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Retour sur l’investissement : le camion électrique est ROI

24/3/2019

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Le camion Lion8 fait un malheur à la réunion annuelle du «Technology and Maintenance Council» de l’Association du camionnage américain à Atlanta. C’est qu’il n’est pas seulement beau et silencieux… il est aussi fortement rentable. Traduction d'un bon article de Today’s Trucking.
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​Il y avait foule à Atlanta pour écouter la présentation du président-fondateur de la Compagnie Électrique Lion, Marc Bédard. Son premier exemplaire de camion urbain Lion8 100% électrique a aussi monopolisé l’attention des visiteurs.

L’engin est magnifique et il marie technologies numériques d’avant-garde et robustesse des matériaux. Il offre jusqu’à 480 kW de capacité de batterie électrique, un moteur électrique de 350 kW et jusqu'à 400 km d'autonomie.

​Mais ce qui a le plus intéressé les gens de l’industrie du transport présents, c’est le retour sur investissement impressionnant que le camion électrique promet. Selon Marc Bédard, les coûts globaux de possession et d’opération du camion électrique sont largement inférieurs à ceux d'un camion diesel équivalent. «Vous pouvez réaliser des économies de plus de 35 000$ par camion, par an», affirmait-il.

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​De plus, les programmes d’incitatif de certains états accélèrent encore davantage le retour sur investissement. Par exemple, le programme de remise californien pour les camions et autobus électriques rembourse jusqu’à 150 000$ US par camion. Avec une telle remise, le retour sur investissement est réalisé en à peine quatre ans !

Les législateurs américains sont de plus en plus nombreux à plaider en faveur de l'électrification des transports, malgré le message contradictoire de l’administration Trump. Certaines agglomérations urbaines envisagent même de forcer les opérateurs de parcs de véhicules à adopter un pourcentage de véhicules à zéro émission, ce qui pourrait réduire à la fois le bruit, la pollution atmosphérique et les émissions de GES.

L'entretien coûte 60% moins que sur un camion à moteur diésel. Un moteur électrique contient 20 pièces comparativement aux 2,000 d'un moteur diesel. Pour tout le camion, on parle de 7,000 pièces versus 30,000 sur un diésel. Les freins doivent durer 3 fois plus longtemps grâce au système régénératif.
​«Les transports sont responsables de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis. C’est donc un bon moyen de lutter contre le changement climatique avec une solution qui est économique bénéfique et rentable pour les entreprises», a déclaré M. Bedard.

Mais pour réussir cette transition énergétique, M. Bédard a insisté sur l’importance qu’il accorde à mettre en oeuvre des technologies matures et éprouvées. «Nous devrions cibler ce qui est possible avec les technologies éprouvées», a-t-il déclaré en expliquant sa priorité accordée à l’utilisation urbaine. «Un camion urbain a du sens parce que nous pouvons offrir une autonomie réalisable maintenant.» Pour le président de Lion, il y a encore quelques années à attendre pour que les applications de longue distance soient réalisables et rentables. Elles seraient «tout simplement impossibles» avec les technologies actuelles. 

«Je ne suis pas Elon Musk, et je n'ai pas fumé de l'herbe quand j'ai eu cette idée», a déclaré Marc Bédard avec humour. «Tout ce que nous avons fait est de commercialiser ce dont vous nous avez dit avoir besoin.»
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Sources :
Today’s Trucking

Traduction : Daniel Rochefort
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