BMW présente une nouveau VUS électrique qui offrira une recharge plus rapide et plus d’autonomie26/3/2024 BMW continue de présenter en avant-première ses véhicules électriques de nouvelle génération avec un nouveau concept-car, tout en fournissant un peu plus de détails sur l’ingénierie de ces nouveaux modèles, dont la production devrait débuter l’année prochaine. Le BMW Vision Neue Klasse X est un VUS électrique dont la production devrait débuter à Debrecen, en Hongrie, en 2025. Elle fait suite au concept de berline compacte Vision Neue Klasse dévoilé l’automne dernier en avant-première de la Neue Klasse (« nouvelle classe » en allemand), nommée en l’honneur des véhicules des années 1960 qui ont servi de modèles aux BMW modernes. À l’instar du concept de berline précédent, la Vision Neue Klasse X présente un look minimaliste, bien que le VUS arbore une version proéminente de la calandre à double rein caractéristique de BMW. La calandre haute et fine ressemble à celles utilisées sur les modèles Neue Klasse d’origine et abrite des capteurs d’aide à la conduite. Bien que le VUS plus élevé soit probablement moins aérodynamique que la berline, BMW revendique une réduction de 20 % de la traînée par rapport à un modèle actuel comparable. BMW Vision Neue Klasse X concept Les modèles Neue Klasse seront également dotés d’une recharge plus rapide que les véhicules électriques BMW actuels grâce à une architecture électrique de 800 volts, et ils représentent un changement de batterie pour l’entreprise. BMW affirme que les nouvelles cellules de batterie cylindriques ont une densité d’énergie volumétrique supérieure de plus de 20 % aux cellules prismatiques qu’elle utilise actuellement. La combinaison de cellules cylindriques et du changement de vitesse de 800 volts accélérera la charge jusqu’à 30 %, affirme BMW. Les unités motrices de la sixième génération contribueront également à augmenter l’autonomie jusqu’à 30 %, selon BMW, tandis que de nouveaux pneus et un système de freinage spécifique aux véhicules électriques devraient améliorer l’efficacité globale jusqu’à 25 %. Chargement bidirectionnel pour servir d’alimentation de secours à domicile La recharge bidirectionnelle fait également partie des futurs véhicules Neue Klasse. « Nos clients pourront réinjecter l’énergie électrique stockée dans le véhicule dans leur propre maison, dans des appareils électriques comme votre vélo électrique ou dans le réseau électrique public », a expliqué le président de BMW, Oliver Zipse, dans un communiqué lors de la conférence annuelle du constructeur automobile cette semaine. « Cela devrait permettre de réduire les coûts d’électricité et de stabiliser les réseaux. » La Vision Neue Klasse X confirme que les futurs intérieurs BMW adopteront un design minimaliste axé sur les écrans. Un écran panoramique porte-à-porte et un affichage tête haute 3D fournissent la plupart des informations au conducteur, les fonctions étant contrôlées principalement par un écran tactile central ou un assistant vocal. La Vision Neue Klasse X inaugure également le volant HypersonX, une fonctionnalité qui, selon BMW, permettra aux conducteurs d’utiliser des sons personnalisables. BMW Vision Neue Klasse X concept Suite au démarrage de la production en Hongrie, les véhicules électriques Neue Klasse seront fabriqués dans l’usine principale de BMW à Munich, en Allemagne. La production à San Luis Potosí, au Mexique, suivra ensuite en 2027, ce qui devrait permettre à ces véhicules de bénéficier des crédits d’impôt fédéraux américains. Avec leurs cellules de batterie cylindriques, leur architecture de 800 volts et leurs intérieurs high-tech, les véhicules électriques Neue Klasse seront certainement innovants. Mais ils intégreront également certaines leçons tirées de la BMW i3, avec une forme et un design destinés au grand public. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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