Au milieu d’un flot grandissant de concurrents, Ford modifie sa stratégie pour construire des véhicules électriques plus abordables. Ford veut développer une nouvelle plateforme pour véhicules électriques à faible coût pour alimenter un petit pick-up et un VUS électriques, avec des prix de départ d’environ 25 000 $ US. Cependant, en raison de ce changement, le développement de son VUS électrique à trois rangées a été mis en veilleuse. Passer aux véhicules électriques en diminuant les coûts de vente et de production Bien que les véhicules électriques chinois à bas prix, comme les BYD, ne soient pas vendus aux États-Unis, ils ont un impact important sur les constructeurs automobiles nationaux. Le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a réitéré le mois dernier ses inquiétudes au sujet de rivaux étrangers à bas prix lors d’une conférence de Wolfe Research. Farley a expliqué que si vous ne pouvez pas rivaliser avec les constructeurs automobiles chinois, « 20 % à 30 % de vos revenus sont à risque ». « En tant que PDG d’une entreprise qui a eu du mal à rivaliser avec les Japonais et les Sud-Coréens, nous devons résoudre ce problème », a déclaré Farley. Ford a appris « assez rapidement à miser sur une plateforme de véhicules électriques plus petite ». Le dirigeant de Ford a admis que les plus gros véhicules électriques, comme le F-150 Lightning, sont coûteux à construire. Farley a déclaré que tout ce qui était « plus gros qu’un Escape » devait être fonctionnel ou un véhicule de travail. Par contre, les petites voitures électriques sont différentes. Un véhicule électrique de la taille de l’Escape ou plus petit « est plus facilement opérationnel », a expliqué le dirigeant de Ford. Non seulement c’est opérationnel, mais « c’est un coût d’exploitation plus rentable qu’une (Toyota) Corolla ou une (Honda) Civic ou même un (Ford) Maverick ». Ford prévoit un pick-up et un VUS électriques plus petits et abordables Lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs le mois dernier, Farley a révélé que la société travaillait « secrètement » sur une plateforme de véhicules électriques rentable. Ford a mis sur pied une « équipe super talentueuse » pour la créer avec « certains des meilleurs ingénieurs en véhicules électriques au monde ». L’équipe est dirigée par Alan Clarke, responsable de l’ingénierie du Model Y le plus vendu de Tesla. Selon Bloomberg Businessweek, l’équipe (moins de 100 personnes) développe une nouvelle plateforme de véhicules électriques abordable pour alimenter un nouveau pick-up et VUS électriques Ford plus petits, plus abordables. Des sources proches du dossier affirment que le premier modèle sera lancé en 2026, avec des prix de départ d’environ 25 000 $ US. L’objectif est de rivaliser avec le véhicule électrique à bas prix que Tesla développe actuellement. La plateforme devrait initialement être équipée de batteries LFP, qui sont environ 30 % moins chères que les batteries lithium-ion traditionnelles. Cependant, la compagnie explore également d’autres technologies de batterie pour véhicules électriques. Selon certaines sources, suite à ce changement, Ford retarde le développement d’un gros véhicule électrique à trois rangées de sièges. La décision de Ford intervient alors que plusieurs constructeurs automobiles visent à s’attaquer aux véhicules électriques à bas prix en provenance de Chine. Après avoir dépassé Tesla au cours des trois derniers mois de 2023 pour devenir le plus gros manufacturier mondial de véhicules électriques, BYD intensifie son marché cette année. Le constructeur automobile chinois a déclaré la guerre aux véhicules à combustion après avoir mis sur le marché une série de véhicules électriques à bas prix. Son véhicule le moins cher, le nouveau Seagull, commence à environ 13 200 $ CAN en Chine. Farley a qualifié la Seagull de BYD de « d'excellente voiture », tout en mettant en garde les autres constructeurs automobiles. Bien que BYD n’ait pas pour le moment l’intention de vendre des véhicules électriques aux États-Unis, elle prend racine sur d’autres marchés comme l’Europe. Le premier navire de transport de fret de BYD, transportant 3 000 véhicules, a débarqué en Allemagne le mois dernier alors que l’entreprise s’incrustre à l’étranger. Ford n’est pas le seul à s’inquiéter. Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré aux journalistes le mois dernier : « L’offensive chinoise est peut-être le plus grand risque auquel des entreprises comme Tesla et nous-mêmes sommes confrontés en ce moment. » Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
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