Fin juillet 2013, je prenais livraison d'une jolie LEAF SV blanche prénommée "ZIPPY", avec une belle borne blanche Bosch Powermax 30A, et des rêves d'un réseau de recharge rapide solide afin d'utiliser mon port CHAdeMO. Je partage avec vous la journée avant le retour de ma location, des questions et des constatations. Wow, que le temps passe vite! C'est aujourd'hui la dernière journée de ma location de Nissan LEAF 2013, et j'ai atteint 100,000 km sur le compteur par pur hasard! Ceux qui ont suivi mon blogue depuis le début savent que je stressais déjà après la 1ère année car ma location ne me permet que 20,000 km par année, et ma petite famille a passé tout le kilométrage de nos deux véhicules sur la seule LEAF, donc je me suis retrouvé avec des années à parcourir 35,000 km sur cette dernière. Ces deux dernières années, j'ai ralenti un peu la cadence afin de m'éviter des frais excédentaires de kilométrage parcouru, pour en arriver à exactement 100,000 km sur la durée de mon contrat. Ma batterie n'a perdu aucune barre de capacité, mais ma patience au volant en a perdu... Rouler à 90 km/h sur l'autoroute pour parcourir 150 km à suer ma vie, ça me plait moins de nos jours. Je roule plus vite depuis cet été, au frais, et je fais un piteux 1 km par % de batterie. Je suis donc un régulier aux bornes rapides! Et maintenant, que se passe-t-il? Quel est mon prochain véhicule? Avant toute chose, j'aimerais faire un petit survol de mes 4 ans passés en LEAF. Comme Edith Piaf l'a si bien chanté, "Non je ne regrette rien". À l'époque (4 ans, une éternité pour les VÉ!), il n'existait aucune voiture 100% électrique familiale, abordable, avec un chargeur intégré permettant de recharger le véhicule en 3-4 heures sur du 240V, et en 20 minutes sur du 400V. Bien entendu, il n'y avait pas de bornes rapides au Québec, mais le dollar canadien était pratiquement à parité donc j'étais SOUVENT parti au Vermont pour le shopping, le plein-air et les bornes rapides! J'avais bon espoir de convaincre des gens d'investir dans des réseaux de borne rapide au Québec pour que l'électromobilité prenne des ailes et soit attirante pour un plus grand nombre de consommateurs. On a fait du chemin depuis ce temps! Maintenant, l'offre VÉ est beaucoup plus variée, et les véhicules électriques qui offrent les mêmes critères que je recherchais pour mon premier achat sont disponibles chez les concessionnaires. Soul EV, iONIQ, eGolf, Bolt. Je ne compte pas la Focus, car son coffre n'est vraiment pas family-friendly, même si j'aime beaucoup ce véhicule qui offre en 2017 le meilleur rapport qualité-prix avec son autonomie revue à la hausse et son port CCS-Combo. Par contre, ayant 100,000 km sous ma ceinture en LEAF, et environ 10,000 km avec tous les autres modèles disponibles sur le marché, mon prochain véhicule devra m'offrir le meilleur de tout ce que j'ai pu expérimenter sur ce qu'on retrouve chez les différents manufacturiers de VÉ. En d'autres mots, je suis rendu plutôt critique, et je n'achèterai pas n'importe quoi. Mon prochain véhicule sera évidemment 100% électrique. J'ai adoré mon expérience de LEAF, et avec les batteries haute densité (HD) disponibles sur le marché, il n'y a plus de raison de "trainer" un moteur/prolongateur d'autonomie avec soit, sauf exception pour certains consommateurs. J'ai toujours besoin d'espace de chargement, et encore plus! Le hitch fera parti du premier accessoire que j'achèterai pour ma future voiture, afin d'y fixer un support à vélo. Une boite pour le toit afin d'y mettre 4-5 paires de skis, du matériel de camping, ou un surplus de bagages lors de vacances familiales sera un must. Pour le reste, avec une batterie HD, je m'attend à un minimum de 350 km d'autonomie. Avec ma LEAF 2013, rouler une heure, puis arrêter une demi-heure pour recharger, et recommencer cette routine sur 600 km pour aller visiter grand-maman n'est tout simplement pas viable pour une jeune famille. Surtout quand on voyage aux heures d'affluence aux BRCC, et qu'on se frappe à une ligne d'attente de plusieurs VÉ. La pire que j'ai rencontré fut à la BRCC de Bromont, où j'étais le 6e en ligne. J'ai laissé faire, et je suis retourné faire du vélo quelques heures de plus; à mon retour, la borne était libre. Les accessoires et les caractéristiques que j'ai adoré dans les VÉ que j'ai eu la chance de conduire depuis 2013: Volant chauffant, sièges chauffants, sièges ventilés, système de son premium, recharge rapide, espace de chargement, GPS avec les bornes publiques à jour, mises à jour du système d'opération, régulateur de vitesse intelligent, système d'assistance active de maintien de la trajectoire (quand on s'endort au volant, on reste entre les lignes sur l'autoroute!), Apple Car Play, accélération impressionnante, conduite à une pédale, un estimateur d'autonomie efficace, phares au DEL, des sièges confortables pour les longs trajets, et un look qui ne sera plus polarisant. Je veux une belle auto, qui ressemble aux autres: est-ce trop demander? J'ai modifié ma LEAF pour lui donner plus de gueule à l'avant (peinture caoutchouc noire), je suis surpris qu'après 4 ans, aucun autre LEAFER n'ait tenté cette modification simple et réversible... Donc? Le prochain véhicule sera?
Aucune idée! Présentement, il n'y a aucun véhicule sur le marché qui fait chavirer mon coeur. J'avais pensé reprendre le bail d'une location de Kia Soul EV pendant un an, juste pour le plaisir de changer, mais le coût de la location m'a repoussé. Il ne faut pas oublier que je paie 410$ par mois TTC! Je préfère mettre mes sous de côté pour diminuer le coût d'achat du prochain véhicule. Nissan offre présentement une prolongation d'un an pour les locataires de la LEAF qui ont l'intention de se procurer la LEAF 2.0 lorsqu'elle sera disponible, et les 3 premiers mois de l'extension de 12 mois sont gratuits pour remercier les LEAFers de leur fidélité. On peut aussi annuler l'extension de la location à tout moment sans frais supplémentaire. J'ai donc renouvelé ma location pour une autre année. Dans les prochains mois, je vais faire l'essai de tous les nouveaux VÉ sur le marché et je vais vous rapporter mon expérience sur ce blogue. Je serai donc à la recherche de mon prochain VÉ! Premier essai: Volkswagen eGolf 2017...
12 Commentaires
Jean-François Morissette
25/8/2017 08:58:05
Merci pour ce compte-rendu Simon, ce sera très intéressant à suivre que ces essais de voiture vers ta quête d'un prochain modèle à ta convenance!
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Simon-Pierre
26/8/2017 12:35:47
Moi aussi j'ai très hâte de découvrir cette nouvelle génération de VÉ et de partager avec l'oeil d'un électromobiliste d'expérience.
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Martin Boisvert
25/8/2017 09:45:51
WOW 100 000 kms, j'ai l'ai ridicule moi avec mon 15 000 kms/3 ans ! C'est fou la différence que ça peut faire d'avoir un port de recharge rapide...
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Simon-Pierre
26/8/2017 12:39:25
Martin, j'ai toujours adoré la Smart ED, et j'ai failli me laisser séduire par elle comme 2e véhicule électrique, mais la recharge plus lente a freiné mes ardeurs.
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Loïc
25/8/2017 13:54:07
Comme tu le mentionnes, la file d'attente aux bornes de recharge rapide commence à être un problème. Ce dernier dimanche après-midi entre Bromont et Montréal, les 3 bornes rapides, avaient toutes 2-3 véhicules en attente. Mais bon au moins, on est capable de se charger rapidement contrairement il y a quelques années, c'est quand même le point positif :-)
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Simon-Pierre
26/8/2017 12:41:35
Heureusement, le dédoublement de BRCC a débuté cette semaine avec Rigaud et Rivière-Beaudette, et va continuer avec les plus populaires - selon moi: Drummondville, St-Hyacinthe, Bromont cette année.
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Yvan Conseiller
18/9/2017 19:09:39
La mienne aura 4 ans en février (modèle S avec la batterie 24 kWh) Très satisfait je suis un des premiers à avoir commandé le modèle 2018 et ce sera une SL.
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Guertin
15/4/2018 16:28:47
Comme vous j'ai adoré ma Leaf sauf le processus de retour de location. Là Nissan a vraiment exagéré. De toutes mes locations, Nissan a le processus le plus intransigeant et coûteux que j'ai connu. Je vous encourage à faire attention aux inspections et surtout de prendre des photos lors de la remise au concessionnaire. Sinon, vous risquez d'avoir des surprises comme on a connu. C'est vraiment moche d'avoir aimé le véhicule, mais pas le service après-vente!
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Simon-Pierre
15/4/2018 23:32:37
Ah oui? À quoi peut-on s'attendre? L'usure normale d'un véhicule ne tient pas la route avec eux?
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Guertin
16/4/2018 09:47:25
Bien disons que l’on m'a facturé 250$ pour de l'usure excessive sur 2 des pneus, mais on ne m'a pas crédité les 4 jantes de roue que j'ai laissée avec la location en plus des roues d'origine. L’inspecteur a identifié des égratignures sur le parechoc à la deuxième inspection qui n'avaient pas été identifiées lors de la première inspection et que je n'ai donc pas pu les faire réparer... et disons que les frais facturés pour la carrosserie sont bien plus élevés que ce que mon carrossier chargeait. Ainsi, on est venu bouffer les économies d'entretien du fait que c'est un véhicule électrique par des frais de retour. De plus, j'ai l'impression que l’on ne m'aurait facturé tout cela si j'avais repris un véhicule avec Nissan. Ce processus m’a vraiment donné le goût de laisser la chance à un autre constructeur automobile de faire valoir leur technologie et leur discernement en ce qui a trait au service à la clientèle.
Martin Fiset
26/7/2018 19:24:26
Bonjour,
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Guillaume
14/11/2018 11:36:37
@ Guertin
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