![]() Je suis certain qu'un bon nombre d'entre vous avez lâché un grand soupir de soulagement lorsque l'annonce a été fait vendredi dernier pour l'annonce des autoroutes électriques! Lors de la présentation de Mme Marois, j'écoutais avec désolation: elle parlait de bornes publiques, mais aucune précision de bornes à recharge rapide DC! Peu importe les autres annonces, je restais avec un petit goût d'amertume dans la bouche. Les fonctionnaires assis à mes côtés me demandaient avec un gros sourire si les membres de l'association seraient heureux des annonces. Pas de L3, pas de CARB-ZEV, bof. "Mais, vous n'étiez pas à la conférence de presse réservée aux médias tout à l'heure?" Eh bien non! J'étais dans la mauvaise salle, celle avec les PDG et ministres, avec l'alcool et les poignées de main. J'étais tout près de Mme Marois, j'attendais qu'elle livre toute l'information à la salle remplie d'une trentaine de gens VIP. J'ai discuté poliment avec la première ministre qui semblait au courant de l'implication de l'AVÉQ dans le dossier grâce à des contacts que j'ai avec ses conseillers depuis plusieurs années (je n'aurais jamais imaginé que ça servirait un jour!), en me mentionnant que nous serions très très heureux de ses annonces de la journée. J'ai attendu en vain; c'était dans l'autre salle qui fallait être! Peu importe, les fonctionnaires m'ont rapidement mis à jour sans retenue. Pendant que j'étais dans la mauvaise salle, une rencontre qui m'a marquée fut avec M. Pierre-Karl Péladeau: un homme avec un regard très perçant, qui semble plutôt froid, mais oh combien sympathique! Il m'a expliqué candidement ses déboires pour trouver une Volt ("Une Tesla? Trop cher pour moi! Ahahah!"), et comprenait très bien que l'expérience d'achat pour un particulier devait changer si on voulait que les ventes de VÉ puissent gagner du terrain au Québec. Il saisissait très bien la problématique du moment. Alors qu'on discutait, quelqu'un nous a interrompu pour qu'il aille prendre une photo avec Mme Marois, mais il a fait signe d'attendre, puisqu'il voulait terminer sa conversation avec moi. Plutôt inattendu! Tout ça pour dire que mon port ChaDeMo (port de recharge haute vitesse offert de base sur la Leaf SV et SL) a besoin d'un peu d'action, et que l'attente au printemps 2014 semblera interminable! J'espérais initialement que ma première recharge utilisant ce port soit cet automne puisqu'on m'avait mentionné, au printemps (!), que la 20 entre Québec et Montréal devait y voir un projet-pilote - projet finalement abandonné. Puis, au Vermont, les bornes DC sont achetées, mais Green Mountain Power a des difficultés à trouver un preneur pour ces bornes! Ils savent où les bornes devraient être placées mais les propriétaires de ces agglomérations commerciales n'en veulent pas du tout! Ils ne sont pas convaincus du transport électrique, et encore moins de fournir un emplacement pour la recharge en plus de l'électricité gratuite. On m'a expliqué que le projet temporairement abandonné au Québec sur l'autoroute 20 l'a été pour les mêmes raisons. Difficulté avec les potentiels partenaires qui n'y voient que des dépenses. La meilleure alternative pour le moment est d'utiliser des terrains et bâtiments publics, et que l'achat de la borne soit fait par le gouvernement. C'est ce que l'AVÉQ avait recommandé d'ailleurs, car cette situation avec des partenaires publics est connue dans d'autres états et pays. On veut toujours électrifier la 20, ce n'est pas gagné d'avance, mais ce sera fait! ![]() Ce sont des annonces qui vont changer le monde du transport au Québec. L'expérience ailleurs l'a prouvé: ceux qui doivent se déplacer souvent vont commencer à calculer les économies d'essence en possédant une voiture électrique, et en utilisant les bornes rapides en courant continu. J'ai vraiment hâte de rencontrer d'autres Leafers et iMieveux aux bornes pour échanger et discuter en attendant la recharge! Sans oublier les futurs BMW i3, Chevrolet Spark EV, Nissan eNV200, Kia Soul EV, Volvo C30, sans oublier les Tesla... Je crois que je vais me trouver moultes excuses pour effectuer le trajet Montreal-Quebec souvent l'été prochain... En plus, le trajet pour se rendre en Gaspésie sera nettement plus rapide. Je rêve du trajet Québec-Rimouski avec recharges DC, car cela enlèvera un frein à l'achat d'un véhicule purement électrique pour les gens de ces régions, qui pourront facilement effectuer le voyage sans prendre toute une journée pour le retour à la maison. Et je souhaite sincèrement que GM ajoute un port DC à la Volt; cette voiture pourrait grandement en profiter. C'est dire... En juin, les vacanciers pourront vraiment se déplacer sur l'axe Québec-Montréal-Burlington avec des bornes rapides en Courant Continue (Direct Current). C'est absolument génial!!! On m'a aussi mentionné en coulisses qu'il est possible que le projet d'autoroute électrique soit accéléré, et que le "projet-pilote" MTL-QC soit simplement le premier corridor électrifié (sur les 7 prévus), et qu'on n'attende pas les "résultats" de ce projet avant d'aller de l'avant avec les autres axes. On sait déjà qu'il y aura d'autres axes, on a déjà les budgets de prévu, et on sait qu'on ira de l'avant avec l'installation, donc pourquoi perdre son temps à analyser des données d'utilisation, alors que les statistiques en hiver ont déjà été cumulées et analysées afin de déterminer la distance optimale entre chaque borne DC lorsqu'une voiture fera le plein d'électrons à 80% à -30°C avec 4 adultes à bord roulant dans de la gadoue (donc, lors de la situation extrême) ?? ![]() L'investissement gouvernemental dans des bornes en CC avec les deux standards (ChaDeMo et SAE Combo) en est un pour le long terme; il n'y aura pas de mise à jour qui nécessitera de nouveaux investissements avant très longtemps. Une charge à 50 kWh permettra à la plupart des voitures possédant le port Quick Charge de se charger en moins de 30 minutes; pour les Tesla, qui pourront compter sur des recharges gratuites à la station SuperCharger qui sera située au restaurant Madrid 2.0, ces bornes DC serviront de recharge d'appoint si nécessaire pour justement se rendre à cette borne spécifique à Tesla. Êtes-vous prêts? Moi, je n'attend que ça....
20 Commentaires
Al S
8/11/2013 23:43:21
Intéressant.
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SimonAVÉQ
9/11/2013 10:01:33
Wow, quelle photo! Je ne m'attend pas à trouver un énorme toit au dessus des bornes au QC; en fait, j'en ai parlé aux responsables pendant le meeting, alors que chaque borne en C-B coûte 260 000$ - maintenant je comprend pourquoi! Nous, ce sera une borne à l'emplacement et puis c'est tout... Pas de flafla. Les bornes pourront être en activité plus vite.
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Al S
11/11/2013 07:51:19
Je n'ai aucun misère à croire que le site à Burnaby coute 260,000$, mais cela m’étonnerait que ce soit pareil pour les autres sites.
Al S
13/11/2013 07:24:00
Est-ce qu'il y a un lien ou autre pour confirmer ce prix de 260 000$?
SimonAVÉQ
13/11/2013 12:00:58
@Al S: Écoute, le 260 000$ je l'ai pris de toi! Tu avais mentionné que le prix que la C-B était ridicule, et que ça équivalait à ce montant. Un commentaire qui remonte avant le 1er novembre. Je n'ai pas pris le temps de valider ton commentaire...
Al S
14/11/2013 06:18:15
Cela me dit qqch 260,000, mais désolé je ne retrouve le message ou le lien pour l'instant.
Guy Rompré
9/11/2013 02:59:43
Je n'ai pas lu tout sur ce qui a été annoncé la semaine dernière mais je n'ai rien vu encore concernant la facturation des bornes Niveau 3 en courant continu.
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Guy Rompré
9/11/2013 03:10:01
Dans un couloir donné, si le meilleur emplacement stratégique ne comporte pas d'espace public disponible, je comprendrai mal pourquoi un commerce de restauration, par exemple, de voir d'un mauvais oeil l'arrivée d'une borne de niveau 3 pour des clients potentiels avec 20-30 minutes à occuper ?
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Al S
11/11/2013 10:13:00
Il faudrait demander des conseils auprès de Tesla. Sur le site de l'entreprise californienne, on prevoit commencer à construire une site de Superchargeurs dans le coin de Madrid 2.0 en 2014.
Al S
11/11/2013 10:42:14
Dans le corridor Montréal/Drummondville, il y a de l'espace publique.
SimonAVÉQ
13/11/2013 12:04:23
Je crois que la stratégie initiale du CÉ était de demander aux partenaires de payer pour les bornes. Depuis les annonces, on sait que les bornes seront payées par le gouvernement, mais il y a sûrement eu des différents avec les partenaires à ce sujet...
SimonAVÉQ
9/11/2013 10:02:08
Aucune décision n'a été prise sur la tarification, mais nous sommes sur le dossier.
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Al S
15/11/2013 01:13:18
Je me souviens de quand Monsieur Peladeau a plaidé que dépenser > 400M des fonds publics pour le Colisée contre moins de 170M en loyer sur 25 ans était une belle occasion, car il y aurait des retombées importantes.
SimonAVÉQ
15/11/2013 12:03:15
Ce n'est pas le CÉ qui veut rentabiliser les bornes, mais bien les partenaires qui les ont acheté! H-Q fait de l'argent sur la vente, et sur le service, ainsi que sur l'électricité vendue.
Al S
15/11/2013 10:58:15
Excusez-moi pour le cout fort probablement erroné pour les bornes L3 en Colombie -Britannique. J'ai possiblement divisé le budget de 1.3M$ par les cinq bornes en service il y a un mois, pensant à tort que le projet s’était achevé, quand en fait il y aura en fin compte 12 ou 13 bornes rapides.
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SimonAVÉQ
15/11/2013 11:55:28
En fait je crois que c'était ça le problème, tu avais calculé un petit nombre de bornes. Pas de pb!
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Al S
18/11/2013 16:54:17
Pour les longs voyages, un concessionnaire Nissan à Lynn, au nord de Boston vient d'installer une borne L3 qui est en service 24h/7.
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Al S
25/11/2013 08:57:58
Deux autres bornes L3 viennent de voir le jour chez des concessionnaires Nissan aux alentours de Boston.
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Al S
27/11/2013 15:40:41
Il y a maintenant huit bornes L3 en service chez des concessionnaires Nissan dans le Massachusetts, dont la moitié sont disponibles 24/24.
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Al S
27/11/2013 15:42:40
Le gouvernement federal "matcherait" l'investissement de la Colombie Britannique dans les bornes L3. CB paie les 13 premières bornes, puis le Canada paie les 17 suivantes (elles sont rendues moins chères).
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