Les jours des véhicules à moteur à combustion en Norvège sont comptés. Il y a quelques années, le gouvernement s’est fixé un objectif de ventes de 100 % de véhicules électriques d’ici 2025, et cet objectif est sur le point d'être atteint. Au mois de février, les véhicules rechargeables ont pris 92,1 % du marché, contre 90,1 % par rapport à l’an dernier. Les véhicules électriques ont pris une part de 90 %, suite aux récents changements fiscaux qui rendent les véhicules électriques moins attrayants. Volkswagen a vendu sa dernière voiture à combustion en Norvège en décembre dernier, et il semble probable que d’autres marques suivront. Le Model Y de Tesla a été de loin le véhicule le plus vendu, avec 1 749 unités vendues, soit 23,7 % de l’ensemble du marché automobile. Ses ventes ont été égales à celles des 7 modèles suivants combinés. Aux côtés du Model Y, on retrouve la Toyota bZ4x et le Volkswagen ID.4, suivis du nouveau Volvo EX30 et de deux vieux favoris, la Nissan LEAF et la Kona de Hyundai. L’augmentation soutenue des véhicules électriques se fait dans un contexte de ralentissement des ventes globales d’automobiles. Au total, 7 380 voitures ont été vendues en Norvège en février, soit une baisse par rapport à février dernier. Le groupe professionnel OFV (Fédération norvégienne des routes) attribue les difficultés du marché automobile à la faiblesse de l’économie en général : les taux d’intérêt sont en hausse, tout comme les prix des denrées alimentaires et de l’électricité. Cependant, CleanTechnica identifie un autre coupable possible : les prix obstinément élevés des véhicules électriques. Les véhicules sont soumis à de lourdes taxes, et il existe peu de modèles électriques abordables. Selon CleanTechnica le véhicule électrique le moins cher était la Nissan LEAF de 39 kWh, qui commence à 232 600 couronnes norvégiennes (environ 29 600 $ CAN) $). Le manque d’options à bas prix semble susceptible d’entraîner une baisse des ventes globales d’automobiles. Le manque de véhicules électriques abordables est un problème partout en Europe et en Amérique. Les acheteurs d’automobiles en Chine et en Inde (et de plus en plus, les petits marchés automobiles émergents) ont le choix entre des modèles d’entrée de gamme moins chers. Les constructeurs automobiles occidentaux, suivant l’exemple de Tesla, ont choisi d’électrifier d’abord leurs modèles haut de gamme, alors que les entreprises chinoises en profitent pour combler le vide, en augmentant les exportations de véhicules électriques à bas prix. Oui, on peut voir des véhicules électriques chinois dans les rues d’Oslo et d’autres villes norvégiennes, mais parmi les modèles actuellement proposés, seule la MG4 s’est hissée dans le top 10 norvégien en février. Cependant, le Dolphin de BYD super bon marché a fait ses débuts en Norvège le mois dernier, et d’autres sont en route, alors følg med ! (faites attention ) Charles Norris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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