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Du trafic à Magog!

9/9/2013

13 Commentaires

 
Photo
PhotoPrison pour Leaf
En ce lundi matin, j'ai décidé de me rendre à East Hereford pour y faire du vélo de montagne. Pour les mordus, c'est un endroit extraordinaire de 80 kilomètres de single track, avec un terrain extrêmement varié, avec des ponts en bois, hairpin, sauts; des pistes tapées très rapides, d'autres à travers des forêts de pin très techniques. Bref, un endroit d'exception au Québec. C'est aussi un village qui fournit le Québec en sapins de Noël - une grosse industrie là-bas.

Pour les gens de Sherbrooke, c'est proche. Pour les gens de Montréal, c'est pas à la porte! Et avec le prix de l'essence, c'est un endroit que je ne visitais que 2-3 fois par année (l'automne, c'est génial!). Depuis que je possède une auto électrique, j'avais hâte de faire le trajet pour voir si c'était encore accessible puisque c'est un voyage qui doit être fait avec une recharge.

Voiture prête, gourde pleine, on part avec une batterie à 100%, en direction de Magog. Arrivé au centre-ville, première surprise: la borne est prise par une Volt. Je continue à l'Hotel de ville, même constat mais avec une Leaf cette fois-ci! Hum. Vite vite, on regarde PlugShare pour voir où l'autre borne est située - à l'aréna. Pas super. Je croyais pouvoir prendre mon petit déjeuner en lisant le journal. Là, je suis un peu loin du centre-ville.

En approchant de la borne de l'aréna, j'observe que le stationnement réservé aux VÉ est occupé par une voiture à essence!! Heureusement, des employés de la ville me voient approcher avec la Leaf, et comprennent exactement mon regard. Et quel service! En un rien de temps, le véhicule est déplacé, et on me crée un petit stationnement clôturé, "pour ne plus jamais que ça arrive"! Puis, les questions fusent, les deux employés sont surpris d'entendre que les autres bornes sont occupées, et l'un d'eux mentionne que la Leaf sera très certainement son prochain achat. "Tant qu'à rouler électrique, autant y aller à 100%! Je ne veux pas des autres compromis offerts". Pas la première fois que je l'entend, celle-là.

Photo
Bon, qu'est-ce qu'on fait pendant l'attente? Ehm, la rivière Magog est plutôt proche? "Oui, juste derrière l'aréna, vous pouvez y accéder juste ici"

Car heureusement, je suis prêt à toutes situations pour les arrêts, et cette fois, j'avais mon kayak gonflable au fond du coffre arrière. Ben oui! J'ai acheté ça cet été justement pour ce genre d'occasion!! 85$ sur eBay! :)

Pas pire comme matin, à pagayer à travers Magog, pour y observer les beaux paysages, les oies blanches qui s'y sont posées pour un repos avant de continuer leur route vers le sud (déjà....), y déranger quelques familles de canards, et tenter de dépasser une dame qui faisait du jogging le long de la rivière. Puis retour à la voiture, kayak plié et sec, pour y remarquer une gaffe colossale: la Leaf ne s'est chargée qu'à 80%! J'ai oublié d'enlever ce mode avant de brancher! Et pour faire l'aller-retour Magog-East Hereford, 150 km, il fallait absolument être à 100%. Je tente de refaire partir le chargeur de la voiture, rien à faire. Et je ne veux pas repayer 2.50$ et attendre encore!

PhotoCliquer pour agrandir
Décision rapide, je quitte, on verra bien. À Coaticook, il me reste assez d'autonomie pour simplement revenir à Magog avec un 25 km restant. Et j'ai encore 30 km à faire, 60 km aller-retour! C'est la première fois que je suis face à ce type de dilemme. J'ai déjà entendu parler des proprios de VÉ qui doivent rebrousser chemin, qui abandonnent dû à cette exacte situation. Là, c'est à moi de décider. J'en suis à un doigt de retourner, mais c'est plus fort que moi. J'ai besoin d'un miracle, et je l'aurai! Il y a beaucoup de côtes dans ce coin, je pourrai en profiter pour régénérer. Eh bien non! Les côtes sont ascendantes dans ce coin, et le kilométrage diminue de façon inquiétante. Je ne souffre pas d'anxiété d'autonomie, je me demande juste à quelle heure je vais revenir! :)

Je ralentis. Beaucoup. En ce lundi matin, pas de trafic, donc pout pout pout le p'tit bazou. L'autonomie remonte, je souffle. Je trouve une prise 120V arrivé à East Hereford, et je calcule qu'avec mon escapade de 3 heures en vélo, je devrais avoir assez d'autonomie pour me rendre à Coaticook. J'en profiterai pour aller à la Laiterie et me bourrer la face de leur crème glacée, coudonc!

Finalement, le miracle arrive, et le retour se fait presque sur le neutre, je peux me rendre directement à Magog sans sueur ni avertissement ni calories en trop!!! Une jasette avec un monsieur sur la Main qui me pose des questions alors que je branche l'auto, puis un bon petit souper bien mérité avant le retour au bercail. Et encore quatre autres monsieurs qui me posent des questions à mon départ. La ville a bien prévu son coup, d'installer un banc de parc directement en face de la borne de recharge - ça alimente les conversations!!!!  :)

Conclusion: Ce n'est pas la première fois que j'oublie soit la minuterie, soit le mode 80%. Vraiment embêtant! Ca ne sera malheureusement pas la dernière fois non plus, j'ai bien peur. Il me faut un truc! Une petite note de rappel à quelque part sur le tableau de bord, quelque chose du genre...

13 Commentaires
Moja
9/9/2013 16:45:23

Ahhh ces Leafers ! Ils nous surprendront à chaque aVEnture ! J'ai hâte d'en faire partie (d'ici deux semaines si ma Leaf peut finir par prendre le train...). Toujours un plaisir de lire tes récits. Merci ! Mais où prends-tu tout ce temps ?!

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SimonLeafer
10/9/2013 08:24:37

J'ai bien 24 heures dans ma journée comme tout le monde, aucune zone de distorsion temporelle ici! J'aime les horaires chargées, ça me stimule. Sinon je deviens le king du sofa!

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Al S
13/9/2013 15:31:31

Três bon, le coup de kayak gonflable. Je ne m'attendais pas à cela.

Moi aussi, j'oublie souvent de passer de mode 80% à 100%. Ce qui me sauve, c'est que j'ai l'habitude de vérifier l’état de charge par le biais de CarWings. Quand je m'attends à un temps de recharge estimé à 4.5h et CarWings me dit plutôt 2.5h, c'est l'indice qui me pousse à retourner à l'auto pour régler l'option.

Répondre
Pierre St-Onge
16/9/2013 12:40:16

Je connais très bien East Hereford pour avoir fait le raid Jean D'Avignon 2 fois. Je viens d'acheter une Leaf 2013 et je ne pensais pas qu'il était possible de faire ce voyage en une seule journée.

Ton vélo de montagne, est-ce que tu l'as mis dans la voiture?

Répondre
SimonAVEQ
16/9/2013 12:58:01

Salut Pierre, oui quand on part de bonne heure et qu'on se prévoie qqchose d'intéressant à faire à Magog, ça fait une super belle journée! J'avais mon vélo dans la voiture (un 29er), et j'y suis déjà allé avec 2 vélos de montagne sans difficulté et surtout, sans rien salir! Je me garde toujours une guenille dans l'auto pour nettoyer les vélos ou essuyer le kayak après leur utilisation. :)

Répondre
Michel T
19/9/2013 12:20:45

Petit conseil pour les VÉistes à Magog: Branchez-vous à la borne située au Centre d'interprétation du Marais de la Rivière aux cerises au 69 chemin Roy, à l'entrée de la Ville du côté Montréal. Vous y trouverez un bâtiment ultra moderne à très basse consommation d'énergie (un peu de cohérence ici,,,) où toutes les technologies sont observables et expliquées. De plus, un espace muséal démontre le fonctionnement des milieux humides et particulièrement, l'histoire mouvementée du marais à Magog.
Par la suite, une promenade sur les 6 km de sentiers forestiers et sur pilotis vous feront parcourir plusieurs éco-systèmes uniques.
En fait, des heures de plaisir pour recharger vos batteries.

Répondre
SimonAVEQ
20/9/2013 15:51:44

Merci Michel, en effet j'évitais la 1ere borne de la ville, je me disais que c'était un peu loin de tout sans savoir ce qui s'y trouvait. Très bonne suggestion, merci de nous partager cette information!

Répondre
Al S
20/9/2013 10:45:29

Pour le problème de laisser la LEAF en mode "durée de batterie" quand on veut recharger à 100%.

Je tiens pour acquis que
1) On est branchée à une borne payante et deconnecter/rebrancher vous force à payer à nouveau (ce qui est vrai pour le circuitelectrique, mais pas le cas pour reseauVER, au moins quand il s'agit d'une de leurs bornes vous facturant à la minute)

2) On retourne à l'auto quand la recharge s'est déjà arrêtée à 80%. (Sinon, on n'a qu'à ajuster le réglage pour charge pleine 100%).

A ce moment-là, on mis le réglage sur 100%, mais cela ne redémarre la recharge. Une solution possible (pas testée) est de remettre la recharge en marche pas le biais de Carwings.

Sinon, mettre la climatisation ou chauffage en marche avec Carwings. SI la borne est toujours active, l'auto prendra du jus pour rouler la climatisation et, en fait, prendra tout l'electricité que la borne offre, c'est-a-dire si la climatisation prend 2kW et la borne en fournit 6kW, la batterie sera recharger par 4kWh par heure.

Ce moyen fonctionne même si on est en mode "durée de vie 80%". la recharge peut dépasser 80%. Par contre, la commande de recharger sous Carwings ne peut pas mettre en marche une recharge > 80% si on est en mode durée de vie.

Répondre
SimonAVEQ
20/9/2013 15:53:55

Ça m'est arrivé encore aujourd'hui à St-Jérome, puis presqu'encore à Boucherville! Je me fabrique de ce pas une petite carte "aide-mémoire" à coller sur le GPS aussitôt que j'activerai la minuterie. C'est vraiment frustrant sinon!

Répondre
Al S
21/9/2013 01:17:56

Tu pourrais aussi demander à Carwings de t'envoyer un texto quand la recharge est terminée. On te donne le nombre de barres. 10/12 et tu peux mettre la climatisation en marche à distance pour redémarrer la recharge.

Répondre
Al S
25/9/2013 13:56:49

L'avertissement par texto de la fin de recharge ne fournit malheureusement pas le nombre de barres, mais le courriel oui.

Puis, j'ai vérifié que cela marche. Une fois que tu mets la climatisation/chauffage en marche par le biais de Carwings, la recharge ne s’arrête pas à 80%, même si la mode 80% est activée. Si la recharge a deja terminé à 80%, cela redémarre la recharge.

Répondre
SimonAVEQ
25/9/2013 14:58:37

Quel super truc! Je vais l'essayer à mon tour - Dieu sait que j'en aurai besoin un jour!! :)

Al S
26/9/2013 20:07:14

Il faut dire qu'on est choyé d'avoir des 2013 dans le sens qu'on "boit" à 6kW, donc il reste un surplus pour recharger la batterie, même quand le chauffage est en marche.

Mais, ceux en 2012, ne tirant que 3.3kW de la borne, pourraient même *décharger* la batterie en mettant le chauffage en marche à distance, car le chaufferette ancienne était très énergivore.

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