![]() Après mon arrêt à Burlington, je devais continuer vers la ville de Barre mais à tenter de finir d'écrire mon blog, je me suis retrouvé avec 110 km d'autonomie. C'est montagneux comme région, il ne faut pas se fier simplement à l'autonomie. Et pour cause! Le trajet de 65 km ascendant m'a grugé 95 km de batterie! Et en plus, avec la nuit qui était tombée, j'ai dû me fier entièrement au GPS intégré. Le foutu GPS voulait me faire passer par l'autoroute I-89, et mon forfait data de téléphone intelligent ne fonctionne pas aux USA, donc aucun moyen de savoir par où passer sauf de mémoire en suivant la US-2 (qui longe l'Interstate). Et n'ayant pas encore lu le manuel d'instruction de la Leaf, je n'avais aucune idée comment arrêter le guidage qui me tapait sérieusement sur les nerfs à chaque fois que je passais une intersection!!! "Tournez à gauche, puis encore à gauche." NON!!! Je ne peux pas imaginer le stress que j'aurais vécu, d'arriver à destination avec seulement 5 km d'autonomie restant. Parce qu'au Vermont, t'as beau rouler lentement, il faut quand même monter les côtes! Et l'autonomie est affectée... Morale: mieux vaut utiliser l'outil Green Race pour bien évaluer le pourcentage de batterie nécessaire afin d'arriver à destination. Sinon, on reste plus longtemps et on fait le plein à 100%! ![]() Et qu'est-ce qu'on fait à Barre, ou plus précisement Graniteville? On y fait du vélo! Vélo de route, ou de montagne (ma préférence). C'est un endroit vraiment spécial, qui était reconnu pour la qualité de son granite, et il y a plus d'un siècle la demande a chuté, et plusieurs usines ont fermé leur porte. Le résultat, c'est que des dizaines de carrières désaffectées et abandonnées ont été reprises par la nature. Une petite graine y tombe, une plante pousse puis meurt et sèche, devenant compost. Plusieurs plantes qui poussent, des arbres, puis leurs feuilles et épines tombent l'automne, un terreau se crée. Avec les décennies, ce cycle s'est répété et une forêt peut maintenant être aperçue au sommet des tas de granite qui avait été empilé par la machinerie de l'époque. Et c'est là-haut qu'on fait du vélo de montagne! ![]() Une fois rendu en haut, on se croirait dans une vraie forêt bien normale, mais lorsqu'on y prête attention, on remarque encore des vis et boulons qui sortent du sol, et des câbles qui sont ancrés dans le granite afin d'éviter un éboulement. C'est un environnement comme nul autre ailleurs, surtout connu pour ses "zones climatisées". En fait, le roc reste très frais l'été, donc quand on passe à côté d'un amoncellement de pierre dans cette "forêt", une baisse de température importante est notée. Très agréable en pleine canicule, on se rafraichit naturellement! Un endroit très sympathique à visiter. Le propriétaire du Millstone Lodge m'a permis de me recharger à 120V pour 3$, c'est le tarif pour VÉ. J'ai laissé recharger toute la journée, et j'avais une batterie à 94% en quittant en milieu d'après-midi. ![]() Autant monter les pentes abruptes du Vermont m'ont diminué l'autonomie estimée la soirée précédente, que l'inverse est vrai! Après une vingtaine de kilomètres parcourus lors du retour, mon autonomie est passée de 134 km à 160 km!!! Génial! Petit arrêt à Burlington pour souper et recharger la Leaf, batterie à 100%, le retour s'est fait sans souci en roulant sur la 217 qui longe l'autoroute 15, avec 24 km restants au compteur. J'ai aussi compris les cercles indiquant la puissance du moteur utilisée: un cercle signifie "neutre", et deux cercles "très très peu". Donc quand je mentionnais dans l'autre partie du blog que j'utilisais deux cercles, c'est vraiment deux cercles affichés! J'ai vraiment fait très attention à l'accélération, la voiture était chargée d'environ 80 lbs de matériel plus le conducteur, et je ne vois pas comment j'aurais pu améliorer mon score. Faire du 10 km/kWh, ça me semble impossible! J'utilisais le mode B en plus du mode ECO. Après ma recharge à Burlington lors du retour au Québec, la batterie était à 99% et m'indiquait 177 km d'autonomie! J'aimerais bien faire partie du Club des 100 km avec une note qui a de l'allure! Pas si facile!!! Quand même, un beau voyage avec des frais d'environ 5$ d'électricité (2$ à la maison au départ, et 3$ à Graniteville), ça se prend bien! Et même si la recharge à Burlington avait été payante, ce n'est pas la mer à boire pour un trajet de plus de 460 kilomètres. Verdict: Un beau voyage à recommencer, facile à prévoir, assez de bornes pour contrer les imprévus.
4 Commentaires
Al S
28/7/2013 09:14:29
Merci du récit, c’était intéressant.
Répondre
Simon AVÉQ
28/7/2013 15:52:54
Je crois que tous les propriétaires de voiture possédant un GPS ont vécu une histoire semblable! Un GPS convivial, oxymore? Très certainement!
Répondre
Etienne
28/7/2013 16:28:46
Très apprécié que vous prenez le temps d'écrire votre récit. Ca donne une bonne idée qu'avec un peu de planification tout est possible !
Répondre
Denis Perron
6/8/2013 17:34:25
En effet, j'ai un iPadMini (avec cellular) et j'utilise l'application TomTom qui inclus l'Amérique du Nord, donc aucun data n'est utilisé. Je l'avais sur mon iPhone et maintenant transféré sur mon iPadMini. Ça me fait un très gros gps. J'ai aussi un abonnement au trafic TomTom qui est très précis. Le gps me propose d'autres routes lorsqu'il y a trop de circulation. J'arrive justement de la Floride et aucun problème avec ce gps. Évidemment, je ne roule pas encore en Leaf, j'ai une Prius pour l'instant. Mais je regarde pour le modèle SL qui remplacerait ma Prius. Mes prochains voyages seront un peu moins loin :-)
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
|