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Essai de la LEAF SL et sa superbe batterie 30 kWh: parce qu'on est en 2016

13/3/2016

25 Commentaires

 
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202 kilomètres d'autonomie à -13°C? (cycle urbain) si on se fie au Pif-o-mètre (GOM)
Avec 72,000 km électriques sous ma ceinture en LEAF 2013 possédant une batterie 24 kWh (dont 21 utilisable), l'essai d'une LEAF SV/SL 2016 avec sa batterie 25% plus puissante était grandement attendu de ma part.

J'ai pourtant pris mon mal en patience, afin d'en prendre possession durant l'hiver québécois, pour évaluer l'impact des nouvelles technologies de batterie Nissan sur son comportement pendant cette période glaciale. Est-ce que la nouvelle batterie offre vraiment plus d'autonomie même lorsqu'elle est gelée? Suite à mon essai de la Kia SOUL EV l'an dernier qui présentait grâce à sa batterie 27 kWh  une légère amélioration par rapport à la LEAF, je n'étais pas convaincu.

C'est à l'utilisation quotidienne qu'on peut remarquer la différence. Dès la mise en fonction du véhicule, l'autonomie se distingue avec un kilométrage projeté 40% plus élevé que ma 2013, à la même température extérieure et le même type d'utilisation. Donc déjà là, c'est signe d'un changement en profondeur de la chimie de batterie. Cette dernière possède une capacité plus élevée, dans un même volume et un poids similaire que la 2013. Mais c'est surtout lors de la recharge que les utilisateurs des anciennes LEAF y verront une différence notable. À la maison, le temps de branchement est singulièrement plus long qu'avec la petite batterie 24 kWh alors qu'à une borne rapide 400V, la recharge se fait à une vitesse fulgurante. Lors d'un voyage Québec-Montréal, j'ai pu en moyenne ajouter entre 22 et 24 kWh en moins de 35 minutes d'arrêt à des températures oscillant entre -10°C et -15°C.

Ce que ça signifie comme conducteur, c'est une certitude que le temps de recharge sera constant peu importe les conditions climatiques, ce qui n'était pas le cas avec les versions précédentes de cette voiture où on pouvait facilement attendre 50 minutes à -15°C pour recharger à 80%.
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D'autres petites améliorations trouvées ici et là:
  • Écran tactile 7 pouces possédant une meilleure résolution, avec un système NissanConnect plus réactif. Malheureusement, en ce qui concerne son interconnectivité avec les bornes publiques, on repassera. C'est encore la vieille base de données des bornes chez les concessionnaires qu'on y retrouve, aucune des BRCC sur l'autoroute 40 n'est présente. Très décevant. Les applications sur téléphone intelligent sont donc toujours nécessaires.
  • Interface Sirius-XM plus avancée, où on peut établir nos artistes favoris pour être avisé lorsqu'une de leurs pièces joue à une station SXM.
  • Bouton "volant chauffant" placé à l'extrême gauche du tableau, plus facile d'accès car directement dans le champ de vision du conducteur. Auparavant il était à l'extrême droite, difficile à trouver à cause du volant qui le cachait.
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Lorsqu'on planifie un voyage, et qu'on sait que la recharge prendra 30 minutes, on peut mieux évaluer le temps complet du trajet, l'heure nécessaire du départ et l'heure d'arrivée. Avec ma LEAF 2013, il fallait être très flexible dans l'estimation du temps requis, et simplement partir à l'aventure. Avec la 30 kWh, le sentiment d'avoir à bien gérer les déplacements et l'utilisation de l'énergie lors de longs voyages tend à disparaitre. On a finalement le choix de se questionner: "Est-ce que je m'arrête à cette BRCC, ou j'attend à la prochaine située 60 km plus loin?" Avec les 145 km de distance que j'étais capable d'accumuler sur autoroute en plein hiver, j'avais le "luxe" de chauffer pendant tout le voyage, et de conduire à des vitesses de plus de 100 km/h sans avoir la moindre hésitation. Et ce, sans changement au ratio des engrenages de la boite de vitesse, qui reste à 7.9377.

En semaine, la puissance de la batterie de LEAF 30 kWh n'a aucun impact. En 3 ans, jamais je n'ai eu à m'empêcher de rouler à haute vitesse ou d'utiliser le chauffage avec ma 2013, donc avoir une batterie énergétiquement plus dense sur la 2016 n'apporte aucun avantage à ma routine ni à celle de nombreux citadins qui pourraient facilement rouler électrique sans anxiété d'autonomie avec tout type de VÉ.

L'ultime comparaison, c'est le trajet Québec-Montréal en hiver, entre une LEAF 30 kWh et une Tesla Model S 60 kWh à des températures similaires. N'en déplaise aux amateurs de Tesla, la LEAF 30 kWh est plus efficace avec sa batterie puisque le véhicule lui-même est plus léger, et la capacité de la batterie est deux fois moins importante  signifiant qu'elle se recharge plus vite. ​

​Résultat: le trajet complet est plus rapide en LEAF.
Les automobilistes qui font régulièrement de longues distance (+ de 200 km) sur autoroute auront avantage à choisir la LEAF avec cette nouvelle batterie pour la simple raison de rouler plus et de planifier moins.

C'est donc une belle évolution du véhicule électrique le plus vendu sur la planète, qui intègre une technologie de batterie la plus poussée du moment, et une mise à jour de l'interface du véhicule jugée nécessaire. Un véhicule tout électrique qu'on continue à recommander.
25 Commentaires
François Leblond
13/3/2016 21:51:35

Mon choix était déjà fait depuis longtemps mais cet article viens de me confirmer de faire la saut 100% électrique.

Réponse
Goncalo
13/3/2016 23:02:05

Ça ete quoi l'autonomie en hiver dans les températures froide!?

Quel genre de trajet en semaine pour aller au travail!?

Réponse
SimonAVÉQ
13/3/2016 23:14:35

Pour les gens qui lisent mon blogue LEAF depuis longtemps, je n'ai pas cru bon revisiter ces chiffres.

LEAF 2013:
=-=-=-=-=-=-
Trajet en semaine: 50 km aller-retour, 80% autoroute
Autonomie en hiver sous -20°C (sans facteur éolien): environ 100 km sans chauffage, 80 km avec chauffage. Meilleur si ville seulement.

Goncalo
13/3/2016 23:32:26

Merci pour l'info avec Leaf 2013!
Ça donne quoi avec la Leaf 2016?!

SimonAVÉQ
14/3/2016 08:16:12

Ça donne environ 140 km avec chauffage pour ce trajet.

Palandrel
14/3/2016 01:22:58

Peux-tu élaborer sur la comparaison Tesla vs Leaf pour le trajet Montréal-Québec. J'aurais cru que la Tesla n'aurait besoin que d'une recharge rapide de 30 min alors que la Leaf en aura besoin de plusieurs?

Réponse
SimonAVÉQ
14/3/2016 07:50:15

N'oublie pas qu'il y a plusieurs itérations de la Tesla Model S, et elles ne s'équivalent pas toutes. Certainement que la P90D se recharge plus rapidement, mais la 60 prend 90 minutes à se recharger par température froide au SuperCharger de Drummondville. Est-ce que çà recharge plus vite à Cornwall? Je ne sais pas.

Un peu comme les premières LEAF, la 60 recharge très rapidement au début, mais perd de la vitesse très rapidement aussi.

Est-ce qu'on aurait pu recharger seulement une heure au lieu de 90 minutes avec la 60? Probablement, mais il faut plus que 30 kWh pour accomplir la même distance qu'avec une petite voiture électrique.

Réponse
SimonAVÉQ
14/3/2016 08:03:48

De plus, c'est à ça que sert mon billet de blogue. Moi aussi j'aurais cru que même avec seulement 25% d'autonomie de plus, il aurait quand même fallu plus d'une recharge en plein hiver: cela va dépendre de ta vitesse de croisière.

J'ai parcouru de la BRCC Porte-de-la-Mauricie jusque chez-moi (129 km) avec une seule recharge, à 85% de charge lors de cet arrêt. Disons que le trafic pour traverser le Tunnel LH Lafontaine à MTL a aidé ;)

Réponse
Palandrel
14/3/2016 15:01:28

Je comprends, 2 recharges en leaf prendraient 60 minutes au total versus 90 minutes pour une seule recharge en Tesla. Je regardais tes chiffres d'autonomie à -20C avec chauffage: Leaf 2013 80 km et Leaf 2016 140km. Est-ce que le 140km c'est aussi à -20C, parce que ce n'est 25% d'augmentation mais 75%?

Réponse
SimonAVÉQ
14/3/2016 19:29:09

Difficile de comparer parfaitement, mais à -10°C ça me faisait 40% de différence. On n'a pas atteint -20°C pendant que j'ai eu l'auto pour les tests donc je ne peux offrir de chiffres.

C'est là où les commentaires de proprios de LEAF 2016 30 kWh sont intéressants, et pourquoi ce sera toujours plus intéressant de lire leur expérience avec leur voiture, qu'avec un chroniqueur automobile qui a essayé les VÉ en Floride ou à l'automne pendant 2-3 jours (ou moins!) pour une parution juste avant Noël.

Denis Perron
14/3/2016 14:28:37

Comparaison très intéressante. Concernant l'autonomie des voitures électriques, je me suis rendu compte qu'une voiture avec 350 km ou plus ne m'apporterait rien pour le quotidien, surtout si le prix devient assez important. Le seul avantage que je vois d'avoir beaucoup d'autonomie est de faire moins d'arrêts lors de longs trajets, ce qui peut être plus pratique pour prendre un repas en même temps au lieu de prendre un repas rapide, puis un dessert à l'arrêt suivant, puis un café :-) Pour mon 100 km quotidien, cette autonomie serait l'idéal. À noter que sur la Leaf 2016, il n'y a pas de carte SD pour mes fichiers de bornes, le port USB étant utilisé. Ce port est aussi plus facile d'accès que la fente SD.

Réponse
David Sylvestre
16/3/2016 11:42:27

Le bouton "volant chauffant" a été déplacé en 2014. Tu es en retard ;-)
Petite question hors sujet: pourquoi les commentaires sur cet article ne sont pas sur Disqus?

Réponse
SimonAVÉQ
25/3/2016 23:34:36

Je n'ai pas modifié le système de commentaires pour les blogues autre que celui des actualités. Je n'ai pas jugé que le changement était nécessaire - notre objectif en changeant à Disqus était d'alimenter les discussions sur nos articles quotidiens, qui se perdaient vu la profusion d'articles à chaque semaine. Pour les blogues, c'est moins important.

Bon clin d'oeil pour le bouton en 2014 ;) J'ai manqué cette cuvée!

Réponse
Xavier
25/3/2016 18:56:53

J'habite à 50km du travail (100km aller-retour) et mon employeur n'offre pas de borne de recharge... Pensez-vous que la version 30kWh me permettra de couvrir en tout temps cette distance, y compris par grand froid? Je suis très intéressé à acheter la Leaf 2016 version SV. Mais est-ce que je devrais attendre de voir la version 2017? Merci!

Réponse
SimonnAVÉQ
25/3/2016 23:31:57

Par très grand froid (sous -25°C avant le facteur vent), la version 24 kWh aurait eu de la difficulté à faire 100 km avec chauffage. La version SV 2016 vous offrira amplement de kilométrage pour ce faire.

Et selon votre emplacement, les futures BRCC pourraient vous dépanner si besoin. Je vous suggère d'en discuter avec d'autres proprios de SV 2016 pour profiter de leur expérience après leur premier hiver au www.aveq.ca/forums

Merci!

Réponse
Michel Paré
20/4/2016 17:18:14

Bon ses officiel demain je vais peut etre changer mon cx 5 pour une Leaf 2016 j'ai bien hate de voir cela je vous tien au courant

Réponse
Francois
27/4/2016 08:04:35

Bonjour,

je fais 90 km aller-retour pour mon travail et il peut arriver que je sois pris dans un bouchon de circulation. Est-ce que ceci doit être pris en considération de façon importante dans le calcul de l'autonomie de la LEAF 2016?

Merci!

Réponse
SimonAVEQ
27/4/2016 15:34:47

Pas vraiment, le moteur Electrique ne consomme RIEN quand il ne tourne pas. Ce sont donc les accessoires seulement qui consomment: phares, GPS, clim'. Donc très peu!

Réponse
Francois
27/4/2016 08:04:47

Bonjour,

je fais 90 km aller-retour pour mon travail et il peut arriver que je sois pris dans un bouchon de circulation. Est-ce que ceci doit être pris en considération de façon importante dans le calcul de l'autonomie de la LEAF 2016?

Merci!

Réponse
Sylvain Lamarre
10/5/2017 21:24:11

Je commence a m’intéresser aux véhicules électriques, donc pas un expert mais je ne comprends pas les références aux 90 min de charge de la Tesla Model S.
Selon la littérature, les Tesla rechargent 170mi en 30 min, donc 272 km, assez pour le voyage entier Montreal-Quebec.

J'aimerais comprendre comment vous arrivez a 90 min de recharge pour la Tesla.
Merci!

Réponse
SimonAVÉQ
10/5/2017 22:31:25

La recharge d'une Tesla dépend beaucoup de sa capacité. Une 60 recharge beaucoup plus lentement qu'une 90 car il y a moins de "place" pour soutenir une recharge à très haute vitesse pendant une longue période de temps. La température extérieure, la température de la batterie, et le nombre de recharges rapides vont influencer la vitesse à laquelle la voiture se laisse recharger.

À ce moment, la 60 avait rechargé très rapidement dès le départ, c'était vraiment impressionnant, mais après quelques minutes, le niveau avait diminué de manière significative.

Comme j'ai mentionné plus haut, était-ce simplement une faille du site de Drummondville? Peu importe, les choses évoluent rapidement, et les mises à jour de Tesla peuvent avoir un impact sur la vitesse de recharge de leurs véhicules. Il faudrait reprendre l'expérience à de multiples reprises pour avoir un portrait plus juste.

Réponse
François D.
12/7/2017 09:42:16

Bon matin!

Je suis toujours en attente pour acheté une voiture électrique. J'ai failli faire le saut en mai 2017 mais je me suis renseigné un peu sur la Leaf 2018 et j'ai entendu que Nissan ferais plusieurs changement. Donc je lit tous les jours les nouvelles a son sujet!!!
Disons que ça gruge de la patience! :) Je me suis inscrit a l'AVEQ en mai car je pensais faire la transition. Cette patience m'aide a terminer ma location d'une Mazda 3 2015 que j'aime bien et qui se termine en sept 2018 :/ .
J'ai fais bcp de recherche et calcul sur les économies et pour le moment je sauverais au moins 120$-200$ (Tout dépend du prix de la Leaf 2018) par mois surtout en frais d'entretient, assurance, essence. Disons qu'avec le temps je diminue les paiements et la consommation d'essence. Passé d'une mustang 2012 a une Subaru WRX 2013 pour ensuite terminer a la Mazda 3hehe ;) J'ai eu mon fun mais je veux économisé davantage pour des futurs projet ;).
Quel sont vos attentes envers la Leaf 2018 en coté autonomie? et le prix?

On sais déjà que le look a bien changé, qu'il va avoir au moins 2 options de batterie et surement un package de pro-pilote.

Réponse
SimonAVÉQ
12/7/2017 10:21:25

Bonjour, mon dernier article sur le sujet résume bien ce qu'on attend de la LEAF 2018 et de la 2019:

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/nissan-leaf-2018-ce-quon-sait-jusqua-present

On devrait rester au même prix que la 2017 pour une batterie de 40 kWh, puis en 2019 on aura l'option de la 60 kWh pour quelques milliers de dollars de plus.

Bien entendu, on verra si ces prévisions s'avèrent vraies en septembre lors du dévoilement officiel!

Réponse
François D.
12/7/2017 09:42:25

Bon matin!

Je suis toujours en attente pour acheté une voiture électrique. J'ai failli faire le saut en mai 2017 mais je me suis renseigné un peu sur la Leaf 2018 et j'ai entendu que Nissan ferais plusieurs changement. Donc je lit tous les jours les nouvelles a son sujet!!!
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Quel sont vos attentes envers la Leaf 2018 en coté autonomie? et le prix?

On sais déjà que le look a bien changé, qu'il va avoir au moins 2 options de batterie et surement un package de pro-pilote.

Réponse
François D. link
12/7/2017 09:42:47

Bon matin!

Je suis toujours en attente pour acheté une voiture électrique. J'ai failli faire le saut en mai 2017 mais je me suis renseigné un peu sur la Leaf 2018 et j'ai entendu que Nissan ferais plusieurs changement. Donc je lit tous les jours les nouvelles a son sujet!!!
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