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Le temps frisquet et l'autonomie: pas encore de différence remarquable

17/11/2013

15 Commentaires

 
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Nous avons eu droit dernièrement à une température plus froide, avec des départs le matin à -7°C. Est-ce qu'on s'en fait avec une Leaf? Pas vraiment! En fait, si je me fie aux cris de désespoirs de ma petite fille lorsqu'elle a su qu'elle n'embarquait pas dans la Leaf un matin, ça démontre à quel point la voiture est chaude et douillette grâce au système de pré-chauffage. 

"Non papa, il fait trop froid dans l'autre voiture!!! Je veux aller dans l'auto électrique!"

Quand on ouvre les portes, une chaleur digne de Cuba s'échappe, et toute la famille se dépêche à s'asseoir pour ne rien perdre! En fait, on laisse la voiture branchée jusqu'à ce que tout le monde soit bien installé et attaché avant que le conducteur débranche la voiture pour partir. Le volant et les sièges chauffants activés sont très appréciés, en plus d'un système de chauffage très performant!

En gardant le chauffage activé à 21°C, mon trajet de 40 minutes le matin (et plus dépendant du trafic) diminue l'autonomie de 4-7 kilomètres, sur une capacité de 120 km avec la charge à 80%, et aucune mode ÉCO en fonction. C'est donc dire qu'on peut rouler encore à vive allure sans se soucier de l'autonomie et de la température. Pour ma conjointe, la température idéale se situe à 28°C... J'espère sincèrement que pendant les jours de grand froid à -35°C qu'on a normalement durant l'hiver, ma conjointe sera aussi heureuse! Ce sera tout un test, car selon l'expérience des propriétaires de Leaf 2011-12 qui ne possédaient pas le nouveau système de chauffage de la 2013, l'autonomie était en forte baisse et il fallait souvent s'habiller chaudement dans la voiture pour compléter le trajet sans utiliser le chauffage très énergivore de ces modèles. La 2013 devrait, théoriquement, être beaucoup mieux adaptée à nos besoins en chaleur.

Donc, selon les petits tests que j'ai fait, à une température d'environ -5°C, si le chauffage n'est pas activé, l'autonomie est similaire à celle auquelle je suis habitué. Je n'ai pas mesuré précisément, car les stats ce n'est pas mon dada, je laisse ce passe-temps à d'autres qui pourront en discuter dans les forums avec leur app LeafStats branché sur le port OBD2. Et pendant la semaine, je n'aime pas conduire à une vitesse constante, j'aime suivre le trafic rapide, je n'ai pas de temps à perdre pour faire des expériences paramétrées. Pour le conducteur moyen, on ne note pas de différence remarquable.

C'est donc dire que présentement c'est surtout le chauffage qui diminue l'autonomie. Ma moyenne a baissé d'environ 1 km/kWh, ce qui est consistent avec la baisse de 4-7 kilomètres par trajet simple. Par la suite, il y aura le chauffe-batterie qui s'activera:

  • s’active automatiquement à une température < -17°C
  • se désactive lorsque la température > -10°C
  • se désactive lorsque la charge de la batterie diminue en deçà de 30%, afin d’améliorer l'autonomie. 

Une autre chose bien appréciée d'une voiture 100% électrique, c'est le chauffage instantané. Pas besoin d'attendre que le moteur à combustion soit chaud avant de profiter d'un intérieur agréable, le système de chauffage est très rapide à répandre une douce chaleur même lorsqu'on n'a pas fait de pré-chauffage. Ça change du 10 minutes que ça pouvait prendre avec notre ancienne voiture!

15 Commentaires
Guillaume
18/11/2013 11:57:01

Wow, potentiel de 120 km à 80% et sans mode Eco! J'obtiens à peine plus à 100% avec mode Eco. Plutôt 140km ces temps-ci, mais tout de même. Nous faisons cependant beaucoup d'autoroute (40km vs 5km en ville) à environ 90-95km/h.
Je me rends compte également que l'autonomie potentielle affichée à pleine charge dépend du mode de conduite que nous avons choisi d'adopter la veille.
J'imagine donc que tu fais plus de conduite à basse vitesse que nous ?
Merci encore pour ce blog :)

Répondre
SimonAVÉQ
18/11/2013 12:20:51

Guillaume, j'aime regarder l'autonomie et la moyenne km/kWh des membres, et je suis toujours surpris quand c'est bas.

Nous, on est souvent pris dans le trafic, donc notre moyenne est très bonne même si on roule dans la voie de GAUCHE lorsque ça se dégage. On ne lésine pas sur les accélérations et sur la vitesse.

Sinon, on roule intelligemment. Encore aujourd'hui, j'étais derrière un 18 roues (distance sécuritaire) à 105 km/h et j'utilisais 2 cercles sur plusieurs kilomètres.

Je n'ai pas fait de longues distances dernièrement pour du tourisme électrique, donc les trajets sont faits pour maison-boulot-commerçants autour de MTL. On se recharge 100% à la maison présentement.

Répondre
Gilles Fortier
19/11/2013 13:01:40

Guillaume et Simon, il faut tenir compte d'une donnée très importante lorsqu'il est question d'autonomie parcourue avec une charge de 80% ou bien 100% par différents propriétaires de VÉ identique.

C'est-à-dire pour des conditions climatiques et de conduites identiques, une vitesse moyenne semblable, il faut tenir compte de la charge restante de la batterie Li-ion.

Car lors de la mention d'une distance parcourue pour une charge spécifique (80% ou 100%) la donnée sur la charge restante de la batterie en segment devrait toujours être indiquée.

Puisque pour les deux derniers segments rouges de l'indicateur de charge de la batterie de la LEAF, qui agissent comme une bonne réserve de réservoir d'essence. Il est possible de parcourir jusqu'à 1/3 de l'autonomie totale dépendant de la vitesse moyenne.

Répondre
SimonAVÉQ
19/11/2013 13:46:13

Gilles, puisque Guillaume et moi avons tous deux une Leaf 2013, on tend à laisser de côté la mince différence qu'il pourrait y avoir dans la capacité totale de la batterie. Quand je regarde le moyenne km/kWh je regarde celle des 2013.

Et, l'estimation indiquée d'autonomie en km se fie bien sûr à notre passé de conduite et devient plus juste avec le temps.

Comparer avec une 2011 serait futile.

Gilles Fortier
19/11/2013 14:26:55

Simon, ce que je voulais apporter comme précision dans mon commentaire précédent. C'est lorsque deux propriétaires mentionnent une autonomie quelconque 120km ou bien 140km, combien de segments rouges restants dans l'indicateur de charge de la batterie, un, deux ou bien cette indication "- - -" .

Car cela fait toute une différence dans l'autonomie totale parcourue mentionné et fausse la perception que les lecteurs et futurs acheteurs peuvent avoir de l'autonomie d'un VÉ.

SimonAVÉQ
19/11/2013 14:31:50

Oui je comprend - nous on ne parle que du Guess-O-Meter, rien de très précis, et non d'un kilométrage parcouru.

"mon trajet ... sur une capacité de 120 km" et non " 120 km parcouru"

Je comprend ton point par contre. Mais il faut bien partir d'un point quelconque, et le GoM est le point commun pour chaque proprio de Leaf.

Al S
19/11/2013 16:24:55

Mes km/kWh sont en baisse de 5-10% par rapport au mois de septembre. L'air froid est un peu plus difficile à couper et les pneus d'hiver ne doivent avoir plus de résistance au roulement. Ce n'est rien de grave, et je peux toujours conduire plus doucement pour compenser. Il faut dire que je n'allume le chauffage que tres rarement, à part celui des sièges.

Le vrai test sera à -20C.

Répondre
Denis Perron
20/11/2013 18:21:57

Quelqu'un peut me dire quelle est la consommation électrique du chauffe-batterie? Comme ma voiture sera stationnée en bordure de la rue sans être branchée cet hiver pendant que je travaille, je me demande dans quel état elle sera. C'est une Leaf SV 2013, donc, mon premier hiver avec une voiture électrique. Depuis qu'il fait plus froid, je me tiens à environ 7,0 km/kWh. Je parcours 86 km par jour, ce qui correspond à l'aller-retour au travail. Je roule à environ 75 km/h sur une bonne partie du trajet et ensuite à 55 km/h avec des arrêts aux lumières de circulation. La voiture est programmée pour être rechargée à 100% pour 3h30 du matin puisque je part travailler à cette heure matinale. Le chauffage est aussi programmé pour la même heure. Avec la température plus froide, c'est environ 25% de batterie qu'il me reste, alors qu'il me restait environ 50% de batterie lorsqu'il faisait plus chaud. Je suis toujours en mode "Eco" et j'utilise beaucoup le mode "B" pour freiner le moins possible. Je fais installer des pneus d'hiver la semaine prochaine sur les jantes originales puisque j'ai lu que des jantes "ordinaires" seraient beaucoup plus lourdes. Je vais aussi comparer le poids des pneus et vérifier si ma consommation augmente.

Répondre
Al S
21/11/2013 17:37:31

Denis, le chauffe-batterie est de environ 300w. Si tu pars à 3h30, tu pourrais penser à programmer le recharge de prendre fin vers 3h et d'allumer le chauffage vers 3h15. Le fait de recharger à 100% va réchauffer la batterie un peu. Il va falloir faire vraiment froid pour que la température de la chauffe-batterie démarre pendant un quart de travail.

Répondre
Mathieu
23/11/2013 14:41:55

J'ai hâte de voir aussi l'effet des pneu d'hiver....

j'ai 70 km pour faire aller-retour pour le travail....

Répondre
fred
14/12/2013 08:00:32

Avec cette fin de semaine de froid -18 c quels sont vos autonomies, qui a teste

Répondre
SimonAVÉQ
14/12/2013 08:12:06

Regarde dans les forums, et la nouvelle entrée dans le blogue pour ta réponse!! Le site bourdonne d'infos!!! :)

Répondre
Denis Perron
14/12/2013 08:39:54

Premier test par grand froid. Je suis parti de St-Eustache ce matin à 4 h, direction TVA à Montréal près du pont Jacques-Cartier, donc 43 km à faire. Premier constat, ma voiture qui a une minuterie pour être rechargée à 100% à 4 h, s'est arrêté à 4 h, mais avec 11 barres sur 12! Autonomie de 87 km avec le chauffage. J'ai donc désactivé le chauffage pour une autonomie de 107 km et roulé lentement avec siège chauffant et volant chauffant de temps à autre. Un peu de givre s'est formé sur la vitre de ma porte, je l'ai gratté avec un grattoir. J'ai oublié de vous dire qu'il faisait -25ºC lorsque je suis parti et que ma Leaf SV 2013 est toujours à l'extérieur. Arrivé à destination avec 57% de batterie. Stationné à l'extérieur pendant 8 heures sans être branchée. Retour à la maison à 13 heures. Je n'ai toujours pas mis de chauffage sauf pour les 10 km restants. Il faisait un peu plus chaud, soit -18ºC et je n'avais pas besoin d'allumer les phares de la voiture ce qui m'a fait économiser un peu d'électricité. Je suis arrivé à la maison avec 8% de batterie. Cette fois-ci je la recharge à 100% pour éviter d'avoir une recharge de nuit qui s'éternise. Je préchauffe toujours l'habitacle de la voiture à 25ºC avant de partir de la maison à l'aide de la minuterie. Je n'ai vu aucun signe comme quoi le système qui chauffe la batterie aurait fonctionné. Je n'ai pas été averti par courriel et la batterie ne semble pas avoir bougé pendant le 8 heures stationné au travail. Ça devrait être un peu mieux demain, puisqu'il devrait faire un peu plus chaud. Par contre il y aura beaucoup de neige.

Répondre
SimonAVÉQ
14/12/2013 08:46:35

Moi non plus je n'ai pas reçu de courriels que le chauffe-batterie a été activé... Je pars une discussion dans les forums à ce sujet:

http://www.aveq.ca/forums.html pour ceux qui ne savent pas où ils sont situés! Je vais mettre le tout dans "Trucs et astuces pour VÉ"

Répondre
Denis Perron
14/12/2013 13:17:19

Chargement terminé en 6 heures pour passer de 8% à 100% à -19ºC pour ma Leaf SV 2013 avec une borne de 6,6 kWh. Le froid augmente drôlement le temps de charge.

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