Suite à mon aVÉnture au Mont Tremblant datant de l'an passé, j'ai retenté l'expérience il y a quelques semaines afin de déterminer si le fait que mon véhicule qui possède maintenant 29,000 km a perdu de son autonomie. Car après tout ce kilométrage, il semblerait qu'on peut s'attendre à une perte normale d'autonomie. Refaire le même voyage d'une année à l'autre pourra m'aider à évaluer fonctionnellement si la dégradation de la batterie m'empêche de voyager comme bon me semble. Car non, je n'ai pas de gadgets pour voir l'état de la batterie, outre le rapport annuel sommaire de mon concessionnaire Nissan qui me dit que la batterie est en excellent état. Premier constat: aucune différence même après 29,000 kilomètres! Je suis capable de conduire sur autoroute, à la vitesse du trafic, en région montagneuse, et de réussir à parcourir une distance de 171,1 km sans avoir besoin de me recharger. Vous pouvez constater dans les données CarWings ci-haut que pour l'aller, j'ai consommé 20,7 kWh et produit 1,4 kWh pour une distance totale de 163,4 km; au retour, plus de production puisque c'est surtout en pente descendante qu'on fait le trajet inverse, et j'ai fait quelques détours pour voir l'autonomie maximale que je pouvais obtenir sans tomber en mode tortue - j'ai consommé 20,8 kWh (la batterie offre 21 kWh) donc sensiblement la même chose qu'à l'aller mais pour une distance totale de 171,1 kilomètres. Deuxième constat: J'ai toujours autant de plaisir et de fierté à conduire ma Leaf, rien n'a changé en 1 an! Elle est un peu abimée dû aux éclats de pierre sur le capot et le pare-choc avant, mais l'intérieur est encore en très bon état malgré les efforts soutenus de mes petits monstres, le support des sièges est toujours excellent, la puissance d'accélération est toujours au rendez-vous, et l'autonomie est identique à ce que j'obtenais au tout début. Idem pour l'excellent chargeur Bosch PowerMax 30 ampères qui ne m'a jamais lâché et qui continue d'avoir d'excellents rapports des autres propriétaires après 1 an. La fiabilité et la qualité Bosch sont bien présents dans ce produit. Dernier constat: L'économie d'essence. Avec deux voitures à la maison, notre consommation d'essence dépassait facilement 5,000$ par année. Dans la dernière année grâce à notre LEAF, notre dépense d'essence pour l'autre véhicule a été de moins de 1200$. Si on inclue 300$ d'électricité pour le reste de l'énergie consommée, on parle d'économies de 3500$ en un an, 14,000$ pour la durée complète de notre location de 4 ans. Et des tonnes de GES en moins dans l'atmosphère. C'est mon meilleur achat à vie, et je le recommande sans hésiter. Je regrette même de ne pas en avoir fait l'achat avant (j'attendais une meilleure autonomie)!!! C'est le blogue de Ricardo Borbas (le premier proprio de Leaf au Canada) qui m'a fait changer d'avis - j'espère que le site de l'AVÉQ saura en faire autant pour vous.
7 Commentaires
Jean Santerre
1/7/2014 06:49:31
Excellent, mais limite.
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ETC
1/7/2014 11:15:33
Lors des longs voyages avec des pentes, est-il plus efficace de laisser "aller" la voiture dans les limites permises vs régénérer ?
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Simon
1/7/2014 13:13:32
Dans les pentes descendantes, je laisse la voiture accélérer; mais dans les grosses côtes, il est possible qu'on atteigne des vitesses très élevées, donc vers 115 km/h je me permet de régénérer et de rester à cette vitesse. Ça ne donne rien de régénérer à basse vitesse, il faudra reprendre une vitesse normale (100 km/h) à un moment donné donc l'énergie accumulée par la régénération sera rapidement perdue.
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Jean Santerre
2/7/2014 01:14:55
Exact!
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Jean Santerre
2/7/2014 01:15:12
Exact!
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yanick
1/7/2014 12:02:26
Méchant malade! on voit que Simon connait très bien ca machine, moi, propriétaire d'une volt 2012 je ne connais pas le range anxiété, mais je promet que ma prochaine voiture sera une toute électrique.
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François Viau
1/7/2014 12:12:44
Je l'ai aussi expérimenté dans le même coin en fin de semaine et en effet, je n'utilisais pas le mode "B" sur l'autoroute, même si ça regénérait pareille sur mode D et ECO, mais avec beaucoup moins de résistance.
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