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Les annonces de Mme Marois: finalement, mon port ChaDeMo va servir!

8/11/2013

20 Commentaires

 
Photo
Je suis certain qu'un bon nombre d'entre vous avez lâché un grand soupir de soulagement lorsque l'annonce a été fait vendredi dernier pour l'annonce des autoroutes électriques! Lors de la présentation de Mme Marois, j'écoutais avec désolation: elle parlait de bornes publiques, mais aucune précision de bornes à recharge rapide DC! Peu importe les autres annonces, je restais avec un petit goût d'amertume dans la bouche.

Les fonctionnaires assis à mes côtés me demandaient avec un gros sourire si les membres de l'association seraient heureux des annonces. Pas de L3, pas de CARB-ZEV, bof. "Mais, vous n'étiez pas à la conférence de presse réservée aux médias tout à l'heure?"

Eh bien non! J'étais dans la mauvaise salle, celle avec les PDG et ministres, avec l'alcool et les poignées de main. J'étais tout près de Mme Marois, j'attendais qu'elle livre toute l'information à la salle remplie d'une trentaine de gens VIP. J'ai discuté poliment avec la première ministre qui semblait au courant de l'implication de l'AVÉQ dans le dossier grâce à des contacts que j'ai avec ses conseillers depuis plusieurs années (je n'aurais jamais imaginé que ça servirait un jour!), en me mentionnant que nous serions très très heureux de ses annonces de la journée. J'ai attendu en vain; c'était dans l'autre salle qui fallait être!

Peu importe, les fonctionnaires m'ont rapidement mis à jour sans retenue.

Pendant que j'étais dans la mauvaise salle, une rencontre qui m'a marquée fut avec M. Pierre-Karl Péladeau: un homme avec un regard très perçant, qui semble plutôt froid, mais oh combien sympathique! Il m'a expliqué candidement ses déboires pour trouver une Volt ("Une Tesla? Trop cher pour moi! Ahahah!"), et comprenait très bien que l'expérience d'achat pour un particulier devait changer si on voulait que les ventes de VÉ puissent gagner du terrain au Québec. Il saisissait très bien la problématique du moment. Alors qu'on discutait, quelqu'un nous a interrompu pour qu'il aille prendre une photo avec Mme Marois, mais il a fait signe d'attendre, puisqu'il voulait terminer sa conversation avec moi. Plutôt inattendu!

Tout ça pour dire que mon port ChaDeMo (port de recharge haute vitesse offert de base sur la Leaf SV et SL) a besoin d'un peu d'action, et que l'attente au printemps 2014 semblera interminable! J'espérais initialement que ma première recharge utilisant ce port soit cet automne puisqu'on m'avait mentionné, au printemps (!), que la 20 entre Québec et Montréal devait y voir un projet-pilote - projet finalement abandonné. Puis, au Vermont, les bornes DC sont achetées, mais Green Mountain Power a des difficultés à trouver un preneur pour ces bornes! Ils savent où les bornes devraient être placées  mais les propriétaires de ces agglomérations commerciales n'en veulent pas du tout! Ils ne sont pas convaincus du transport électrique, et encore moins de fournir un emplacement pour la recharge en plus de l'électricité gratuite. On m'a expliqué que le projet temporairement abandonné au Québec sur l'autoroute 20 l'a été pour les mêmes raisons. Difficulté avec les potentiels partenaires qui n'y voient que des dépenses. La meilleure alternative pour le moment est d'utiliser des terrains et bâtiments publics, et que l'achat de la borne soit fait par le gouvernement. C'est ce que l'AVÉQ avait recommandé d'ailleurs, car cette situation avec des partenaires publics est connue dans d'autres états et pays. On veut toujours électrifier la 20, ce n'est pas gagné d'avance, mais ce sera fait!

Photo
Ce sont des annonces qui vont changer le monde du transport au Québec. L'expérience ailleurs l'a prouvé: ceux qui doivent se déplacer souvent vont commencer à calculer les économies d'essence en possédant une voiture électrique, et en utilisant les bornes rapides en courant continu. J'ai vraiment hâte de rencontrer d'autres Leafers et iMieveux aux bornes pour échanger et discuter en attendant la recharge!  Sans oublier les futurs BMW i3, Chevrolet Spark EV, Nissan eNV200, Kia Soul EV, Volvo C30, sans oublier les Tesla... Je crois que je vais me trouver moultes excuses pour effectuer le trajet Montreal-Quebec souvent l'été prochain... En plus, le trajet pour se rendre en Gaspésie sera nettement plus rapide. Je rêve du trajet Québec-Rimouski avec recharges DC, car cela enlèvera un frein à l'achat d'un véhicule purement électrique pour les gens de ces régions, qui pourront facilement effectuer le voyage sans prendre toute une journée pour le retour à la maison. Et je souhaite sincèrement que GM ajoute un port DC à la Volt; cette voiture pourrait grandement en profiter.

C'est dire... En juin, les vacanciers pourront vraiment se déplacer sur l'axe Québec-Montréal-Burlington avec des bornes rapides en Courant Continue (Direct Current). C'est absolument génial!!! On m'a aussi mentionné en coulisses qu'il est possible que le projet d'autoroute électrique soit accéléré, et que le "projet-pilote" MTL-QC soit simplement le premier corridor électrifié (sur les 7 prévus), et qu'on n'attende pas les "résultats" de ce projet avant d'aller de l'avant avec les autres axes. On sait déjà qu'il y aura d'autres axes, on a déjà les budgets de prévu, et on sait qu'on ira de l'avant avec l'installation, donc pourquoi perdre son temps à analyser des données d'utilisation, alors que les statistiques en hiver ont déjà été cumulées et analysées afin de déterminer la distance optimale entre chaque borne DC lorsqu'une voiture fera le plein d'électrons à 80% à -30°C avec 4 adultes à bord roulant dans de la gadoue (donc, lors de la situation extrême) ??

PhotoBorat heureux de l'arrivée des L3
L'investissement gouvernemental dans des bornes en CC avec les deux standards (ChaDeMo et SAE Combo) en est un pour le long terme; il n'y aura pas de mise à jour qui nécessitera de nouveaux investissements avant très longtemps. Une charge à 50 kWh permettra à la plupart des voitures possédant le port Quick Charge de se charger en moins de 30 minutes; pour les Tesla, qui pourront compter sur des recharges gratuites à la station SuperCharger qui sera située au restaurant Madrid 2.0, ces bornes DC serviront de recharge d'appoint si nécessaire pour justement se rendre à cette borne spécifique à Tesla.

Êtes-vous prêts? Moi, je n'attend que ça....

20 Commentaires
Al S
8/11/2013 23:43:21

Intéressant.

C'est sur que c'est plaisant de parler avec d'autres conducteurs de VE, mais avoir, outre mesure, à attendre aux bornes rapides ne va-t-il pas à l'encontre de l'objectif de recharger rapidement?

Si la tarification est par session, la borne à 3R sera très convoitée par tous voulant faire MTL <--> QC avec un seul arrêt pour recharger.

Si c'est par minute, on pourra arrêter trois fois pour dix minutes aux bornes rapides le long de la 40, sans se faire surtaxer, ce qui, à mon avis, pourrait éviter la congestion aux bornes.

Dans l'ouest les L3 poussent comme des champignons. Pourquoi est-il plus difficile de trouver des hôtes pour les bornes au QC qu'en Colombie Britannique et pourquoi le federal les finance en partie là-bas, mais pas au Québec?

Voici un site de L3 qui sera bientôt en service proche de Vancouver. On le voit pas, mais le plafond est couvert par des panneaux solaires. (Photo téléchargé du fb de Paul Paterson).

http://imgur.com/f2AoKZc

Réponse
SimonAVÉQ
9/11/2013 10:01:33

Wow, quelle photo! Je ne m'attend pas à trouver un énorme toit au dessus des bornes au QC; en fait, j'en ai parlé aux responsables pendant le meeting, alors que chaque borne en C-B coûte 260 000$ - maintenant je comprend pourquoi! Nous, ce sera une borne à l'emplacement et puis c'est tout... Pas de flafla. Les bornes pourront être en activité plus vite.

Réponse
Al S
11/11/2013 07:51:19

Je n'ai aucun misère à croire que le site à Burnaby coute 260,000$, mais cela m’étonnerait que ce soit pareil pour les autres sites.

A Burnaby, il doit y avoir de l'espace pour 30 voitures (on le voit peut-etre pas, car j'ai coupé des bouts autour des bornes L3 dans la photo). En plus du cout de deux L3, il y a aussi le toit, les panneaux solaires et plusieurs bornes L2. 260,000$ serait meme bon marché.

Mais, payer 260,000$ pour les autres L3, c'est un peu effrayant (même si c'est peu cher par rapport à une station d'essence à six pompes qui coute 1,500,000$).

Voici les images sur Plugshare des six sites en service. On décompte quatre bornes sans abri, une avec un mini-abri (seulement pour la borne, pas pour l'espace de stationnement) et une autre dans un stationnement intérieur d'un centre d'achat.

http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/Kamloops1.jpg
http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/IMG_2702.jpg
http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/Surrey_Museum_DCFC_2_1.jpg
http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/image_9084.jpg
http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/image_6587.jpg
http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/image_8334.jpg
http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/image_8340.jpg

C'est bizarre que les bornes L3 Eaton continuent à se tromper d'unité.

http://www.plugshare.com/api/_uploads/locations/image_7606.jpg

Cela devrait lire "Energy Supplied 4.7kWh", pas "Power Supplied 4.7kWh", car kWh est une unité d’énergie, pas de puissance. Il me semble qu'un simple mise-à-jour de logiciel corrigerait l'erreur, qui existe, pourtant, depuis longtemps.










Al S
13/11/2013 07:24:00

Est-ce qu'il y a un lien ou autre pour confirmer ce prix de 260 000$?

J'ai vu un budget de 1 300 000$ pour 13 sites. C'est conforme à ce que l'Oregon et Washington ont payé pour une quarantaine de sites comprenant L3+L2.

Par comparaison, il me semble que le projet pilote de Boucherville au complet a couté > 4M$.

SimonAVÉQ
13/11/2013 12:00:58

@Al S: Écoute, le 260 000$ je l'ai pris de toi! Tu avais mentionné que le prix que la C-B était ridicule, et que ça équivalait à ce montant. Un commentaire qui remonte avant le 1er novembre. Je n'ai pas pris le temps de valider ton commentaire...

Peu importe, c'est plus que 25 000$ pour la borne, et 30 000$ pour l'installation!

Al S
14/11/2013 06:18:15

Cela me dit qqch 260,000, mais désolé je ne retrouve le message ou le lien pour l'instant.

En fin compte, les bornes alimentées par le gros toit de panneaux solaires font partie d'un projet indépendant du BCIT (British Colombia Institute of Technology). Elles ne font pas partie de la vague actuel de 12-13 bornes payées par le gouvernement.

Pour les 12-13 bornes rapides, il y a eu un communiqué de presse le 17 janvier 2013 du gouvernement de la province annonçant un investissement de 1.3M pour les bornes qui devaient être fonctionnelles avant le 31 mars(!).

Évidemment, la réalité et la paperasse ont eu vite raison sur cet échéancier-là. Il semble que la première borne est en service depuis juillet. Actuellement, il y a en a 5-6 fonctionnelles et les autres devraient l’être avant mars.

Toutes sont gratuites pour l'instant. Je ne crois pas que ce soit possible ou souhaitable à long-terme, mais il y aurait des règlements bizarres au CB. Même les L2 semblent être toutes gratuites. 1) Personne peut vendre l’électricité, sauf Hydro BC. 2) Hydro peut seulement vendre l’électricité au titulaire d'un compte et ce dernier est fixe pour chaque emplacement. Donc, plusieurs utilisateurs de la même borne ne pourraient se faire facturer indépendamment par Hydro.

Quant aux financement. 1.3M$ par la province. La contribution municipale est les terrains et l'obligation d'entretenir les bornes pour une periode de dix ans. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la source et le montant de l'investissement fédéral. C'est peut-être compris dans le 1.3M$.

Guy Rompré
9/11/2013 02:59:43

Je n'ai pas lu tout sur ce qui a été annoncé la semaine dernière mais je n'ai rien vu encore concernant la facturation des bornes Niveau 3 en courant continu.
Est-ce que la facturation au kW.h ou à la minute ont été retenue ou si c'est encore l'inconnu à ce sujet?

Réponse
Guy Rompré
9/11/2013 03:10:01

Dans un couloir donné, si le meilleur emplacement stratégique ne comporte pas d'espace public disponible, je comprendrai mal pourquoi un commerce de restauration, par exemple, de voir d'un mauvais oeil l'arrivée d'une borne de niveau 3 pour des clients potentiels avec 20-30 minutes à occuper ?
Qu'y a-t-il comme services disponibles dans un rayon d'action très rapproché des superchargeurs Tesla aux USA par comparaison?

Réponse
Al S
11/11/2013 10:13:00

Il faudrait demander des conseils auprès de Tesla. Sur le site de l'entreprise californienne, on prevoit commencer à construire une site de Superchargeurs dans le coin de Madrid 2.0 en 2014.

Trois sites en Ontario verront le jour bientôt, entre Cornwall et Hamilton. Un autre entre Montréal et Ottawa (coté Ontario) est prévu sur le même échéancier que celui de Madrid, ainsi que des sites proches des lignes au sud de Plattsburgh, NY ET au sud de Burlington, VT.

Si jamais il y a une loi CARB-ZEV au QC, le marché sera plus lucratif pour Tesla et on pourra s'attendre à d'autres sites, comme dans le coin de La Pocatiere/Riviere du Loup (300km de Madrid).

Al S
11/11/2013 10:42:14

Dans le corridor Montréal/Drummondville, il y a de l'espace publique.

Campus satellite d'université, CEGEP, municipalités, haltes routières, bureaux de tourisme. Puis, des entreprises qui pourraient être d'accord pour accueillir une borne:

Concessionnaires Nissan, Mitsubishi, Ford, etc. Costco, Tim Hortons' et j'en passe.

Entre Drummondville et Québec les sites potentiels sont moins nombreux.

Je pense au Tim Hortons à Ste-Anne-du-Sault. 42km de Drummondville et 55 km d'un autre Tim Hortons à Laurier Station qui assurerait à son tour le lien avec Québec à 40km.

Je mentionne Tim Hortons, car il y a déjà des bornes L2 à six succursales du resto. Cinq en Colombie Britannique et une en Ontario. Dieu sait pourquoi on met autant de bornes dans des provinces où il y a moins de VE qu'au Québec...

Sinon, il une paire de Halte Routières à Villeroy. L’inconvénient, c'est que chacune ne dessert que le trafic dans une direction sur l'autoroute. Il faudrait donc faire installer deux bornes plutôt qu'une, mais vu l'importance de l'autoroute 20, cela en vaudrait la peine.
Villeroy se trouve 70 km à l'ouest de Ste-Foy et 78 km à l'est de Drummondville.

SimonAVÉQ
13/11/2013 12:04:23

Je crois que la stratégie initiale du CÉ était de demander aux partenaires de payer pour les bornes. Depuis les annonces, on sait que les bornes seront payées par le gouvernement, mais il y a sûrement eu des différents avec les partenaires à ce sujet...

Je n'ai pas l'information à ce sujet, et même si je l'avais ça ne serait pas public. Trop d'enjeux là-dessus.

SimonAVÉQ
9/11/2013 10:02:08

Aucune décision n'a été prise sur la tarification, mais nous sommes sur le dossier.

Réponse
Al S
15/11/2013 01:13:18

Je me souviens de quand Monsieur Peladeau a plaidé que dépenser > 400M des fonds publics pour le Colisée contre moins de 170M en loyer sur 25 ans était une belle occasion, car il y aurait des retombées importantes.

Miser sur les retombées, n'est-il pas, également, le meilleur plan quand on installe des bornes?

J'ai l'impression que le Circuit Électrique tente de rentabiliser les bornes grâce seulement aux tarifs, ce qui est probablement impossible pour l'instant.

SimonAVÉQ
15/11/2013 12:03:15

Ce n'est pas le CÉ qui veut rentabiliser les bornes, mais bien les partenaires qui les ont acheté! H-Q fait de l'argent sur la vente, et sur le service, ainsi que sur l'électricité vendue.

Et il faut bien comprendre qu'une borne publique, c'est (présentement) pour des recharges d'appoint, puisque les gens rechargent surtout à la maison 90% du temps. Donc une moyenne de 4 utilisation par borne, ça donne au commerçant 4$ par mois. Pour un investissement de 5000$, on compte plusieurs décennies pour rentabiliser! C'est souvent pour faire un geste écologique que les gens achètent ces bornes. Et heureusement, car certaines voient plus d'action que d'autres, et plusieurs VÉistes seraient mal pris sans elles!!!

Avec le nombre de VÉ qui augmente au Québec, les bornes seront plus utilisées, mais on parle quand même de quelques dollars par jours que le commerçant peut récupérer.

C'est la raison pour laquelle je suis bien heureux de les encourager, et de payer le 2,50$. Ils ont payé un surcoût pour une borne en réseau qui offre un excellent service via internet en donnant sa disponibilité en temps réel; je trouve qu'on doit autant les encourager que ceux qui ont dépensé 2500$ pour une borne simple où ils sont responsables des frais en électricité car aucun paiement n'est possible.

Al S
15/11/2013 10:58:15

Excusez-moi pour le cout fort probablement erroné pour les bornes L3 en Colombie -Britannique. J'ai possiblement divisé le budget de 1.3M$ par les cinq bornes en service il y a un mois, pensant à tort que le projet s’était achevé, quand en fait il y aura en fin compte 12 ou 13 bornes rapides.

Ce que je trouve un peu bizarre, par contre, c'est que les bornes sont énormes, comme celles de 2011-2012. Je pensais que la technologie évoluait rapidement et les bornes 2013 étaient plus petites.

Réponse
SimonAVÉQ
15/11/2013 11:55:28

En fait je crois que c'était ça le problème, tu avais calculé un petit nombre de bornes. Pas de pb!

J'ai bien hâte de voir les bornes CC de AddÉnergie, à savoir si c'est construit comme un tank ou plus effilé...

Réponse
Al S
18/11/2013 16:54:17

Pour les longs voyages, un concessionnaire Nissan à Lynn, au nord de Boston vient d'installer une borne L3 qui est en service 24h/7.

140km de Old Orchard.
300 km de Montpelier, Vermont

Réponse
Al S
25/11/2013 08:57:58

Deux autres bornes L3 viennent de voir le jour chez des concessionnaires Nissan aux alentours de Boston.

Dommage qu'on voit pas ce genre d'engagement chez les manufacturiers au Canada.

Réponse
Al S
27/11/2013 15:40:41

Il y a maintenant huit bornes L3 en service chez des concessionnaires Nissan dans le Massachusetts, dont la moitié sont disponibles 24/24.

Réponse
Al S
27/11/2013 15:42:40

Le gouvernement federal "matcherait" l'investissement de la Colombie Britannique dans les bornes L3. CB paie les 13 premières bornes, puis le Canada paie les 17 suivantes (elles sont rendues moins chères).

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