Les États-Unis doivent améliorer massivement le nombre de bornes de recharge disponibles pour soutenir la flotte de véhicules électriques que les Américains pourraient posséder d’ici 2030. Mais la quasi-totalité d’entre elles seront dans des maisons privées. Un nouveau rapport du National Renewable Energy Laboratory, un laboratoire de recherche financé par le gouvernement fédéral, révèle que l’Amérique pourrait avoir besoin de 28 millions de bornes de recharge d’ici 2030. Mais seulement 182 000 d’entre elles seront du niveau le plus rapide. L’Amérique à la traîne du monde Le NREL constate qu’à l’échelle mondiale, les véhicules électriques « représentaient 14 % du marché des véhicules légers en 2022 ». La Chine, avec 29 %, et l’Europe, avec 21 %, sont en tête du classement mondial. Aux États-Unis, les ventes n’ont atteint que 7 à 10 % du marché automobile. Selon le rapport du NREL, la politique fédérale « vise 50 % des ventes de voitures particulières et de camions légers aux États-Unis en tant que véhicules zéro émission (VZE) d’ici 2030, et la Californie a établi des exigences pour des ventes de 100 % de VZE légers d’ici 2035. » Mais les Américains remplacent les voitures à un rythme lent. Ainsi, même si plus de 50 % des ventes de voitures neuves sont électriques, la plupart des véhicules sur la route seront toujours à combustion. Le laboratoire prévoit que l’Amérique aura besoin d’un réseau de recharge pour prendre en charge environ 33 millions de véhicules électriques d’ici 2030. Selon les meilleures estimations, le nombre de véhicules électriques sur les routes américaines s’élève actuellement à un peu moins de 3 millions. Types de bornes de recharge de véhicules électriques Les ingénieurs classent les bornes de recharge de VÉ en trois niveaux. Les bornes de niveau 1 ne sont essentiellement que des cordons d’alimentation. Incluse avec chaque achat de VÉ, une borne de recharge de niveau 1 se branche sur une prise murale standard. La recharge de la plupart des véhicules électriques de niveau 1 peut prendre jusqu'à 24 heures. Les bornes de niveau 2, nécessitent une connexion de 240 volts comme de nombreuses sécheuses et cuisinières électriques. Les propriétaires de véhicules électriques paient souvent pour en installer une à la maison, et de nombreux centres commerciaux dans les zones urbaines et suburbaines ont commencé à les installer dans les stationnements. Ces bornes peuvent recharger la plupart des véhicules électriques en six à huit heures. Les bornes de niveau 3, également appelés bornes rapides à courant continu, sont des unités de la taille d’un réfrigérateur souvent installées sur les aires de repos des autoroutes et dans des secteurs où les conducteurs peuvent avoir besoin de recharger rapidement. Ils peuvent recharger de nombreuses batteries de véhicules électriques à environ 80 % de leur capacité en moins d’une heure. De nombreux fabricants recommandent aux conducteurs de ne pas charger à plus de 80 %, sauf s’ils sont en voyage. Cette stratégie de recharge pourrait permettre de préserver la durée de vie de la batterie. Presque toutes les recharges peuvent se faire à la maison, ou au travail Les stations-service, note le NREL, « sont des lieux publics ». Mais la recharge des véhicules électriques peut se faire principalement aux endroits où vous garez déjà votre voiture. Dans cette optique, l’agence estime que 26,8 millions des 28 millions de bornes de recharge nécessaires pourraient être des « ports de recharge de niveau 1 et de niveau 2 accessibles par le secteur privé situés dans des maisons unifamiliales, des propriétés multifamiliales et des lieux de travail ». La majorité des conducteurs pourraient répondre à la plupart de leurs besoins de conduite en se rechargeant à la maison et au travail à des bornes de recharge de niveau 1 et 2. Ils auraient rarement besoin de se recharger à des bornes publiques. En outre, l’agence suggère 1 million de bornes de niveau 2 « dans les quartiers à forte densité, dans les immeubles à bureaux et dans les points de vente au détail ». Les conducteurs peuvent les utiliser lors de leurs déplacements en ville s’ils ont besoin de faire le plein. Un réseau de 182 000 bornes de recharge rapide de niveau 3 « le long des corridors routiers et dans les collectivités locales » permettrait de se déplacer sur de longues distances. L’agence affirme que les réseaux de recharge peuvent être différents d’une communauté à l’autre. « Par exemple, les zones densément peuplées nécessiteront des investissements importants pour soutenir ceux qui n’ont pas d’accès résidentiel et pour l’électrification des services publics, tandis que les zones plus rurales auront besoin de bornes de recharge rapide le long des autoroutes pour faciliter les déplacements longue distance des voyageurs. » Cela nécessite un changement de mentalité Les Américains ont l’habitude de voir régulièrement des stations-service lorsqu'ils voyagent. Beaucoup d’entre eux sont habitués à faire le plein presque n’importe où. Le NREL affirme que ce ne sera pas le cas d’un réseau de recharge mature à l’échelle nationale. L’agence suggère que nous apprenions à voir le réseau de recharge national comme une arborescence. L’agence explique : Il y a des parties du réseau de recharge national qui sont visibles et d’autres qui sont cachées. La recharge publique est la partie visible du réseau que l’on peut voir le long des autoroutes, dans les destinations populaires et grâce aux données accessibles en ligne. La recharge privée est la partie cachée du réseau que l’on retrouve à la maison dans les garages, dans les complexes d’appartements et dans certains lieux de travail. Ce réseau privé s’apparente aux racines d’un arbre, car il est à la base du système. L’image apporte une nouvelle vision à l’expression « anxiété de l’autonomie ». Cette vision obligera les conducteurs à changer la façon de faire le plein de leur voiture, en abandonnant toute anxiété de voir plein de bornes de recharge autour d’eux. Essentiellement, vous faites le plein d’une voiture à essence presque n’importe où lorsque vous êtes en voyage. Vous devez faire le plein d’un véhicule électrique stratégiquement, car il y aura moins de bornes de recharge sur la route. Sean Tucker Kelley Blue Book Contribution: André H. Martel
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