Avec 72,000 km électriques sous ma ceinture en LEAF 2013 possédant une batterie 24 kWh (dont 21 utilisable), l'essai d'une LEAF SV/SL 2016 avec sa batterie 25% plus puissante était grandement attendu de ma part. J'ai pourtant pris mon mal en patience, afin d'en prendre possession durant l'hiver québécois, pour évaluer l'impact des nouvelles technologies de batterie Nissan sur son comportement pendant cette période glaciale. Est-ce que la nouvelle batterie offre vraiment plus d'autonomie même lorsqu'elle est gelée? Suite à mon essai de la Kia SOUL EV l'an dernier qui présentait grâce à sa batterie 27 kWh une légère amélioration par rapport à la LEAF, je n'étais pas convaincu. C'est à l'utilisation quotidienne qu'on peut remarquer la différence. Dès la mise en fonction du véhicule, l'autonomie se distingue avec un kilométrage projeté 40% plus élevé que ma 2013, à la même température extérieure et le même type d'utilisation. Donc déjà là, c'est signe d'un changement en profondeur de la chimie de batterie. Cette dernière possède une capacité plus élevée, dans un même volume et un poids similaire que la 2013. Mais c'est surtout lors de la recharge que les utilisateurs des anciennes LEAF y verront une différence notable. À la maison, le temps de branchement est singulièrement plus long qu'avec la petite batterie 24 kWh alors qu'à une borne rapide 400V, la recharge se fait à une vitesse fulgurante. Lors d'un voyage Québec-Montréal, j'ai pu en moyenne ajouter entre 22 et 24 kWh en moins de 35 minutes d'arrêt à des températures oscillant entre -10°C et -15°C. Ce que ça signifie comme conducteur, c'est une certitude que le temps de recharge sera constant peu importe les conditions climatiques, ce qui n'était pas le cas avec les versions précédentes de cette voiture où on pouvait facilement attendre 50 minutes à -15°C pour recharger à 80%. D'autres petites améliorations trouvées ici et là:
![]() Lorsqu'on planifie un voyage, et qu'on sait que la recharge prendra 30 minutes, on peut mieux évaluer le temps complet du trajet, l'heure nécessaire du départ et l'heure d'arrivée. Avec ma LEAF 2013, il fallait être très flexible dans l'estimation du temps requis, et simplement partir à l'aventure. Avec la 30 kWh, le sentiment d'avoir à bien gérer les déplacements et l'utilisation de l'énergie lors de longs voyages tend à disparaitre. On a finalement le choix de se questionner: "Est-ce que je m'arrête à cette BRCC, ou j'attend à la prochaine située 60 km plus loin?" Avec les 145 km de distance que j'étais capable d'accumuler sur autoroute en plein hiver, j'avais le "luxe" de chauffer pendant tout le voyage, et de conduire à des vitesses de plus de 100 km/h sans avoir la moindre hésitation. Et ce, sans changement au ratio des engrenages de la boite de vitesse, qui reste à 7.9377. En semaine, la puissance de la batterie de LEAF 30 kWh n'a aucun impact. En 3 ans, jamais je n'ai eu à m'empêcher de rouler à haute vitesse ou d'utiliser le chauffage avec ma 2013, donc avoir une batterie énergétiquement plus dense sur la 2016 n'apporte aucun avantage à ma routine ni à celle de nombreux citadins qui pourraient facilement rouler électrique sans anxiété d'autonomie avec tout type de VÉ. L'ultime comparaison, c'est le trajet Québec-Montréal en hiver, entre une LEAF 30 kWh et une Tesla Model S 60 kWh à des températures similaires. N'en déplaise aux amateurs de Tesla, la LEAF 30 kWh est plus efficace avec sa batterie puisque le véhicule lui-même est plus léger, et la capacité de la batterie est deux fois moins importante signifiant qu'elle se recharge plus vite. Les automobilistes qui font régulièrement de longues distance (+ de 200 km) sur autoroute auront avantage à choisir la LEAF avec cette nouvelle batterie pour la simple raison de rouler plus et de planifier moins.
C'est donc une belle évolution du véhicule électrique le plus vendu sur la planète, qui intègre une technologie de batterie la plus poussée du moment, et une mise à jour de l'interface du véhicule jugée nécessaire. Un véhicule tout électrique qu'on continue à recommander.
25 Commentaires
François Leblond
13/3/2016 21:51:35
Mon choix était déjà fait depuis longtemps mais cet article viens de me confirmer de faire la saut 100% électrique.
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Goncalo
13/3/2016 23:02:05
Ça ete quoi l'autonomie en hiver dans les températures froide!?
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SimonAVÉQ
13/3/2016 23:14:35
Pour les gens qui lisent mon blogue LEAF depuis longtemps, je n'ai pas cru bon revisiter ces chiffres.
Goncalo
13/3/2016 23:32:26
Merci pour l'info avec Leaf 2013!
SimonAVÉQ
14/3/2016 08:16:12
Ça donne environ 140 km avec chauffage pour ce trajet.
Palandrel
14/3/2016 01:22:58
Peux-tu élaborer sur la comparaison Tesla vs Leaf pour le trajet Montréal-Québec. J'aurais cru que la Tesla n'aurait besoin que d'une recharge rapide de 30 min alors que la Leaf en aura besoin de plusieurs?
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SimonAVÉQ
14/3/2016 07:50:15
N'oublie pas qu'il y a plusieurs itérations de la Tesla Model S, et elles ne s'équivalent pas toutes. Certainement que la P90D se recharge plus rapidement, mais la 60 prend 90 minutes à se recharger par température froide au SuperCharger de Drummondville. Est-ce que çà recharge plus vite à Cornwall? Je ne sais pas.
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SimonAVÉQ
14/3/2016 08:03:48
De plus, c'est à ça que sert mon billet de blogue. Moi aussi j'aurais cru que même avec seulement 25% d'autonomie de plus, il aurait quand même fallu plus d'une recharge en plein hiver: cela va dépendre de ta vitesse de croisière.
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Palandrel
14/3/2016 15:01:28
Je comprends, 2 recharges en leaf prendraient 60 minutes au total versus 90 minutes pour une seule recharge en Tesla. Je regardais tes chiffres d'autonomie à -20C avec chauffage: Leaf 2013 80 km et Leaf 2016 140km. Est-ce que le 140km c'est aussi à -20C, parce que ce n'est 25% d'augmentation mais 75%?
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SimonAVÉQ
14/3/2016 19:29:09
Difficile de comparer parfaitement, mais à -10°C ça me faisait 40% de différence. On n'a pas atteint -20°C pendant que j'ai eu l'auto pour les tests donc je ne peux offrir de chiffres.
Denis Perron
14/3/2016 14:28:37
Comparaison très intéressante. Concernant l'autonomie des voitures électriques, je me suis rendu compte qu'une voiture avec 350 km ou plus ne m'apporterait rien pour le quotidien, surtout si le prix devient assez important. Le seul avantage que je vois d'avoir beaucoup d'autonomie est de faire moins d'arrêts lors de longs trajets, ce qui peut être plus pratique pour prendre un repas en même temps au lieu de prendre un repas rapide, puis un dessert à l'arrêt suivant, puis un café :-) Pour mon 100 km quotidien, cette autonomie serait l'idéal. À noter que sur la Leaf 2016, il n'y a pas de carte SD pour mes fichiers de bornes, le port USB étant utilisé. Ce port est aussi plus facile d'accès que la fente SD.
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David Sylvestre
16/3/2016 11:42:27
Le bouton "volant chauffant" a été déplacé en 2014. Tu es en retard ;-)
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SimonAVÉQ
25/3/2016 23:34:36
Je n'ai pas modifié le système de commentaires pour les blogues autre que celui des actualités. Je n'ai pas jugé que le changement était nécessaire - notre objectif en changeant à Disqus était d'alimenter les discussions sur nos articles quotidiens, qui se perdaient vu la profusion d'articles à chaque semaine. Pour les blogues, c'est moins important.
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Xavier
25/3/2016 18:56:53
J'habite à 50km du travail (100km aller-retour) et mon employeur n'offre pas de borne de recharge... Pensez-vous que la version 30kWh me permettra de couvrir en tout temps cette distance, y compris par grand froid? Je suis très intéressé à acheter la Leaf 2016 version SV. Mais est-ce que je devrais attendre de voir la version 2017? Merci!
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SimonnAVÉQ
25/3/2016 23:31:57
Par très grand froid (sous -25°C avant le facteur vent), la version 24 kWh aurait eu de la difficulté à faire 100 km avec chauffage. La version SV 2016 vous offrira amplement de kilométrage pour ce faire.
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Michel Paré
20/4/2016 17:18:14
Bon ses officiel demain je vais peut etre changer mon cx 5 pour une Leaf 2016 j'ai bien hate de voir cela je vous tien au courant
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Francois
27/4/2016 08:04:35
Bonjour,
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SimonAVEQ
27/4/2016 15:34:47
Pas vraiment, le moteur Electrique ne consomme RIEN quand il ne tourne pas. Ce sont donc les accessoires seulement qui consomment: phares, GPS, clim'. Donc très peu!
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Francois
27/4/2016 08:04:47
Bonjour,
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Sylvain Lamarre
10/5/2017 21:24:11
Je commence a m’intéresser aux véhicules électriques, donc pas un expert mais je ne comprends pas les références aux 90 min de charge de la Tesla Model S.
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SimonAVÉQ
10/5/2017 22:31:25
La recharge d'une Tesla dépend beaucoup de sa capacité. Une 60 recharge beaucoup plus lentement qu'une 90 car il y a moins de "place" pour soutenir une recharge à très haute vitesse pendant une longue période de temps. La température extérieure, la température de la batterie, et le nombre de recharges rapides vont influencer la vitesse à laquelle la voiture se laisse recharger.
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François D.
12/7/2017 09:42:16
Bon matin!
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SimonAVÉQ
12/7/2017 10:21:25
Bonjour, mon dernier article sur le sujet résume bien ce qu'on attend de la LEAF 2018 et de la 2019:
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François D.
12/7/2017 09:42:25
Bon matin!
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12/7/2017 09:42:47
Bon matin!
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