AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Escapade zéro émission au Mont Tremblant: plus de 171 km sur une charge

1/7/2014

7 Commentaires

 
Photo
Suite à mon aVÉnture au Mont Tremblant datant de l'an passé, j'ai retenté l'expérience il y a quelques semaines afin de déterminer si le fait que mon véhicule qui possède maintenant 29,000 km a perdu de son autonomie.

Car après tout ce kilométrage, il semblerait qu'on peut s'attendre à une perte normale d'autonomie. Refaire le même voyage d'une année à l'autre pourra m'aider à évaluer fonctionnellement si la dégradation de la batterie m'empêche de voyager comme bon me semble. Car non, je n'ai pas de gadgets pour voir l'état de la batterie, outre le rapport annuel sommaire de mon concessionnaire Nissan qui me dit que la batterie est en excellent état.

Premier constat: aucune différence même après 29,000 kilomètres! Je suis capable de conduire sur autoroute, à la vitesse du trafic, en région montagneuse, et de réussir à parcourir une distance de 171,1 km sans avoir besoin de me recharger. Vous pouvez constater dans les données CarWings ci-haut que pour l'aller, j'ai consommé 20,7 kWh et produit 1,4 kWh pour une distance totale de 163,4 km; au retour, plus de production puisque c'est surtout en pente descendante qu'on fait le trajet inverse, et j'ai fait quelques détours pour voir l'autonomie maximale que je pouvais obtenir sans tomber en mode tortue - j'ai consommé 20,8 kWh (la batterie offre 21 kWh) donc sensiblement la même chose qu'à l'aller mais pour une distance totale de 171,1 kilomètres.

Deuxième constat: J'ai toujours autant de plaisir et de fierté à conduire ma Leaf, rien n'a changé en 1 an! Elle est un peu abimée dû aux éclats de pierre sur le capot et le pare-choc avant, mais l'intérieur est encore en très bon état malgré les efforts soutenus de mes petits monstres, le support des sièges est toujours excellent, la puissance d'accélération est toujours au rendez-vous, et l'autonomie est identique à ce que j'obtenais au tout début.

Idem pour l'excellent chargeur Bosch PowerMax 30 ampères qui ne m'a jamais lâché et qui continue d'avoir d'excellents rapports des autres propriétaires après 1 an. La fiabilité et la qualité Bosch sont bien présents dans ce produit.

Dernier constat: L'économie d'essence. Avec deux voitures à la maison, notre consommation d'essence dépassait facilement 5,000$ par année. Dans la dernière année grâce à notre LEAF, notre dépense d'essence pour l'autre véhicule a été de moins de 1200$. Si on inclue 300$ d'électricité pour le reste de l'énergie consommée, on parle d'économies de 3500$ en un an, 14,000$ pour la durée complète de notre location de 4 ans. Et des tonnes de GES en moins dans l'atmosphère. C'est mon meilleur achat à vie, et je le recommande sans hésiter. Je regrette même de ne pas en avoir fait l'achat avant (j'attendais une meilleure autonomie)!!! 

C'est le blogue de Ricardo Borbas (le premier proprio de Leaf au Canada) qui m'a fait changer d'avis - j'espère que le site de l'AVÉQ saura en faire autant pour vous.

7 Commentaires
Jean Santerre
1/7/2014 06:49:31

Excellent, mais limite.
J'ai hâte à une voiture avec 48 kWh de batterie!

Répondre
ETC
1/7/2014 11:15:33

Lors des longs voyages avec des pentes, est-il plus efficace de laisser "aller" la voiture dans les limites permises vs régénérer ?

Il semblerait que la régénération ne récupère que ~45% de l'énergie cinétique (selon les rumeurs d'un manuel pour tech Leaf). Comme on sait que ça prend 50% plus d'énergie déplacer la Leaf à 112 vs 72 km/h, il semble que le choix est de soit perdre 50% de l'énergie en résistance de l'air VS perdre 55% de cette énergie en régénérant à 72 km/h. À première vue il semble donc plus efficace de laisser "aller" la voiture dans les limites permises plutôt que de régénérer à plus basse vitesse ? Qu'en pensez-vous ?

Merci!

Répondre
Simon
1/7/2014 13:13:32

Dans les pentes descendantes, je laisse la voiture accélérer; mais dans les grosses côtes, il est possible qu'on atteigne des vitesses très élevées, donc vers 115 km/h je me permet de régénérer et de rester à cette vitesse. Ça ne donne rien de régénérer à basse vitesse, il faudra reprendre une vitesse normale (100 km/h) à un moment donné donc l'énergie accumulée par la régénération sera rapidement perdue.

Au Vermont, je me suis déjà permis de faire 40 km de route avec seulement 1 km d'autonomie... Assez impressionnant! Il faut aussi comprendre que le chemin du retour est l'inverse: prend plus d'énergie!

Répondre
Jean Santerre
2/7/2014 01:14:55

Exact!
Mais il y a un point de rupture idéal entre les deux qui dépend de la topographie.
À basse vitesse pour une route ou on ne doit pas arrêter, il est plus avantageux de se mettre en roue libre si le parcours descend, mais à des vitesses supérieures il y a un moment ou laisser aller la voiture ne fait que dissiper l'énergie gravitationnelle en frottement aérodynamique qui ne sera pas récupérer non plus.
Simon fixe ce point a 115 km/h probablement parce qu'il doit avoir fait le tour de la question.

Répondre
Jean Santerre
2/7/2014 01:15:12

Exact!
Mais il y a un point de rupture idéal entre les deux qui dépend de la topographie.
À basse vitesse pour une route ou on ne doit pas arrêter, il est plus avantageux de se mettre en roue libre si le parcours descend, mais à des vitesses supérieures il y a un moment ou laisser aller la voiture ne fait que dissiper l'énergie gravitationnelle en frottement aérodynamique qui ne sera pas récupérer non plus.
Simon fixe ce point a 115 km/h probablement parce qu'il doit avoir fait le tour de la question.

Répondre
yanick
1/7/2014 12:02:26

Méchant malade! on voit que Simon connait très bien ca machine, moi, propriétaire d'une volt 2012 je ne connais pas le range anxiété, mais je promet que ma prochaine voiture sera une toute électrique.

Répondre
François Viau
1/7/2014 12:12:44

Je l'ai aussi expérimenté dans le même coin en fin de semaine et en effet, je n'utilisais pas le mode "B" sur l'autoroute, même si ça regénérait pareille sur mode D et ECO, mais avec beaucoup moins de résistance.

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion