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Comment pousser sa Leaf à 175 km/h: un guide pour les Nuls

10/10/2013

10 Commentaires

 
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Vous souvenez-vous du lundi 7 octobre 2013? Il ventait très très fort. Des vents du sud à 70 km à l'heure avec des pointes à 90 dans la région de Montréal. Des conditions idéales pour déterminer l'autonomie de l'aérodynamique Leaf, non?  :)

Je me suis donc dirigé vers le sud, directement face au vent, pour voir ce dont la Leaf était capable. Selon des théories très scientifiques, il faut additionner la vitesse de notre véhicule à la vitesse du vent qui nous fait face pour déterminer l'utilisation énergétique à cette vitesse combinée.

85 km/h de vitesse moyenne, avec un vent de face à 90. Ma batterie se draine donc à une vitesse extrême puisque la motorisation subit une résistance équivalente à une vitesse de roulement de 175 km/h !! Je réussissais quand même à faire du 5 km/kWh, ce qui signifie qu'avec une batterie pleine à 20 kWh, je pourrais effectuer un trajet total de 100 km (sauf qu'au retour, j'aurais le vent dans le dos!!!)

J'ai finalement effectué un trajet de 120 km dans une pluie plutôt violente, des flaques d'eau, et un pare-brise qui s'embuait un peu trop facilement - j'ai dû entrer et sortir de la voiture une dizaine de fois pour faire des achats à différents commerces donc l'intérieur de la voiture était très mouillé! Mon parcours total à effectuer étant de 140 km, j'ai dû faire un petit arrêt à une borne RéseauVER au coût de 50 cents, ce qui m'a permis de terminer le parcours sans compromis en ajoutant un 25 kilomètres d'autonomie.

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L'expérience fut concluante: la Leaf supportait bien les bourrasques de vent de face et de côté, l'autonomie fut diminuée tel que prévu,  alors qu'essayer d'atteindre un plus acceptable 7 km/kWh était pratiquement impossible. Oui, même en diminuant la vitesse à 65 km/h, ce qui était un peu dangereux sur l'autoroute... Par contre, la buée sur le pare-brise était persistante, et ouvrir les fenêtres ne permettait pas d'éliminer la condensation puisque l'angle et la profondeur du pare-brise ne permet pas à l'air circulant d'atteindre ce "creux" dans la voiture; seul une déshumidification avec chaleur directement sur la fenêtre le permet (le mode Defrost du pare-brise). Le ventilateur seulement n'y peut rien non plus.

J'ai aussi remarqué en ce matin à 3°C qu'une autre plainte commune des propriétaires de Leaf 2011-12 n'a pas été adressée, outre ce problème de buée: le vent froid aux pieds! On a beau mettre le chauffage au maximum, l'air distribué ou non vers les pieds est froid! Même lorsqu'on choisit d'envoyer la ventilation vers le pare-brise ou à l'horizontale vers les occupants, et aucune ventilation vers les pieds, il y a un froid de canard extrêmement désagréable qui se crée au niveau des pieds. Comme s'il y avait un trou et que l'air extérieur entrait facilement à ce niveau.

Dans ma tête, j'entend déjà ma femme s'en plaindre cet hiver.  Misère....

10 Commentaires
Stephane Melançon
9/10/2013 17:18:58

IL te faut definitivement trouver cette fuite d'air frais ! Tu es déja parvenu a convaincre la madame d'aimer la Leaf, il faut conserver le cap !

C'est vraiment curieux cette fuite d'air..

Si tu passe dans le coin on va passer ta Leaf èa la camera Thermique! On va te la trouver ta fuite!.. J'ai tout le matos nécessaire =) Tu conduira et moi je me promènerai dans ta leaf a fouiller les moinsdres racoins ou les molécule d'air dorment au gaz!

Ensuite on envoi le rapport a Nissan Canada et on attend le rabais postale pour l'achat d'une Leaf 2014.. lol

Répondre
SimonLEAF
10/10/2013 06:57:16

Caméra thermique? Ben là! Tu as raison, il faut de la haute technologie pour cette voiture hautement technologique, qui malheureusement souffre de problèmes non techniques (mauvaise distribution et orientation du son dans le cockpit, mauvaise distribution de l'air vers le pare-brise à cause de l'angle de ce dernier, poche d'air froid au niveau des pieds des passagers avants)

Répondre
Stephane Melançon
9/10/2013 17:20:29

Lisez pas les fautes, j'ai pas repassé au peigne fin mon texte ! Et j'en vois une tonne!

Répondre
Al S
9/10/2013 18:03:03

T’inquiète, je n'en vois que les miens.

Répondre
remi st-amant
19/10/2013 14:10:36

Oui,

Le vent froid sur les pieds est carrément ô supportable. Le seul Moyen acceptable que j'ai trouvé, c'est d'utiliser la ventilation en mode recyclage air intérieur. J'ai aussi ajouté une petite chaufferette 12v avec Element en céramique que j'ai installé sous le Siege conducteur

Répondre
Jean Santerre
8/1/2014 06:41:26

Oui, c'est exactement le cas.
C'est leur arrangement imbécile de climatisation automatique.
Ils suggèrent le mode automatique pour un meilleur rendement, mais ils se sont plantés.
L'air frais est automatiquement sélectionné et l'air conditionné activé.
Deux contraintes à la conservation de l'énergie, dans une 2011-2012 du moins.
La recirculation permet d'éviter l'air froid aux pieds, mais embue les vitres.
Recette acceptable, dégivrage au maximum avec réglage à 32c° et air frais 100%, l'air conditionné est activé automatiquement pendant quelque minute, puis on alterne avec le chauffage aux pieds et l'habitacle simultanés en recirculation et on coupe l'air conditionné.
La chaleur est supérieure. Puis soit on passe en mode automatique avec un réglage plus faible 20-22c° ou on coupe jusque ce que la buée nous embête. On répète au besoin (souvent)

Répondre
Michel Lacasse
17/11/2013 17:41:31

Est-ce que la Leaf 2013 a le même problème de chauffage?
Leaf SV en attente

Répondre
SimonAVEQ
18/11/2013 02:17:06

Oui, le froid au pied est toujours présent.

Répondre
Michel Lacasse
18/11/2013 21:38:48

Nissan est-il avisé officiellement de ce problème ?

SimonAVÉQ
19/11/2013 11:53:26

Oui, je les ai avisé. Ils n'avaient pas l'air au courant! Pourtant ça date du modèle 2011.....

Michel, tu vas ressentir l'air froid surtout sur autoroute, on dirait qu'il y a un trou à qqpart! :) En ville, on ne le remarque pas.




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