Ça y est. Finalement, le lundi 10 novembre 2014, j'ai réalisé le trajet Montréal-Québec sans une goutte d'essence, et sans perte de temps. Et l'expérience est à recommencer, sans hésitation! Dans le cadre des Rendez-Vous Branchés d'Équiterre, où la portion "essai routier" est en partenariat avec l'AVÉQ, je me suis rendu à Québec pour un petit aller-retour dans la même journée avec ma Nissan LEAF qui possède 40,000 km au compteur, prêt à faire une présentation, et à faire essayer ma voiture. Sur scène, devant une foule nombreuse, j'ai expliqué à quel point j'étais HEUREUX de cette première expérience avec les BRCC. Quittant Montréal à midi avec mes pneus d'hiver, je suis arrivé à Québec vers 15h50 dans le dense trafic de la Vieille Capitale, et stationné. Je m'étais un peu perdu en chemin, et j'ai souvent hésité pour trouver les BRCC sur le chemin, puisqu'elles ne sont pas toutes indiquées par le pictogramme "auto VÉ" comme à la halte de Maskinongé sur le panneau bleu. Et tenter de regarder l'application du Circuit Électrique ou Plugshare en conduisant, ce n'est pas très commode mais surtout très dangereux. Et imaginez: c'est moi qui ait écrit un article sur les emplacements officiels des BRCC, pourtant je ne les trouvais pas toujours facilement!! Amélioration #1: L'application du Circuit Électrique devrait pouvoir détecter (par le GPS du téléphone intelligent) que nous sommes en mouvement à plus de 80 km/h donc sur un autoroute, et automatiquement tomber en mode "Prévision" pour indiquer les prochaines BRCC (# de sortie, disponibilité, et kilométrage à accomplir). L'utilisateur, en démarrant l'app, verrait donc toute de suite les prochaines BRCC disponibles et ainsi décider à laquelle arrêter selon l'autonomie du moment pour son véhicule. Une fonction qui n'est peut-être pas très utile pour le chemin de QC-3R car il n'y a pas beaucoup de choix (Deschambault uniquement!), mais entre MTL-3R, ce serait bien de pouvoir éviter de faire la queue avec de multiples voitures qui attendent leur tour pour recharger. Il faut aussi penser au futur. Amélioration #2: Appliquer le pictogramme "auto VÉ" sur les pancartes bleues ou brunes de l'autoroute. *Vraiment* nécessaire. Indiquer aussi "Prochaine BRCC: 60 km", un avertissement qu'on retrouve aussi sur les routes du Nevada pour les stations d'essence qui sont peu nombreuses dans le désert... Amélioration #3: La boue. Bien que je l'avais oublié, Marc C. nous le rappelle dans les commentaires. Les bornes fraîchement installées n'ont pas encore de gazon autour d'elles à ce temps-ci de l'année. On peut donc s'attendre à un automne et un printemps assez salaud. Çà ne donne pas le goût de prendre l'énorme câble électrique et de l'enrouler proprement sur son support après la recharge. Est-ce qu'il faut un support comme pour les bornes sur rue, et les pompes à essence au lieu de laisser trainer ce câble et se fier au bon vouloir des électromobilistes? Le temps nous le dira. Est-ce qu'on laisse le gazon pousser autour de la borne, ou on place de la roche 3/4 autour en attendant l'été 2015? Car ça ne sera pas très propre dans les prochains 6 mois. Donc, quand on réussit à trouver la BRCC qui va nous permettre une recharge rapide, et qu'on sait à quelle distance la prochaine BRCC se situe, on peut décider de la recharge nécessaire pour se rendre au prochain point de ravitaillement. En sachant que la prochaine borne est située à 60 km, je me suis rechargé en prenant à bord 80 km d'électrons, un petit tampon de 20 km pour parer aux éventualités: le vent, les côtes, etc... Par expérience, si on conduit avec une moyenne de 5 km/kWh (*pas* en dessous), on peut alors estimer 1% de batterie à 1 kilomètre d'accompli à 110 km/h à 0°C avec chauffage, sièges et volant chauffant (radio aussi!). Simple comme calcul. Pour les autres VÉ, ça signifie 0.2 kWh/km. Donc, si on recharge à 80%, on obtient 80 km d'autonomie. Parfait pour se rendre à la prochaine borne située à 60 km, et la recharge sera toujours optimisée pour être plus rapide. Bien entendu, l'autonomie la meilleure est effectuée à 20°C, mais pour les prochains mois, ce ne sera plus le cas! Sauf si.......
«Votre véhicule est maintenant chargé à plus de 80% de sa capacité (la vitesse de recharge est maintenant considérablement diminuée; nous vous conseillons de terminer la session maintenant).» Ça coûte combien? Pour un premier essai, je me suis pas mal débrouillé, mais j'estime pouvoir faire mieux par la suite, et prendre moins de temps pour la recharge en connaissant maintenant mes besoins et les emplacements. Ma distance parcourue de A-B fut 273 km. Point-du-jour: $3.42 pour 20 minutes Maskinongé: $0.73 pour 4 minutes (j'étais perdu!) Trois-Rivières: $4.66 pour 28 minutes (diner! miam!) Deschambault: $3.71 pour 22 minutes Total: $12.52 pour 74 minutes de recharge Temps total de voyagement: 3h50, dont 2h35 à conduire Que faire pendant ce temps? En fait, à part Trois-Rivières où j'en ai profité pour diner relaxe au restaurant thai, les autres arrêts étaient plutôt rapides, assez de temps pour aller chercher un café, répondre à quelques courriels, et c'est fini! Comment optimiser le voyage? Arrêter moins longtemps à Trois-Rivières, ne pas arrêter à Maskinongé, et rouler moins vite. Rouler à 105 km/h au lieu de 120 km/h fait toute une différence dans l'autonomie du véhicule. J'ai choisi cette vitesse pour ne pas arriver en retard, mais surtout pour rouler à la vitesse moyenne d'un Québécois qui pourrait conduire un VÉ comme une voiture à essence à ses premiers essais (ou lors d'une location). Il faut aussi choisir: rouler plus vite coûtera automatiquement plus cher. C'est une réalité avec un véhicule à essence aussi. La réponse à ces questions dans les prochains mois...
45 Commentaires
MAM
12/11/2014 01:53:49
J'ai fais le meme trajet via la 138-QC
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MAM
12/11/2014 06:17:31
Personne a vécu cela?
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Lionel
13/11/2014 09:56:57
Pas une BRCC de 50, plutôt de 30 ou 40 kw\h voilà pourquoi!
Llionel
13/11/2014 11:40:41
kw pardon!
Richard Lemelin
12/11/2014 01:57:07
Très bon billet Simon-Pierre,
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SimonAVÉQ
12/11/2014 02:47:54
Richard, j'ai ajouté "aussi pour rouler à la vitesse du trafic". Car je voulais vérifier si rouler à cette vitesse était réaliste pour se rendre d'une BRCC à l'autre sans manquer d'énergie.
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Claude
12/11/2014 04:14:14
Bonjour Simon
SimonAVÉQ
12/11/2014 03:08:16
Pour ce qui est du "temps perdu" comme mentionné, j'ai fait un petit calcul (dans ma tête, en fin de soirée) pour déterminer si l'énergie demandée pour garder une vitesse constante à 120 valait le 5 minutes de plus en recharge versus rouler à 105, en sachant qu'on arrête 60 km plus loin pour une recharge. C'est "équivalent". Mais je laisserai le soin aux cracks des chiffres d'améliorer cette estimation.
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Richard Lemelin
12/11/2014 04:16:16
Voici mon raisonnement sur l'optimisation:
SimonAVEQ
12/11/2014 13:30:49
3.4 kW = 4min30sec $0.75
Richard Lemelin
12/11/2014 15:14:16
Merci Simon pour le temps pour obtenir 3.4 kWh,
Marc C
12/11/2014 02:10:45
Comme j'ai fait le même trajet dimanche dernier, je suis d'accord avec l'amélioration #2. Il pourrait même y avoir une indication pour se rendre à la borne ensuite (comme pour les restaurants..)
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Francis L
12/11/2014 03:28:08
Merci pour l'article, c'est très intéressant!
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Mario Landry
12/11/2014 04:09:45
Texte intéressant... beaucoup d'information tout de même...
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SimonAVEQ
12/11/2014 04:57:19
D'ici à ce que la "majorité de la population" acheté un VÉ, on aura des autos à 1000 km d'autonomie. Mais pour le moment, il y aura toujours une petite partie de la population qui acceptera volontiers de prendre des petites pauses. De toute façon, avec des enfants, je le fais déjà ce type de parcours!
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Francis L
12/11/2014 06:24:07
Oui, et ça n'enlève rien à la Leaf (et les autres, excepté Tesla) qui sont d'excellentes solutions pour les besoins quotidiens de plusieurs. Mais vivement que Nissan (et les autres, excepté Tesla x2) offrent un choix de tailles de batterie.
Mario Landry
13/11/2014 17:34:10
Il peut se passer bien des choses...
François Viau
12/11/2014 10:15:19
En fait c'est faux. La Leaf est bel et bien faite pour les longues distances. Mais 2 facteurs importants entrent en jeu: Le nombre de fois par année où l'on doit faire plus de 200 km avec la voiture versus notre degré de volonté à ne plus vouloir aucune relation avec l'essence. Bien entendu, chaque situation est différente.
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Francis L
12/11/2014 13:15:29
Ça va vraiment dépendre des besoins de chacun. Dans mon cas, je possède une voiture principalement pour les longues distances, et je trouve le métro et le vélo bien plus pratique pour les courtes distances.
Phil
12/11/2014 04:10:50
Question: CÉ te dit qu'à partir de 80% ils diminuent automatiquement le chargement... est- ce qu'ils chargent moins cher aussi vu qu'ils ent donnent moins??
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Richard Lemelin
12/11/2014 04:21:00
Dans les faits, la puissance diminue progressivement, pas juste à 80%. Pendant la charge, la borne indique le voltage et la puissance en ampères, en temps réel. Les ampères diminuent progressivement, mais à 80% ça descend à un niveau comparable à une borne L2.
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SimonAVEq
12/11/2014 04:59:40
En fait, c'est ton auto qui diminue la charge, comme elle le fait déjà à la recharge 120V ou 240V! Et puis, j'avais déjà suggéré d'augmenter la tarification dépassé 80% pour que les gens libèrent la borne plus vite. Ils ont trouvé une manière moins drastique. :)
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Philippe
12/11/2014 05:58:50
Merci pour l'info.
Francis L
12/11/2014 06:31:37
Effectivement il serait mieux de recharger deux fois de 0 à 40% qu'une fois de 0 à 80%.
Denis Perron
12/11/2014 06:26:54
Voici la liste de mes recharges pour faire St-Eustache - Québec (centre-ville). 3 Recharges : Maskinongé-18 minutes-2,85$ / Trois-Rivières-18 minutes-2,86$ / Deschambault-Grondines-30 minutes-4,88$. Pour un total de 10,59$. À noter que la borne de Maskinongé a été très difficile à déclencher et que le Circuit Électrique ne m'ont pas facturé le montant de 2,85$ qui était affiché sur la borne qui était d'ailleurs indiquée comme libre sur l'application du CÉ. Pour le retour le lendemain, j'ai fais 1 km sur une plateforme de dépanneuse lorsque la tortue a crié "Mon oncle!". Donc, 3 recharges : Trois-Rivières-50 minutes-8,32$ / Yamachiche-21 minutes-3,55$ / Lavaltrie-20 minutes-3,52$. Total : 15,39$. Grand total : 25,98$. Ça ne tient pas compte du kilomètre fait avec un peu d'essence de la dépanneuse :-) On pourrait ajouter 1$ d'électricité de la maison. La recharge à l'hôtel Best Western Plus était gratuite. Il y aura mise à jour de mon répertoire des bornes de recharge demain ou vendredi avec des améliorations pour ceux qui emprunteront ce corridor.
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Martin Landry
12/11/2014 08:28:32
Bonjour,
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12/11/2014 12:52:37
Un récit captivant et assez dans la réalité de "Monsieur Tout le monde." Merci Simon-Pierre!
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SimonAVÉQ
12/11/2014 14:00:10
Merci Dominique. Et puisque je vais faire le voyage MTL-QC cet hiver (fin février), je vais partir de chez moi avec une LEAF 1/3 pleine. Je vais arrêter rapidement à Boucherville "réchauffer ma batterie" en recharge rapide, et ensuite continuer à Lavaltrie pour une autre recharge, même si elle n'est pas complètement nécessaire.
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Jean Santerre
12/11/2014 13:20:22
Excellente aventure!
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SimonAVÉQ
12/11/2014 14:03:06
Après le test des taxis à Tokyo, où de nombreuses recharges rapides étaient effectuées à chaque jour, on a retiré cette restriction, en parlant surtout de la température de la batterie.
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Eric Nouvelot
18/11/2014 01:38:10
Simon, as-tu des precisions sur l'expérience des taxis à Tokyo et une publication de Nissan sur la levee de restriction sur les charges rapides?
Vincent Dussault
12/11/2014 14:35:53
Encore un très bon compte rendu Simon!
Répondre
SimonAVÉQ
12/11/2014 15:20:58
Ce n'est pas un bogue avec les bornes AddÉnergie, c'est le protocole CHAdeMO qui est mal foutu. La même chose est arrivé avec les LEAF pour de nombreuses BRCC dans le passé. Il y a des bornes ABB qui ont eu de l'électronique qui a brûlé à cause du SOUL EV. Nissan s'est ajusté dans le passé, Schneider, ABB, SIGNET.
Répondre
Vincent Dussault
13/11/2014 04:42:23
D'ac.
Martin
12/11/2014 14:51:26
Salut,
Répondre
SimonAVÉQ
12/11/2014 15:15:21
Ça marche par grandeur de conducteur, et par ancienneté Martin.
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Jean Santerre
13/11/2014 07:53:55
Pas si certain.
Lionel
13/11/2014 09:52:05
Réponse pour ¨MAM¨et, pour tout le monde, si la borne de Lavaltrie à recharger ta Leaf à 60% seulement, c'est qu'elle n'était pas réellement une BRCC de 50 kw\h, mais plutôt de 30 ou 40 voilà l'explication!
Répondre
Jean Santerre
13/11/2014 10:13:53
Je ne suis pas certain que cela en soit la cause, mais je suis certain qu'une borne de 50 kw/h n'existe pas.
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Lionel
13/11/2014 11:37:39
50 kw effectivement. Par contre dans un article sur le site transportevolved.com qui a comme titre ¨electric car what you need to know¨ en date du 6 novembre, tu auras bel et bien l'explication!
SimonAVÉQ
13/11/2014 15:01:36
Non, ce n'est pas vrai.
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Lionel
15/11/2014 07:58:47
Alors pourquoi MAM à Lavaltrie n'as pu se recharger qu'à 60%?
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SimonAVEQ
15/11/2014 08:45:26
Selon cette logique, une borne domiciliaire de 6.6 kW ne pourrait recharger qu'à 20%, une borne semi-rapide de 25 kW à 60%, et une BRCC 50 kW à 80%??
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Davil
18/11/2014 12:43:22
Voici une suggestion pour tenter de régler, en partie, la suggestion #1 de Simon http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/App-pour-ne-pas-manquer-sa-sortie-a-la-prochaine-BRCC-tp16556.html;cid=1416359056544-699
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Davil
18/11/2014 12:44:55
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