Mise à jour 17 février 2024 : Lors de l’analyse des données pour notre bilan 2023, nous avons découvert un problème avec les données qui nous ont été fournies par la SAAQ. Alors que par le passé ces données ne contenaient que les véhicules immatriculés, cette fois-ci les données fournies contenaient aussi tous les véhicules non immatriculés (sans que nous n’ayons de façon de les différencier). Il y a plusieurs raisons pour lesquels un véhicule peut ne pas être immatriculé : un accident majeur, un véhicule qui n'est plus fonctionnel, un véhicule exporté du Québec ou alors un véhicule récemment arrivé chez le concessionnaire et pas encore vendu …
Selon notre analyse préliminaire le total de 250 000 véhicules en septembre surestime le total réel, qui était probablement plus près du 230 000 à cette date. Nous poursuivons actuellement l’analyse des données de décembre 2023 et nous serons ainsi en mesure de vous fournir un nouveau portrait corrigé de la situation d’ici peu. Nous nous excusons pour la mauvaise interprétation des données qui a mené à induire un portrait déformé de la réalité du marché des VÉ au Québec. La progression demeure impressionnante, mais en-deçà de ce que notre analyse laissait entendre. Sachez que nous nous efforçons de vous donner le portrait le plus juste de l’électromobilité au Québec, mais que cela demeure un défi et nous apprécions grandement votre compréhension.
En attendant les données pour l’année 2023 au complet qui arriveront sous peu, l’AVEQ est enfin capable de vous présenter les statistiques SAAQ – AVEQ pour septembre 2023, après presque 1 an d’attente.
Les données d’immatriculation au 17 octobre 2023 (et la progressions annuelle approximative) :
Nous tenons premièrement à rassurer nos lecteurs réguliers qui se demandaient ce qui arrivait avec nos statistiques trimestrielles que nous n’avions pas oublié nos mises à jour. Comme plusieurs d’entre vous le savez probablement, la SAAQ a changé son site web et le déploiement de ce dernier ne s’est pas déroulé aussi bien que on aurait pu le souhaiter. Le changement ne se limitait pas qu’au site web et c’est en fait toute leur infrastructure de gestion des données qui a été mise à jour. Étant donné ce contexte notre première demande de mise à jour sur les données de mars n’a pas trouvé de réponse. Par la suite, nous avons pu obtenir des données pour juin. Cependant ces données se sont avérées incomplètes et ne nous permettaient pas d’extraire assez d’informations tout en venant avec trop d’incertitude quant à leur validité. Après de nombreuses discussions avec la « Direction générale des données et des services analytiques », et des vérifications légales de leur côté, nous avons finalement reçu le 7 novembre les données en date du 17 octobre 2023. Afin de nous aider à présenter les données avec la fréquence trimestrielle que nous avions depuis plusieurs années, ces données seront identifiées comme datant de septembre 2023 (pas 100% précis, mais l’impact relatif ne devrait pas être trop important). Les données obtenues contenaient cependant plusieurs erreurs et manques au niveau des types et modèles de véhicules et ont demandées un gros nettoyage, ainsi qu’une nécessaire mise à jour de nos outils pour s’adapter au nouveau format des données et un important travail de validation (totalisant plus de 80 heures de travail) pour enfin nous permettre de vous présenter ce bilan sommaire. Étant donné que nous sommes déjà en 2024 et en attente de la mise à jour pour la fin de l’année 2023 de la part de la SAAQ, nous allons nous concentrer sur quelques points principaux et nous vous offrirons plus de détails dans notre revue annuelle qui devrait arriver d’ici peu. Analyse de la progression globale
Premièrement, nous venons de dépasser le quart de million avec 250 128 véhicules électriques ou hybrides rechargeables présents sur nos routes. Cela constitue une augmentation de 79 536 véhicules comparativement à notre relevé de la fin 2023 et d’une progression de 56.21% en un an, ce qui n’avait pas été vu depuis mars 2020. Cependant, certains indices nous laissent croire que l’augmentation réelle sur cette période a été moindre. En effet, après une analyse plus détaillée du nombre de véhicules d’année modèle 2021 et moins, nous avons trouvés que les enregistrements de ces véhicules ont augmenté de 12.86% entre le 1er janvier 2023 et le 17 octobre 2023. Cela nous laisse croire que les anciennes bases de données fournies par la SAAQ étaient erronées et sous-estimaient le nombre de véhicules précédemment présentés dans nos statistiques.
Pour arriver à cette conclusion, nous avons donc considéré différentes hypothèses. Les voici: Est-ce qu’un grand nombre de véhicules usagers bénéficiant de la subvention de 4000$ du provincial auraient été vendu? Rappelons que ce rabais a entre autres comme critère d’admissibilité que le véhicule doit être âgé d’un maximum de 4 ans, donc les véhicules avant l’année modèle 2019 ne sont plus admissibles. Or, nous pouvons observer dans les données une hausse sur plusieurs modèles de véhicules plus anciens. Par exemple une augmentation de 9.2% des Chevrolet Bolt EV 2017, de 12.72% pour les Hyundai Ioniq Électrique 2017, de 31.14% des Kia Soul EV 2016 et de 35.5% pour les Mitsubishi i-Miev 2012… Il est aussi bon de noter que ce programme ne s’applique qu’aux véhicules 100% électrique et que par exemple le nombre de Chevrolet Volt 2012 aurait augmenté de 16.89% ainsi que le nombre et Hyundai Ioniq Électrique plus 2018 de 10.94%. Y aurait-il beaucoup de véhicules usagés qui attendaient chez les concessionnaires et ont tous été vendus en 2023? Cela serait très peu probable étant donné le manque de véhicules neufs ayant sévi en 2021 et 2022. En plus des exemples listés ci-haut, nous pouvons par exemple souligner le cas du BMW X5 xDrive40e 2018 qui serait passé d’un total de 30 véhicules à 68 (soit une augmentation de 126.7%). Ce ne sont pas des chiffres énormes qui affectent de façon importante le total, mais comme précédemment mentionné, ces véhicules auraient dû se vendre bien avant (2021 et 2022) s’ils attendaient vraiment dans un inventaire de véhicules usagés. Est-ce que des véhicules pourraient être doublés dans les nouvelles données? Les informations fournies dans les nouveaux rapports contiennent le NIV, un numéro unique par véhicule assigné par le constructeur du véhicule. Aucun doublon dans ces numéros n’a été détecté et chaque numéro a été validé afin de s’assurer qu’il s’agissait bien du bon modèle et de la bonne année. C’est en fait à partir de ce numéro que plusieurs informations manquantes ou erreurs au niveau du modèle de véhicule a pu être corrigé. Est-ce que des véhicules pourraient être manquants dans les anciens relevés? Il s’agit donc selon nous de l’explication la plus probable à l’apparente arrivée de tous ces véhicules 2021 et moins sur nos routes. Donc il nous parait raisonnable d’assumer que le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur nos routes à la fin 2022 était en fait de 10% plus élevé que ce qui apparaissait jusqu’à présent dans les analyses précédentes, ce qui correspondrait à environ 187 651 VÉ au 31 décembre 2022 au lieu de 170 592. En retenant cette hypothèse, cela voudrait dire que l’augmentation de septembre 2022 à septembre de 2023 serait de « seulement » 73 988 véhicules (au lieu de 90 001), correspondant à une progression de 42.01% sur un an en terme relatif. Bien que cela soit inférieur au 56.21% que nous pouvions observer à première vue, cela signifierait tout de même la meilleure croissance relative annuelle depuis juin 2021. Du même souffle, cela voudrait dire que l’objectif gouvernemental de 100 000 VÉ pour le 31 décembre 2020 que l’on croyait avoir manqué par 7492 véhicules avec 92 508 VÉ sur nos routes aurait possiblement été atteint à l’époque avec approximativement 101 759 véhicules! Répartition géographique
Certaines anomalies au niveau des petites municipalités ont également été observées et nous en avons informé la SAAQ afin qu’ils investiguent ce point afin de corriger les prochains ensembles de données. En gros, le nombre de véhicules électriques dans certaines municipalités était beaucoup trop élevé par rapport au nombre de véhicules total enregistré en 2021. Un exemple parmi d’autres pour illustrer ce point: il y aurait 32 véhicules électriques enregistrés à Sainte-Anne-de-la-Pocatière alors que selon le relevé global de la SAAQ de 2021 il y avait seulement 6 véhicules enregistrés (toute catégorie confondue). Bref, ceci laisse planer une certaine incertitude quant à nos analyses plus fines sur le taux de pénétration des VÉ dans les petites municipalités.
Il y a également eu beaucoup de mouvements au niveau des classements régionaux. Ces mouvements sont probablement multifactoriels :
Autres points méritant d’être mentionnés
Graphique interactif
Et pour conclure notre résumé de la situation, voici notre habituel graphique interactif qui a été modernisé (pendant que nous attendions des données à analyser) et permet d’analyser les données à votre guise. Les fonctionnalités habituelles y sont présente ainsi que certains petits ajouts.
Bonne exploration et à bientôt avec notre analyse 2023!
Contribution: Jean-François Morissette et Frédérick St-Laurent Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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