Nissan veut réduire les coûts de fabrication des voitures électriques de près d’un tiers d’ici 203026/3/2024 Le constructeur automobile japonais souhaite compétitionner avec ses rivaux chinois en lançant 16 véhicules électriques au cours des trois prochaines années. Le constructeur automobile japonais a déclaré que ses usines à travers le monde, y compris celle de Sunderland, adopteraient le concept Nissan Intelligent Factory, qui s’appuie fortement sur les robots. Photo : Andy Buchanan/AFP/Getty Images Nissan prévoit réduire les coûts de fabrication des véhicules électriques de près d’un tiers d’ici 2030, alors qu’elle cherche à concurrencer ses rivaux chinois. La société japonaise, qui a vendu 3,4 millions de voitures dans le monde l’année dernière, vise à augmenter ses ventes d’un million de voitures additionnelles d’ici 2026. Dans le cadre de ce plan, Nissan lancera 30 nouveaux modèles au cours des trois prochaines années, dont 16 devraient être des véhicules électriques. Cela signifierait que les véhicules électriques représenteront 40 % de toutes les ventes d’ici 2026 et 60 % d’ici la fin de la décennie. Elle vise à réduire les coûts de production de ces véhicules de 30 % d’ici l’exercice 2030, en misant sur de nouvelles innovations en matière de batteries, la fabrication modulaire de nouvelle génération et l’approvisionnement en pièces du groupe. La décision de Nissan reflète celle d’autres constructeurs automobiles aux États-Unis, en Europe et au Japon, qui tentent de réduire les coûts de production et les prix des véhicules électriques dans un contexte de concurrence féroce de la part de ses rivaux chinois, qui ont gagné une part de marché importante dans l’industrie et sont souvent en mesure de produire des véhicules plus abordables. La Commission européenne a déclaré l’année dernière que les modèles chinois étaient généralement 20% moins chers que les modèles fabriqués en Europe. Nissan a été l’un des premiers à adopter la technologie des véhicules électriques avec la Nissan Leaf, qu’elle prétendait être la première voiture électrique de masse au monde, mais a depuis pris du retard sur des concurrents chinois tels que BYD et Li Auto. Le constructeur automobile japonais a déclaré que ses usines à travers le monde utilisent maintenant le concept Nissan Intelligent Factory, qui a été lancé dans son usine de Tochigi, et s’appuie fortement sur des robots, réduisant le temps de production de 20 %. L’usine Nissan de Sunderland qui sera incluse dans ce plan, sera restructurée à compter de 2026 et se terminera en 2030. Elle commencera également à développer des véhicules électriques avec de nouveaux modèles et des variantes qui seront déployés par la suite. Cela permettra de réduire de 50 % les coûts liés à ces variations et de réduire les délais de développement de quatre mois. Plus tôt ce mois-ci, Nissan a déclaré qu’elle s'était associée à son rival Honda et qu’ils travaillaient ensemble pour développer des véhicules électriques. Le protocole d’accord entre Honda et Nissan, respectivement les deuxième et troisième plus gros constructeurs automobiles du pays derrière Toyota, verra les deux entreprises travailler sur de nouveaux véhicules électriques, y compris les composants et les logiciels, dans le but de réduire les coûts de développement en combinant leurs ressources. Dans le cadre de son plan triennal visant à augmenter les ventes sur la planète, Nissan veut vendre 330 000 véhicules supplémentaires aux États-Unis d’ici 2026. Elle espère également augmenter les ventes en Chine de 200 000 véhicules, à 1 million, au cours des trois prochaines années. Jack Simpson The Guardian Contribution: André H. Martel
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