Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2024 [Infographie]17/6/2024
L'AVÉQ est très heureuse de vous présenter l’analyse du premier trimestre de 2024 concernant l'électromobilité au Québec grâce à une analyse approfondie des données fournies par la SAAQ. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 276 577, soit une progression de 24 435 véhicules pour le trimestre. Il s’agit de la meilleure progression absolue de l’histoire sur un trimestre.
Les données corrigées* d’immatriculation au 31 mars 2024 (et la progression trimestrielle) :
* Plusieurs corrections ont dû être faites aux données fournies par la SAAQ afin d’en extraire un maximum d’information. La majorité des corrections faites étaient au niveau des noms de modèles à partir des NIV.
** Est considéré comme camion lourd tout véhicule ayant un « poids du véhicule brut » (le véhicule et sa cargaison) de 4537 kg et plus. Pour le premier trimestre de l’année 2024, on constate une progression de 9.69%, correspondant à un ajout net de 24 435 VÉ sur nos routes. Malheureusement, en raison des enjeux de données de la dernière année, nous ne pouvons vous fournir la progression sur les 12 derniers mois, n’ayant pas le détail du premier trimestre de l’an dernier. Si on revient en arrière sur les premiers trimestres des années précédentes, nous avions des progressions bien inférieures. Il faut remonter avant les années Covid, à mars 2019, pour voir un premier trimestre avec une progression relative supérieure (+12.2%), à une époque où il n’y avait que 44 202 VÉ sur nos routes. Si on remonte plus loin en arrière, la progression du trimestre correspond au total du 31 mars 2018, il y a de cela 6 ans à peine! Cette progression mène à une part de marché estimée pour les VÉ sur l’ensemble de la flotte de 3.82%, soit presque un véhicule sur 26.
Avec ce premier trimestre de 2024, regardons l’objectif à plus long terme, soit la cible gouvernementale, qui augmente elle-même toujours avec le temps, maintenant à 2 millions de VÉ pour la fin 2030, et à 2.6 millions pour 2035. Si la progression courante se maintient, on pourrait atteindre 2 millions en juin 2029 et être à environ 2.85 millions à la fin de 2030, tout ceci selon une progression logistique, c’est-à-dire une fameuse courbe en S, montrant une croissance qui s’accélère avant de progressivement décélérer à mesure que les nombres deviennent très élevés.
Bilan historique
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 20 modèles les plus populaires :
À l’image du trimestre précédent, beaucoup de mouvement dans ce top 20 de VÉ sur nos routes. Avant de parler de ce qui bouge, la constance: sans surprise, la Tesla Model 3 demeure confortablement au sommet de ce classement. En effet, avec 28 312 enregistrements, elle compte pour plus de 10% de la flotte. Cependant, sa croissance est bien moindre que celle du marché actuellement. Il est à noter qu’une version améliorée du modèle est arrivé au cours de ce premier trimestre, la production et la distribution sont peut-être encore timides. Cependant, il demeure que la demande n’est peut-être plus au rendez-vous, faisant face à une rude concurrence, surtout à l’interne avec le Model Y, qui n’a pas été rafraichi, mais dont le prix est rendu le même ou presque. Et avec ce prix en baisse et une nouvelle version admissible aux subventions, cela s’est soldé par une explosion: une croissance de 3220 enregistrements sur un trimestre, ou 22%, pour se hisser en deuxième position! À ce rythme, il n’est pas exclu que le Model Y dépasse le Model 3 d’ici un an.
Ce trimestre exceptionnel a permis à Tesla de ravir la seconde place à Hyundai, puisque le Kona EV continue sa belle progression (+1690) et se retrouve à 17 559, soit à peine 50 derrière le Model Y. Un quatrième modèle franchit le cap du 15 000 avec la Chevrolet Bolt (15 025). Malheureusement, pour la Bolt EV et aussi pour la Bolt EUV (qui demeure 9e, avec 11 293 enregistrements), la progression s’arrête presque nette. Les deux ont probablement écoulé les inventaires avec des progressions autour de 300 alors qu’on aurait sans doute eu des chiffres bien supérieures sans arrêt de production. Pour GM, c’est une autre période de transition qui voit sa progression se faire en dent de scie. Cela permettra sans doute à Toyota de s’emparer de la 4e position au prochain trimestre puisque la Prius Prime demeure 5e à 14 875 avec une progression de +596 ce qui est une amélioration par rapport à la fin 2023. Après ce premier bloc de cinq modèles, on se trouve avec notre second groupe de cinq modèles ayant entre 10 000 et 12 000 exemplaires sur nos routes. Un nouveau meneur pour ce groupe avec le Mitsubishi Outlander PHEV, qui passe de la 8e à la 6e place avec une progression de +1234, le mettant à 12 607 exemplaires enregistrés. Il est en bonne position pour se hisser dans le top 5 considérant l’arrêt des ventes de la Bolt. Il joindrait alors la Toyota Prius Prime comme 2e hybride rechargeable parmi le groupe de tête. À suivre. La Nissan LEAF dépasse maintenant la Chevrolet Volt, qui glisse de la 6e à la 8e position, mais se maintient en nombre avec une progression d’un enregistrement. Tel que prévu, la Chevrolet Bolt EUV connait un fort ralentissement, mais demeure 9e. Cependant, cela prendra probablement un, ou au maximum deux trimestres pour se faire dépasser par le RAV4 Prime de Toyota qui demeure pour l’instant 10e avec une progression de +1289 sur le trimestre. En fait toutes les positions demeurent les mêmes jusqu’à la 13e place, mais les progressions sont bonnes chez ces différents modèles avec +2041 pour le Ford Mustang Mach-e (11e), son meilleur trimestre en absolu, +1676 pour le ID.4 de Volkswagen, ou encore +1195 pour le IONIQ 5 de Hyundai. Le Kia Niro EV devance le Ford Escape hybride rechargeable au 14e rang, alors que le Toyota BZ4X fait son entrée dans ce top 20, se hissant déjà 17e, reléguant un de nos modèles pionniers, la Ford Fusion Energi hors du top 20. Avec ces changements, le top 20 se répartit désormais entre 13 modèles entièrement électriques versus 7 hybrides rechargeables, soit un gain d'un pour le tout électrique pour un second trimestre consécutif. Cette tendance devrait se poursuivre et tendre à refléter les ventes actuelles où le ratio favorise davantage le tout-électrique. Disons que les dernières places du top 20 risquent de changer rapidement. Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. Progression trimestrielle
Rapidement, si nous faisons le même exercice sur 3 mois, on peut établir un peu mieux le portrait du marché actuel. Ainsi, le Tesla Model Y est confortablement 1er avec +3220 sur trois mois, devant le Ford Mustang Mach-e, honorable 2e avec son +2041. Le Hyundai Kona EV est 3e, tout juste devant le Volkswagen ID4. Au 5e, 6e et 7e du trimestre viennent respectivement le Toyota RAV4 Prime, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Hyundai IONIQ5. Un élément digne de mention: on se retrouve avec 7 modèles (presque 8) qui voient une progression supérieure à 1000 enregistrement sur le trimestre!
Le Toyota BZ4X avec + 994, le Kia EV6 avec +932 et le Kia Niro EV avec +752 complètent le top 10 des meilleures progressions trimestrielles. Nouveautés du trimestre
On observe peu de nouveautés sur ce trimestre, avec toutes sortes de véhicules-outils et véhicules hors-route et des camions: le Freightliner eM2 avec +4 et le Mack LR Electric avec un enregistrement, tout comme la moto électrique LiveWire S2 Del Mar.
On peut également regarder via ce graphique interactif la progression des automobiles et camions légers qui ont fait leur arrivée depuis septembre 2023. La Hyundai IONIQ 6 tire son épingle du jeu avec une progression de +413 qui la porte à 2014 enregistrements déjà. Pour mettre en perspective, la 20e position de notre top 20 compte un peu plus de 3700 véhicules, c’est donc déjà très bon. Si on regarde d’autres nouveautés, le Nissan Ariya progresse de +344 à 1228, le Mazda CX-90 de +365 à 950. On retrouve le VinFast VF8 à 536 enregistrements en tout, le Chevrolet Blazer EV augmente de 247 pour un total de 294, le EV9 de Kia est rendu à 229 enregistrements.
Camions Lourds :
Bilan des autobus, camions et marques
Attardons-nous maintenant un peu au marché des autobus électriques et des camions lourds électriques:
Après s’être attardé aux modèles de différentes catégories, regardons également comment cela évolue au niveau des marques (voir le graphique interactif):
Progression des 100% électriques
Les véhicules 100% électriques de la flotte poursuivent leur progression grâce à un ajout de 19 243, soit 77.5% de la progression trimestrielle, versus 5602 hybrides rechargeables additionnelles. On demeure d’ailleurs autour de ce ratio de 75 à 80% depuis un moment. Cela permet de porter le bilan total à 67.586% en faveur du tout électrique, un nouveau record, contre et 32.416% pour les hybrides rechargeables. C’est simple à retenir, il y a un peu plus de deux véhicules tout-électriques pour un véhicule hybride rechargeable sur nos routes actuellement.
Portrait géographique
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 67.586% de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? La tendance vers le 100% électrique se maintient presque partout dans la province. Les Laurentides, qui ont récemment dépassé Laval sur ce front, maintiennent la flotte 100% électrique la plus importante avec 71.66% versus 70.92% pour Laval. La Montérégie est 3e (70.58%) et pourrait gagner une place prochainement si la tendance se maintient. Montréal, l’Estrie et Lanaudière sont les trois autres régions qui font mieux que la moyenne provinciale. Vous pouvez visualiser le tout via un graphique interactif. Enfin, les régions du bas du classement voit même parfois une stabilisation ou un regain de popularité des hybrides rechargeables, faut-il y voir le début d’une tendance? Au niveau des parts de marché par région, le trio de tête est inchangé, mené par la Montérégie demeure première avec 5.14% de sa flotte électrifiée, soit au-delà de 1 véhicule sur 20. Laval est 2e, à 4.92%, en route vers 5% au prochain trimestre et Lanaudière suit à 4.795%. Montréal, 4e, au dernier trimestre, retombe 6e dans nos estimations suite des ajustements de données par rapport aux importants changements de démographie (pour rappel, nous estimons ces pourcentages à l’aide de données démographiques, de données sur le nombre de véhicules et de données sur les véhicules électriques, et es données ne sont pas nécessairement parfaitement synchronisés dans le temps, ce qui occasionne quelques fluctuations un peu artificielles sans doute lorsqu’il y a des ajustements dans les bases de données). C’est l’Estrie qui se retrouve à nouveau 4e (4.458%) et les Laurentides sont 5e (4.424%). Le Centre-du-Québec et la Mauricie sont les deux nouvelles régions à se joindre au club des 3%). L’Outaouais devrait s’y joindre d’ici un trimestre ou deux. Quant au Bas-Saint-Laurent, et à Chaudière-Appalaches, c’est le cap du 2% qu’ils franchissent. En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part devant Montréal (63 644 versus 45 949) et les Laurentides. Lanaudière, la Capitale-Nationale et l’Estrie ne sont pas très loin des Laurentides cependant. En ce qui concerne le classement absolu des dix premières villes, Montréal demeure évidemment première avec 35 812, devant Québec au 2e rang, avec 16 436 VÉs contre 15 490 pour Laval, 3e. Longueuil et Gatineau complète le top 5, mais Terrebonne suit de près. En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Senneville semble désormais première avec presque 10% (9.892%) d’électrification! Bromont suit devant Hampstead, Orford, Rosemère. On retrouve également Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville et Lorraine dans les villes qui dépassent le 9%. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez. Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants (en excluant quelques anomalies dans les chiffres) : Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
Écoutez l'analyse des statistiques faite par nos experts : Jean-François Morissette et Fred St-Laurent.
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