![]() Bon, ça commence à ressembler à l'hiver! Journée à Montréal de -8°C avec des bourrasques de vent à plus de 60 km/h. Lors d'une vraie journée d'hiver, on a toujours un bon vent du nord qui vient nous geler comme il faut! Excellent moment pour tester la Leaf - j'ai donc eu la chance de faire près de 100 km aujourd'hui dans ces conditions sur chaussée sèche, avec la famille en plus. Ce que ça change? Il faut une voiture chaude, très chaude. Pas question de faire geler les enfants en arrière pour faire des tests. Pas question non plus de rouler sous les 100 km/h sur l'autoroute, on doit arriver au point B à temps. Pas toujours obligé de rouler en pépère et de geler pour rouler l'hiver en Leaf! Pour vous dire, il faisait tellement chaud dans la voiture (22°C) que mon fils a demandé de baisser les fenêtres pour rafraîchir la voiture!!!! On a baissé le thermostat à 18°C. Les bourrasques de vent aujourd'hui étaient celles qui bouffaient le plus d'autonomie. Le chauffage ne demandait que 8 km d'autonomie, et était fort efficace sauf en mode ÉCO car il cycle entre fonction et arrêt pour économiser de l'énergie - raison pour laquelle nous roulions en mode normal et non en ÉCO, afin d'avoir une chaleur constante comme une voiture conventionnelle. Résultat? 5 km/kWh en roulant "comme en voiture à combustion" donc sans s'empêcher de rouler plus vite que le trafic ou de dépasser les autres. Je calcule toujours approximativement le nombre de kilomètres pouvant être parcourus par la grosseur de la batterie pour me donner une bonne idée de la distance possible avec la Leaf. Donc en été, quand je réussissais 8 km/kWh sur autoroute, je multipliais par une batterie utilisable de 20 kW, ce qui donne 8*20 = 160 km d'autonomie. Et c'est ce que j'étais capable de faire. En ce moment, le calcul donne 5*20 = 100 km d'autonomie, et c'est ce que j'ai pu accomplir. Lors d'un essai similaire par grands vents en octobre, l'autonomie avait été de 120 km. Qu'est-ce qui explique la différence de 20 km entre octobre et aujourd'hui? Il y a 8 km de perdus pour le chauffage, tel que mentionné plus haut, et le reste, 12 km de perdus, est à cause du froid, environ 10% de la charge. Je roulais plus vite aussi, j'avais des passagers, mais je ne roulais pas sur une chaussée mouillée comme lors de l'essai d'octobre, donc j'imagine que c'est kif-kif. Les vents du nord le long de la vallée du St-Laurent, il y en a souvent l'hiver, il faut donc prévoir ce facteur qui pourrait affecter votre autonomie, sans compter les températures à -30°C. J'ai hâte de pouvoir tester sous la barre des -15°C, car c'est à ce moment que le chauffe-batterie devient actif et utilise 300 watts par heure. Peu d'énergie pendant un trajet d'une heure, mais beaucoup quand la voiture est stationnée pendant 12 heures dans la rue sans être branchée, ce qui arrivera plusieurs fois cet hiver.
37 Commentaires
Guy Bournival
25/11/2013 00:43:43
Je voulais vous faire part de ma première longue randonné avec ma smart ed 2014 que j'ai depuis une semaine.
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SimonAVÉQ
25/11/2013 01:14:18
Guy, le vent était vraiment très fort, attend-toi à une bien meilleure autonomie avec des vents en deçà de 15 km/h. La smart n'est pas la plus aérodynamique non plus, elle est reconnue pour être affectée par les vents latéraux; la version électrique n'y échappe pas.
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Francois
25/11/2013 05:05:58
Eh bien en ce qui me concerne, ça fait maintenant 3 semaines que j'apprivoise ma Leaf SL 2013 et ce matin était mon premier trajet au boulot avec les pneus d'hiver et la température la plus basse à date (-13c). À titre de comparaison, j'avais 2 ou 3 trajets au boulot à mon actif à environ -5c mais avec les pneus d'été. J'avais hâte de voir l'impact avec les pneus d'hiver, des TOYO Observe G02 Plus.
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SimonAVÉQ
25/11/2013 15:10:50
Moi aussi François, je dois dire que je suis agréablement surpris de la consommation du chauffage jusqu'à présent. La thermopompe fonctionne bien jusqu'à -10°C, donc on verra bien ce qui se passe par la suite. La complainte du phoque en Leaf 2011?? :)
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Eric Gagnon
25/11/2013 05:12:41
J'en ai aussi profité hier pour tester ma Focus. Même configuration avec la famille à bord et du chauffage. Même constat également, le froid + le vent est pas mal pénalisant pour l'autonomie. Il faut dire que les conditions de vent étaient exceptionnelles. Des rafales de près de 80km/h ont été enregistrées en Mauricie et des toitures ont été endommagées. J'ai obtenu une meilleure autonomie à -20°C avec faible vent l'hiver dernier... Reste que se promener dans de mauvaises conditions nous apprend à connaître la voiture davantage.
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Al S
25/11/2013 08:48:28
A matin, la température de la batterie était de -5.3C (d’après LEAF Battery App). Chargée à 80%, la LEAF ne m'a offert qu'une seule bulle de regen. Même s'il faisait -11C dehors, un trajet de 30km a réchauffer la batterie à +1C. Je pense que toutes les bulles étaient revenue à -2.5C.
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SimonAVÉQ
25/11/2013 15:17:16
C'est intéressant de lire tes commentaires avec l'info directe de Leaf Battery. Moi, je ne charge plus à 80%, c'est 100% pendant l'hiver. Je ne veux pas avoir à me casser la tête. C'est certain que lorsque le mercure augmente aux alentours du point de congélation pendant plusieurs jours je vais revenir à 80%, mais en ce moment, je ne veux pas restreindre mon utilisation à cause que je n'ai pas assez chargé. Je fais de multiples voyages à chaque jour, et je n'ai pas toujours la chance de brancher entre.
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Al S
29/11/2013 23:57:34
Moi aussi, j'ai remarqué que la recharge à L2/L1 prend plus longtemps quand la température de la batterie est moins de zéro. Cela me pousse à commencer la recharge tout de suite en rentrant, car la batterie est relativement réchauffée par la conduite à ce moment-là, au lieu d'attendre et laisser la batterie se refroidir.
SimonAVÉQ
30/11/2013 05:31:47
J'ai aussi été très impressionné d'avoir lu qu'H-Q n'avait pas constaté d'impact sur le temps de recharge par temps très froid en 240V. Car moi je l'ai remarqué.
Al S
16/12/2013 23:27:40
ETC
25/11/2013 16:41:34
Étrange, le tableau de bord m'affichait -10C ce matin et j'étais non branché à 65% environ de la batterie lors de mon départ. J'avais toutes les bulles de regénération en B mode sur le modèle 2013 SL. Quel est ta version ?
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SimonAVÉQ
25/11/2013 16:45:17
Moi aussi j'avais des bulles de régen. à -9°C selon le tableau de bord. Je crois que Al S. a une "S"
Al S
26/11/2013 04:24:31
J'ai aussi la 2013 SL. Fabriquée au mois de juin.
Al S
26/11/2013 12:40:21
ETC, il y a un gars sur un forum anglais qui gare sa 2013 à l’extérieur en Saskatchewan. A -20°C, il n'a pas perdu de bulle, donc peut-être je suis l'exception.
Richard
25/11/2013 10:58:31
Mes constats: Leaf 2013 SL
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Guillaume
25/11/2013 12:31:21
De notre côté, nous faisons des aller-retour axe est-ouest (42km-aller), habitant à l'ouest de Québec. Depuis une semaine ou deux, les vents d'ouest sont forts et affectent plus que tout l'autonomie. C'est donc au retour vers la maison que nous devons être conservateurs.
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Michel
25/11/2013 12:32:37
Dimanche matin, -10C sur l'autoroute des Laurentides (15 nord) face au vent, je n'ai pu faire mieux que 4,3 km/kWh avec ma Leaf SL 2013. Le "cruise control" était réglé à 90 km/h et le chauffage à "auto".
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Francois
25/11/2013 14:13:45
En passant, deux petits constats intéressants. Savez-vous qu'en mettant le cruise control, ça diminue l'autonomie (j'aurais eu tendance à penser le contraire, mais non). Aussi, j'ai lu sur le forum (je ne me souviens plus exactement lequel) quelqu'un parlait d'un problème d'air froid qui rentrait aux pieds dans la Leaf l'hiver. Ce soir j'ai fait le même constat mais j'ai vite trouvé d'où ça vient! Si par exemple on décide de simplement fermer le chauffage pour prolonger l'autonomie, et que la dernière position de la ventilation était dirigée vers les pieds, eh bien oui, l'air froid de dehors entrera par la ventilation et nous gèlera les pieds, même si la ventilation est à "Off". Évidemment, plus on roule vite, plus vite ça entrera et refroidira l'habitacle. Pour empêcher ce phénomène, simplement sélectionner le mode "recirculation de l'air intérieur" si vous fermez le chauffage. Ça empêchera l'air froid de dehors de pénétrer à l'intérieur, surtout sur l'autoroute. Aussi je compte bien faire quelques tests prochainement en mode chauffage avec "recirculation de l'air"... je me dis que ce mode doit nécessairement être plus économique puisqu'il utilise de l'air déjà chaud de l'habitacle pour chauffer et non l'air froid de l'extérieur.
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SimonAVÉQ
25/11/2013 15:07:20
Oui, il me semble aussi que le Cruise Control utilise plus d'énergie à une vitesse constante qu'avec le pied sur l'accélérateur, j'ai remarqué ça à plusieurs reprises. C'est drôle, car je m'étais dit que le CCtrl serait un des trucs que j'utiliserais le plus sur la Leaf pour avoir une bonne consommation, mais il semblerait que c'est un gadget vraiment inutile - à preuve du contraire!
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Francois
25/11/2013 23:53:20
Simon, à ta prochaine sortie sur l'autoroute par temps froid, ferme le chauffage et pèse sur le bouton "recirculation" (qui coupera l'entrée d'air extérieur) et met ta main vers les pieds pour voir si tu sens encore de l'air froid... moi en faisant cet exercice, je n'avais plus d'air froid aux pieds. Ce qui laisse à penser que l'air froid ne provient pas nécessairement d'un mauvais joint d'étanchéité, mais simplement de la bouche de ventilation.
SImonAVEQ
26/11/2013 01:08:06
En fait, je parle du problème de fuite d'air qui se situe le long de la porte du conducteur; dans l'enclave précis pour les pieds, pas de problèmes, mais juste en dehors de cette zone il y a un mouvement d'air froid. Et, la recirculation d'air créé de la buée dans les fenêtres après quelques minutes! J'en ai déjà fait l'expérience....
Eric Gagnon
26/11/2013 02:27:00
Ça dépend de la calibration du contrôle (design). Un contrôle permettant de plus grand écarts de vitesse aura tendance à être plus économe. Personellement j'ai pas remarqué ça sur la Focus. Mes records de distances ont tous été faits sur le cruise. C'est quand même étonnant que le cruise ne soit pas calibré de façon économe sur la Leaf.
ETC
25/11/2013 16:44:46
C'est un problème étrange mais moi aussi je trouve que le chauffage sur le modèle 2013 est quasiment trop efficace, c'est pourquoi j'ai tendance à ne pas le mettre du tout. Peut-être que lorsqu'il fera plus froid je vais l'activer mais pour l'instant volant+banc chauffant sont amplement suffisant. Si seulement on pouvait mettre moins que 18C! :o
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Eric Gagnon
26/11/2013 02:29:48
C'est un beau problème. Sur la Focus, le chauffage est PUISSANT mais pas nécessairement EFFICACE. Il faudrait bien que Ford s'inspire de Nissan pour la prochaine version et inclure une thermopompe.
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Francois
26/11/2013 03:00:13
C'est un excellent point! Pourquoi donc Nissan n'a pas permis de régler le chauffage à moins de 18c... rendu à une température de -15c extérieur, chaudement habillé, une température de l'intérieur à 10c avec volant et sièges chauffants auraient été parfait... et sûrement plus économique.
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Al S
26/11/2013 04:29:10
Pour ma part, j'aimerais régler la température à 15°C. Je soupçonne que c'est au delà de la capacité du système de climatisation à l'été quand il fait 35°C!
Al S
11/12/2013 01:09:35
Fait étonnant, en mettant l’unîtes de la console de navigation en système de mesure anglais, on peut baisser la température à 15.6°C (60°F).
SimonAVÉQ
11/12/2013 12:21:52
Excellent truc Al! Tu devrais le mettre dans les forums!
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Al S
12/12/2013 08:13:07
Je trouve cela un peu irritant d'avoir la console de navigation en système anglais et le tableau de bord au-dessus du volant en système métrique. On peut mettre ce dernier en système anglais, mais rouler en système anglais dans un pays métrique ne me semble pas idéal.
Al S
26/11/2013 04:35:25
Ce que le temps froid rend plus évident: La quantité industrielle des déchets toxiques émis par les tuyaux d’échappement des moteurs thermiques.
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Denis Perron
27/11/2013 03:29:38
Je viens de faire installer mes pneus d'hiver. J'avais le choix entre des Good Year, Gislaved, et Toyo. J'ai apporté ma balance pour vérifier leur poids, ce qui m'a donné respectivement 20, 22 et 24 livres par pneu. Ce qui donne, une fois multiplié par quatre, 80, 88 et 96 livres. J'ai donc opté pour les Good Year. J'ai aussi vérifié le poids des pneus Ecopia d'origine de ma Leaf SV 2013, ce qui a donné 20 livres aussi. Je n'ai pas acheté de nouvelles jantes qui auraient sûrement été plus lourdes que les jantes d'origine. Le coût des 4 pneus, posés, balancés incluant les taxes s'élève à 666$. Ça va être l'enfer! Pour ce qui est du chauffage, j'ai remarqué en effet que ça m'enlève facilement un 30 km d'autonomie. J'avoue qu'avec le siège chauffant et le volant chauffant, je suis très confortable. J'ai fais du 8,2 km / kWh, même à -12 ºC pour un trajet de 43 km aller, et 43 km retour. Je pars pour le travail à 3h30 du matin, je programme donc la recharge à 100% pour cette heure, ainsi que le chauffage de l'habitacle à 25 ºC, histoire d'être plus confortable et de faire fondre la neige et la glace dans la vitre. J'ai aussi remarqué que le mode "B" ne fonctionne pas au début du trajet et se met à fonctionner par la suite. J'en ai déduis que la batterie étant à 100%, elle ne pouvait donc pas se recharger. Je vous reviens avec mes observations sur la consommation d'électrons avec mes pneus d'enfer ;-)
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SimonAVÉQ
27/11/2013 12:22:36
Tu sais D666s, j'ai déjà eu une commande au volant à une restauration rapide aux USA et le montant était de 6.66$. La dame à la caisse avait environ 60 ans, petits cheveux bouclés gris, pas mal "straight", et quand je lui ai dit "6-6-6, the number of the beast! Here you go!" en lui offrant le change exact, la face lui a changé, et elle m'a donné ma bouffe sans prendre l'argent!!! J'insistais, et elle a refusé, elle voulait que je quitte pronto! Disons que la musique de Metallica qui jouait à tue-tête dans la voiture m'a beaucoup aidé!! ;)
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François
3/12/2013 23:54:31
Hahaha!!! J'adore l'histoire Simon! Non mais ils l'ont tu l'affaire les Amaricains! :)
Jean Désy
1/12/2013 05:19:38
Avez-vous le le poids pour le pneu Hakkapeliitta 7 de Nokian?
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Denis Perron
13/12/2013 12:23:43
Voici le poids de quelques modèles (selon tirerack.com)
Al S
11/12/2013 11:52:20
En ce qui concerne la LEAF, on s'aligne pour tester le chauffe-batterie cette nuit ou la nuit prochaine.
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SimonAVÉQ
11/12/2013 12:21:20
BRING IT ON! :)
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