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J'ai fait une gaffe...

26/9/2013

7 Commentaires

 
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Bon, on ne fait pas que des bons coups dans la vie!

Je me suis rendu à Trois-Rivières la semaine dernière, un petit voyage de 155 kilomètres que j'ai pû accomplir sans arrêt à vitesse d'autoroute. Je suis arrivé à destination avec encore quelques poussières d'électrons, mais sans anxiété d'autonomie puisque j'avais prévu le coup, et j'ai entré l'adresse de destination dans le GPS de ma Leaf. Facile de déterminer si on doit réduire la vitesse afin de parcourir plus de distance si on semble manquer de jus.

Le retour s'est fait dans des conditions différentes: la nuit, dans la pluie, avec un bas du dos en compote (rester debout pendant huit heures, c'est pas évident!) Donc, on allume les phares, on a les essuie-glaces qui fonctionnent, le siège chauffant relaxe les muscles endoloris, et en plus il faut rouler dans de l'eau. Un peu de pluie sur la chaussée ce n'est pas tragique, mais de grosses accumulations qui font faire de l'aquaplaning, et qui freine brusquement notre élan à chaque flaque, pendant des centaines et des centaines de flaques, ça fait forcer un moteur - électrique ou non - et donc utilise plus d'énergie.

J'ai dû en arriver à la conclusion qu'il me faudrait arrêter un peu pour une recharge d'appoint. Pas grave. Mais, par curiosité, j'ai voulu m'arrêter à une borne spécifique: celle de "Mères et Merveilles", une boutique pour bébé à Longueuil le long de la 132. Gratuite en plus, selon PlugShare. Pour y arriver, j'ai poussé l'autonomie au maximum, tellement que mon dernier kilomètre s'est effectué à 35 km/h pour m'assurer d'y arriver car les --% flashaient de partout!

Arrivé sur place, fier, je passe ma carte idVER sur la borne SmartTWO, et  Bip! -  "Cette borne est réservée."

MERDOUILLE! Je n'ai vraiment plus d'électricité, et je suis pris. J'appelle le # du RéseauVER sur la borne pour de l'assistance, mais à 21h30 le samedi, il n'y avait bien sûr personne pour répondre. Je suis prisonnier. Je fais le tour de l'édifice, et miracle je trouve une prise 120V à laquelle je me branche. Ça dépanne. Trente minutes plus tard, j'en ai assez pour me rendre à l'autre borne la plus près, celle de l'Hotel Mortagne à 5 km de là.

Je m'y branche pendant 30 minutes," je n'ai besoin que de 20 km". En fait, non, la fatigue me trompe, j'avais besoin de 30 km au sec le jour, et sûrement un 40 km d'autonomie avec les conditions pluvieuses de cette soirée. Je conduis donc pour finalement me rendre compte que je ne me rend pas à destination, nô Senior! Je dois arrêter à nouveau à une AUTRE borne pour m'y recharger encore une petite demi-heure - car là, je veux vraiment arriver! Et en route je me perd à cause des détours dus aux chantiers de construction dans la ville... Après 20 minutes de recharge je n'en peux plus, je me débranche, je veux juste arriver à destination!!

Je me suis rendu. J'ai aussi appris qu'il ne faut pas se fier aux bornes; lorsqu'il n'y en a qu'une seule à une destination elle pourrait être occupée, défectueuse, ou même inexistante! Il faut se prévoir un plan B absolument, et assez d'autonomie pour s'y rendre. Sinon, on joue avec le feu. Ce n'est pas grave, mais on peut perdre un temps fou à cause d'un calcul un peu trop serré. 

Apprenez de mes erreurs!

7 Commentaires
remi st-amant
26/9/2013 14:46:20

Tabouaire,

Je te trouvais déjà téméraire d'avoir tenté le trajet Montreal - Rimouski mais là, c'est l'extreme. Jamais je n'aurais ce courage.

Bravo, un vrai de vrai ce Simon.

Répondre
Simon
26/9/2013 16:18:30

Mouais, je crois sérieusement acheter un moniteur de batterie OBD2 parce que un affichage de --%, ça ne m'aide vraiment pas. J'ai besoin de plus de précision, ou d'éviter de pousser aux limites!

Je préfère de loin la première solution!!! :)

Répondre
Stephane Melançon link
26/9/2013 17:04:30

Encore une fois, Simon, ce fut un réel plaisir a lire. on va finir par s'habituer a lire tes E-aventures de toute sorte et il va falloir que tu continu de nous alimenter !

Il est très utile en effet de disposer d'un compteur d'Ah RÉEL et non filtré par la programmation de compagnie. Par exemple sure ma moto Zero, je dispose de 11 barres. rendu aux 2 dernière dispobibles, Elles clignottent., nous laissant croire qu'on approchent de la fin.. mais en realité même quand ces 2 dernières barres sont disparue, donc plus de barre dispobible, il reste encore l'équivalent d'une barre et demi en énergie restante et disponible!. Je le sais car J'ai fait le test après avoir installé ce bidule fantastique sur la moto: le Cycle Analyst !!, il compte les Ah et les Wh et donne toutes les info intéresante concernant la performance de notre EV.. http://www.ebikes.ca/drainbrain.shtml

J'ai aussi découvert que dans la programmation de am moto, la jauge a énergie est programmée pessimiste de 10%... ce qui ne me surprend donc pas maintenant.

Stéphane

Répondre
Al S
26/9/2013 20:32:55

Bonjour,

En regardant sur le site du reseauVER, la borne chez Mère et Mousses ne fait pas partie du réseau. Pour une raison inconnue, Plugshare n'emploie pas le nom "reseauVER" ou "VERnetwork," pour le circuit appartenant à AddEnergie. Au lieu de cela, on écrit tout simplement "AddEnergie", ce qui porte à la confusion, car, bien entendu, une borne du marque AddEnergie ne fait pas forcement partie du reseauVER.

Un exemple parmi d'autres, les bornes du CGER à QC. Rentrez le code postal G2K 2E3 dans plugshare. La plus souvent, trois ou quatre bornes sur cinq affichent "Available" et le site ne porte pas le mention "Access Restricted". Pourtant, en regardant les photos on voit bien que les espaces de stationnement sont réservés au CGER et toute tentative d'activer une borne s’échoue sur un message de "borne privée". Puis, les bornes ne sont pas sur le site du reseauVER, donc on se demande comment Plugshare se renseigne...est-ce que le monde voit une borne fabriquée par AddEnergie et le met dans le meme panier que ceux du reseauVER?

C'est plate que les informations sur Plugshare ne soient pas fiables. Les sites du circuitelectrique et du reseauVER sont meilleurs, mais ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles.

Répondre
Simon
27/9/2013 00:19:31

Pour PlugShare, c'est à nous de faire les corrections nécessaires. Il n'y a personne chez Xatori qui s'occupe d'entrer manuellement les bornes dans leur système, c'est un effort de communauté.

Si on remarque ce type de problème, il faut passer un commentaire sur la borne, ou éditer directement les informations.

Répondre
Al S
1/10/2013 17:23:44

Il est vrai qu'on peut corriger les dons, jusqu'à certain point.

Oui, personne chez Plugshare rentre manuellement les bornes dans le système. Sauf, il est clair que Plugshare réjouit d'une relation privilégiée avec les réseaux pour accéder directement aux serveurs de ces derniers.

Par exemple, des qu'une borne de Chargepoint s'ajoute, il semble qu'elle paraisse de suite sur Plugshare (avec des informations génériques et souvent trompeuses). A bien y penser, c'est p-t un logiciel chez Chargepoint qui ajoute automatiquement ses bornes à Plugshare.

Peu importe, le système ne fonctionne pas bien.Chez Chargepoint, comme chez AddEnergie, on met tous les bornes construites par les manufacturiers dans le même panier, peu importe si elles font partie des réseaux publiques Chargepoint et ReseauVER ou pas.

Puisque j'ai du constater par moi-même de nombreuses erreurs, cela me donne pas confiance quand je suis sur la route, la batterie s’épuise et il me faut trouver une borne publique. Pareil pour la borne chez Mère et Mousses. J'imagine que c'est pas ouvert au public (au moins pas après les heures de l'ouverture) et ce, depuis jamais, mais personne n'avait corrigé le don sur Plugshare avant ton passage.

Al S
26/9/2013 20:54:34

L'app pour Android LEAF Spy et un ODBII est sans doute la combinaison la plus puissante pour avoir des donnees sur la batterie, mais si l'on veut pas acheter un appareil Android, il y a des kits "Clé en main" comme LeafDD. à 80$, ca peut revenir moins cher que d'acheter un phone android+l'app+l'ODBII. Sauf, si je me souviens bien, il fallait payer 20$ de plus (35$ au total) pour la livraison au Canada.

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