Au Cyber Rodéo de Tesla , Elon Musk a déclaré: "Nous allons créer un Robotaxi assez futuriste." Lors du dernier résultat trimestriel, il a brièvement évoqué le futur Robotaxi. Il a cependant refusé de donner plus de détails, mais il a ajouté qu'il prévoyait présenter un événement spécifique à son Robotaxi l'année prochaine. Il a également ajouté qu’il visait une production de masse en 2024."
Malheureusement, c'est tout ce que nous savons avec certitude pour le moment, mais il y a des spéculations selon lesquelles cela pourrait ressembler à ce croquis "People Mover" associé aux transports souterrains.
J'ai vu beaucoup de propriétaires, d'investisseurs et de fans de Tesla remettre en question la nécessité d'un véhicule Robotaxi spécialisé. Après tout, les Tesla conçues depuis plusieurs années sont censées avoir l’expertise nécessaire pour agir en tant que véhicules autonomes. Selon eux, avec tous ces véhicules, en particulier les véhicules Model 3 en location sans option de rachat en fin du bail (incluant dans l’avenir tous les autres modèles Tesla), la compagnie pourrait facilement proposer des taxis sans devoir construire des véhicules juste à cette fin.
Mais, des projets pilotes de covoiturage en 2018-2019, nous laissent croire qu’un modèle spécial de Robotaxi pourrait être nécessaire. Transporter des inconnus est difficile pour une voiture Après environ un an de covoiturage à temps plein, ma Nissan LEAF avait connu des jours meilleurs. Durant cette période, Jennifer Sensiba a parcouru environ 65 000 km et la voiture n'est pas demeurée en aussi bon état que les autres LEAF 2018. L'usure des véhicules est importante. Bien sûr, un véhicule électrique nécessite moins d'entretien, mais cela ne signifie pas qu'il ne s'usera jamais. J'ai soumis la batterie à plus de 300 sessions de recharge rapide, et parce que Nissan n'a pas mis de système de refroidissement sur la LEAF, et comme j’ai vécu une période plus chaude cette année à Phoenix, en Arizona, la batterie a perdu plus de 10 % de sa capacité d'origine. Les véhicules Tesla ne connaîtront pas ce genre de dégradation aussi rapidement, mais nous devons également considérer qu'un Robotaxi ne s'arrêter pas pour manger, ni dormir ou avoir une vie de famille. Il est raisonnable de supposer qu'un Robotaxi pourrait probablement rouler 130 000 Km ou plus par an, et peut-être bien plus de 160 000 km. Il y a plus d'usure mécanique dans un taxi pour les batteries et les unités d'entraînement. Les essieux, les suspensions, les pneus et les roues, les roulements et bien d'autres éléments que chaque voiture, qu’elle soit électrique ou à essence, devra subir implique une usure accélérée. L’entretien nécessaire pour protéger un véhicule normal peut se faire annuellement alors qu’un véhicule taxi peut demander des vérifications tous les quelques mois. Ensuite, il y a les problèmes causés par l’utilisation excessive des passagers. La serrure de porte électrique de ma Leaf a été fortement usée par les passagers. Que dire des sièges? Ils ne sont plus très beaux, et même s'ils sont en cuir, ils sont probablement plus usés que la moyenne. J'ai un port de chargement USB qui est réfractaire aux voyageurs qui tentent de se brancher. J'ai deux poignées de porte qui sont mal en points. J'ai dû remplacer la batterie de 12 volts après seulement deux ans. Le coffre arrière ? Il a beaucoup de rayures dues aux gens qui chargeant et déchargeant leurs valises à l’aéroport Sky Harbor. Donc, en réalité, même si ma voiture est encore assez récente, elle s’est rapidement détériorée. De plus, étant humain j’ai dû prendre des pauses, manger et dormir. J’ai également dû expulser les gens qui ne se comportaient pas adéquatement, accepter de voir des gens ivres qui vomissaient dans ma voiture et tout faire pour protéger et prendre soin de ma voiture . Parlons de vomissure pendant une minute. Même dans une voiture avec des sièges en cuir, j'ai également fait du covoiturage dans une Chevy Volt avec des sièges en cuir, c'est très pénible de nettoyer et de se débarrasser de l'odeur. Les tapis, les ceintures de sécurité, les espaces entre les coussins, les poignées de porte et parfois même le plafond nécessitaient un nettoyage en profondeur. Construire une voiture qui peut gérer tout cela Aménager des Model 3 et leur faire subir tous ces abus pourrait finir par coûter cher. Il y aurait une quantité inhabituelle de travaux de réparation juste pour garder la voiture sur la route et pour qu’elle soit acceptable pour les passagers pendant 2 à 3 ans. Mais, Tesla pourrait s'occuper de tout cela avec un modèle spécialisé soit en aménageant ou en rénovant des Tesla d'occasion en fin de bail. Les batteries auront probablement besoin d'une mise à niveau mineure pour moderniser les taxis, peut-être en améliorant le système de refroidissement. Pour un modèle spécialisé, ce serait une bonne idée d'opter pour une batterie comme LiFePO4 ou LFP mais vous n'irez nulle part sans le lithium et le phosphate, car elles devraient se dégrader beaucoup moins sous ce genre d'abus. Ils ne pourront pas aller aussi vite ou aussi loin avec une recharge, mais ils fonctionneront bien pour faire du taxi et dureront beaucoup plus longtemps. Ils peuvent même simplement échanger des packs contre des LiFePo s'ils souhaitent mettre à niveau un Model 3 en fin de location. Améliorer d'autres éléments, comme la suspension, serait une excellente idée. Par exemple, installer des amortisseurs plus durables serait intéressant. Les ingénieurs professionnels ont les compétences nécessaires pour effectuer ces modifications, et ce serait une bonne idée de faire une nouvelle mise à niveau qui lui permettait de durer plus longtemps et de résister à plus d'abus. L'intérieur pourrait également être simplifié et développé pour permettre le nettoyage de la cabine à grande eau comme pour une voiture de police. Cela aurait probablement l'air moins luxueux, mais cela pourrait être fait avec goût et esthétiquement agréable. Lorsque l'inévitable vomissement, pipi et autres incidents liés aux fluides corporels se produisent, les gens responsables de nettoyer ces dégâts auraient beaucoup moins de problèmes s'ils pouvaient laver le tout à grande eau puis le sécher. Il faut également modifier les poignées de porte et tout ce que les passagers sont susceptibles de déterriorer afin de protéger le véhicule. De plus, l’entretien de la voiture est crucial. Les utilisateurs ne seront pas contents s’ils doivent rouler dans un Robotaxi malpropre. Je ne sais pas si ce concept peut être automatisé, mais ce serait une excellente idée d’inspecter et d’assurer systématiquement le nettoyage des voitures quotidiennement. Jennifer Sensiba Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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