Il y a maintenant plus d'un an que je roule en Nissan LEAF, mi-juillet 2013 pour être exact, et je crois qu'un petit résumé s'impose. Vous avez déjà tout lu sur les différentes aVÉntures que j'ai vécu, les kilométrages, les expériences nouvelles. Parlons maintenant de CONDUITE. Il y a quelques semaines j'ai entendu parler d'un journaliste qui s'est plaint que les blogueurs de voitures électriques ne cessent de parler d'autonomie et des différents kilométrages qu'ils ont accompli d'un point A au point B, ce qui n'aiderait pas à sécuriser les futurs acheteurs. C'est pourtant ce qui pousse ces futurs acheteurs à lire les blogues, c'est pour savoir si eux aussi pourraient faire le saut. C'est une sécurité que nombre de gens apprécient. Mais pour le lecteur assidu, c'est d'un ennui... Oh là là! Sur ce point, je suis d'accord avec ce journaliste, et j'en avais discuté avec d'autres avant que son article ne soit publié. Moi-même je m'endormais à mentionner chaque étape de mes voyages, le kilométrage, etc... Il y a assez de matériel présentement sur nos blogues pour assouvir les plus demandants! Surtout, bientôt, ce ne sera plus vraiment nécessaire de faire ce genre de description du trajet pour se rendre à la maison avec sa blonde qui pèse 68 kilos et sa commande d'épicerie. Car: Primo: Si on mentionne le poids de sa conjointe sur un blogue public, ça risque de barder à la maison plus tard! Segundo: Si on discutait avec autant de spécificité les recharges lors de longs trajets, c'était parce qu'il fallait à tout prix bien calculer son itinéraire pour éviter d'avoir à charger pendant de nombreuses heures inutilement. On voulait é-t-i-r-e-r son autonomie le plus possible, puisque le calcul fut déjà complété: avec des bornes publiques à 240V, il est plus économique en temps de rouler plus lentement pour accomplir la même distance que de rouler rapidement et d'avoir à recharger plus souvent. Les prochains mois vont complètement changer comment les billets sur les blogues seront écrits grâce aux BRCC... Voici un exemple de ce qui nous attend, car j'ai vécu le futur aujourd'hui, Fête du travail: Ce matin, je suis parti à l'aVÉnture au Vermont. Une merveilleuse balade de Montréal jusqu'à South Burlington pour y déjeuner (PS: une recharge rapide chez Freedom Nissan de 15 minutes pendant ce temps). Après un petit déjeuner bien équilibré en protéines et gras, ce fut direction Middlebury, une petite ville accessible par route secondaire seulement. Et quelle route! Une belle route vallonneuse et sinueuse à travers des vignobles et champs de mais, de blé, et de pâturages où on peut observer des vaches brouter et des chèvres gambader entre d'énormes fermes de panneaux solaires! C'est franchement très impressionnant à voir. Une route qui roule vite, qui donne le goût de profiter de son véhicule avec les fenêtres baissées pour bien profiter de l'air frais et vivifiant de ce joli coin de pays. Le but du voyage, c'était de faire un tour de char. En parfaite liberté, de découvrir des nouveaux paysages et de conduire -- j'adore conduire -- sans avoir à se soucier de la recharge comme telle. Je conduisais sur cette route sans restriction, à profiter de l'expérience de conduite automobile, à certains moments écoutant le poste "Chill" de SiriusXM, et à d'autres en profitant du silence parfait, le vent dans les cheveux. À pleine vitesse. Quelques fois on traverse de pittoresques petits villages dont la "Main" est bordée de petits cafés et restaurants avec terrasses, et de petites boutiques sympathiques. Arrivé à Middlebury, on peut s'y stationner au bas de la ville sur un terrain public, gratuitement (recharge rapide CCS-Combo et CHAdeMO disponible) à deux pas d'une petite rivière - absolument charmant. Les commerçants s'affairaient à y tondre la pelouse et à préparer les tables extérieures à une auberge tout près. Je m'y suis promené pendant plusieurs minutes à découvrir le campus étudiant situé à proximité, puis sur la rue principale, et de simplement déambuler par pur plaisir de découverte. Le tout fut un peu trop rapide même, car de retour à ma voiture, la recharge était déjà complétée, et mon voyage devait continuer puisque j'étais limité en temps. Un autre arrêt à Burlington pour une petite collation au McDo et un ou deux courriels (le temps de la recharge rapide inclus dans cet arrêt), puis c'était déjà temps de retourner à la maison pour y arriver à l'heure du midi. - Fin de l'aVÉnture - Qu'est-ce que j'ai appris en un an? Que je roule beaucoup plus que prévu initialement!! J'avais estimé rouler 15,000 km, nous en sommes à 33,000 avec une location de 20,000 km/an. Ça signifie que: a) La "deuxième voiture" que devait être la LEAF est devenue quasiment LA SEULE voiture utilisée dans la famille, notre deuxième véhicule étant utilisé de plus en plus rarement. b) On ne se restreint plus. En utilisation journalière, on retourne au supermarché si nous avons oublié quelque chose; on accélère par pur plaisir sans se soucier des quelques électrons utilisés en plus; on chauffe et on climatise comme bon nous semble. Il n'y a pas vraiment d'économies à faire en se restreignant. c) En utilisation pour de longs trajets, il fallait bien planifier, et prévoir des choses à faire lors des recharges. Très amusant lorsque ce sont de rares déplacements, mais probablement peu réaliste à faire de façon répétée avec son conjoint/e et ses enfants. d) L'expérience fait toute une différence. Au début lorsque je faisais des longs voyages, je regardais constamment tous les cadrans, toutes les données pour savoir où j'en étais rendu, et combien d'autonomie il me restait. Un an plus tard, la pression de mon pied sur l'accélérateur me permet d'estimer ces informations et la conduite s'en retrouve beaucoup plus relaxe. De plus, les destinations où je me dirigeais auparavant avec beaucoup d'ardeur sont maintenant accessible avec beaucoup plus d'autonomie restante, et une conduite moins stressée. Comment j'entrevois la prochaine année?
Avec les prochaines annonces de bornes rapides dans la province et chez nos voisins, ce sera un pur délice de se promener en voiture électrique. Je n'hésiterais pas une seconde à aller prendre une crème molle à côté du Lac Magog en sachant que le trajet ne serait pas plus long qu'en voiture traditionnelle, sans les effets environnementaux ou la dépense en carburant. De faire des escapades sur nos routes comme les motocyclistes le font - une grosse boucle, des centaines de kilomètres gobés en une journée, un souper bien arrosé par la suite! Et surtout des hivers beaucoup plus faciles. En manque d'autonomie pendant la routine quotidienne à cause d'un imprévu? Un petit arrêt de quelques minutes pour récupérer énormément de kilomètres: très facile et économique. Je vois facilement ma conjointe et moi utiliser les BRCC plus souvent en hiver pour des recharges régulières de 5 minutes pour compléter nos journées lorsque les bornes 240V ne sont pas présentes à des destinations qui nous conviennent. Car en hiver, aller se stationner au RONA recharger pour ensuite se rendre à pied à un magasin spécifique n'est pas pratique. Mais arrêter 5 minutes pour récupérer 20-30 km d'un coup, ça s'intègre bien dans une routine tant qu'il ne faut pas effectuer un détour de 15 km pour se rendre à la BRCC!!! Tout cela ne se fera pas instantanément, mais je prévois que pour la grande région de Montréal on pourra compter sur de multiples bornes pour effectuer exactement ce que je décris ci-haut. Heureux de la LEAF? Satisfaction très élevée. J'apprécie le confort des sièges, le système de climatisation, une conduite amusante pour une forme de véhicule qui me semblait plutôt bizarre initialement mais qui a su conquérir mes goûts avec le temps car j'ai pu comprendre ce que le designer visait. Charger le véhicule devient seconde nature, et le peu de fois où il y a eu un oubli, ce fut vite remédié - à 2 heures du matin! :) Je suis content d'avoir attendu pour la version 2013 avec l'intérieur noir car la 2012 n'aurait pas survécu à mes enfants; mais surtout pour avoir eu le chargeur intégré à 6.6 kW ce qui a permis de faire des voyages avec de "petits" arrêts de 3-4 heures pour la recharge au lieu du double. Je ne crois pas avoir eu le courage d'attendre 8 heures pour une recharge.... et le blogue LEAF aurait été beaucoup plus vide! Heureusement ce n'est plus un problème pour les nouveaux propriétaires depuis 2013. Cette voiture possède aussi son lot de défauts, principalement du côté de l'interface à l'usager qui pourrait être beaucoup plus complet, intelligent et convivial - je compare bien sûr à l'interface de Tesla qui a placé la barre très haute! En espérant que le système de Nissan obtienne une bonne cure de rajeunissement dans sa prochaine mouture. Sinon, aucun problème mécanique en un an. Un "entretien" de complété (vérification de la batterie). Et notre borne domestique Bosch PowerMax 30A n'a pas flanché une seule seconde, exposée 24h/7/365 aux intempéries à l'extérieur sans aucune protection.
13 Commentaires
Sylvain Michaud
2/9/2014 00:20:41
Merci Simon de partager ton expérience avec la Leaf. Pour ma part, je suis propriétaire d'une Leaf depuis la mi-mai 2014 et j'ai roulé un peu plus de 2000 kms (je fais normalement 10 000 kms par an). Le site de l'AVÉQ a été de loin ma plus grande source d'information et de motivation le rabais aux membres constituant un bonus inattendu. J'ai fait mon choix 100% électrique selon mes besoins (nous avons un 2e véhicule "thermique") et je n'ai pas été déçu. Ma motivation principale était écologique plutôt qu'économique: j'ai été agréablement surpris par la qualité du véhicule ainsi que de ses caractéristiques high tech qui rendent mon expérience de conduite très agréable. C'est sans contredit le véhicule qui arrive au 1er rang des voitures que j'ai eues: c'est très loin de ressembler à une voiturette de golf!
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2/9/2014 00:46:10
Bon article, je ne suis pas tout-à-fait d’accord de mentionner le vieux grincheux journaliste qui est personnellement offensé par les comptes rendus des propriétaires de VÉ. C’est pour moi, qui n’en suis qu’à ses premiers 45 jours, une source d’information souvent importante. Et je VEUX des détails, pas juste un « je suis allé du point A au point B et tout s’est bien passé ». Je veux des chiffres et si possible des photos.
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SimonAVEQ
2/9/2014 01:30:19
J'apprécie ton commentaire sur ton besoin d'avoir plus d'information précise sur les trajets lors de longs déplacements. Est-ce qu'il est possible de croire qu'un nouveau lecteur ira fouiller dans nos archives, ou faut-il encore et toujours présenter de nouvelles routes quitte à se répéter interminablement, ou à perdre l'intérêt de lecteurs assidus?
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Pour ma part, je suis encore à la phase 1, soit discuter km! Pas par insécurité, mais par découverte et désir de démystifier le transport électrique. Oui, les archives comptent pour beaucoup. Mais les voitures et les bornes évoluent rapidement et il faudra faire évoluer ces stat. Les trajets aussi évoluent: l'électrification des transports connaîtra un développement important en région éloignée. Surtout si vous pouvez maintenant vous charger rapidement près des grands centres, nous on s'attend à vous voir débarquer bientôt! Alors on se prépare! ;-) http://mpapillon.wordpress.com/2014/09/02/recit-dune-electrisante-sortie-a-grande-entree/ 2/9/2014 05:08:51
Simon, je comprends bien ton point de vue, après un an de vie avec ta Leaf, que ces récits t’intéressent moins. Comme Marianne, je suis encore plutôt à la phase 1. Je n’ai pas encore fait de longs trajets, ni vécu l’hiver. Je suis en train de planifier un cours séjour au Vermont et le manque de bornes reste toujours un problème, et pourtant le Vermont est comparativement un des meilleurs endroits pour les VÉ! (cela dit, quand on regarde comme il faut sur Plugshare, il y a bien des bornes qui ne fonctionnent pas, sont exclusives ou sont juste à 120v).
Rémi St-Amant
2/9/2014 01:38:27
Bonjour,
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Didier Ernotte
2/9/2014 06:18:56
Cela fait plusieurs fois que je me pose la pertinence d'un site web pour démystifier les trajets en VE, et qui permettrait de donner un point A et B (comme dans google maps) et on aurait acces a un historique de trajets deja effectué par d'autres conducteurs, avec quelques details : vitesse moyenne, nombres de passager, autoroute ou route secondaire, vent/pas vent, recharge intermédiaire, histoire de rassurer les conducteurs qui voudraient se lancer a l'aventure avec un peu plus de confiance, si d'autre l'ont déjà fait avant. Visiblement, je vois qu'il y aurait un interet pour ce genre d'application si serait plus facile a utiliser qu'un forum ou un blog.
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gael
2/9/2014 15:29:46
L'idée de Didier E. est excellente un historique de déplacement ou l'on pourrait y dégager une moyenne en fonction des différentes conditions climatiques.
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GuillaumeP
3/9/2014 02:13:23
Merci Simon pour ce retour intéressant.
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Pierre Gervais
3/9/2014 03:03:48
Je n'ai pas encore lu tout l'article mais je vais y ajouter un peu de mes couleurs dans les prochains jours ayant pris possession d'une Leaf 2012 SL usagée en banlieue de Washington dimanche (6 mois après l'achat d'une usagée au Québec) et de retour au ligne de Derby en un peu moins de 48 heures.
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PGervais
3/9/2014 13:29:00
Après 6 mois de conduite, les propos de Simon sont à peu de choses près les miens. Le hasard fait que moi aussi en fin de semaine j'ai pu goûter au "futur" en utilisant à plusieurs reprise des L3 dans le corridor Washington-Hartford-Derby Line. Seulement quelques "trous" où les L2 ont pris la relève. Une L3 dans les environs de White River Junction ou West Lebanon serait la bienvenue ainsi qu'à St-Johnsbury. Dernière recharge L3 à Barre VT mardi matin pour me rendre ensuite à Derby Line. Conseil: équipez vous de différentes cartes RFID. Je n'ai que ChargePoint alors que Blink, GreenLots et EvGo m'auraient facilité la vie ainsi qu'au préposé de GreenLots (Dan, un Québecquois maintenant dans les Carolines) que j'ai réveillé 2 fois durant la nuit pour activer une borne. Mon prochain achat aussi: un téléphone intelligent avec les applications utiles pour un VE. Plus au sud de Washington, il y a encore plusieurs "trous" de L3. Ça va changer car l'avenir ne fait que commencer.
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PGervais
3/9/2014 13:39:25
J'ai oublié de mentionner que j'ai vraiment vu l'avenir: un bel aménagement de charge rapide dont 2 bornes L3 ChaDeMo et 4 (ou 5) Supercharger de Tesla à la halte de Darien CT direction sud (accessible de la direction Nord en sortant pour un petit détour avant retour 95 Nord). Au lieu d'être "cachées", elles étaient à un emplacement privilégié devant les pompes à essence et tout près du bâtiment des services. Nos décideurs devraient y faire une visite.
Gérémie
3/9/2014 13:40:13
Je seconde Simon-Pierre lorsqu'il parle du fait qu'au début il était accroc à ses cadrans. J'étais pareil sur courte et longue distance je vérifiais constamment ma consommation, mon autonomie restante, etc. Après un peu plus de 5 mois en Leaf SV 2014, j'ai lâché prise.
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