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Fourre-tout du vendredi 15 mars 2024

15/3/2024

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​​​​​​​​​​​​​Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
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Transports électriques et intelligents: plaidoyer pour une politique globale
À l’approche du dépôt du budget québécois, le mémoire de Propulsion Québec souligne la bonne direction que prend le gouvernement provincial, mais rappelle l’importance de continuer à soutenir le développement ainsi que la croissance du secteur des transports électriques et intelligents.
Jean-Benoit Nadeau

Le Devoir
Alléger la recharge : Le système de gestion de câbles EZLift de FLO améliore l'accessibilité de la recharge rapide pour les électromobilistes
Le nouveau système de gestion de câbles de FLO, EZLift, rend la recharge rapide plus simple, plus sécuritaire et plus accessible pour tous les conducteurs et conductrices de VE. FLO, un opérateur de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) de premier plan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, allège le poids des câbles nécessaires, mais parfois encombrants, des bornes de recharge rapide.

CISION

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Northvolt n’a pas eu de passe-droit, maintient Fitzgibbon
(Québec) Pierre Fitzgibbon maintient que le projet de méga-usine de Northvolt n’a pas eu droit à un traitement de faveur pour éviter un examen du BAPE, malgré les déclarations de son collègue à l’Environnement qui affirme que le projet aurait déraillé s’il avait dû se soumettre à l’exercice.
Fanny Lévesque

La Presse
Électrification des transports : un ralentissement des investissements qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs environnementaux du gouvernement québécois
Montréal, le 12 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), prend acte du budget du Québec déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard, et appuie le choix du gouvernement du Québec de prioriser l’éducation et la formation afin de pallier la rareté de la main-d’œuvre dans plusieurs secteurs.  Nous regrettons cependant que la lutte aux changements climatiques ne figure pas parmi les grandes priorités du budget. Étant donné la contribution significative des transports terrestres électriques dans la réduction des émissions des GES, des investissements ciblés favorisant le développement et la croissance de cette industrie étaient attendus. Il en va de même pour des mesures d’aide à la transition vers les véhicules zéro émission.

Propulsion Québec
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Des véhicules de plus en plus gros… et électriques
Les Québécois continuent d’acheter des voitures de plus en plus grosses, mais aussi davantage de modèles électriques. Les véhicules utilitaires sport (VUS) ont représenté près des deux tiers des nouvelles immatriculations en 2023 dans la province, tandis qu’une nouvelle voiture sur cinq est désormais zéro émission.
Henri Ouellette-Vézina

La Presse
Budget Girard: un demi-milliard de plus pour la filière batterie
Le gouvernement caquiste n’a pas fini de délier les cordons de sa bourse pour la filière batterie: il met de côté 500 millions $ de plus pour investir dans des projets de lithium et d’autres minéraux critiques.
Sylvain Larocque

Journal de Montréal
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Nécessité ou calamité ?
Le Québec a-t-il l’occasion de sauver la planète en facilitant la production d’électricité par le secteur privé, ou se lance-t-il au contraire dans un développement industriel effréné dont les bénéfices environnementaux sont incertains ?
Hélène Baril

La Presse
Le compte à rebours est enclenché
Propriétaire d’un Mazda CX-5 payé depuis trois ans et qui se fait « un peu vieux », Patrick Chevalier songeait à prendre le virage électrique. Le tour de vis qui attend les subventions du programme Roulez vert dès l’an prochain risque de précipiter sa décision.
Julien Arsenault

La Presse
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La STS pourra amorcer la rénovation de son garage d’autobus
La Société de transport du Saguenay (STS) pourra amorcer la rénovation de son garage, situé à Saguenay, en vue de l’électrification de sa flotte d’autobus.
Catherine Paradis

ICI Radio-Canada
Voiture électrique: le Québec pâtira-t-il du «syndrome ontarien»?
NALYSE ÉCONOMIQUE. C’était un scénario dans l’air, et le ministre des Finances Eric Girard l’a confirmé dans son budget: Québec réduira en 2025 puis abolira en 2027 la subvention pour acheter des voitures électriques et hybrides, mettant ainsi fin au programme Roulez vert. Il économisera des centaines de millions de dollars, mais ne risque-t-il pas de miner l’engouement pour ces véhicules et de ralentir la transition énergétique, comme en Ontario?
François Normand

Les Affaires
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La STL en mode test pour l’acquisition d’autobus électriques
Jusqu’au jeudi 14 mars, l’équipe de la Société de transport de Laval (STL) reçoit la visite d’un premier autobus électrique de type présérie Nova Bus afin de le soumettre à une panoplie de tests de conformité.
Corinne Prince

Courrier Laval
Analyse | Fin des subventions à l’achat de véhicules électriques: pourquoi pas un système «bonus-malus»?
Selon le président-directeur général de Mobilité électrique Canada et ancien ministre de l’Environnement du Québec Daniel Breton, le gouvernement a tout simplement manqué une opportunité d’encourager l’achat de véhicules électriques et de décourager l’achat de véhicules à essence énergivores.

NOOVO
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Contribution: André H. Martel
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