait réduire un trajet en voiture de 160 km à seulement 30 minutes. Kaplinsky voit la voiture volante A5 s’attaquer aux longs trajets, ce qui permettrait aux utilisateurs de déménager dans des communautés plus abordables, plus éloignées des grands centres et de réduire le nombre de voitures qu’ils possèdent, a-t-il déclaré, ajoutant que la plupart des gens utiliseraient probablement un service de covoiturage en cas de besoin. Selon Kaplinsky « Cela devrait avoir un impact sur la société et les générations à venir. Ce sera plus long pour notre génération, mais pour nos enfants, cela sera normal. Ce que nous voulons, c’est de leur offrir une meilleure qualité de vie. » Alors que les véhicules volants Aska A5 auront besoin de pilotes au départ, Kaplinsky prévoit que d’ici 2030, ils seront entièrement autonomes, communiquant entre eux pour éviter les collisions aériennes. Jusqu’à ce que cela se réalise, les contrôleurs aériens garderont un œil sur les voitures volantes comme ils le font pour les petits avions, a-t-il déclaré. L’usine d’Aska à Mountain View, en Californie, peut en fabriquer environ un ou deux par mois, a déclaré Kaplinsky. Mais ne courez pas acheter cette maison en banlieue éloignée pour l’instant. Aska a encore besoin de la FAA et d’autres agences pour que la voiture volante soit légalisée afin que la société puisse vraiment décoller. Bree Fowler CNET Contribution: André H. Martel
Le véhicule concept BMW i Vision Dee, un retour aux sources pour la future berline électrique9/1/2023 BMW souhaite développer une nouvelle famille de véhicules électriques baptisée « Neue Klasse », qui signifie « nouvelle classe » en allemand, et a donné un aperçu de la direction du design de ces voitures avec le concept BMW i Vision Dee. Dévoilée au CES de Las Vegas, le i Vision Dee est une berline compacte avec ce que BMW appelle un « design réducteur » qui ressemble à la Série 3 E30. Comme ce classique, ce concept a un profil traditionnel avec un long capot, une cabine verticale et un coffre distinct. Bien que la conception semble simplifiée, à un niveau qui élimine totalement les écrans du tableau de bord, contrairement aux normes technologiques actuelles. Le Dee dans le nom signifie « Digital Emotional Experience », soulignant les nombreuses fonctionnalités numériques que BMW considère comme un élément important des futures voitures. Concept BMW i Vision Dee BMW affirme que l’i Vision Dee pourrait représenter des qualités presque humaines, y compris la capacité d’exprimer « des émotions telles que la joie, l’étonnement ou l’approbation » en utilisant ses phares et ses éléments d’éclairage dans la calandre pour simuler des expressions faciales. La voiture pourrait également afficher un message de bienvenue personnalisé lorsqu’un conducteur s’en approche. L’intérieur est majoritairement dépouillé, à l’exception des commandes de base et d’un affichage couvrant tout le tableau de bord. À l’aide d’un contrôleur de diapositives, les conducteurs peuvent choisir parmi cinq niveaux d’information, allant des informations de base liées à la conduite à un affichage complet de réalité augmentée incluant des éléments virtuels. La production des véhicules Neue Klasse devrait débuter en 2025, marquant à plusieurs égards un changement majeur pour BMW. Elle lancera la production de cellules cylindriques pour emballer la technologie en remplacement des cellules prismatiques utilisées dans les véhicules électriques BMW actuels, incluant une charge plus rapide et une amélioration de l’autonomie. Concept BMW i Vision Dee Les nouveaux modèles « Neue Klasse » devraient également être basés sur une plateforme spécifique aux véhicules électriques, séparés des modèles à combustion interne. Les véhicules électriques BMW actuels comme les i4 et i7 partagent des plateformes avec des véhicules à combustion interne. BMW a laissé entendre que la plateforme Neue Klasse pourrait également accueillir des groupes motopropulseurs à pile à combustible à hydrogène. Le PDG Oliver Zipse avait également déclaré précédemment que les véhicules électriques basés sur des plateformes dédiées ont tendance à être similaires mais que BMW souhaitait modifier cette situation. À en juger par ce nouveau concept, il semble vouloir adopter cette option. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
Les exportations chinoises de véhicules électriques vers l’Europe atteignent des niveaux records5/1/2023 Les exportations de véhicules électriques fabriqués en Chine vers l’Europe représentaient 4,3 milliards $ CAD en novembre 2022, en hausse de 165% par rapport à l’année précédente. Les exportations de véhicules électriques de la Chine vers l’Europe ont plus que doublé en novembre, créant un record pour le mois. Fait intéressant, la majeure partie des exportations n’était pas composée de véhicules électriques de marques chinoises, mais de constructeurs automobiles européens qui ont des usines en Chine. Cela intervient alors que les constructeurs automobiles européens, y compris Volkswagen Group et BMW Group, ont décidé de fabriquer des pièces et des voitures en Chine en raison de la capacité de production limitée dans leurs pays. Selon les données de l’autorité douanière chinoise citées par Bloomberg, les manufacturiers chinois nationaux et étrangers ont exporté pour 4,3 milliards $ CAD de véhicules électriques en novembre, en hausse de 165% par rapport à l’année précédente. C’est le total mensuel le plus élevé depuis le début des enregistrements. Les exportations de véhicules de tourisme électriques ont représenté plus de 50% des expéditions totales de voitures en provenance de Chine pendant deux mois consécutifs, le mois de novembre enregistrant un record de 8,1 milliards $ CAD. Cela confirme à quel point les véhicules électriques fabriqués en Chine sont compétitifs et à quelle vitesse la demande augmente en Europe. Les principales destinations des véhicules électriques fabriqués en Chine étaient la Belgique et l’Angleterre, qui représentaient ensemble près de 70% des expéditions. Tesla a exporté plus de 37 000 véhicules électriques de Chine en novembre 2022, après n’en avoir exporté que 60 en mars et aucun en avril, lorsque la production avait été interrompue en raison du confinement dû à la covid 19 à Shanghai. SAIC Motor, le propriétaire chinois de la marque britannique MG Motor, a augmenté ses ventes européennes cette année. La société a lancé la MG4 Electric à hayon en septembre, s’ajoutant aux modèles de VÉ existants, notamment le MG5 Electric Wagon, le VUS MG ZS EV et le VUS phare MG Marvel R. MG Motor a étendu son réseau de distribution pour vendre des véhicules électriques en Europe par le biais d’importations. Les constructeurs automobiles européens qui construisent des véhicules électriques en Chine et les exportent en Europe comprennent BMW Group (BMW iX3), Renault Group (Dacia Spring), Polestar (Polestar 2) et MG Motor (MG4, MG5, MZ ZS EV et MG Marvel R). Polestar et MG Motor sont des marques européennes appartenant à des constructeurs automobiles chinois, la première par Geely (via Volvo Cars et PSD Investment) et la seconde par SAIC Motor. Selon une étude de PwC, d’ici 2025, jusqu’à 800 000 voitures construites en Chine pourraient être vendues en Europe, la plupart entièrement électriques. Sur les 800 000 véhicules potentiels fabriqués en Chine, environ 330 000 proviendraient de constructeurs automobiles occidentaux tels que Tesla, BMW et Renault Group, qui exportent tous actuellement des véhicules électriques de Chine vers l’Europe, y compris la Tesla Model 3, la BMW iX3 et la Dacia Spring. Dan Mihalascu InsideEVs Contribution: André H. Martel
Des camions à ordures électriques aux balayeuses de rue, la ville de New York a annoncé qu’elle investira 13,68 millions $ CAD pour acheter 925 véhicules électriques et installer 315 nouvelles bornes de recharge. Le département des Transports des États-Unis fournit à la ville de New York 13,68 millions $ CAD de subventions fédérales. L’argent servira à acheter 382 Chevrolet Bolt, 360 camions Ford E-Transit et 150 pickups Ford F-150 E-Lightning. La ville achètera également 25 balayeuses de voirie hybrides rechargeables pour le Département de l’assainissement de la ville de New York (DSNY) et sept camions à ordures Mack LR BEV, équipés de deux moteurs de 130 kW produisant une puissance de pointe combinée de 496 chevaux. Il s’agira des premiers camions à ordures électriques appartenant au DSNY à la suite du projet pilote. Les fonds fédéraux soutiendront également le premier investissement majeur du Département des services administratifs de la ville de New York le (DCAS) avec des pickups et des camions entièrement électriques. Le DCAS a récemment signé ses premiers contrats pour des pickup électriques, des camions électriques et un pick-up électrique prévus pour le service de police. Cette première commande de pickups et de camions électriques confirme l’objectif de créer une flotte entièrement électrique de véhicules légers et moyens d’ici 2035. Au total, la ville exploite plus de 6 000 pickups et camions qui représentent 25% de la flotte totale de la ville de New York. En septembre 2022, soit trois ans plus tôt que prévu, le DCAS a atteint son objectif de 2025, de faire passer 4 000 véhicules de la flotte de la ville à l’électricité. Actuellement, le parc électrique comprend un large éventail de types et de catégories de véhicules, incluant plus de 200 Ford Mustang Mach E dont la plupart sont utilisées par le service de police et près de 850 Chevrolet Bolt. Le DCAS prévoit exploiter plus de 5 000 véhicules électriques d’ici juin 2023. Il a également commandé les trois premiers bus électriques pour le département de correction de la ville de New York et négocie des contrats de véhicules électriques pour des camions couverts, des camions à ordures pour le département des parcs et des loisirs de la ville et davantage de voitures électriques pour remplacer les voitures à essence. Le DCAS exploite également le plus grand réseau de recharge de véhicules électriques de l’État de New York, avec plus de 1 300 bornes de recharge pour les véhicules de la flotte. Le DCAS devrait ajouter 600 bornes de recharge supplémentaires au cours des 18 prochains mois. Ce nouveau financement permet l’achat de 315 bornes de recharge supplémentaires. Julie Tighe, directrice exécutive de la New York League of Conservation Voters, a déclaré: Le remplacement de 925 véhicules énergivores dont les camions à ordures et les balayeuses de rue par des véhicules à énergie propre est un grand pas vers la réduction de la pollution atmosphérique et l’atteinte de l’objectif de la ville de passer à un parc entièrement électrique. Et avec l’arrivée de 315 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, le message aux résidents est clair: remplacez votre voiture à combustion par une voiture alimentée par batterie, et la ville aura les ressources nécessaires pour que vous puissiez la mettre sous tension. Michelle Lewis Electrek Contribution: André H. Martel
Dans le cadre de cet accord, Foxconn sera un fabricant de premier plan, produisant des unités de commande électroniques (ECU) basées sur NVIDIA DRIVE Orin pour le marché automobile mondial. Les véhicules électriques fabriqués par Foxconn seront équipés d'ECU DRIVE Orin et de capteurs DRIVE Hyperion pour des capacités de conduite hautement automatisées. Le partenariat avec Foxconn permettra à NVIDIA d'intensifier ses efforts et de répondre à la demande croissante de l'industrie alors que de plus en plus de leaders choisissent DRIVE Orin pour les véhicules intelligents. De plus, en construisant des véhicules électriques sur l'ensemble de capteurs qualifiés DRIVE Hyperion, Foxconn accélérera ses stratégies de mise en marché et de réduction des coûts. Le système de puce NVIDIA DRIVE Orin pour automobiles réalise jusqu'à 254 billions d'opérations par seconde et est conçu pour gérer le grand nombre d'applications et de réseaux de neurones profonds qui s'exécutent simultanément dans des véhicules autonomes. NVIDIA DRIVE Hyperion est une plateforme de développement modulaire et une architecture de référence pour la conception de véhicules autonomes. Combinés, ils servent de cerveau et de système nerveux central du véhicule, traitant d'énormes quantités de données de capteurs en temps réel afin que les véhicules autonomes puissent percevoir, planifier et agir en toute sécurité. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
Marque de commerce Ram 1500 REV enregistrée pour le lancement du prochain pickup électrique4/1/2023 Ram prépare le terrain pour son prochain pickup entièrement électrique. Le premier pickup entièrement électrique de Ram, le 1500 Revolution, portera apparemment un nom légèrement différent lorsqu’il sera mis sur le marché en 2024. Comme l’a rapporté CarBuzz, la compagnie FCA US LLC a déposé deux demandes de marques de commerce auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO), dont l’une est le RAM 1500 REV. Selon la demande, il est destiné à être utilisé sur des véhicules routiers, plus spécifiquement des pickups. Maintenant, comme vous le savez probablement déjà, FCA US LLC, est une filiale en propriété exclusive de Stellantis, la marque qui possède entre autres, Fiat, Peugeot et Lancia, Chrysler, Dodge, Jeep et Ram. La deuxième demande concerne le slogan « Freedom is electric », qui sera fort possiblement utilisé pour produire des brochures et des campagnes publicitaires faisant la promotion du nouveau camion électrique. Ram dévoilera son pick-up zéro émission, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le 5 janvier, nous aurons probablement de nouveaux faits et chiffres sur le tout premier camion entièrement électrique de la société. Avec une production prévue pour 2024, le Ram 1500 REV ou Revolution, ce qui n’est toujours pas confirmé le pickup devrait offrir une autonomie d’environ 645 et 800 km sur une seule charge, deux options de batterie (159 kWh et 200 kWh) et une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW. La puissance maximale du pickup devrait atteindre 885 chevaux, ce qui le rendrait plus puissant que ses principaux concurrents: le Ford F-150 Lightning et le Chevrolet Silverado EV. Ram veut également proposer une version d’autonomie « révolutionnaire » du 1500, comme l’a déclaré le PDG de la société, Mike Koval Jr., lors d’une conversation avec EVPulse en février 2022. Cela devrait rendre pour le moment le prochain Ram 1500 unique, sans même ajouter cette option d’autonomie additionnelle. Ce serait cependant une intéressante possibilité pour les clients qui craignent le manque d’autonomie associé à un véhicule électrique, mais nous ne savons toujours pas quelle source d’autonomie additionnelle sera utilisée? S’agira-t-il d’une génératrice comme dans la BMW i3, fournissant de l’électricité aux batteries, ou un moteur à combustion lié à la transmission? Nous devrions en apprendre plus sur cela lorsque le véhicule sera dévoilé à Las Vegas. Iulian Dnistran InsideEVs Contribution: André H. Martel
Aux États-Unis, chaque chargeur bidirectionnel de VÉ pourrait être rentabilisé en trois ans et gagner jusqu’à 15 000 $ USD (20 000 $ CAD) sur 10 ans, selon les projections d’une entreprise qui fournit un tel équipement. Les chargeurs qui peuvent se connecter au réseau (V2G*), permettant aux véhicules électriques de décharger l’énergie dans le réseau, ont des coûts initiaux similaires aux chargeurs conventionnels. Mais ils ont également le potentiel de gagner de l’argent, a déclaré Melissa Chan, directrice des solutions de réseau et des partenariats stratégiques chez Fermata Energy, une entreprise de technologie qui a développé une plateforme V2G, lors d’une récente présentation pour le groupe commercial CHAdeMO Association. Selon Fermata, en comparaison, un chargeur unidirectionnel conventionnel pourrait coûter jusqu’à 30 000 $ USD (40 000$ CAD) sur une durée de vie prévue de 10 ans en raison des coûts d'utilisation. La compagnie souligne comment, dans un avenir proche, les petites flottes, et éventuellement les utilisateurs résidentiels pourraient être en mesure de tirer parti de cette technologie pour réduire leurs coûts énergétiques et de conduite. Programme pilote V2G Revel et Fermata Energy utilisant des véhicules électriques Nissan Leaf. Fermata a récemment participé à un programme pilote V2G avec l’entreprise Revel, qui exploite des services de cyclomoteurs, de scooters et de covoiturage à New York. Pour le projet, Revel qui utilise une flotte de voitures électriques pour son service de covoiturage a installé des chargeurs bidirectionnels Fermata dans son dépôt de maintenance et de réparation dans l’arrondissement de Brooklyn à New York. Le projet comprenait trois de ces chargeurs et trois berlines Nissan Leaf. En vertu d’un accord avec la compagnie d’électricité Con Edison, les voitures ont déchargé l’énergie de leurs batteries dans le réseau de 14h00 à 18h00 les jours de semaine d’été, lorsque la demande d’énergie était optimale. Revel a généré des revenus grâce à ce projet, tout en ayant la possibilité de débrancher les voitures si nécessaire. Les trois chargeurs pouvaient envoyer jusqu’à 45 kW d’électricité dans le réseau. En se déchargeant pendant l’après-midi du lundi au vendredi, l’installation pouvait fournir jusqu’à 3 mégawattheures d’électricité par mois, selon Fermata. Cela permettait la recharge nocturne des véhicules électriques lorsque nécessaire. Nissan Leaf 2023 Le projet pilote démontre à quel point l’infrastructure V2G pourrait être attrayante pour les opérateurs de flotte, mais elle n’est pas encore applicable à grande échelle. Fermata et Revel avaient un accord avec Con Edison, mais les accords avec les services publics locaux peuvent varier considérablement car les utilisateurs de V2G négocient avec chaque service public. Certains progrès ont été réalisés récemment avec le concept V2G. Nissan a officiellement approuvé le chargeur de Fermata en tant que premier chargeur bidirectionnel américain pour la Leaf plus tôt en 2022, et la Californie a commencé à envisager une technologie de charge V2G à grande échelle, pour améliorer la stabilité du réseau. Bien qu’une série de constructeurs automobiles aient confirmé le développement de la recharge bidirectionnelle, en 2020, une rumeur selon laquelle Tesla pourrait intégrer l’infrastructure V2G dans le Model Y s’était avérée fausse. *Vehicle-to-grid ( V2G ), également connu sous le nom de Vehicle-to-home ( V2H ) ou Vehicle-to-load ( V2L ) décrit un système dans lequel les véhicules électriques rechargeables (PEV) peuvent vendre de l’énergie au réseau. Les services à la demande fournissent soit de l'électricité, soit en réduisant leur taux de recharge. Les services à la demande réduisent la pression sur le réseau, qui pourrait sinon subir des perturbations dues aux variations de charge Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Selon des données publiées lundi, les véhicules électriques ont représenté près de 80 % des nouvelles immatriculations de voitures neuves en Norvège l’année dernière, établissant un nouveau record. En effet, selon un communiqué publié par la Fédération routière norvégienne (OFV) menée par le constructeur automobile américain Tesla, qui arrive en tête de liste avec une part de marché de 12,2%, 138 265 nouvelles voitures électriques ont été vendues dans le pays scandinave l’année dernière, ce qui représente 79,3% des ventes totales de voitures particulières. Ce faisant, la Norvège, qui est à la fois un important producteur de pétrole et de gaz, ainsi qu’un pionnier des voitures zéro émission, a confortablement battu le précédent record de 64,5% établi en 2021. En comparaison, les voitures électriques ne représentaient que 8,6% des immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne au cours des neuf premiers mois de 2022. En décembre seulement, les voitures électriques ont représenté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens souhaitant les acheter avant l’entrée en vigueur d’un changement fiscal en 2023. La Norvège vise à ce que toutes les nouvelles voitures soient zéro émission d’ici 2025, qu’elles soient, électriques ou à hydrogène. « Le fait que 80 % des acheteurs norvégiens choisissent des moteurs tout électriques au lieu de moteurs à combustion constitue un pas considérable vers l’atteinte de l’objectif climatique de 100 % de ventes de VÉ en 2025 », a déclaré Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques. « Notre message au reste du monde est clair comme de l’eau de roche: il n’y a plus d’excuse pour la pollution des moteurs à combustion interne alors que la crise climatique est si urgente à résoudre », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Pour promouvoir les ventes, ces voitures ont bénéficié d’une franchise de taxe, incluant des réductions de tarifs pour les péages routiers et le stationnement public. Mais avec leur popularité croissante et la perte de revenus pour l’État, les autorités norvégiennes ont commencé à réduire certains des avantages. Depuis le 1er janvier, l’exonération de TVA de 25% sur l’achat de véhicules électriques neufs ne s’applique qu’aux premiers 500 000 couronnes norvégiennes environ 68 500 $ CAD. À ce jour, environ 20 % des voitures sur les routes norvégiennes sont électriques. Agence France-Presse ABS-CBN News Contribution: André H. Martel
Les données sont disponibles et cela confirme un très gros trimestre pour Tesla. Tesla vient de publier son rapport de production et de livraison du quatrième trimestre 2022. Voyez comment Tesla s’est comporté ce trimestre ci. Avec 405 278 livraisons mondiales des Model Y, 3, S et X combinés, Tesla a établi un nouveau record historique de livraisons en un seul trimestre. Le précédent record avait été établi par Tesla au 3e trimestre 2022 avec 343 830 voitures. Quant aux résultats du quatrième trimestre, voici le graphique confirmant les résultats: Pour le quatrième trimestre, Tesla confirme des livraisons de 388 131 Model 3 / Y, alors que les livraisons combinées des Model S et X ne représentent que 17 147 véhicules. Quant à la production, le chiffre combiné de tous les véhicules de Tesla a atteint 439 701 au quatrième trimestre 2022. Cette ventilation indique que les Model 3 et Y représentaient 419 088 véhicules, limitant les Model S et X à seulement 20 613 véhicules. Espérons que ces données devraient conduire à nouveau à un autre trimestre rentable pour Tesla. Tesla ajoute: Au quatrième trimestre, nous avons produit plus de 439 000 véhicules et livré plus de 405 000 véhicules. En 2022, les livraisons de véhicules ont augmenté de 40% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,31 million de véhicules, tandis que la production a augmenté de 47% pour atteindre 1,37 million. Nous avons poursuivi la transition vers une production régionale plus uniforme de véhicules, ce qui a entraîné une nouvelle augmentation du nombre de voitures en transit à la fin du trimestre. Tesla a également fourni des chiffres de production et de livraison pour toute l’année 2022: Comme nous pouvons le voir, Tesla a dépassé le million de livraison pour l’année. Le décompte final s’est établi à 1 313 851 véhicules . Eric Loveday InsideEVs Contribution: André H. Martel
Une section de 1 km (0,6 miles) de surface de route de recharge sera construite dans la ville allemande de Balingen, et le Michigan pourrait suivre. Toyota avait attiré quelques critiques il y a quelques années pour des publicités dans lesquelles elle faisait référence à ses voitures électriques comme des « hybrides autorechargeables ». Mais imaginez si vous pouviez vraiment recharger une voiture électrique pendant que vous conduisez. Le dernier projet pour faire de ce rêve une réalité est l’annonce qu’un bus allemand roulera bientôt sur une autoroute de recharge sans fil dans la ville de Balingen. Bien que le projet n’implique qu’un seul bus, il est facile d’imaginer que la technologie pourrait être déployée pour les voitures ailleurs dans le monde prochainement. En décembre de l’année dernière, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a annoncé que l’État testerait des capacités de recharge sans fil sur ses autoroutes. Si les voitures pouvaient se recharger en roulant, elles pourraient être construites avec de plus petites batteries plus, ce qui les rendrait plus légères et plus efficaces, sans parler de la diminution des coups de production. La technologie de recharge inductive automobile fonctionne à peu près comme sur nos téléphones intelligents. L’électricité est transférée des bobines magnétiques dans le sol et dans l’air à une bobine dans la voiture. Les bornes de recharge statiques pour voitures existent depuis un certain temps, mais les routes de recharge sont plus complexes et à un stade de développement encore trop précoce. Dans le cadre du projet Balingen, la société israélienne Electreon et l’allemande EnBW se sont associés pour équiper 1 km (0,6 miles) de système routier électrique (ERS) le long d’un tronçon d’autoroute allemande, ainsi que deux stations de recharge statiques qui seront placées à des endroits où le bus s’arrête régulièrement pendant son déplacement. La compagnie Electreon devrait recevoir l’équivalent de 4,3 millions $ CAD pour construire l’infrastructure de recharge. Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de routes de recharge inductive, bien que ce soit la première fois que le public pourrait en bénéficier. Electreon et EnBW ont déjà mené avec succès une étude pilote au centre de formation d’EnBW à Karlsruhe, en Allemagne, et Eurovia et Electreon ont récemment annoncé un projet visant à électrifier une partie de l’autoroute allemande en Bavière. La Suède a son propre projet de route de recharge sans fil, et Stellantis a ouvert en Italie un centre d’essai d’autoroute en simulation pour étudier la recharge inductive. Peut-être que dans 10 ans, nous regarderons la Mazda MX-30 avec son autonomie 160 km et la considérerons en avance sur son temps. Contribution:
Les dernières semaines de l’année ont exigé un travail supplémentaire de la part de l’équipe. Le PDG de Polestar, Thomas Ingenlath, a annoncé que grâce à son travail acharné, l’équipe avait atteint un niveau record de livraisons de voitures électriques en décembre. Le patron de la société a également déclaré que l’objectif avait été réussi, indiquant clairement que le mandat de livrer 50 000 voitures électriques Polestar 2 en 2022 avait été atteint. « Polestar a connu une situation exceptionnelle en décembre, avec son record de livraisons. L’équipe a travaillé très dur jusqu’à la fin de l’année. Mission accomplie » Rappelons qu’au cours du troisième trimestre de l’année, Polestar avait livré 9 215 voitures électriques rechargeables, alors que la quantité livrée depuis le début de l’année à la fin du mois de septembre était de 30 400 voitures. Les livraisons se sont considérablement accélérées en fin d’année, puisque le 14 décembre, la société a déclaré 45 000 livraisons de véhicules. Cela signifie que 5 000 autres Polestar 2 ont été livrées au cours des deux dernières semaines de décembre. C’est formidable de voir que Polestar a été en mesure de livrer tant de véhicules en 2022 malgré l’année difficile. Cependant, n’oublions pas que l’objectif initial était de 65 000 voitures, après avoir été réduit de 23 % le printemps dernier d’environ 15 000 unités, officiellement, en raison des confinements de COVID-19, la Polestar 2 étant produite en Chine. Quoi qu’il en soit, avec un résultat de 20 000 voitures livrées au quatrième trimestre, Polestar pourrait atteindre 100 000 ventes en 2023. Alors que la Polestar 2 entièrement électrique reste le modèle principal de Polestar, plusieurs nouveaux modèles sont en préparation, dont le premier VUS de performance, la Polestar 3. Elle sera produite à l’usine Volvo de Ridgeville, en Caroline du Sud, aux côtés de sa cousine, la toute nouvelle Volvo EX90. Gamme Polestar :
Contribution: André H. Martel
Un faible coefficient de traînée est important pour maximiser l’autonomie, ce qui conduit les constructeurs automobiles à produire des véhicules électriques plus aérodynamiques. Le Nio EC7, le nouveau VUS du constructeur chinois, est un autre exemple de cette tendance. Dévoilé lors de la récente présentation Nio Day 2022 de la société à Heifei, en Chine, l’EC7 a un coefficient de traînée de 0,23, ce qui, selon Nio, est le plus bas jamais enregistré pour un VUS de production, une caractéristique qui devrait maximiser son autonomie. Cela place l’EC7 devant le Tesla Model X et le VUS EQS de Mercedes-Benz, respectivement à 0,24 et 0,26. Que vous considériez le « VUS coupé » de Nio comme un VUS ou non, attendez de voir le prochain Lucid Gravity. L’EC7 a une forme de coupé et un aileron arrière réglable semblable à une supercar, qui peut se repositionner pour réduire la traînée ou ajouter de l’appui, selon les circonstances, permettant à l’EC7 de glisser dans les airs. La EC7 de Nio 2023 Selon Nio, son groupe motopropulseur à double moteur combine un moteur à induction de 300 kW (402 ch) et un moteur à aimant permanent de 180 kW (241 ch), permettant à la EC7 d’atteindre 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Bien que la compagnie ne soit pas entrée dans les détails, elle a cependant mis en évidence le toit panoramique en verre de la EC7, doté d’une technologie électrochrome permettant d’ajuster cinq niveaux de transparence, allant du transparent à l’opaque. La surface en verre de 6,09 m s carrés offre également une isolation acoustique et thermique, affirme Nio. La EC7 a été introduite aux côtés d’une version redessinée du VUS ES8 de Nio. Les deux modèles sont basés sur l’architecture de véhicule de deuxième génération de Nio. On s’attendait à ce que Nio exporte la première génération de la ES8 aux États-Unis il y a quelques années. À l’époque, elle se vendait environ la moitié du prix d’un Model X en Chine. La EC7 de Nio 2023 Nio a voulu négocier à la Bourse de New York dès 2018, mais le déploiement de produits américains envisagé à l’époque ne s’est jamais concrétisé. La société s’est depuis concentrée sur son marché domestique, mais s’est récemment étendue à l’Europe. La technologie d’échange de batterie, qui, selon Nio, peut fournir une batterie complètement chargée en trois minutes, est une caractéristique distinctive en Chine et fait également partie des plans de Nio pour l’Europe. Nio a atteint 1 000 emplacements d’échange de batteries plus tôt cette année en Chine, et elle s’est associé à Shell pour l’Europe. En plus d’étendre le réseau de stations d’échange de batteries et de bornes de recharge, Nio a mis son matériel à niveau grâce à sa nouvelle génération de stations d’échange de batteries, ainsi qu’une technologie de recharge de 500 kW, que la société a présenté pour la première fois en juillet 2022. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
LG Chem a conclu un accord d’investissement en actions d’une valeur de 25 millions $ CAD avec la société de recyclage de batteries usagées, Jae Young Tech. Faisant suite à cet investissement, les deux sociétés prévoient établir une coentreprise de recyclage de batteries en Amérique du Nord d’ici la fin de 2023.
LG Chem dirigera l’ensemble des activités telles que l’établissement du modèle d’affaires, et Jae Young Tech sera responsable des questions technologiques, y compris la conception de l’usine, etc. LG Chem et Jae Young Tech prévoient également faire progresser leurs activités en coopérant avec des entreprises locales qui possèdent des chaînes d’approvisionnement en Amérique du Nord. Jae Young Tech a été fondée en 2016 et se spécialise dans le recyclage des batteries. La société possède la technologie permettant d’extraire le lithium des résidus de lithium après utilisation par les fabricants de batteries secondaires ou des batteries usagées. Les méthodes conventionnelles de l’industrie placent des batteries dans un liquide pour faire fondre et extraire le manganèse, le cobalt, le nickel, etc. dans l’ordre, puis extraire le lithium à la toute fin. Le fait qu’après la fusion des matériaux, des impuretés s'incrustent dans le liquide, réduisent la pureté du lithium. Jae Young Tech utilise une méthode différente pour extraire le lithium d’abord en chauffant les matériaux de la batterie, puis en traitant le manganèse, le cobalt et le nickel dans le post-traitement. Ce processus est simple et peut maintenir la pureté du manganèse, du cobalt et du nickel à des niveaux équivalents aux méthodes existantes tout en extrayant une plus grande pureté de lithium. Le taux de récupération du lithium est supérieur à 85%, ce qui est considéré comme le meilleur taux de récupération au monde. LG Chem s’était précédemment associée à LG Energy Solution et avait investi 63 millions $ CAD dans la plus grande entreprise de recyclage de batteries en Amérique du Nord, Li-Cycle, dans le cadre de ses efforts pour devenir le chef de file du marché du recyclage des batteries. Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
Allons nous enfin apprendre le nom de la berline électrique actuellement connue sous le nom d’Aero B?
Ces dernières années, le Consumer Electronics Show (CES) qui se tient annuellement en janvier à Las Vegas est devenu un lieu populaire pour les constructeurs automobiles qui souhaitent lancer de nouvelles technologies automobiles, voire des nouveaux modèles. Au CES 2023, Volkswagen présentera un nouveau véhicule électrique.
Le mot clé ici est l’annonce, car le CES ne verra pas les débuts complets du prochain Volkswagen électrique. Le constructeur automobile affirme qu’une version camouflée d’un nouveau véhicule électrique sera révélée, ainsi que son nom officiel. Cela nous porte à croire que nous verrons la version de production (bien que toujours camouflée) de la berline concept ID. Aero qui a fait ses débuts à la fin du mois de juin. Nous avons déjà vu des prototypes routiers déguisés, donc une annonce officielle d’un modèle de production camouflé (avec son nom officiel) serait possible au CES.
Si cette annonce est bien une version de production de l’ID. Aero, elle ne sera probablement pas trop éloignée du concept. À ses débuts, VW a déclaré que le concept Aero avait un coefficient de traînée de 0,23, offrant une autonomie WLTP impressionnante de 620 km. Rien n’est connu en ce qui concerne la puissance ou le couple, mais on pense que l’Aero remplacera l’Arteon en tant que berline de luxe de la VW. Quant à son nom de production, rien n’est officiel mais on pourrait l’appeler ID.7.
Fidèle au monde des récents véhicules concept VW, le Gen.Travel * en forme de boîte a été présenté en septembre comme une étude de concept pour un aperçu de mobilité future. Ses portes en aile de mouette s’ouvrent pour révéler un intérieur configurable dépourvu de commandes du conducteur. C’est une approche entièrement autonome pour se déplacer dans les voyages, et bien que tout soit possible, il est extrêmement peu probable que nous voyions quelque chose de similaire au CES. Le CES 2023 aura lieu au Las Vegan Convention Center, avec des journées publiques entre le 5 janvier et le 8 janvier. Volkswagen tiendra son lancement quelques jours avant, soit, le 3 janvier. Le nouveau véhicule ainsi que les ID.4 et ID. Buzz seront exposés sur le stand de VW pendant toute la durée du salon.
*Gen. Travel Design : Selon votre définition d’une voiture, le Gen.Travel Volkswagen pourrait ne pas entrer dans cette catégorie en raison de son absence de volant. Ce n’est pas l’un de ces concepts farfelus avec un volant qui se replie une fois que vous activez le mode de conduite autonome car il a été imaginé uniquement pour les trajets sans conducteur. Son style de carrosserie est particulier puisque VW dit qu’il brouille la ligne entre une berline et un véhicule polyvalent (MPV) alias une mini-fourgonnette en termes simples.
Christopher Smith Motor.1
Contribution: André H. Martel
BrightDrop, filiale de GM, a pris de l’expansion sur son premier marché international au Canada, acceptant de fournir à DHL Express Canada des fourgonnettes de livraison électriques Zevo 600.
L’entreprise a également commencé la production de la fourgonnette de livraison électrique BrightDrop Zevo 600 à l’usine d’assemblage CAMI de GM en Ontario. Pour répondre à la demande des clients, CAMI prévoit produire 50 000 fourgonnettes Zevo annuellement d’ici 2025. La production à grande échelle devrait commencer avec les modèles Zevo 600 en janvier 2023 et Zevo 400 à la fin de 2023. DHL Express Canada prévoit ajouter le premier Zevo à sa flotte au début de l’année prochaine. La société internationale d’expédition et de logistique utilise actuellement les « BrightDrop’s Trace eCarts* » et la plateforme logicielle de BrightDrop à Toronto, et d’autres régions suivront, le tout dans le cadre de son engagement de 10 milliards $ CAD visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. « L’introduction de BrightDrop au Canada et le début de la production à CAMI constituent une étape importante pour fournir des véhicules électriques à grande échelle tout en offrant des résultats concrets aux plus grandes marques du monde », a déclaré Travis Katz, président et chef de la direction de BrightDrop. « Notre expansion internationale prouve que nous pouvons fournir exactement ce dont nos clients ont besoin là où ils en ont besoin. » *BrightDrop’s Trace eCarts : Un chariot électrique intelligent et spécialement conçu qui aide à optimiser les livraisons et les ramassages de commandes d’épicerie. Conçu pour optimiser le processus d’épicerie sur demande et le ramassage sur le trottoir tout en réduisant les points de contact en cours de route. Un conteneur d’expédition ergonomique qui facilite les livraisons du dernier kilomètre. La source: BrightDrop Nikola Potrebic ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Kia nous présente son premier VUS électrique, l’EV9, avant le lancement de sa production en 2023. Le VUS électrique à trois rangées est apparu pour la première fois en tant que véhicule concept au Salon de l’auto de Los Angeles 2021. Aujourd’hui, Kia nous donne un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre.
Alors que le marché des VUS électriques s’intensifie, avec une demande croissante pour les véhicules électriques comme le Rivian R1S et le Model X, Kia présente son propre VUS électrique phare, l’EV9. L’année 2022 a été un succès pour Kia avec son premier véhicule électrique dédié, l’EV6, qui a fait connaître sa présence sur le marché des véhicules électriques. Après avoir atteint des ventes record en novembre, Kia cherche à poursuivre sur sa lancée en élargissant son offre zéro émission. Le Kia EV9 sera le deuxième véhicule électrique dédié de Kia assis au sommet de la plateforme E-GMP de Hyundai Motor Group, la même que celle utilisée pour la IONIQ 5 primée de Hyundai et la EV6 de Kia. Comme sa société mère Hyundai, Kia a adopté la technologie entièrement électrique, infusant même des éléments de design inspirés des véhicules électriques dans l’ensemble de sa gamme KONA alors qu’elle réduit ses ventes de voitures à essence. L’EV9 devrait modifier la donne pour Kia et le marché des VUS électriques. Le concept a été révélé pour la première fois au Salon de l’auto de Los Angeles en 2021, puis en mars dernier, Kia a publié des détails supplémentaires, notamment un temps de 0 à 100 km / h de 5 secondes et une autonomie de 540 km sur une charge complète. Le VUS phare EV9 de Kia devrait jouer un rôle essentiel alors que le constructeur automobile vise vendre 1,2 million de véhicules électriques annuellement d’ici 2030.
Kia nous présente le VUS électrique EV9 avant ses débuts
En août, Kia avait déclaré que l’EV9 entrait dans ses derniers tests alors qu’elle voulait le mettre en production en 2023, alors qu’elle publiait des images de celui-ci enveloppé dans du camouflage. Le constructeur automobile est maintenant prêt à le divulguer alors que Kia India a déjà publié une vidéo montrant la forme et la bordure unique du véhicule sur Twitter.
Le concept Kia EV9 comprend des caractéristiques avancées telles qu’un toit ouvrant panoramique, un volant escamotable et même un panneau solaire intégré dans le capot.
Le VUS électrique de Kia devrait officiellement faire ses débuts au premier trimestre de 2023. Pour le moment, nous ne connaissons pas le prix de départ de l’EV9. Une mise a jour devrait suivre alors que le nouveau VUS phare de Kia devrait bientôt être mis en production. Peter Johnson Electrek
Contribution: André H. Martel
es2022 a été l’année où les véhicules électriques sont entrés dans la mouvance sociale. Tout le monde n’en possède pas un, mais l’achat d’un véhicule électrique n’est plus exceptionnelle. Sous l’impulsion des initiatives politiques des gouvernements et des milliards de dollars d’investissements des constructeurs automobiles, nous pouvons affirmer sans risque que l’industrie des véhicules électriques prend forme.
Au cours de la prochaine année, les VÉ se développeront beaucoup plus qu'en 2022. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. Il y aura une course pour vendre des véhicules électriques construits aux États-Unis au premier trimestre de 2023 La loi sur la réduction de l’inflation, que l’administration Biden a adoptée en août, a déjà eu un effet énorme sur l’industrie des véhicules électriques alors que les constructeurs automobiles s’efforcent d’implanter leurs chaînes d’approvisionnement et leurs usines. Mais à cause des règles de crédit d’impôt de l’IRA sur les véhicules électriques qui doivent maintenant être retardés jusqu’en mars 2023, nous nous attendons voir les ventes de véhicules électriques décoller au premier trimestre de l’année. En vertu du projet de loi, les véhicules électriques admissibles pourraient avoir droit à un crédit d’impôt de 7 500 $ s’ils ont été construits en Amérique du Nord, et si les matériaux ont été acheté aux États-Unis ou dans des pays signataires d’accords de libre-échange. Ces règles devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2023, mais le département du Trésor a retardé les directives sur la règle des matériaux critiques jusqu’en mars. Même si en 2022, les constructeurs automobiles se sont empressés d’installer des usines aux États-Unis, la plupart des matériaux critiques proviennent toujours de Chine, ils ont donc besoin d’un délai, probablement des années pour mettre en place de nouvelles chaînes d’approvisionnement locales. Ce retard signifie que toute une série de voitures construites en Amérique du Nord ne seront admissibles au remboursement complet, au moins pour les trois premiers mois de l’année. Les plus grands gagnants seront probablement Tesla et General Motors, qui avaient perdu des subventions gouvernementales dans le cadre du programme d’incitatifs fiscaux précédent concernant les plafonds de vente pour les véhicules électriques. Les nouveaux incitatifs seront permis au cours de la nouvelle année. Mais d’autres comme Ford, Nissan, Rivian et Volkswagen ont tous une gamme de véhicules électriques construits par des constructeurs américains qui sont prêts à en récolter les bénéfices. Encore plus de modèles et de ventes de véhicules électriques Les ventes de véhicules électriques en 2022 ont été à peu près dominées par les mêmes: les modèles S, Y et 3 de Tesla, la Bolt de Chevrolet et la Mustang Mach-E de Ford. En toile de fond, presque tous les constructeurs automobiles, qu’il s’agisse d’un OEM historique ou d’une startup, ont dévoilé une série de véhicules électriques impressionnants pour le marché en 2023, de l’Alfa Romeo Tonale à l’Indi One. La plupart d’entre eux étaient cependant orientés vers le consommateur de luxe. Au cours de la prochaine année, nous verrons encore plus de nouveaux modèles sortir à des prix beaucoup plus abordables. En outre, attendez vous à ce que le nombre de nouveaux véhicules électriques sur le marché augmente à mesure que de nouvelles usines seront activées. McKinsey prévoit que les constructeurs automobiles traditionnels et les startups de véhicules électriques produiront jusqu’à 400 nouveaux modèles d’ici 2023. Tous les nouveaux modèles qui sortiront voudront compétitionner Tesla, prédit Shahar Bin-Nun, PDG de Tactile Mobility, une société de technologie de capteurs AV. Bin-Nun s’attend à ce que Tesla domine toujours le marché américain des véhicules électriques en 2023, mais que Ford, Hyundai et Kia suivront de près en augmentant leurs gammes de véhicules électriques et leurs capacités de production. Nous pouvons également nous attendre à ce que le marché des véhicules électriques d’occasion augmente en 2023, ce qui permettra aux gens riches de se payer un véhicule zéro émission. Le véhicule généré par logiciel va définitivement s’implanter Tous les constructeurs automobiles ont parlé du véhicule défini par logiciel tout au long de 2022 comme d’un concept intrinsèquement lié au véhicule électrique. En 2023, nous aurons vraiment l’occasion de voir ce que cela signifie. General Motors, par exemple, lancera Ultifi au début de l’année prochaine, sa plateforme logicielle qui promet des mises à jour logicielles OTA, une connectivité cloud et une communication de véhicule globale. Ultifi sera l’endroit où les conducteurs pourront acheter des applications, des services et des fonctionnalités, c’est un exemple de la façon dont les constructeurs automobiles essaieront de plus en plus de personnaliser les véhicules en fonction des besoins individuels. Cette personnalisation entraînera probablement une augmentation des services par abonnement de la voiture, explique Will White, cofondateur de Mapbox, un fournisseur de cartes en ligne. « Nous continuerons également à constater une forte demande pour des services pratiques tels que les paiements en voiture, où les consommateurs auront une carte de crédit enregistrée dans leur application qui paie pour tout ce qui concerne l’automobile », a déclaré White. En arrière plan, le véhicule défini par logiciel inclura également le métavers*. En 2022, une série de constructeurs automobiles, dont Jaguar Land Rover, Nio, Polestar, Volvo et XPeng, ont annoncé leur intention de construire des véhicules définis par logiciel sur le système sur puce Drive Orin de Nvidia. En 2023, les constructeurs automobiles s’appuieront également sur la plateforme Omniverse récemment mise à niveau de Nvidia, qui devrait tout révolutionner, de la conception des véhicules au cycle des produits automobiles. En utilisant une technologie comme celle-ci, les constructeurs automobiles construiront de plus en plus de jumeaux numériques de leurs véhicules et de leurs installations de production afin de tout simuler, des mises à niveau logicielles dans le véhicule aux essais de collision en passant par l’efficacité de l’usine. Je suppose que nous devons nous habituer à dire ADAS de niveau 2+ Questions de logiciels, les constructeurs automobiles investiront beaucoup plus en 2023 dans le lancement de systèmes autonomes de niveau 2+ et de niveau 3, qui sont fondamentalement de très bons systèmes d’aide à la conduite. White dit que ces systèmes seront intégrés dans les modèles haut de gamme. Tesla continuera bien sûr à ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses logiciels de pilote automatique et de « conduite entièrement autonome ». Mais d’autres constructeurs automobiles sortiront leurs propres technologies qui prendront en charge de plus en plus de tâches de conduite automatisée. Plus tôt cette année, la société de véhicules autonomes Argo AI a fermé ses portes après que Ford et Volkswagen aient retiré leurs investissements. La propriété intellectuelle était divisée entre les deux constructeurs automobiles, qui ont tous deux déclaré qu’ils s’engageaient à poursuivre des développements à court terme comme les systèmes L2+ et L3. Le fondateur de Rivian, RJ Scaringe, a également déclaré que son entreprise se concentrerait sur la mise en place de son propre ADAS. Pendant ce temps, en Chine, XPeng déploie le VUS G9 avec son logiciel XNGP, que la société décrit comme un ADAS « scénario complet » qui promet d’automatiser la conduite sur autoroute, la conduite urbaine et le stationnement. Plus d’investissements pour bien énergiser Les analystes de J.D. Power s’attendent à ce que la part de marché des véhicules électriques aux États-Unis atteigne 12% l’année prochaine, contre 7% aujourd’hui. Si l’on réduit le champ d’application aux consommateurs qui ont accès aux véhicules électriques, cette part de marché ressemble plutôt à 20%. Quel que soit le nombre, il n’en demeure pas moins que nous verrons des millions de véhicules électriques supplémentaires sur les routes aux États-Unis l’année prochaine. Ce qui signifie que tous les services auxiliaires nécessaires à leur fonctionnement devront être renforcés. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir des investissements, de la part du gouvernement, des services publics et des entreprises privées, dans les infrastructures de recharge, le stockage de l’énergie et le transport de l’énergie. S’assurer que la transition vers les véhicules électriques se fait en douceur ne consiste pas seulement à construire plus de bornes de recharge, bien que ce soit un élément très important. L’entretien des bornes de recharge sera également prioritaire l’année prochaine. Une étude distincte de J.D. Power plus tôt cette année a révélé que non seulement la disponibilité de la recharge publique reste un obstacle, mais que souvent, lorsque vous trouvez une borne de recharge, elle est défectueuse. Nous devons développer une nouvelle technologie, que ce soit de la part des nouveaux fournisseurs ou des acteurs existants, qui aidera à gérer la maintenance, l’entretien et les mises à niveau des bornes de recharge. Dans le même ordre d’idées, tout au long de 2022, nous avons régulièrement entendu soit une start-up ou une entreprise de services publics se plaindre que le réseau électrique ne sera jamais en mesure de gérer tous les véhicules électriques que nous verrons en 2023. Ils ont probablement raison. Ainsi, parallèlement à l’infrastructure de gestion de l’énergie, nous nous attendons à voir plus de logiciels de conversion du véhicule au réseau. Il y a eu quelques projets pilotes en 2022, dont beaucoup étaient axés sur la technologie V2G à la maison. La camionnette F-150 Lightning de Ford fait partie des quelques véhicules qui ont promis de pouvoir alimenter votre maison en cas de panne. Mais nous croyons que comme de plus en plus de flottes passeront à l’électrique, nous devrions voir ces véhicules opérer dans des environnements commerciaux à plus grande échelle. L’essor des flottes de véhicules électriques Nous avons vu de nombreux exploitants de flottes adopter les véhicules électriques en 2022, car ils visent à atteindre les objectifs d’émissions de carbone qu’ils se sont fixés. Hertz, par exemple, prévoit acheter 65 000 véhicules Polestar, 100 000 Teslas et 175 000 véhicules General Motors au cours des deux prochaines années pour atteindre son objectif d’avoir 25% de sa flotte électrique d’ici la fin de 2024. En 2023, ces achats ne feront qu’augmenter, en particulier dans la mesure ou les fabricants de véhicules électriques commerciaux développeront leurs chaînes de production. BrightDrop de GM, par exemple, a récemment lancé son usine d’assemblage CAMI en Ontario, qui devrait produire 50 000 de ses fourgonnettes de livraison Zevo d’ici 2025. BrightDrop a déjà obtenu plus de 25 000 réservations de clients tels que DHL et FedEx qui s’efforcent d’atteindre des objectifs zéro émission nette. Une autre société commerciale de véhicules électriques, Canoo, prévoit acheter une usine de fabrication de véhicules à Oklahoma City afin d’accélérer la production de son véhicule de livraison Lifestyle et de mettre ces véhicules électriques sur le marché l’année prochaine pour des clients comme la NASA et Walmart. *Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence. Rebecca Bellan Techcrunch
Contribution: André H. Martel
De nombreux acheteurs potentiels ont des questions pour leurs concessionnaires et des réserves sur la technologie encore relativement nouvelle.
Les ventes de véhicules électriques ont augmenté d’un tiers au premier semestre de 2022 et représentaient 7,2 % des immatriculations de voitures neuves au Canada.
Les véhicules électriques, ou VÉ, ont été en demande en 2022. Leurs ventes ont augmenté d’un tiers au premier semestre de 2022 et représentaient 7,2 % des immatriculations de voitures neuves au Canada. Pour l’ensemble de 2021, la proportion était de 5,2%. Mais de nombreux acheteurs potentiels ont des questions pour leurs concessionnaires et des réserves sur une technologie encore relativement nouvelle. COMBIEN DE KILOMÈTRES DISPONIBLES AVEC UNE CHARGE COMPLÈTE? L’autonomie est déterminée par le modèle de VÉ, la taille de sa batterie, la température ambiante, le style de conduite et la volonté de payer. Il existe une énorme différence entre la Mazda MX-30 avec son autonomie de 160 kilomètres et le Lucid Air Grand Touring beaucoup plus dispendieuse avec une autonomie de 830 kilomètres. Une moyenne approximative pour les véhicules électriques d’aujourd’hui serait d’environ 400 kilomètres. Les véhicules électriques plus anciens auront une autonomie moindre, environ 160 à 320 kilomètres, en raison de la technologie de première génération et de la dégradation de la batterie. Les habitudes de conduite peuvent grandement affecter la distance que l’on peut parcourir, tout comme elles le feraient sur un véhicule à essence. Accélérez lentement et en douceur et la charge dure plus longtemps. Conduire agressivement et maintenir des vitesses élevées réduira l’autonomie. COMBIEN D’ANNÉES LA BATTERIE DURERA-T-ELLE? La durée de vie de la batterie est déterminée par la fréquence à laquelle la batterie a été exposée à des températures extrêmes, la fréquence à laquelle elle a fonctionné dans des situations de charge élevés et basses, par le nombre de cycles de charge qu’elle a reçus et le nombre de fois qu’elle a visité une borne de recharge rapide CC. Comme la batterie d’un téléphone intelligent, les performances d’une batterie de véhicule électrique se dégraderont au fil des ans, bien que beaucoup plus lentement. Après 10 ans, une batterie de véhicule électrique pourrait toujours générer une charge d’environ 77%, selon la société de données de véhicules Geotab. Pour remédier à cette préoccupation, le gouvernement américain a exigé que toutes les batteries de véhicules électriques soient couvertes pendant au moins huit ans ou 160 000 km, selon la première éventualité. En Californie et dans les 14 autres États qui ont adopté sa réglementation sur les véhicules zéro émission, la couverture est étendue à 10 ans. EST-IL ADMISSIBLE À UN CRÉDIT D’IMPÔT? Au Canada, le programme fédéral des Incitatifs pour les véhicules zéro émission (iZEV) accorde un rabais de 5 000 $ pour les véhicules tout électriques, ainsi que pour les véhicules hybrides rechargeables (VHR) dont l’autonomie électrique est supérieure à 49 kilomètres. Les véhicules hybrides rechargeables sont admissibles à un montant de 2 500 $. Les mêmes critères d’admissibilité s’appliquent aux deux catégories. Les voitures de tourisme zéro émission à partir de moins de 55 000 $ et les variantes plus coûteuses jusqu’à 65 000 $ sont admissibles aux incitatifs. Les véhicules plus gros tels que les camionnettes, les minifourgonnettes et les VUS doivent avoir un prix de base inférieur à 60 000 $, et les variantes plus coûteuses doivent commencer à moins de 70 000 $. Les niveaux plus coûteux ne sont pas éligibles aux incitatifs. La Colombie-Britannique, le Québec, Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard offrent leurs propres rabais provinciaux en plus du remboursement fédéral. COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RECHARGER un VÉ? Le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique dépend de la taille de sa batterie, de la rapidité de son chargeur (généralement évaluée en kilowatts) et de la tension à l’endroit où il est branché. Pour la conduite quotidienne et les déplacements, la plupart des gens peuvent recharger pendant la nuit à une prise de 240 volts, également appelée recharge de niveau 2. Il faudrait beaucoup plus de temps pour recharger un véhicule électrique sur une prise murale standard de 110 volts. Un chargeur rapide de niveau 3 ou CC est requis pour les voyages sur la route. Ces stations de grande puissance réduisent considérablement le temps de charge et, en général, un véhicule peut passer d’une charge de 10% à 80% en environ 30 minutes. OÙ ET QUAND SONT-ILS DISPONIBLES? De nombreux véhicules électriques sont maintenant offerts chez les concessionnaires locaux. Cependant, il y a eu une pénurie de nouvelles voitures ces dernières années, et les véhicules électriques ont été les plus durement touchés en raison de leur complexité. Les consommateurs peuvent facilement se retrouver sur une liste d’attente. Les nouveaux manufacturiers tels que Tesla, Lucid et Rivian vendent directement aux consommateurs sur leurs sites Web. Ils ne tiennent pas d’inventaire et les voitures sont généralement construites après qu’une commande a été passée. Selon le modèle et la configuration du véhicule, cela peut prendre de quelques semaines à plus d’un an. L’Associated Press via La Presse canadienne Automotive News Canada
Contribution: André H. Martel
Le R30 dispose d’une batterie lithium-fer phosphate de 221 kWh et d’une coque en aluminium.
Il s’agit du R30, un bateau électrique conçu par le Blue Innovations Group (BIG), une société fondée par l’ancien responsable de la fabrication mondiale de Tesla, John Vo.
BIG a développé le R30 autour d’une coque en aluminium légère et solide et d’une batterie qui sera logée dans le châssis du bateau. Les plans actuels prévoient utiliser des cellules de batterie lithium-phosphate de fer, et la batterie devrait générer une capacité de 221 kWh. La batterie devrait être refroidie par liquide et devrait alimenter une paire de moteurs électriques qui se combinent pour fournir 800 ch. Le design de la R30 est plus ou moins conventionnel, mais il est toujours intéressant. Pour commencer, la coque est bleue avec un auvent fixe, un pare-brise et une vitre latérale. On peut cuisiner derrière la cabine et profiter de sièges et d’une table. Certains éléments additionnels mettent également en valeur le R30 avec des sols revêtus de bois, tandis que des panneaux solaires extensibles sont déployables et peuvent fournir 2,7 kW d’énergie solaire. On peut également profiter du transat devant la cabine.
L’intérieur de la cabine de la compagnie BIG semble s’inspirer des modèles de production de Tesla. Les deux écrans tactiles massifs sur le tableau de bord qui semblent avoir été inspirés d’un Model 3 attirent immédiatement l’attention.
Une foule de caractéristiques cachées sont également disponibles sur le R30, y compris trois panneaux pour la baignade qui se déplient à l’arrière. Le groupe Blue Innovation (BIG) a l’intention de dévoiler un prototype de sa coque en aluminium lors du CES du mois prochain à Las Vegas avant le développement d’un modèle alpha et de quatre modèles bêta. Si tout se passe bien, le BIG pourrait entreprendre les livraisons aux clients au deuxième trimestre de 2024. Quant au prix ? Eh bien, selon Electrek, cela devrait coûter au moins 300 000 $ USD. Pas bon marché, donc. Brad Anderson Carscoops
Contribution: André H. Martel
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